Taschen

  • Français Decorative art 1950s

    Collectif

    Dans le décor de l'après-guerre.
    Design et style des années 1950.
    Publié annuellement de 1906 à 1980, Decorative Art, The Studio Yearbook était consacré aux dernières tendances en architecture, agencement intérieur, mobilier, éclairage, objets en verre, textiles, objets en métal et céramique. Depuis que la publication s'est arrêtée; les rares catalogues sont devenus des pièces de collection.
    Decorative Art 1950 de TASCHEN explore l'esprit d'optimisme et le consumérisme fervent de la décennie. La technologie et la construction avaient été développées pendant la guerre et ces découvertes pouvaient maintenant être exploitées en temps de paix. La popularisation des plastiques, de la fibre de verre, du latex ont formaté la décennie. L'augmentation des revenus et la reconstruction dans l'après-guerre, des deux côtés de l'Atlantique, ont mené à une explosion de la construction de logements dans les banlieues et dans les centres villes, et ces nouvelles maisons reflétaient un nouveau style de vie. Alors que le design européen était extrêmement inventif, le design américain était à la recherche d'une vision idéalisée du futur -et entre les deux, c'est un style moderne qui s'est développé, et qu'on observe de façon très nette dans ces pages.
    Cette vue d'ensemble de la décennie comprend les oeuvres de créateurs tels que Charles et Ray Eames, George Nelson, Hans Wegner et Gio Ponti.

  • Compilant les expressions spectaculaires du futurisme et les tendances écologiques rustiques, ce livre rassemble le meilleur du design des années 1970 dans un volume organisé et édité de main de maître, tiré de la désormais pièce de collection Decorative Art, The Studio Yearbook. À travers les objets en métal, les textiles, la céramique et bien d'autres choses encore, explorez une décennie d'idées foisonnantes, d'écoles et de mouvements radicalement opposés.

  • Français Decorative art 1960s

    Collectif

    Pop ou hippie?
    Les styles dans le design des années 1960.
    Publié annuellement de 1906 à 1980, Decorative Art, The Studio Yearbook était consacré aux dernières tendances en architecture, agencement intérieur, mobilier, éclairage, objets en verre, textiles, objets en métal et céramique. Depuis que la publication s'est arrêtée; les rares catalogues sont devenus des objets prisés des collectionneurs.
    Decorative Art 1960s revient sur les prémices de la pop, au coeur d'une décennie de mutations sociales, sexuelles et politiques inédites. Toutes les énergies bouillonnantes à travers le monde dans les années 1960 ont engendré un nouveau design. La liberté était dans l'air, les hommes marchaient sur la Lune et plus aucune limite ne bridait la créativité.
    Le concept de «style de vie» s'est réellement imposé et, bien que les premières années de la décennie aient encore vu une rivalité entre l'artisanat et l'industrie, à la fin, l'iconographie ethnique et pop s'était imposée partout dans l'esthétique. La lumière était également incontournable dans le façonnage des intérieurs. La liberté de choix et l'expression personnelle étaient les mots clés pour les jeunes consommateurs, et des personnalités comme Pasmore, Panton, Safdie, Sottsass, Paolozzi et Lomazzi ont fait de leur mieux pour y répondre.

  • Qui aurait donc bien pu prévoir, au soir du 31 décembre 1899, que cent ans plus tard, la peinture et la sculpture ne seraient que des supports artistiques possibles et non plus incontournables. Le mot "art" a été défini et redéfini tant de fois ces 100 dernières années qu'il s'est enrichi de connotations sociales, politiques et techniques tout à fait nouvelles.

    Ce superbe ouvrage encyclopédique, très agréable à lire, couvre tout le spectre des disciplines artistiques, dont la photographie et les nouveaux médias; organisé thématiquement par chapitre, pour mettre en évidence les relations entre oeuvres et mouvements, il remplit parfaitement son objet. Que vous recherchiez le surréalisme, le Land Art, le Fluxus ou le Bauhaus, voici le guide qui vous dispense de tous les autres guides consacrés à l'art du XXe siècle.

    Une entreprise aussi ambitieuse que celle-ci méritait d'être accessible au plus grand nombre, c'est pourquoi nous avons décidé de proposer ce classique dans une édition spéciale en deux volumes plus compacte pour fêter notre 25e anniversaire.

  • Depuis ses débuts en 1990, Internet a produit plus d'un milliard de pages, qui n'ont pas toujours ressemblé à des interfaces impeccables. Au fil de ce panorama visuel et historique, retrouvez la trace des tout premiers exemples de ce qui est aujourd'hui acquis, du premier site à utiliser le son ambiophonique à la première fonction «télécharge ta face» en passant par l'ancêtre de YouTube. Accompagné de fiches informatives par année, de connaissances agrégées par Google et de commentaires des créateurs de ces sites.

  • Alors que le maccarthysme se propageait aux États-Unis et que le capitalisme était roi, l'Amérique blanche profitait d'un sentiment de fierté et de sécurité qui se reflétait dans la publicité. Inondant sans scrupules la société de fausses informations dangereuses, les compagnies des années 1950 vantaient tout et n'importe quoi, des vacances à Las Vegas d'où l'on pouvait regarder exploser des bombes atomiques, aux cigarettes idéales pour se remonter le moral, qu'un bébé n'hésite pas à recommander en affirmant que sa mère se sent mieux après avoir fumé une Marlboro.
    De la « meilleure machine à laver au monde » à la Cadillac qui « ouvre à l'homme de nouvelles perspectives », vous découvrirez pléthore de publicités hautes en couleur vantant à peu près tout ce qui s'achète. Oh, et « avez-vous remarqué que vos voisins sont de plus en plus nombreux à choisir du mobilier Herman Miller »? Si seulement vous pouviez vraiment remonter le temps pour ajouter quelques fauteuils à votre collection...

  • Un tableau de l'industrie automobile à la pointe de ses dernières avancées À l'heure où les nouvelles technologies promettent de bientôt révolutionner l'automobile, nous explorons tout l'éventail des véhicules produits actuellement. Dans ce guide incomparable des voitures les plus élégantes, innovantes et fascinantes, nous procédons marque par marque et modèle par modèle pour créer un instantané d'une espèce en pleine évolution.

    Les voitures font partie du quotidien de tous, ou presque. Des véhicules robustes et bon marché aux limousines au prix exorbitant, en passant par les citadines électriques et les supercars exotiques, chacun peut trouver sa voiture. Les automobiles consomment nos ressources, transforment nos villes, et reflètent nos goûts. Les modèles du passé remplissent nos rues, imprègnent l'air que nous respirons, et peuplent notre mémoire culturelle, tandis que les concept-cars de demain annoncent de nouvelles aventures encore hors de portée.

  • Issey Miyake a lancé ses premières collections Pleats Please en 1993. Réalisés à partir d'une seule pièce de tissu 100% polyester de haute qualité, les vêtements Pleats Please sont fabriqués selon un procédé innovant: les habits sont d'abord coupés et cousus deux fois et demi plus grands qu'ils ne le seront une fois terminés, puis les pièces sont passées individuellement à la main dans une presse à chaud, placées en sandwich entre deux feuilles de papier. Des robes tubes aux cardigans, en passant par les jupes, les chemises ou les pantalons taille élastique, le vêtement en ressort avec des plis permanents. Ce procédé industriel permet de créer en même temps texture et forme. Le plissé vertical, horizontal ou en zig-zag est employé pour créer des effets mouvants et des formes architecturales. Les vêtements Pleats Please sont à la fois très fonctionnels et pratiques: ils se rangent facilement, voyagent bien, ne nécessitent aucun repassage, se lavent en machine et sèchent en quelques minutes. Les formes sont simples, les couleurs variées (une gamme fixe de couleurs standards est disponible chaque saison, à laquelle s'ajoutent des couleurs et des motifs variables). La beauté simple des vêtements, leur confort, leur légèreté et leur facilité d'entretien ont changé la manière dont de nombreuses femmes s'habillent dans le monde.

    Pour la première fois, l'histoire du tissu plissé révolutionnaire d'Issey Miyake est contée dans un livre. Une vaste palette de textes et d'images explorent le concept fondamental des Pleats Please d'Issey Miyake, retraçant leur parcours de la conception à la confection jusqu'à l'accueil du public. On y suit également la technologie utilisée dans le procédé de production, dont la fabrication du fil d'origine: vous verrez pour la première fois révélé le secret du plissé!

  • L'architecture en mouvement.
    Alors que la crise économique conduit parfois à renoncer à des projets grandioses faits pour durer, une nouvelle vague de bâtiments et de créations architecturales temporaires déferle sur le monde, que ce soit pour loger de toute urgence des refugiés ou accueillir des spectacles. Autre secteur: celui des expositions et des foires, véritable mine de projets fascinants au service de la mode, de la joaillerie ou du design, mais qui apparaissent et disparaissent en quelques jours. Les défilés de mode ou les expositions d'art bénéficient aussi de cette nouvelle tendance dynamique qui intéresse les plus grands noms de l'architecture contemporaine - comme Zaha Hadid ou Rem Koolhaas -, mais aussi de très nombreux architectes dont le lecteur n'avait encore jamais entendu parler. Jusqu'a la parution de cet ouvrage.

    Architectes/bureaux/artistes présentés:
    Werner Aisslinger, Atelier Bow Wow, Aybar Mateos, Cecil Balmond, Shigeru Ban, Bernardes Jacobsen, BIG, Alberto Campo Baeza, Carmody Groarke, Santiago Cirugeda, Coop Himmelblau, Diller Scofidio + Renfro, Ecosistema Urbano, Olafur Eliasson, Ammar Eloueini, Essentia, Established & Sons, Fantastic Norway, Mark Fisher, Massimiliano Fuksas, Laurent Grasso & Pascal Grasso, Zaha Hadid, Heatherwick, Institute of Computational Design, Toyo Ito, Adam Kalkin, Ken Min Architects, Koers Mulder, Adolf Krischanitz, Liu Jiakun, LOT-EK, MAPT, Miralles Tagliabue, MOS, Eric Owen Moss, NASA, Ivan Navarro, Jean Nouvel, OBRA Architects, OMA, OMD, John Pawson, Philippe Rahm, Raumlabor Berlin, Francesc Rifé, Michael Rojkind, Rotor, Tomas Saraceno, SKM, SO-IL, Tamassociati, Javier Terrados Cepeda, UNStudio, Helena Willemeit, Tokujin Yoshioka.

  • Art now t.3

    H.W. Holzwarth

    Ce troisième volume dans la quête poursuivie par TASCHEN pour débusquer les plus grands et les plus importants artistes du monde s'adresse une fois encore aux amateurs d'art. Une longueur d'avance sur les tendances et les futures institutions, cet ouvrage rassemble tout ce que l'art compte de nouveau, excitant et palpitant. Les entrées alphabétiques incluent de courtes biographies, un historique des expositions et des informations bibliographiques, ainsi que des reproductions d'oeuvres récentes. La dernière partie, illustrée également, regroupe les références des galeries représentant les artistes évoqués, et donne une idée des tarifs et cotes d'enchères. Un ouvrage somme, et une expérience intense.

  • Le cinéma entre dans une nouvelle dimension.
    Le cinéma à l'aube du troisième millénaire.

    Notre série consacrée aux différentes décennies du cinéma se prolonge avec ce nouveau volume, dédié aux films les plus intéressants et les plus importants des dix premières années du nouveau millénaire. Décennie de l'avènement d'une nouvelle ère de politique et de technologie mondiales, les années 2000 ont été marquées par le 11 septembre 2001 et les guerres qui s'en sont suivies au Moyen-Orient, ainsi que par l'explosion des réseaux sociaux et de la mobilité informatique. Ce volume très complet couvre une période exceptionnelle de l'histoire du cinéma, des chefs d'oeuvres de fantaisie aux effets spéciaux spectaculaires, comme Le Seigneur des anneaux ou le film Avatar en 3D, aux films de divertissement, dont la trilogie Bourne, la série des Harry Potter, Moulin Rouge ou Borat, en passant par le cinéma engagé, avec Démineurs, Babel, Bowling for Columbine et La Cité de Dieu, sans oublier les joyaux du cinéma d'art et d'essai comme Brokeback Mountain, Mulholland Drive, Dogville, Parle avec elle, No Country for Old Men et Black Swan. Si nous approchons de la fin du cinéma - on peut imaginer que les années 2000 marquent la dernière décennie du septième art tel que nous l'avons connu, avant que la technologie ne le transforme irrémédiablement, et pendant laquelle l'écran des salles aura été supplanté par celui des ordinateurs - alors cette étude représente un hommage au cinéma, un art sur le point de disparaître.

    140 articles consacrés à des films, illustrés de photos d'exploitation et d'affiches originales, avec synopsis et analyse du film, ainsi que des anecdotes intéressantes.
    Pour chaque film: listes du casting et de l'équipe, et informations techniques utiles.
    Comprend la biographie des acteurs et du réalisateur.

  • D'Apple et Audi aux messages de santé publique, le meilleur des publicités télévisées actuelles.
    Pour tous ceux qui s'intéressent aux publicités inventives, ce livre rassemble nombre des meilleurs exemples contemporains en provenance de toute la planète.
    Bien que la plupart d'entre nous changent de chaîne durant les pauses publicitaires ou en profitent pour faire un saut au toilettes, certaines publicités ressemblent plus à des courts-métrages pleins d'invention qu'aux annonces poussives et caricaturales que nous connaissons et détestons tous.
    Qu'il s'agisse d'une annonce pour les toutes dernières tennis Nike ou d'un message d'avertissement sur les dangers de la vitesse excessive au volant, une publicité doit communiquer un maximum d'information en moins d'une minute, et la plus grande créativité est nécessaire à la conception d'annonces à la fois distrayantes, voire captivantes, et suffisamment claires pour faire passer leur message. Ce guide passe en revue un grand nombre des meilleures publicités de ces dernières années. Les chapitres sont organisés par thème, comme la nourriture et les boissons, les transports, la technologie, la santé et la beauté ou les sujets de société ; chaque entrée comprend une capture d'écran, une description de l'annonce, et une liste de crédits.
    Plus de 80 des publicités présentées dans le livre figurent sur le DVD joint.

  • La série Illustration Now! vous propose les toutes dernières oeuvres innovantes réalisées par les plus passionnants illustrateurs. Fascinant mélange de dessinateurs confirmés et de néophytes travaillant avec un vaste éventail de techniques, Illustration Now! Vol. 5 présente 150 illustrateurs de plus de 30 pays, dont le duo Craig&Karl, l'artiste de reportage Sue Coe, l'étoile montante Agata Nowicka, le maître James McMullan et l'artiste syrien Youssef Abdelké. La présentation sur double page comprend des oeuvres personnelles ainsi que des projets pour de grands clients, comme Nike, le New Yorker, Harper's Bazaar, le New York Time Magazine ou le magazine Time.

    L'introduction de Steven Heller revient sur l'histoire de ce mode d'expression et explore toute la richesse des divers styles d'illustration. Panorama de l'illustration actuelle, idéal pour les graphistes, les créatifs, les étudiants en illustration et tous ceux qui apprécient le dessin et l'expression visuelle.

  • The woodbook

    Beck Hough Romeyn

    Entre 1888 et 1913, Romeyn Beck Hough a créé un fabuleux ouvrage de référence dans le domaine de l'étude des arbres et du bois, dont l'extraordinaire qualité et l'incroyable richesse demeurent inégalées. Initialement publié en 14 volumes sous le titre d'American Woods, cet ouvrage absolument magnifique comportait de véritables spécimens montés sur carton, soigneusement sélectionnés et rassemblés par Hough.

    Le Woodbook de TASCHEN offre une méticuleuse reproduction fac-similée de toutes les pages comportant des spécimens dans les volumes d'origine. Pour cette réédition partielle, nous avons eu la chance de pouvoir utiliser une rare série de volumes originaux dans un très bon état de conservation aux échantillons de bois quasiment intacts. L'ensemble à été réorganisé par ordre alphabétique et chaque arbre est représenté selon trois types de coupes (radiale, horizontale et verticale) qui illustrent les caractéristiques de grain, la richesse de couleur et de texture propres à chaque essence. Cette édition spéciale est enrichie de lithographies de Charles Sprague Sargent représentant les feuilles et les fruits de la plupart de ces arbres, et comprend également des textes décrivant les origines géographiques et les caractéristiques physiques de chaque essence.

    Architectes d'intérieur, artisans, passionnés de nature et artistes sauront tous apprécier cette merveilleuse collection d'échantillons de bois comprenant de nombreuses essences extrêmement rares aujourd'hui, quand elles n'ont pas tout simplement disparu.

    "Les spécimens, objets esthétiques, sont d'une valeur inestimable... Ce livre précieux est absolument unique en son genre." The Boston Globe, à propos de l'édition originale.

  • Si l'architecture verte était marginale, elle est devenue tendance et ce nouveau livre vous montre où, comment et pourquoi. Il ne s'agit pas d'un manuel technique mais plutôt d'une visite guidée d'un bout à l'autre de la planète où le développement durable est devenu chic, mais surtout indispensable. Avec panneaux solaires et double-vitrage à la rescousse, la facture d'énergie diminue! Comme toujours avec les livres de la série Architecture Now! vous découvrirez les toutes dernières réalisations de «vedettes» comme Peter Zumthor et Bernard Tschumi et vous pourrez vous mettre à la page en suivant la nouvelle génération, de la Corée au Vietnam, de Los Angeles à Berlin. Seul Green Architecture Now! 2 vous offre des rencontres qui font des étincelles, comme celle du tunnel de pots de fleur d'Olafur Eliasson ou de l'usine de valorisation énergétique de déchets coiffée d'une piste de ski, signée BIG. Ceci n'est pas un livre d'architecture ordinaire, mais un panorama actuel irrévérencieux d'une réalité qui nous concerne tous: comment sauver la planète et construire un avenir plus vert. Oubliez catégories et certitudes, découvrez l'aspect ludique du durable!

  • Si l'on peut faire des distinctions entre maison et foyer, il reste qu'à travers l'idée primale d'abri, la vie et la mort s'entremêlent dans l'architecture de tout logement, qu'il soit caverne ou château. La maison peut-être la mesure de la civilisation, de la richesse ou même de l'intelligence. Elle est un baromètre de l'existence. Selon son architecte ou son client, elle peut se placer à l'avant-garde de la création architecturale, écartant les notions issues du passé à la recherche d'un nouveau paradigme. Elle peut accepter les règles de l'urbanisme, quitte à les inverser. Elle peut flotter en suspension ou émerger des profondeurs de la terre. Alors que les considérations financières limitent l'architecture publique à des méthodes éprouvées, certaines maisons rompent avec toutes les règles et contribuent à faire avancer l'art de bâtir.

    Ce livre ne parle pas de décoration et n'est pas davantage un guide pratique pour construire sa propre maison. Il est plutôt une recherche qui entraîne le lecteur de la Patagonie en Argentine jusqu'aux falaises de Dover Heights en Australie pour visiter quelques unes des plus remarquables maisons construites au cours de ces cinq dernières années.

  • Illustration now t.3

    Julius Wiedemann

    Les amateurs des volumes Illustration Now ! 1 & 2 seront heureux de découvrir le troisième volet de la collection offrant une toute nouvelle sélection du travail de 150 illustrateurs issus des quatre coins du monde.
    Mélange fascinant d'illustrateurs consacrés et de néophytes utilisant une large variété de techniques, Illustration Now! Vol. 3 présente des artistes de 30 pays différents en donnant des informations précises sur leurs carrières et leurs choix d'exposition. Une introduction aux tendances actuelles rédigée par le spécialiste Steven Heller est également incluse.

  • Asia graphic design now

    Collectif

    Eastern aesthetics.

    A visual exploration of graphic design from Mumbai to Tokyo.

    Asia is home to roughly 60% of the world's population-around 4 billion people in over 50 countries-yet the continent covers less than 9% of the world's surface. With China and India leading in growth and Japan being the most technological place on the planet, Asian graphic design has a lot to contribute to creativity around the world. The aesthetics that have developed in the region, blending tradition and a forward-looking approach to contemporary culture, cannot be seen anywhere else. In contrast to major players Japan and China, countries like Korea, Singapore, India, and Thailand also offer a very individual take on the use of graphics, typography, and many other in many related areas.

    Featuring the best and the most recent advertising campaigns, posters, brand-design projects, corporate identity, package design, and editorial design, Asian Graphics Now! is an inspirational and important book for any creative student or professional.

  • Aujourd'hui, tout le monde préfère le vert.

    Concevoir des produits en pensant aux générations futures.

    Le développement durable n'est pas une tendance passagère: les gens sont constamment à la recherche de plus d'information, de produits et d'innovations dans ce domaine. Les designers répondent de leur côté par des produits élégants, efficaces, à faible empreinte écologique et qui s'inscrivent dans ce souci d'un futur durable. Ce livre rassemble plus de 180 projets innovants de ce type, issus de plus de 20 pays différents et ayant reçu des récompenses, lancés par des bureaux de design et des compagnies du monde entier, comme IDEO, IBM ou New Deal Design.

    Avec ses produits réutilisables allant des bouteilles d'eau aux couches en passant par les produits fonctionnant à l'énergie solaire ou éolienne, es horloges qui fonctionnent par réaction avec de la terre, des purificateurs d'eau et d'air, des cercueils et des urnes pour des enterrements "durables", sans oublier du papier fabriqué à partir d'excréments d'éléphants et de moutons, ainsi que des chocolats, bikinis, guitares, appareils à basse consommation et bien d'autres objets soucieux de l'environnement, voici un tableau actuel de la révolution du durable dans le design de produit.

empty