Livres en langues africaines ou sur l'Afrique et les cultures africaines
Un arbre de la forêt tombe amoureux de Lamissa, chasseur très courageux, qui attend de rencontrer la femme à la beauté parfaite. L'arbre décide d'être cette femme-là, et après avoir été frappé par la foudre, renaît sous la forme d'une créature magnifique mais sans âme. Lamissa l'épouse sur-le-champ, et promet à sa femme que jamais une goutte d'eau ne la touchera. Mais sa belle-mère ne l'entend pas ainsi et l'envoie travailler dans les champs.
Djibril Tamsir Niane s'est mis ici à l'écoute de l'afrique traditionnelle.
Les paroles qu'il nous propose sont paroles de griots.
Nous apprenons l'histoire de l'ancêtre du grand manding, celui qui, par ses exploits, surpassa alexandre, l'histoire du fils du buffle, du fils du lion : soundjata, " l 'homme aux noms multiples contre qui les sortilèges n'ont rien pu ".
Un lièvre et un singe s'entendent pour détourner la récolte d'arachides d'un paysan et promettent de se partager équitablement le butin, une fois celui - ci dérobé. Qu'arrive t-il si l'un d'eux ne reste pas fidèle à la parole donnée oe
Il était une fois un roi très riche. Mais il était toujours triste, car il n'avait pas d'enfant. Le roi passait des nuits blanches à se lamenter. La reine était malheureuse de voir son mari toujours triste.Un soir de saison sèche, le ciel tonna. De grands éclairs traversèrent le ciel ; il se mit à pleuvoir. Les gouttes d'eau étaient aussi grosses que des oeufs d'autruche. La pluie dura sept jours et sept nuits. Elle avait tout englouti : maisons, greniers et champs. La reine aussi avait disparu !
Ce conte emmène le lecteur au coeur de la forêt en compagnie de Mbodi la chèvre et Mbudi l'oryx, pourvus tous deux de très longues cornes et amis inséparables. Tous deux auraient pu poursuivre leur vie paisible dans la forêt si la jalousie de Mbodi envers son ami n'avait poussé celle-ci à ourdir une vengeance...
Il y a un nouveau dans la classe depuis ce matin. Il a la peau noire. Il est arrivé en même temps que la neige! La neige toute blanche, et lui tout noir. Il s'est assis près de moi dans la classe; il s'appelle Mamadou. A l'heure de la récré on a marché dans la neige, ça faisait des traces. Puis Mamadou a posé sa main dans la neige, ça faisait encore des traces, cinq doigts, pas noirs du tout. A mon tour j'ai posé ma main dans la neige, ça faisait une trace pareille à la sienne.
Une belle soirée d'automne... Sa maman étant en voyage, Antoine doit passer la nuit chez Sénami. Assis sur la vieille balancelle de la véranda, les voilà qui se régalent de pop corn tout en contemplant le ciel étoilé et une lune aussi ronde qu'un ballon. Mais quelles sont donc ces formes qu'Antoine distingue dans la lune ? Une incursion pleine de poésie au coeur de l'astre lunaire.
Alors que la famine et la sécheresse régnaient sur le pays, et que compère loup maigrissait de jour en jour, compère lièvre était toujours aussi gras. Compère loup força compère lièvre à lui avouer où il trouvait de la nourriture. Ce dernier lui dit qu'il volait des oeufs à la sorcière Tia Ganga. Compère loup demanda à compère lièvre de l'accompagner pour faire le guet... Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Anguy l'albinos, Bibiane enfant perdue et prostituée, Fatou petite fille excisée, Isidor orphelin du sida, Kimia le jeune soldat, Nelson victime de l'apartheid, Salimatou mariée de force, Sanka dans la mine de diamants, Sarah face au paludisme, Sidibé l'enfant du génocide, Zangalewa le petit vendeur de Yaoundé, tous enfants d'Afrique et tous victimes de la négation de leurs droits.
Entre le travail, les pratiques ancestrales, les discriminations, les guerres, la prostitution et les maladies, aujourd'hui, en Afrique, de très nombreux enfants vivent leur souffrance dans l'indifférence. Malgré les textes de loi, la réalité et le quotidien de ces enfants sont la honte de l'Humanité. Le chemin est encore long pour que soit appliquée la Charte africaine des droits et du bien-être de l'enfant.
Pourtant, l'espoir existe toujours là où se tiennent des hommes engagés. Ici, les oeuvres des artistes contemporains africains soulignent une vision du monde ; dérangeante ou poétique, elle apporte lumière et réflexion.
Les rencontres extraordinaires dans la brousse africaine de la petite Téné que sa belle-mère et sa demi-soeur Poko jalousent. Comme dans tous les vrais contes les mauvais seront condamnés au malheur sans fin et Téné vivra heureuse.
La poule et l'épervier vivaient dans un paisible village africaine et ils étaient bons amis. Cette amitié dura longtemps, jusqu'au jour où la poule eut besoin d'une aiguille pour raccommoder sa jolie robe de plumes rousses. Elle demanda l'aiguille à l'épervier. Mais la poule était étourdie et l'épervier l'avertit : "je te prête cette aiguille parce que tu es ma meilleure amie. Prends-en grand soin et rapporte-la moi dès que tu n'en auras plus besoin !". La poule remercia aimablement l'épervier et lui promit qu'elle y ferait attention. Hélas ! Quand son plumage fut recousu, l'étourdie oublia sa promesse...
Le soleil et la lune s'aimaient passionnément et ne se quittaient jamais. Dans l'immensité du ciel, blottis l'un contre l'autre, ils brillaient jour et nuit. Un soir, la lune voulut visiter la Terre. Elle arriva sur une plage et entra dans l'eau. La lune découvrait avec émerveillement le monde sous-marin. Tout était si nouveau et si beau que la lune oublia le soleil. Tous les jours, le soleil l'appelait tendrement mais la lune n'entendait pas alors le soleil perdit patience...