Voilà Trotro devenu un super pompier, juché sur son rutilant camion, il sauve la vie d'une coccinelle qui se noie, d'un petit oiseau tombé du nid, d'un papillon pris dans une toile d'araignée. De joyeux pin-pon retentissent quand il porte secours à sa maman qui a laissé glisser à terre... le gâteau du goûter!
Le petit monde de Trotro et Zaza s'enrichit d'un grand livre à flaps qui entraîne les tout-petits dans une exubérante partie de cache-cache à la recherche de Chouchou le chat, disparu à la fin d'un joyeux pique-nique. Chaque flap donne lieu à de surprenantes découvertes et tient les enfants en haleine jusqu'à la fin, où un ronron suspect s'échappe du panier à pique-nique dans lequel s'était endormi ce coquinou de Chouchou !
On a beau être un loup-garou... on n'en est pas moins élégant !
À la rentrée, Trotro est un peu triste. Il apprend qu'il n'est plus dans la classe de Vivi, sa maîtresse chérie. Mais elle lui présente Lala, sa nouvelle maîtresse, et il est ébloui...
Trotro apprend à faire des crêpes:d'abord, casser 3 oeufs dans le saladier, puis ajouter 250 gr de farine et une pincée de sel. Ne pas oublier le 1/2 litre de lait et surtout 30 gr de beurre fondu. Encore un peu de patience, la pâte doit reposer 1 heure. Puis c'est la fête quand papa les fait sauter. Miam!
Avant Bébé Zaza faisait pipi par terre, caca dans sa culotte, berk! Maintenant elle a un joli pot jaune, alors elle y fait tout comme une grande!
Bébé Zaza admire sa maman, son papa, son grand frère Trotro et même Fafa son doudou. Elle les applaudit avec enthousiasme. Mais quand elle marche toute seule c'est elle qu'ils applaudissent très fort. Bravo Bébé Zaza!
Quel bazar dans cette chambre! Trop c'est trop, il faut tout ranger. Zaza voudrait jouer, il n'en est pas question. Elle doit aider Trotro. À eux deux, ils finissent vite, tout est en ordre! Maman impressionnée fait une photo. C'est trop beau pour rester longtemps comme ça et c'est ça qui est rigolo.
C'est carnaval, Trotro se demande en quoi se déguiser, Zaza aussi. En fleur, en pompier, en chef indien, en éléphant... et pourquoi pas en Trotro? C'est trop rigolo:Boubou, Lili et Nana arrivent déguisés en Trotro! Alors, lequel est le vrai Trotro?
Papa! Papa! appelle Trotro, Zaza s'est coincé le doigt dans le tiroir. Elle hurle:Ouin! Papa sait ce qu'il faut faire. Et pour finir un joli pansement, un gros câlin et des petits bisous tout doux sur le doigt de Zaza. Heureusement ce n'est qu'un bobo pas trop méchant!
Pour fêter les rois Trotro a invité ses amis. Il a fait tout seul la galette, enfin presque tout seul... Am, stram, gram, c'est Boubou qui passe sous la table pour distribuer les parts. Mais qui va avoir la fève?
Trotro adore la neige et surtout les cours de ski avec Dédé, le gentil moniteur. Il apprend à Trotro et ses amis à s'arrêter en faisant le chapeau pointu, à prendre le petit télésiège et à descendre en faisant le petit train. Quand on tombe, c'est rigolo et on apprend aussi. Une dernière bosse à sauter et Dédé invite ses petits champions à un goûter bien mérité.
Avant sa tournée de cadeaux, le Père Noël prend tout son temps pour s'habiller... Pour les tout-petits
BÉBÉ ZAZA est toute triste, une grosse larme coule sur sa joue. Elle veut Fafa son doudou, tout de suite. Elle ne la trouve pas, où est donc passée Fafa? Mais qui arrive enfin? Sa Fafa chérie, toute propre, toute douce et en plus elle sent très, très bon ! Plus de pleurs, que du bonheur !
BÉBÉ ZAZA fait plein de bisous, un bisou pour maman, un bisou pour papa, un bisou pour Trotro sans oublier Fafa son doudou et pour finir...une pluie de bisous pour cette petite coquine de BÉBÉ ZAZA !
Il est grand temps que Zaza, la petite soeur de Trotro, apprenne à ne plus faire dans ses couches. Pour lui apprendre à aller sur le pot, elle a un professeur plutôt rigolo, c'est Trotro!
Trotro est magnifique dans sa tenue de ski, on dirait un champion, ou presque... Un virage à droite, un virage à gauche et plouf ! Un plongeon dans la neige!
Comme un académicien, l'âne Trotro a sa petite bibliothèque: six mini-livres, L'âne Troto se déguise, et son lit, est un super héros, fait ce qu'il lui plaît, fait du vélo, et fait sa toilette. Des aventures désopilantes pour celui qui n'hésite pas à se prendre pour Superman !
1, 2, 3 la culotte en bas...
Avec Zaza et Trotro, trop facile d'aller sur le pot!
C'est une journée NON pour Trotro et Zaza. Ça leur a pris comme ça et maman est très étonnée. Ses galopins en ont assez de dire oui! Ils ne veulent pas se mettre à table et préfèrent jouer. Mais pour le dessert, c'est d'accord:trois fois oui! Après, c'est au tour de papa et maman de dire non. Tout finit joyeusement en jouant à ni... oui ni non!
Aujourd'hui papa devait déjeuner avec Trotro mais ce n'est pas possible, alors il va rester à la cantine. Trotro est déçu, la cantine il n'aime pas trop... Le voilà à table avec ses amis, pas de chance il n'y a pas de frites, mais du poisson. Boubou, lui, adore le poisson, il donne ses carottes à Trotro contre son poisson. Nana, elle est super, elle mange de tout! Quand maman demande à Trotro si c'était bon ce qu'il a mangé, Trotro lui répond:«Je ne sais plus, mais on a bien rigolé!»
Avec Trotro et Zaza, on passe de bons moments à colorier plein de dessins, à s'amuser et trouver les solutions de toutes sortes de jeux: labyrinthes, devinettes, jeux des différences ... À la fin du livre, se déplie un poster géant où l'on retrouve tout le petit monde de Trotro et Zaza à mettre en couleur. De quoi être sages comme des images même pendant les vacances !
C'est dur de faire une bonne surprise! Trotro et Zaza ont plein d'idées:un beau dessin, offrir leurs jouets bien rangés dans une jolie boîte... Papa et maman sont étonnés de voir leurs enfants si sages et leur chambre si bien rangée. «C'est pour vous faire une surprise!» disent-ils en choeur. «Mes petits chéris d'amour, des surprises comme ça on veut bien en avoir tous les jours!» s'exclame maman ravie.
Au musée Trotro et Zaza découvrent le monde de l'art. On y voit de belles statues sans bras, un visage fait d'un ananas, deux cerises et une fraise! On dirait qu'on peut faire de l'art avec tout ce qu'on veut. D'ailleurs, Trotro pense que la chaise du gardien est un chef-d'oeuvre, chaise d'oeuvre comme dit Zaza. En venant admirer les oeuvres des artistes, on a envie de devenir soi-même un artiste et on regarde le monde autrement!