filter
Price
Annie Montaut
-
Ret Samadhi : au-delà des frontières
Geetanjali Shree
- Des femmes
- Des Femmes Poche
- 8 June 2023
- 9782721011985
Amma, mère, grand-mère et veuve de 80 ans, abandonne sans un mot la maisonnée de son fils aîné, où elle habitait selon la tradition. Hébergée par sa fille, une écrivaine très indépendante, elle découvre une nouvelle forme de liberté et d'amour. Amma s'ouvre alors au monde et à elle-même, aidée dans sa métamorphose par une curieuse aide-soignante, Rosy, une transgenre qu'elle semble connaître depuis toujours. Lorsque cette profonde amitié est brutalement interrompue, l'octogénaire aussi fantasque qu'attachante part pour le Pakistan sur les traces d'un mystérieux passé, entraînant sa fille dans cette folle aventure. Ce roman hors du commun, qui offre un portrait foisonnant de la culture indienne et s'inscrit dans la grande histoire de la Partition, fait vaciller les frontières : celles entre normalité et étrangeté, rêve et réalité, passé et présent, corps et esprit, et bien d'autres encore. Dans l'écriture de Geetanjali Shree, monologue intérieur, dialogue et narration polyphonique s'entremêlent sans couture apparente. Humour, tragique et poésie se superposent, jouant sur les sonorités et les rythmes d'une façon parfois vertigineuse, que la remarquable traduction d'Annie Montaut a su restituer. Un très grand livre. "Une histoire va se raconter. Ce sera une histoire en même temps complète et incomplète, comme il en va des histoires. C'est une histoire intéressante. Il y a une frontière, et des femmes, qui viennent, s'en vont, traversent, tout du long. Une frontière et des femmes, et l'histoire se fabrique toute seule. Même, il suffit de la femme. C'est une histoire. Un déclic. Après, l'histoire s'envole au vent qui souffle. À l'herbe qui pousse, poussant le corps à prendre le vent, et le soleil aussi quand il se couche, il allume les myriades de bougies de l'histoire, à foison, pour les piquer contre les nuages, et tous ils se joignent à la balade." G.S.
-
Trois mille ans d'écologie indienne : Penser autrement la nature
Annie Montaut
- Le Seuil
- Poids Et Mesures Du Monde
- 19 April 2024
- 9782021542349
Depuis ses lointaines origines, la civilisation indienne n'a cessé de nouer l'idée de l'humain avec celle de l'ordre cosmique et de ses composants que sont l'eau, la forêt, la terre et le feu. La pensée et les luttes écologiques de l'Inde contemporaine, qui forment l'objet essentiel de cet ouvrage, prolongent ainsi les spéculations anciennes sur l'indissociabilité de la nature et de la culture.
Fruit d'une expérience plurimillénaire, les pratiques agroécologiques actuelles sont attentives à l'interaction des acteurs et du milieu spécifique dans lequel ils oeuvrent : on ne s'occupe pas d'un élément, que ce soit l'eau, les plantes ou la terre, sans s'occuper en même temps de l'usage qui en est fait, et de la juste rétribution, morale et matérielle, de ceux qui en prennent soin.
Ces pratiques consolident le lien des humains avec l'environnement : ce lien d'amitié, et non de prédation, met en lumière les valeurs associées au féminin et le rôle des femmes travaillant aux marges de la société aisée. Les leçons à tirer de cette « écologie des pauvres » n'intéressent pas que l'Inde, mais tous les pays aujourd'hui confrontés à la dégradation de leurs milieux vitaux. -
Les cahiers d'écriture : hindi : les bases de la devanagari
Annie Montaut
- Assimil
- Les Cahiers D'Écriture
- 24 May 2018
- 9782700508048
Ce cahier d'écriture a été spécialement conçu pour vous permettre d'apprendre à tracer les 44 lettres de l'alphabet devanagari. Vous découvrirez ensuite comment lier les lettres entre elles pour écrire des syllabes, des mots et enfin des phrases avec aisance, et vous verrez comment utiliser les 4 signes diacritiques et la ponctuation. Pas à pas, crayon en main, vous vous entraînez à écrire grâce aux grilles et aux exercices proposés. Des éléments de prononciation sont indiqués sur chaque page, pour aller encore plus loin dans l'apprentissage. Enfin, des informations linguistiques, historiques et culturelles enrichissent l'ouvrage afin de vous permettre de mieux comprendre l'évolution de la langue écrite.
-
Voici une toute nouvelle méthode d'apprentissage du hindi. Le hindi, langue nationale, est de loin la plus parlée des langues indiennes, pratiquée dans toute l'Inde du Nord, ainsi qu'au Népal. Outre l'apprentissage de la langue parlée, cette méthode vous enseignera l'écriture nagari et vous donnera de nombreux renseignements concernant la civilisation indienne. Tout au long des 85 leçons, vous acquérez le vocabulaire de base indispensable à la conversation quotidienne.
Des dialogues vivants et utiles Une progression très étudiée -
Voici une toute nouvelle méthode d'apprentissage du hindi. Le hindi, langue nationale, est de loin la plus parlée des langues indiennes, pratiquée dans toute l'Inde du Nord, ainsi qu'au Népal. Outre l'apprentissage de la langue parlée, cette méthode vous enseignera l'écriture nagari et vous donnera de nombreux renseignements concernant la civilisation indienne. Tout au long des 85 leçons, vous acquérez le vocabulaire de base indispensable à la conversation quotidienne.
Les enregistrements reprennent l'intégralité des textes en hindi des leçons et des exercices de traduction du livre. Ils sont interprétés, à un rythme progressif, par des locuteurs natifs professionnels.
Des dialogues vivants et utiles Une progression très étudiée -
Histoire de renaissances ; recueil de nouvelles de Krishna Baldev Vaid
Annie Montaut
- Asiatheque
- Les Bilingues Alm
- 17 October 2002
- 9782911053818
Tenez bien votre mouchoir contre vos narines, cette ruelle est vraiment très très sale...
Peut-être bien même que le mouchoir ne fera pas grande différence. À ce qu'on dit une dame américaine qui avait perdu son chemin se fourvoya un jour dans la ruelle. La malchance voulut que la malheureuse n'eût pas de mouchoir. Elle s'évanouit sur le champ. Mais ne vous tracassez pas, vous, vous êtes d'ici. Quand même, n'oubliez pas le mouchoir, pensez bien à le plaquer sur vos narines. Quant à moi, ne vous inquiétez pas, je suis de cette rue, sa puanteur n'aura aucun effet sur moi.
-
L'esprit de la nature : Sayed Haider Raza
Annie Montaut, Ashok Vajveyi
- Asiatheque
- 18 January 2023
- 9782360572977
L'Esprit de la nature : Sayed Haider Raza, est un ouvrage collectif édité par Ashok Vajpeyi et Annie Montaut et regroupant des contributions de critiques d'art, d'artistes et d'historiens de l'art autour de Sayed Haider Raza, un des peintres majeurs du vingtième siècle ayant vécu en France, mais imprégné de culture indienne. Il vise à articuler la dimension spirituelle - que tous les critiques s'accordent à reconnaître dans les tableaux de l'artiste - à une éthique de la cohabitation avec la nature. Le mode de cohabitation que propose l'art abstrait de Raza s'entend en effet comme un partenariat qui fonde le respect et l'amour de l'univers élémentaire sur le sentiment de leur être consubstantiel. Il rejoint en cela des traditions indiennes séculaires, tant dans les grands textes classiques que dans les croyances populaires et la littérature vernaculaire orale ou écrite.
La trajectoire originale de Sayed Haider Raza (1922-2016), né et grandi au milieu des forêts de l'Inde centrale, co-fondateur ensuite du Groupe des artistes progressistes de Bombay, membre remarqué de l'école de Paris dans les années cinquante avant de se définir hors de toute école ou de tout mouvement, se concentrant sur les traditions esthétiques et philosophiques indiennes, fait l'objet de la première partie (textes autobiographiques de Raza, Vajpeyi). La seconde le situe dans l'histoire de l'art indien et occidental (Waldemar-George, Gaudibert, von Leyden, Dalmia). La troisième développe une série d'analyses plus techniques de l'art et des visées du peintre (Bartholomew, Hoskote, Padgaonkar, Vajpeyi, Shahani, Puskale). La dernière section regroupe des souvenirs de peintres amis et des entretiens (Khanna, Kumar, Nair).
L'introduction est d'Annie Montaut.
-
Guides de conversation : hindi de poche
Azhar Abbas, Harit Joshi, Annie Montaut
- Assimil
- Guides De Conversation
- 25 January 2012
- 9782700504422
Troisième langue la plus parlée au monde, le hindi est indispensable au nord du pays comme au Népal. Ce guide vous permet d'accéder aux bases de la langue comme à celle de l'écriture nagari, de quoi profiter pleinement de votre voyage sur les rives du Gange.
-
Un amour sans mesure
Jainendra Kumar
- Gallimard
- Connaissance De L'orient ; Serie Indienne
- 19 February 2004
- 9782070735877
Un amour sans mesure est l'histoire d'un vieux magistrat qui renonce au monde et présente sa lettre de démission, après avoir repassé comme un film toute l'histoire de sa vie : une vie ponctuée par les épisodes troublants de sa relation avec sa tante. Ce roman, proustien par sa structure circulaire, commence dans le présent du narrateur qui médite sur la faillite morale et spirituelle de son succès social, et il finit en boucle sur le geste rédempteur de sa lettre de démission, l'ensemble du texte se présentant comme l'explication de ce geste, où démission rime avec renoncement mystique (le mot hindi a les deux sens). Mais c'est essentiellement de l'enlisement progressif de sa tante dans la marginalité et la misère qu'il s'agit, et de l'expérience des limites qu'elle l'invite implicitement à comprendre. Lumière aveuglante pour le narrateur, la femme ici coïncide avec le danger ambivalent de la fascination pour la marge dans tous les sens du terme : elle propose à l'homme, qui n'en prend conscience qu'à travers la relecture de son passé, un itinéraire possible vers l'espace de l'illimité dont il a pour des raisons personnelles toujours gardé la nostalgie. Mais elle lui offre aussi, avec le mode de découverte qu'il s'en donne, la traversée de l'écriture. De sorte qu'écriture, renoncement et affrontement à l'ineffable territoire féminin paraissent ici tissés ensemble et dessiner l'un des motifs de l'expérience des limites. Le tissage est indien, l'expérience, universelle, et c'est ce qui fait la force de ce roman bref et prenant.
-
Kaya vit avec sa mère et son frère dans un petit bourg de montagne isolé. Son père, qui travaille à la ville, n'est que rarement présent. Elle grandit peu à peu, au rythme des troubles qui la traversent, des départs et des décès de ceux qu'elle aime ou côtoie. Suivant la lente évolution des saisons, l'écriture livre une ébauche mouvante de Kaya, soumise à la perte d'illusions que plus rien ne viendra remplacer. Sur le douloureux thème de la solitude, un roman d'une qualité rare, un trésor de subtilité et de délicatesse dans l'approche des personnages et la description de l'univers naturel qui les entoure.
-
Les deux pièces de K.B. Vaid ici présentées renvoient au spectateur, dans un langage très vif, quotidien voire populaire, les problèmes contemporains du sous-continent indien, et à travers eux les nôtres en cette période critique où le devenir de la Terre est en question.
La première, Famille en bataille, est étrange mais peut-être plus immédiatement universelle que la seconde dans la mesure où elle ne met en scène aucune figure allégorique de l'Inde - à l'exception peut-être du Vide, personnage muet et n'agissant que par son aura et son souffle.
Les personnages n'y ont pas d'autre nom que celui de leur position dans la configuration familiale, le Mari, la Femme, les Enfants, et les Autres, deux rôles en un acteur, représentant l'amant et la maîtresse.
La seconde, Notre vieille dame (2000), met explicitement en jeu l'allégorie de Mother India pour en déconstruire tous les traits, mais elle en appelle plus largement au sentiment de déshérence qui caractérise la jeunesse du 21ème siècle en Inde. Refusant cette mère (leurs traditions nationales, leur passé, leurs liens) en même temps qu'ils ne parviennent pas à s'en détacher et finissent par rêver d'en exploiter le potentiel symbolique pour faire de l'argent, les cinq comparses (3 hommes, 2 femmes, pas autrement nommés que par leur ordre et leur sexe) s'interrogent sur leur lien avec la vieille femme anonyme abandonnée, sur leur propre lâcheté, leur concupiscence, la colonisation et ses restes, et pour finir sur la nature humaine et la politique de l'histoire.
Les deux pièces ont une rythmique analogue : Dans Famille en bataille, après la montée fiévreuse des accusations des uns et des autres, la dernière séquence reprend terme à terme la première, imprimant un mouvement cyclique à la temporalité qui évoque le thème philosophique de l'éternel retour. Dans Notre vieille dame, après la montée des spéculations et des récriminations, le retour à la question initiale débouche sur un final lyrique évoquant la fin du monde comme dans le final du Mahabharata.
-
Hind swaraj ; la voie indienne
Gandhi, Charles Malamoud, Annnie Montaut, Annie Montaut
- Fayard
- Poids Et Mesures Du Monde
- 5 November 2014
- 9782213682013
« La civilisation moderne, européenne autant qu'anglaise, n'a de civilisation que le nom. C'est une civilisation qui décivilise, une réforme qui déforme. » Tel est le jugement que porte Gandhi sur la société du progrès technologique, une société qui a fait le choix du machinisme, de la passion de l'argent et du pouvoir, et qui méprise l'artisanat, la spiritualité et tout ce qui n'est pas « scientifique ». Une civilisation qui détruit toutes les autres civilisations, à commencer par l'indienne, millénaire, qui conçoit autrement la relation de l'homme à l'univers naturel et spirituel.
En 1909, alors âgé de quarante ans, Gandhi formule la première critique de la modernité qui émane du monde non occidental. Elle fonde sa philosophie de la vérité, de l'humilité et de la non-violence. Elle met en garde la classe d'Indiens éduqués à l'anglaise qui imaginent sortir de la colonisation britannique et regagner l'indépendance de l'Inde par des voies politique ou violente empruntées au colonisateur. Est-ce ainsi que l'Inde peut se libérer ? C'est la question que pose son premier livre Hind Swaraj, matrice de sa pensée, auquel Gandhi ne cessera de revenir tout au long de sa vie.
Sa réfutation de la modernité fut jugée subversive par les autorités britanniques, qui interdirent le manuscrit à Bombay en 1910, et incomprise de son temps par les nationalistes indiens. Toujours dérangeant, son livre reste un brûlot en ce début de XXIe siècle, dans le contexte de la mondialisation. Un siècle après sa parution, il est donné pour la première fois à lire en français.Traduction du goujarati, de l'anglais et du hindi (Inde) par Annie Montaut.
Édition établie par Suresh Sharma et Tridip Suhrud.
Préface de Charles Malamoud. Introduction par Suresh Sharma. -
Cette grammaire linguistique du hindi aborde tous les niveaux de la langue, de la phonétique et de l'écriture à l'énonciation et au lexique, réservant quatre chapitres sur huit à la morphologie et à la syntaxe. La construction des catégories syntaxiques et lexicales pertinentes à partir du fonctionnement de la langue en assure une description objective, sans toutefois gêner la mise en perspective typologique. Parmi les points jusqu'à présent peu ou non abordés dans la tradition linguistique et grammaticale du hindi, la thématisation, la focalisation, le rôle argumentatif et énonciatif des particules, la négation et sa portée, les rapports entre coordination, corrélation et subordination. L'ouvrage consacre également un chapitre à l'histoire culturelle et politique du hindi (et de l'ourdou), et fait une place importante à la diachronie et aux contacts (notamment avec les langues dravidiennes et munda).
-
Le hindi sans peine ; débutants et faux-débutants B2
Akshay Bakaya, Annie Montaut
- Assimil
- Sans Peine
- 14 February 1996
- 9782700501728
Le hindi est la troisième langue la plus parlée au monde, après le chinois et l'anglais.Ce n'est qu'en parlant une langue indienne que vous découvrirez le vrai contact avec l'Inde. Le hindi, langue nationale, est de loin la plus parlée des langues indiennes, pratiquée dans toute l'Inde du Nord, ainsi qu'au Népal.
Outre l'apprentissage de la langue parlée, cette méthode vous enseignera l'écriture nagari et vous donnera de nombreux renseignements concernant la civilisation indienne. Tout au long des 55 leçons, vous acquérez le vocabulaire de base indispensable à la conversation quotidienne.
Les enregistrements de l'ensemble des leçons et des exercices de traduction sont disponibles séparément. Interprétés par des locuteurs natifs professionnels, ils seront un atout précieux pour votre apprentissage. Ils portent le titre : Hindi 4 CD audio (9782700512366) ou 1 CD mp3 (9782700517187)
-
Kishore Babou a-t-il perdu la raison ? Il vient de subir un pontage cardiaque, à l'âge de soixante-douze ans, et une bosse bien visible sur sa tête témoigne aussi du coup qu'il a reçu accidentellement sur son lit d'hôpital, mais ce sont surtout ses pérégrinations dans les quartiers pauvres de Calcutta qui inquiètent sa femme et ses enfants. Car Kishore Babou est le patriarche d'une riche famille de négociants marwaris - donc originaire du Rajasthan -, installée dans les beaux quartiers de la capitale du Bengale, et personne dans son entourage ne comprend pourquoi ce personnage tyrannique et jusque-là surtout préoccupé par sa réussite, se met à fouiller dans le passé, au point de rechercher des documents concernant l'arrivée de son arrière-grand-père à Calcutta au milieu du XIX? siècle. Mais Kishore Babou est bien en proie à une sorte de révolution intérieure, s'interrogeant sans cesse sur la trajectoire de sa famille et son attitude aux moments clefs de l'Histoire indienne...
-
Le Hindi est aujourd'hui la langue officielle de l'Union Indienne. Plus de quatre cents millions de locuteurs en perpétuent la vitalité, en Asie du Sud, mais aussi dans les îles Fidji, Maurice, de la Réunion, etc. Issu du sanscrit comme les autres langues indo-aryennes, il a au cours de son histoire, présentée dans l'introduction, intégré de nombreux vocables persans, arabes, subi l'influence des langues dravidiennes et austriques parlées aussi en Inde.
-
Traditions de l'eau dans le désert indien ; les gouttes de lumière du Rajasthan
Anupam Mishra
- L'HARMATTAN
- 1 November 2003
- 9782747500418
Aujourd'hui où de nombreux pays connaissent des difficultés d'approvisionnement en eau de plus en plus préoccupantes, Anupam Mishra présente des solutions intéressantes dont les enjeux socio-économiques, mais aussi environnementaux et culturels, sont extrêmement importants. Devant les insuffisances, voir la faillite du système moderne la revalorisation des techniques traditionnelles ouvre des perspectives moins onéreuses et respectueuses de l'environnement.
-
Ce n'est qu'en parlant une langue indienne que vous découvrirez le vrai contact avec l'Inde. Le hindi, langue nationale, est de loin la plus parlée des langues indiennes, pratiquée dans toute l'Inde du Nord, ainsi qu'au Népal. Vous apprendrez ici l'écriture nagari et vous vous familiariserez avec la civilisation indienne.
-
Choix de poèmes de Kedarnath Sing, poète hindi de grande discrétion mais de renommée internationale. Sa poésie, toute d'économie et de subtilité, puise dans le monde rural indien, ses populations parfois analphabètes ; s'enroule autour des objets du quotidien, du travail manuel, des scènes ordinaires, intimes, communautaires. Elle nous invite à une conversion du regard. A partir de la mémoire populaire, de sa langue tissée de tradition orale, nous allons vers, l'expérience véritable, la dimension du sacré, le ré-enchantement du monde.
-
Vous possédez déjà le livre et souhaitez vous procurer les enregistrements correspondants sous forme de CD audio.
Ce coffret comprend les enregistrements correspondant aux livres Le hindi (ISBN 9782700506846).
Les enregistrements reprennent l'intégralité des textes en hindi des leçons et des exercices de traduction du livre. Ils sont interprétés, à un rythme progressif, par des locuteurs natifs professionnels. -
Sociétés matriarcales du passé et émergence du patriarcat : Asie occidentale et Europe
Heide Goettner-Abendroth
- Des femmes
- Essais
- 4 September 2025
- 9782721014313
L'ouvrage scientifique illustré de référence pour comprendre les origines du patriarcat et son apparition dans l'histoire de l'humanité.
Heide Goettner-Abendroth, philosophe et anthropologue allemande, est la spécialiste mondialement reconnue des études sur les sociétés matriarcales du passé. Elle y a consacré toute sa vie et a même créé une académie pour former de nouvelles générations à cette recherche qu'elle poursuit. Après avoir redéfini, dans son précédent livre et best-seller, Les sociétés matriarcales. Recherches sur les cultures autochtones à travers le monde (des femmes-Antoinette Fouque, 2019), les critères permettant de qualifier une société de « matriarcale », elle s'intéresse dans ce nouvel ouvrage, qui en constitue le second volet, à la cause principale de la disparition de ce type de société, à la fois sur le plan réel et symbolique : la naissance du patriarcat.
En tant que chercheuse pionnière, l'autrice critique les préjugés patriarcaux des interprétations archéologiques qui projettent le modèle de nos sociétés actuelles sur les sociétés du passé, niant par là même leur diversité. S'appuyant sur des découvertes archéologiques majeures, Heide Goettner-Abendroth propose une analyse des premières époques culturelles totalement nouvelle et différente de ce qui nous a été raconté jusqu'à présent. Elle démontre scientifiquement qu'elles ont été formées en grande partie par les femmes. Au fil de sa plume d'une précision et d'une exigence intellectuelle remarquables, elle analyse sur le temps long comment leurs manières de vivre ont peu à peu été évincées par le patriarcat et pourquoi. Cet ouvrage imposant et passionnant couvre en effet l'évolution des sociétés de l'Asie occidentale et de l'Europe depuis le Paléolithique jusqu'à l'âge de bronze.
La perspective alternative révolutionnaire que la chercheuse nous offre dans cet ouvrage est d'une actualité brûlante tant la crise de nos modèles sociétaux est grande ; elle contribue, ainsi, à ouvrir de nouvelles perspectives pour demain.
"Aussi, j'ose espérer que des générations de chercheuses et de chercheurs continueront à travailler de façon créative à l'aide du paradigme matriarcal aussi longtemps qu'il le faudra pour qu'il devienne partie intégrante de la prise de conscience générale et du domaine de connaissances du public." H.G.A.
-
Hindi ohne Mühe
Akshay Bakaya, Daniel Krasa, Annie Montaut
- Assimil
- Sans Peine
- 8 March 2010
- 9783896250230
Méthode d'apprentissage de hindi à l'usage des personnes de langue allemande.
Le hindi est la troisième langue la plus parlée au monde, après le chinois et l'anglais.Ce n'est qu'en parlant une langue indienne que vous découvrirez le vrai contact avec l'Inde. Le hindi, langue nationale, est de loin la plus parlée des langues indiennes, pratiquée dans toute l'Inde du Nord, ainsi qu'au Népal.
Outre l'apprentissage de la langue parlée, cette méthode vous enseignera l'écriture nagari et vous donnera de nombreux renseignements concernant la civilisation indienne. Tout au long des 55 leçons, vous acquérez le vocabulaire de base indispensable à la conversation quotidienne.