Aude Zeller

  • Quand la vieillesse ne prend pas des allures de sagesse, mais dévaste les capacités mentales, psychiques ou corporelles, doit-on lire ce déclin comme une simple destruction des facultés et des acquisitions d'une existence ? Ce dépouillement n'est-il pas au contraire l'occasion d'une lente et dernière transformation ?
    C'est le pari que fait Aude Zeller, en relatant les six dernières années de vie de sa mère et l'accompagnement dont elle a bénéficié. Ce récit comble un vide dans notre connaissance de la vieillesse : le savoir psychanalytique et la spiritualité chrétienne s'y épaulent de façon très féconde.

  • Français Le besoin de méditer

    Aude Zeller

    En ces temps où la spiritualité se veut avant tout individuelle et centrée sur l'humain plutôt que sur le divin, la méditation connaît un succès grandissant en Occident. Plus besoin d'être moine bouddhiste pour la pratiquer. La revue La Chair et le Souffle, dont cette publication est la version «livre», lève le voile sur l'univers vaste et parfois mystérieux de la pratique méditative qui sans cesse explore les profondeurs de l'être et cherche à le révéler à lui-même : dans l'acte même d'écriture pour Jacqueline Kelen, de manière laïque et transversale jusqu'à l'éveil pour Bernard Durel, en cherchant au coeur même des évangiles pour Aude Zeller ou encore dans une conversation cohérente entre traditions d'Orient et d'Occident pour Dennis Gira, l'acte de méditer se fait jour dans sa foisonnante diversité et son étonnant pouvoir de transformation.

empty