André Fossion

  • « Dites, si c'était vrai. Si c'était vrai tout ce qu'ils ont écrit, Luc, Matthieu et les deux autres.... », chante Jacques Brel. On se prend alors à rêver et à chercher des raisons d'espérer.

    Et c'est bien l'objet du présent ouvrage : faire éclore l'espérance dans le coeur de ses lecteurs. Car c'est par l'espérance que la foi naît et renaît dans nos vies.

    Beaucoup de nos contemporains se sont éloignés de la tradition chrétienne. Et, aujourd'hui, sans vouloir revenir en arrière, ils poursuivent leur chemin dans l'espoir de redécouvrir en toute nouveauté et en toute liberté l'essentiel de la foi. Et si c'était vrai tout ce qu'ils ont écrit et qui fut tellement déformé par les peurs, les violences et les désirs de puissance...

    Nous assistons à la fin d'un certain christianisme. Mais ce n'est pas la fin du christianisme. C'est plutôt un temps de germination et de recommencement. Un temps d'espérance.

    C'est dans cet esprit que ce livre offre vingt chemins pour (re)commencer à croire. Chacune de ces routes invite à redécouvrir, de manière nouvelle, des questions fondamentales de la théologie chrétienne : le bonheur, la vie, la liberté, la compassion... Un outil idéal pour réfléchir en petits groupes.

  • Le présent ouvrage défend l'idée d'une pastorale du désir de Dieu.
    Le Dieu des chrétiens ne s'impose pas. Croire en Lui n'est pas nécessaire pour être heureux, pour rendre heureux et être engendré à la vie que Dieu donne. Mais la foi en un Dieu bon, sauveur et libérateur est un don précieux et gratuit. Cette grâce-là pousse vers les autres, pour les écouter, les comprendre, les aimer. Cette grâce-là permet la reconnaissance, dans les autres, de Dieu. Cette grâce-là rend Dieu désirable.
    Tel est le thème de ce livre de pastorale, divisé en quatre parties évangéliser, catéchiser, enseigner, lire les Ecritures. L'enjeu est de faciliter l'accès à la reconnaissance joyeuse de la grâce de Dieu.

  • Le présent ouvrage est le fruit de rencontres entre ses deux auteurs et vingt passages de l'évangile de Matthieu. Elles ont donné lieu à diverses formes de réécritures tantôt plus analytiques, tantôt plus poétiques.

    Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui désirent approfondir leur intelligence de l'Évangile pour en vivre et en faire vivre.

    La lecture d'un texte s'apparente à l'accueil d'un don. Le lecteur s'approprie ce qu'il lit. Il le déchiffre, il se fraye un chemin, il traverse les mots et les phrases.

    Il laisse agir le texte et il agit sur le texte. La lecture est une rencontre: celle du texte qui se donne avec toute sa richesse et celle du lecteur qui le reçoit avec sa sensibilité personnelle. Rencontre chaque fois nouvelle et surgissement de sens chaque fois nouveaux.

    Le présent ouvrage est le fruit de rencontres entre ses deux auteurs et vingt passages de l'évangile de Matthieu. Elles ont donné lieu à diverses formes de réécritures tantôt plus analytiques, tantôt plus poétiques. L'ensemble s'offre, à présent, à de nouveaux lecteurs. À eux dorénavant, en allant d'un texte à l'autre, d'écrire leurs propres pages.

    Les oeuvres picturales qui s'égrènent au gré des textes sont autant de lieux d'inspiration. Pour penser, pour prier, pour parler.

    Cet ouvrage sera utile à tous ceux qui désirent approfondir leur intelligence de l'Évangile pour en vivre et en faire vivre.

  • Cet ouvrage fait suite à un premier volume paru en 2016. Aux soixante-dix lectures de passages d'évangile que celui-ci présentait, ce deuxième livre aborde cinquante nouveaux textes.
    Ces lectures sont le fruit d'une analyse suivie d'un travail d'écriture : il s'agit d'aller à la rencontre du texte, activement, pour l'amener à agir à son tour en prenant sens. De manière souvent nouvelle et, parfois, surprenante.
    L'ouvrage se situe à la croisée de trois préoccupations.
    - Il se veut attentif à la matérialité grammaticale, lexicale, compositionnelle des textes évangéliques. Il est sensible aux dimensions énonciatives et narratives des textes.
    - L'ouvrage lit les textes évangéliques des liturgies dominicales qui ponctuent la vie de la communauté chrétienne.
    - L'ouvrage se veut soucieux de rejoindre la vie des chrétiens dans le monde présent.
    L'ouvrage sera utile aux catéchistes, aux animateurs, aux enseignants, aux prédicateurs, à tous ceux qui veulent approfondir et partager leur intelligence de la Bonne Nouvelle. Et aussi, plus largement, à ceux qui désirent la découvrir.

empty