Amina Aouchar

  • Le 29 juin 1893, le Sultan Moulay Hassan, accompagné de son armée et de sa Cour, entreprend un long voyage de Fès au Tafilalt et du Tafilalt à Marrakech. La relation de ce périple, illustrée par une riche iconographie, - photographies, carnets des topographes, peintures, manuscrits. - convie le lecteur à une merveilleuse aventure dans l'espace et dans le temps. À la suite du Sultan, figure hiératique, entouré de ses armées et de son Makhzen aux usages si stricts, on découvre la diversité des paysages de l'intérieur du pays, montagnard et saharien, capturés par la caméra d'un maître photographe. Grâce aux témoignages de Marocains et d'étrangers, qui prirent part à ce voyage, le Maroc du XIXe siècle ressurgit sous nos yeux.
    Un livre passionnant et très documenté sur un moment important d Amina Aouchar l'histoire du Maroc et qui, en esquissant le portrait d'un homme hors du commun, ne délaisse pas l'aspect social et le quotidien.

  • Itinéraire tracé au hasard par le photographe qui fixe son objectif sur ce qui retient son attention, sans négliger ce que la ville est devenue aujourd'hui : grands projets en cours de réalisation, la vie de jour et de nuit.Les photos de S. Ciannella représentent une oeuvre esthétique de grande valeur. L'auteure décrit le présent, explore l'histoire et nous propose un récit agréable à lire et parfaitement documenté.

  • Dans le contexte de la Reconquista naît, à Grenade, Al-Hassan al-Wazzân, qui, en 1518, est fait prisonnier et converti par le Pape Léon X. Cet ouvrage, superbement illustré par des documents historiques, des oeuvres du Rinascimento et des photos de Fès, propose une biographie inédite de « Léon l'Africain », ainsi que ses écrits consacrés à Fès dans sa Cosmographia de'Affrica.

empty