Dunod

  • Exploitez la puissance réparatrice de votre cerveau afin de surmonter les blessures de votre passé Contrairement à ce que l'on pourrait croire, notre cerveau est peu déterminé par la génétique. C'est la qualité des relations d'attachement qui influence fortement, parfois bien des années après, la manière dont nous faisons face aux épreuves de la vie.
    Ce livre revisite le concept d'enfant intérieur à la lumière des neurosciences, et nous invite à réparer notre cerveau, en nous attardant sur chaque étape de notre croissance - bébé, enfant, adolescent et adulte -, afin de nous donner ce qui nous a manqué.
    Au fil de huit séances, apprenez notamment à combattre votre difficulté à dire non, à travailler sur votre anxiété, votre perfectionnisme ou votre colère, ou encore à améliorer votre estime de soi.
    La puissance réparatrice de votre cerveau n'aura plus de secrets pour vous !

  • De nombreux professionnels s'intéressent à la notion de dissociation et cherchent à mieux en connaître les prises en charge, voire à s'y former. Ainsi, ces dernières années voient la diffusion de nouvelles techniques en France : EMDR bien sûr, mais aussi ICV, Somatic Experiencing, thérapie sensorimotrice, thérapie des états du Moi, IFS, Brainspotting, Theraplay, etc. D'autres approches développent une application dans ces indications : thérapie des schémas, hypnose, pleine conscience, notamment.
    Incluant une revue générale de la notion de dissociation et de ses soubassements neurobiologiques, l'objectif de ce manuel est de présenter ces différentes prises en charge de la dissociation et du trauma sous un angle théorique et clinique, chaque auteur illustrant les possibilités d'évolution des troubles dissociatifs ou post-traumatiques avec la technique décrite.
    Cette deuxième édition, mise à jour et très augmentée, comprend l'ajout de nouveaux chapitres décrivant des techniques qui permettent de traiter le trauma et la dissociation, ainsi que de nouveaux chapitres portant sur l'attachement désorganisé et sur la psychose dissociative.

  • Les neurosciences affectives permettent de comprendre comment la régulation des émotions de l'enfant se construit en se basant sur celle de son parent. On saisit ainsi comment la présence de traumatismes non résolus chez le parent désorganise les capacités d'attachement de l'enfant. Ce livre applique au champ de la psychothérapie les théories de l'attachement et les neurosciences affectives. Il expose les applications des neurosciences affectives en psychothérapie de la famille. Il associe attachement, développement cérébral co-régulation des émotions et système familial. L'intégration du cycle de vie (ICV) permet d'éclairer ces notions de façon pratique et clinique.
    De nombreux cas cliniques détaillés illustrent comment il est possible d'améliorer la symptomatologie des enfants et adolescents en traitant les proches.

  • Les manques et difficultés précoces (couveuses, séparations, hospitalisations, manque affectif, anxiété maternelle, divorce des parents, maltraitance...), survenus au cours des 3 premières années de la vie, ont un impact considérable sur la capacité ultérieure à réguler ses émotions (anxiété, tristesse, colère notamment).
    La période qui va de la gestation à 3 ans apparaît aujourd'hui comme cruciale pour la santé mentale, à l'échelle de la vie, ce qui est confirmé par les succès de la thérapie ICV dont l'objet est justement de travailler sur les souvenirs de cette période.
    Cet ouvrage a pour objet de mettre en évidence l'impact des manques et difficultés précoces mais surtout les moyens de les réparer seul ou accompagné.

  • L'EMDR est une méthode psychothérapeutique particulièrement efficace. Elle est la seule, avec les TCC, à être recommandée par la HAS pour le traitement de l'état de stress post traumatique. L'objet de cet ouvrage est de présenter un modèle intégratif pour pratiquer l'EMDR auprès des enfants ayant subi un traumatisme et leur entourage. C'est en effet en prenant en compte les éléments fondamentaux tels les questions d'attachement, la dynamique familiale, la psychologie du développement, la neurobiologie et la psychotraumatologie que le thérapeute pourra se rapprocher de la réalité des enfants et les aidera à guérir.

  • On estime que de 5 à 15% de la population adulte présente un trouble de la personnalité. Ni psychotique, ni névrotique, ni pervers, ni normal : qui est véritablement concerné? C´est à cette question que répond le nouvel ouvrage coordonné par Roland Coutanceau et Johanna Smith en traitant le sujet sous tous ses angles: la clinique, la psychopathologie, l´évaluation, la victimologie, la prise en charge, l´aspect institutionnel. Car mieux appréhender le type de fonctionnement de ces sujets est nécessaire pour mieux les accompagner dans une sociabilisation adaptée.

  • La pratique de l'ICV est récente et en plein développement. Les psychothérapeutes qui y sont formés ont besoin de mieux connaître la diversité d'application de l'ICV, tant dans ses différentes indications que dans son intégration à des styles de thérapeutes différents. Cet ouvrage propose pour la première fois de véritables cas cliniques développés.
    Avec E. Castonguay (Québec), Dr C. Clément (France), Dr A.
    Janner Steffan (Suisse), B. Lindström (Suède), A. Martens (Espagne), P. Pace (USA), Y. Premanupam (Russie), M.
    Roland-Smith (Angleterre), J. Smith (France), C. Thorpe (USA), I. Wikström (Suède), C. Wuflestad (USA)

  • Très complet, cet ouvrage s'intéresse aux violences physiques, de leur évaluation à leur prise en charge.
    À côté des classiques thématiques de violence et famille (violences conjugales, infanticides, néonaticides...) sont développées des violences hors norme (sérial-killer, meurtriers de masse, terroristes, violence post mortem, violence envers l'animal, cannibalisme...) ainsi que de nombreuses pistes thérapeutiques pour les victimes (thérapie classique, EMDR, ICV, Mindfulness, thérapie par Somatic Experiencing, thérapie sociale...).
    Des stratégies thérapeutiques sont également décrites concernant les auteurs.
    Le professionnel y trouvera des réponses pour la pratique de terrain, dans une optique intégrative et humaniste.

  • Le fil conducteur du livre est de balayer toutes les problématiques de violence dans la famille en décrivant de façon pluridisciplinaire la clinique observée. Au delà de la symptomatologie post-traumatique pour les victimes, du repérage des troubles de la personnalité chez les auteurs, il s'agit d'aider à favoriser le dépistage précoce. Une situation familiale décodée est le premier élément permettant la prévention. D'autre part, une fois la situation de violence familiale diagnostiquée, la prévention de la récidive suppose une évaluation pluridisciplinaire et une capacité d'accompagnement de tous les protagonistes par les équipes de soin. L'originalité de cet ouvrage est d'avoir un regard clinique sur l'ensemble des violences pouvant émerger dans le cadre très particulier de la famille.

  • Dans la galaxie des psychothérapies et de la prise en charge éducative, on peut recenser un grand nombre de techniques, et une grande diversité de repérages théoriques. La question que pose ce livre est provocatrice : y a-t-il véritablement changement ? En fin de compte, peut-on changer ? Chaque auteur a traité ce défi du changement dans sa pratique de terrain en explicitant les ressorts qui accompagnent une véritable évolution. Ce thème du changement concerne aussi bien les névrotiques, les troubles de la personnalité que les sujets normaux, les victimes d´agression et les auteurs.

  • Avec la sensibilisation des professionnels de santé mentale mais aussi de la justice et de l'éducation à la notion de dissociation, de nombreux professionnels cherchent à mieux en connaître les prises en charge, voire à s'y former, et de nouvelles techniques se diffusent ces dernières années en France : EMDR bien sûr, mais aussi ICV, Somatic Experiencing, thérapie sensori-motrice, thérapie des états du moi, IFS, etc. D'autres approches développent une application dans ces indications : thérapie des schémas, hypnose, pleine conscience, notamment.
    Incluant une revue générale de la notion de dissociation et de ses soubassements neurobiologiques, l'objectif de ce manuel est de présenter ces différentes prises en charge de la dissociation et du trauma sous un angle théorique et clinique, chaque auteur illustrant les possibilités d'évolution des troubles dissociatifs ou post-traumatiques avec la technique décrite.

  • Cet ouvrage consacré à la FMDS (fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité) a pour but d'expliquer comment accroître et optimiser la fiabilité au moindre coût dans un contexte où les aspects financiers et juridiques sont désormais dominants. Il analyse successivement :
    - les paramètres et les coûts de la fiabilité, les concepts du cycle FMDS et leurs interrelations ;
    - l'interprétation des taux de défaillance : définition raisonnable des objectifs et statut particulier des niveaux ou taux de confiance dans les démonstrations de fiabilité ;
    - les calculs prévisionnels de la fiabilité et du risque, et les méthodes de modélisation et de quantification des modèles prédictifs ;
    - les techniques d'amélioration de la fiabilité : techniques d'assurance et de conception, retour d'expérience, etc. ;
    - les questions de droit, de gestion et de sécurité, et les pièges à éviter lors de la rédaction de clauses contractuelles, à l'aide notamment de deux études de cas.
    Cet ouvrage de référence constitue un outil de travail indispensable aux responsables, ingénieurs et techniciens de maintenance. Il s'adresse à tous ceux qui se préoccupent de sûreté de fonctionnement et qui ont la charge de prévenir les risques industriels au stade de la conception d'ensembles complexes ou en phase d'exploitation d'un bien durable.
    Cet ouvrage est la traduction de la 7e édition de la version originale.

  • La reviviscence traumatique. Mais l'expérience clinique montre que certaines personnes ont pu développer des facteurs de protection. Confronter ces deux notions complémentaires est l'objet de cet ouvrage qui traite de l'évaluation et de la prise en charge des victimes (et des auteurs) en regard de la réalité clinique post-traumatique et interroge l'évolution favorable parfois spectaculaire d'autres situations post-traumatiques.

  • Ce livre se propose de traiter de la « chronique des violences invisibles » : les violences psychologiques. Au-delà des violences physiques aux personnes, les violences psychologiques émergent dans les espaces clos (famille, monde du travail, institution scolaire).
    La violence psychologique pose un triple questionnement : celui de sa définition (avec la description des différents mécanismes), celui de son objectivation, celui de sa prise en charge (et de la prévention).
    Cet ouvrage propose un regard lucide et pragmatique sur la violence psychologique, sans dogmatisme simplificateur. Le lecteur trouvera de nombreuses pistes afin d'empêcher la répétition ainsi que des moyens pour la prévenir.

  • Configurez et gérez la sécurité de vos systèmes, services et réseaux Windows ! De l'identification des risques à la configuration des protocoles de sécurité, tous les aspects de la gestion de la sécurité sous Windows 2000, Windows XP (y compris le Service Pack 2) et Windows Server 2003 sont développés dans ce kit. En téléchargement, plus de 50 outils et scripts en direct de l'équipe sécurité de Microsoft.

empty