Organisation Des Nations Unies Pour L'alimentation Et L'agriculture

  • La neuvième édition du rapport biennal Situation des forêts du monde, publié au seuil de 2011, proclamée Année internationale des forêts, se penche sur le thème "Changer les voies, changer les vies : les forêts des voies multiples vers le développement durable". Elle adopte une approche plus globaliste des multiples façons dont les forêts étayent les moyens d'existence. Les chapitres réunis pour cette édition de la Situation des forêts du monde mettent en exergue quatre domaines clés qui méritent une plus grande attention: les tendances régionales des ressources forestières, le développement durable du secteur forestier, l'adaptation aux changements climatiques et l'atténuation de leurs effets, et enfin la valeur locale des forêts. Examinés ensemble, ces thèmes donnent un aperçu de la véritable contribution des forêts à la création de moyens d'existence durables et à la réduction de la pauvreté.

  • Cette publication a pour objet de synthétiser en un manuel l'expérience acquise ces dernières années par la FAO en matière d'élaboration de statistiques halieutiques, et de fournir aux planificateurs et aux utilisateurs des enquêtes des indications simples et progressives sur la conception et la conduite d'enquêtes halieutiques économiques et viables. Les concepts opérationnels et méthodologiques discutés ici s'appliquent tant aux pêches de capture marines que continentales, ils sont en outre présentés en termes suffisamment généraux pour pouvoir être adaptés aux systèmes courants de collecte de données. Les aspects statistiques sont présentés de manière descriptive plutôt que théorique. On a mis l'accent sur la compréhension et l'interprétation des statistiques produites et des indicateurs connexes plutôt que sur les calculs nécessaires à leur élaboration. Les lecteurs désireux d'en savoir davantage sur les démarches statistiques et mathématiques pourront se référer à la bibliographie figurant à la fin du manuel.

  • Les conflits entre les humains et la faune sauvage existent depuis l'aube de l'humanité. En Afrique, ces conflits sont devenus plus fréquents et plus graves au cours des dernières décennies en raison de l'augmentation de la population humaine, de l'extension des infrastructures routières et du développement de l'agriculture et des activités industrielles. La présente publication a été réalisée pour faciliter la coexistence entre les humains et la faune sauvage et aider les communautés affectées par les conflits à appliquer de bonnes stratégies de gestion. Cet ouvrage qui met l'accent sur les grands herbivores et carnivores expose la problématique générale, décrit différentes méthodes de gestion des conflits et présente un cadre décisionnel en trois étapes. Cette publication, finalisée lors d'un atelier rédactionnel organisée par la FAO et la Fondation internationale pour la sauvegarde de la faune (Fondation IGF) en janvier 2008, est destinée aux populations locales, aux paysans, aux gestionnaires de la faune, aux acteurs du développement et aux chercheurs, aux autorités locales, régionales et nationales, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet.

  • Les normes du Codex pour les fruits et légumes frais et textes apparentés comme le Code d'usages en matière d'hygiène pour les fruits et légumes frais sont publiés dans ce volume compact afin de faciliter leur utilisation et leur meilleure connaissance par les gouvernements, les autorités chargées de l'application des règlements, les industriels et les détaillants et les consommateurs. Cette première édition comprend des textes adoptés par la Commission du Codex Alimentarius jusqu'en 2007. La Commission du Codex Alimentarius est un organisme intergouvernemental de plus de 170 membres, relevant du Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires tel qu'établi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le résultat principal du travail de la Commission est le Codex Alimentarius, un recueil de normes alimentaires, lignes directrices, codes d'usages et autres recommandations adoptés au niveau international avec l'objectif de protéger la santé des consommateurs et d'assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire.

  • Le Congrès Mondial sur Le Génie Rural pour un Monde Meilleur s'est tenu en septembre 2006 à Bonn (Allemagne) et a été organisé en collaboration avec la Division des infrastructures rurales et des agro-industries de la FAO, avec la Commission Internationale de Génie Rural (CIGR), avec la Société Européenne des Ingénieurs Agricoles (EurAgEng), et avec l'Association Max-Eyth pour le Génie Rural dans le cadre de l'association des ingénieurs allemands (VDI-MEG). Afin de se préparer aux défis du 21ème siècle, la FAO a dirigé 2 ateliers lors de ce Congrès. Le premier avait pour thème principal défis pour une mécanisation agricole dans l'Afrique Subsaharienne et le deuxième s'attachait à l'utilisation de la technologie dans un souci de valorisation et d'amélioration de la qualité. La FAO est un médiateur expert de l'industrie agro-alimentaire, ainsi que des technologies de production et de transformation. Il est à noter en particulier, que le programme des agro-industries de la FAO insiste de plus en plus sur l'approvisionnement pertinent d'intrants sur l'innovation et sur le développement des chaînes de valeur. Dans ces secteurs, les améliorations ont le potentiel de faciliter l'accès des producteurs aux marchés, et d'augmenter les possibilités de soutenir et d'améliorer la vie et le bien-être à quelque niveau que ce soit dans le monde. Ce Rapport Technique contient les résultats du Congrès, et encourage les lecteurs, ainsi que les personnes amenées à prendre des décisions, à tenir compte du rôle important des technologies dans le secteur technique pour le développement et bien entendu pour un monde meilleur.

  • La présente édition du rapport sur La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture vise à fournir des données et des informations objectives, fiables et actualisées à un large éventail de lecteurs - décideurs publics, gestionnaires, scientifiques, parties prenantes et plus généralement toute personne s'intéressant au secteur de la pêche et de l'aquaculture. Comme toujours, sa portée est mondiale et les sujets abordés sont nombreux et variés. Sur la base des statistiques officielles les plus récentes sur les pêches et l'aquaculture, on y analyse l'évolution des stocks, de la production, de la transformation, de l'utilisation, du commerce et de la consommation de poisson. On y présente également la situation des flottilles de pêche dans le monde et l'action de l'homme dans le secteur.

  • Stabilisateurs des sols et du climat, régulateurs des cours d'eau, dispensateurs d'ombrage et d'abris ainsi que d'un habitat pour les pollinisateurs et les ennemis naturels des ravageurs d'importance agricole, les forêts et les arbres sous-tendent la durabilité de l'agriculture. Source appréciable de nourriture, d'énergie et de revenu, ils contribuent également à la sécurité alimentaire de centaines de millions de personnes. L'agriculture demeure cependant le principal moteur de la déforestation dans le monde, et les politiques agricoles, forestières et foncières sont souvent en conflit les unes avec les autres.

    La Situation des forêts du monde 2016 montre, exemples à l'appui (Costa Rica, Chili, Gambie, Géorgie, Ghana, Tunisie et Viet Nam), qu'il est possible tout à la fois d'accroître la productivité agricole, de renforcer la sécurité alimentaire et d'arrêter - voire de faire reculer - la déforestation. L'équilibre à trouver entre les utilisations des terres passe par une planification intégrée, s'appuyant sur des outils d'intervention appropriés de nature à favoriser la durabilité des forêts comme celle de l'agriculture.

  • This document presents guidelines for governments on the development of fertilizer strategies. It illustrates the difference before and after the involvement of the private sector and offers solutions for improvement. It discusses the role of fertilizers in the development of agriculture along with the factors that have an impact on their use by farmers, gives practical suggestions for decision-makers regarding production or import of ferilizers and then deals with the many issues involved in the efficient distribution and marketing of fertilizers and, finally, with the institutional framework for the integration of all these aspects into a comprehensive fertilizer policy.

  • Livestock play an important but variable role in both rural and urban societies. At the request and with the support of the Japanese Government, FAO has compiled experiences of livestock keeping from different parts of the world, categorized by production systems, to make it easier for interested people to select ideas for their own conditions. This document presents a sample of such technologies intended for livestock keeping in urban and peri-urban areas. It describes the livestock production system in traditional sectors and identifies constraints. Suggestions for improving production in the livestock sector are given and a literature list is included for further reference.

  • Ce document définit les éléments d une législation propre à favoriser l émergence d une aquaculture commerciale durable. La Loi sur l aquaculture d un pays donné doit offrir à l exploitant un droit garanti à exercer des activités aquacoles, à utiliser le terrain sur lequel la ferme aquacole sera implantée, à obtenir un approvisionnement en eau de la qualité voulue, et, enfin, à disposer du produit de son activité. Elle doit également garantir la durabilité écologique de l aquaculture, par la mise en place d un système de permis ou de licences, sans toutefois imposer des coûts inutiles aux demandeurs. Seules les projets comportant un risque réel d atteinte à l environnement doivent être assujettis à une étude complète d impact sur l environnement. La surveillance de l environnement doit s étendre aux mesures de contrôle quant à l utilisation d espèces exotiques, de produits de la technologie moderne et notamment d organismes génétiquement modifiés (OGM), à la lutte contre les maladies et à la gestion sanitaire, et, enfin, aux préoccupations concernant la qualité de l eau suscitées par le projet envisagé.

  • Este manual es fundamentalmente una guia de trabajo (Parte 1) para el diagnóstico, tratamiento y prevención de las enfermedades corrientes de animales destinados a la producción de alimentos, para una buena alimentación de los mismos ya para la aplicación de practicas de cria útiles, con el fin de conseguir animales para la producción de alimentos que sean sanos y rentables. Contiene directrices (Parte 2) par los instructores y supervisores del personal auxiliar de sanidad animal primaria y también directrices (Parte 3) para adaptar el manual a las diferentes condiciones de distintos paises.

  • La producción de la soja en las regiones tropicales es objeto de un interés cada vez mayor. Este cultivo rico en proteinas y aceites puede representar un aporte importante al bienestar nutricional de la población mundial -cuya expansión, especialmente en los trópicos, es muy veloz-. La soja es un valioso componente de los sitemas de rotación de cultivos, pues incrementa la sostenibilidad agronómica de éstos. Ademas, representa una fuente de ingresos para las familias campesinas. Como leguminosa, es capaz de fijar biológicamente el nitrógeno atmosférico, y, por lo tanto, depende mucho menos de los fertilizantes nitrogenados sintéticos que la mayor parte de los cultivos. Esta obra, preparada por un equipo de cientificos del Centro Nacional de Investigación sobre la Soja, de la Empresa Brasilena de Investigación Agropecuaria (EMBRAPA-CNPSo), contribuira significativamente a ampliar una información que es imprescindible para explotar con eficiencia el potencial de este cultivo. Su utilidad sera apreciada por investigadores y especialistas del desarrollo que trabajan en los trópicos y subtrópicos.

  • Este documento es una actualización de las mejoras en la calidad y los cambios de la calidad en el pescado fresco. Después de una breve introducción y revisión de los recursos acuaticos y su utilización, se analizan los aspectos biológicos y la composición quimica que pueden influir en la calidad del pescado. Particular atención se da a los cambios post mortem y la importancia de su rol en los primeros cambios de la calidad. También se discuten en detalle, el efecto de la temperatura de almacenamiento, higiene durante la manipulación, evisceración, tipo de especie, zona de captura y estación del ano, condiciones de anaerobiosis y dióxido de carbono, sobre la calidad y tiempo de vida en almacén. Un capitulo completo ha sido dedicado a mejorar la manipulación del pescado y métodos de enfriamiento a escala artesanal e industrial. Se revisan los métodos para determinar la calidad del pescado (sensoriales, bioquimicos, qúimicos, fisicos y microbiológicos), ademas, los seis apéndices del presente documento, contienen información pratica sobre la manera de realizar las pruebas de determinación y las tablas comúnmente empleadas en la determinación de la calidad sensorial del pescado en Europa. El manual esta complementado con una introducción al aseguramiento de la calidad ddel pescado fresco, un tema vital en vista de la tendencia actual a introducir HACCP (Analisis de Peligros y Puntos Criticos de Control, del inglés Hazard Analysis Critical Control Point) y métodos basados en HACCP en la industria pesquera. En la mayoria de los ejemplos y tablas se han empleado datos relacionados a especies marinas y de agua dulce, tanto de paises desorrallados como en vias de desarrollo. Se incluye también un indice alfabético y mas de 350 referencias. El objetivo de este documento es servir como manual de entrenamiento y libro de referencia.

  • Estas directrices tienen por objeto ayudar a los responsables de la elaboración de programas de recopilación sistematica de datos a clarificar la relación entre las preguntas que suelen formular los encargados del diseno politicas o los responsables de su gestión y los datos necesarios para proporcionar respuestas satisfactorias. Los objetivos de las politicas y de la ordenación de la pesca, en particular con arreglo al enfoque precautorio, deben basarse en analisis de datos fiables. Se necesita disponer de datos para tomar decisiones racionales, evaluar el rendimiento pesquero en relación con las actividades de gestión y responder a las necesidades regionales. Estos objetivos se consiguen mediante la utilización de indicadores del rendimiento pesquero, que sirven para medir el estado de los recursos, la eficacia de los controles, la eficiencia económica, el rendimiento socioeconómico y la continuidad social.

  • El ensilaje ha sido siempre un componente integral de los sistemas de alimentación del ganado en las zonas templadas del mundo y se ha utilizado para asegurar el suministro de piensos durante todo el ano con el fin de alcanzar una mayor producción de los animales. Sin embargo su uso en los trópicos se ha limitado a casos aislados, generalmente involucrando empresas de alto rédito, especialmente la industria lechera. ¿Cuales son las razones de su aparente falta de aplicación en los trópicos? Esta publicación contiene las memorias de una conferencia electrónica que examinó este asunto y varios aspectos del ensilaje en los trópicos. Concretamente se revisa el uso potencial del ensilaje tropical para la producción de ganado, con referencia especifica a la situación de los productores en pequena escala.

  • Las Orientaciones técnicas para la pesca responsable se han preparado en apoyo de la aplicación del Plan de Acción Internacional para la conservación y la ordenación de los tiburones (PAI-Tiburones). Estan destinadas a los responsables de la toma de decisiones y de la formulación de politicas en materia de conservación de tiburones y otras especies de condrictios y la ordenación de la captura de estos recursos, pero seran también de interés para el sector de la pesca y otras partes interesadas.

  • En esta publicación se presenta un analisis económico de la productividad de los suelos en el África subsahariana. La degradación creciente y la pérdida de fertilidad de estos suelos son factores importantes que dificultan el alivio de la pobreza y la consecución de la seguridad alimentaria. Reconociendo la gravedad del problema, el Banco Mundial, la FAO y organismos asociados estan apoyando la implementación de programas nacionales de acción en el ambito de la Iniciativa de fertilidad de suelos. Estudios realizados por centros de excelencia, donantes, universidades y organizaciones internacionales han aportado informaciones que permiten comprender mejor las cuestiones de fertilidad de los suelos desde una perspectiva técnica. El analisis económico del fenómeno de la degradación facilita la articulación de recomendaciones estratégicas y de politica, que son de interés para los responsables de las politicas, planificadores y organismos que ejecutan programas de mejoramiento de la productividad de los suelos. Se debate también si la economia puede aportar una contribución para el logro de los objetivos de la seguridad alimentaria y de la agricultura sostenible.

empty