BELLOS

  • Subtiles, addictives, incroyables, piquantes... Voici cent énigmes sélectionnées par le vulgarisateur scientifique hors pair Alex Bellos. Toutes sont résolues en détail et n'exigent qu'un peu d'acharnement, sans oublier une bonne dose de logique et... d'humour ! Non content d'occuper nos esprits ( et nos journées), Alex Bellos en profite aussi pour passer à la moulinette 3000 ans de maths.
    D'une énigme à l'autre, il dresse le portrait des inventeurs de ces casse-tête incongrus, repère les classes de problèmes et débusque les idées reçues. Plaisir garanti !

  • Vous aimez le chiffre 7 ? Normal, il est le préféré de la plupart d'entre nous. C'est ainsi, nous avons des sentiments envers ces créations purement humaines que sont les nombres. Les impairs nous séduisent, le chiffre 13 laisse perplexe, les équations nous fascinent...

    Alex Bellos sait l' exaltation que l'esprit humain peut éprouver en mathématiques. Et c'est cet émerveillement qu'il met à la portée de tous dans Alex et la magie des nombres. Par son humour, il en réconciliera plus d'un avec les cercles, la trigonométrie, les mystérieux nombres imaginaires ou les exponentielles. On y croise les esprits remarquables de la Grèce antique - Pythagore ou Archimède -, mais aussi de la Renaissance et de notre temps, tel Cédric Villani.

    De sa plume fantasque, Alex Bellos nous entraîne dans une aventure magique au pays des mathématiques, la plus ludique des disciplines scientifiques.

  • Ceci n'est pas un manuel de traduction, mais un guide de voyage. Il n'y est pas question de méthode ni de techniques, mais de l'«arbre à vodka» qui fit son apparition dans une Bible estonienne, ou encore du poisson Babel, merveilleuse créature extraterrestre qu'il suffirait de s'enfoncer dans l' oreille pour comprendre aussitôt toutes les langues de l'univers. Autrement dit, de ce que peut et de ce que fait la traduction dans tous les domaines où elle intervient, du jeu littéraire à la diplomatie en passant par le tourisme, la science-fiction ou le sous-titrage.
    Pourquoi l'adjectif «bleu» n'a-t-il pas d'équivalent en russe? Y a-t-il de l'intraduisible? Combien cette phrase compte-t-elle de mots?
    Guidé de plume de maître par David Bellos, lui-même traducteur chevronné et biographe reconnu, le lecteur est invité à un périple érudit et humoristique dans le merveilleux pays des mots, où l'on croise le comédien Chaplin et le philosophe Austin, Christophe Colomb et saint Jérôme, mais aussi Marot, Kafka, Perec ou Makine...
    Un livre malin et savoureux pour tous les amoureux de la langue.

  • Une approche des mathématiques conciliant les aspects historique et scientifique. D'un thème à l'autre, d'une époque à l'autre, de l'Inde au Japon en passant par les Etats-Unis, de la préhistoire au monde des traders, tous les domaines des mathématiques sont exposés au travers d'anecdotes : l'apparition des nombres, le système décimal, le nombre d'or, le tangram, les probabilités, etc

  • Ceci n'est pas un manuel de traduction, mais un guide de voyage.
    Il n'y est pas question de méthode ni de techniques, mais des bananes qui ont poussé dans l'Evangile selon saint Matthieu, ou encore du poisson Babel, merveilleuse créature extraterrestre qu'il suffit de s'enfoncer dans l'oreille pour comprendre aussitôt toutes les langues de l'univers. Autrement dit, de ce que peut et de ce que fait la traduction dans tous les domaines où elle intervient, du jeu littéraire à la diplomatie en passant par le tourisme, la science-fiction ou le sous-titrage.

    Qu'est-ce qu'une "belle infidèle" ? Pourquoi existe-t-il plusieurs traductions valables d'un même énoncé ? A quoi servaient les premiers dictionnaires ? Comment savoir si vous lisez une traduction ou un texte original ? Pourquoi l'adjectif "ble" n'a-t-il pas d'équivalent en russe ? Par quel truchement nous est parvenu le mot "truchement" ? Y a-t-il de l'intraduisible ? Combien cette phrase compte-t-elle de mots ?
    En quoi le procès de Nuremberg a-t-il marqué une étape décisive dans l'histoire de l'interprétation ? Comment traduire le mot américain jazzercise en araméen ? L'hégémonie de la langue anglaise est-elle un danger pour la diversité linguistique ? Telles sont, parmi bien d'autres, les questions que le lecteur se pose dans ce livre, guidé de plume de maître par David Bellos, lui-même traducteur chevronné et biographe reconnu.
    Un périple érudit et humoristique au merveilleux pays des mots, où l'on croise le comédien Chaplin et le philosophe Austin, Christophe Colomb et saint Jérôme, mais aussi Marot, Kafka, Perec ou Makine. Un livre malin et savoureux pour tous les amoureux de la langue et tous ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires.

  • Face à la dispersion de la pensée, à cause et grâce aux nouvelles technologies, la puissance du temps de la pensée de Gilles Deleuze manifeste son actualité. Les objets virtuels des nouvelles technologies, par exemple, mais aussi l'ensemble des nouvelles technologies du numérique, nous forcent à repenser les notions de mouvement, d'espace et de temps. Gilles Deleuze a donc conceptualisé une philosophie qui actualise la virtualité de la pensée.

  • "Dans ce livre, l'auto-analyse se fait récit et l'auteure déroule son histoire de vie. Les événements s'entremêlent dans l'aventure de la découverte des savoirs. Sa réflexion critique déconstruit les préjugés et les conventions institutionnelles en les confrontant au réel du vécu et du quotidien. Il y a la volonté omniprésente de partager la pratique et la dynamique sociale du phénomène de l'apprentissage : apprendre à apprendre. Au-delà du déroulement temporel et de la promenade topographique, à l'Université de Paris 8 Vincennes à Saint-Denis, l'auteure raconte le cheminement de sa réflexion et les conditions dans lesquelles a été nourrie et s'est épanouie sa pensée. - - "

  • Thought you had it bad? In this book, you will be: Imprisoned by a sadistic logician. Challenged to raise dogs from the dead. Trapped on a burning island. And much more besides . . . Everything is at stake in this compendium of more than 150 ingenious puzzles, selected to reveal the wonderful diversity of brainteasers that have confounded and intrigued solvers for the last thousand years. You'll need to pit your wits against probability problems, wrestle with wordplay, grapple with geometry and scrabble for survival. Along the way you will discover stories of whip-smart thinkers, eccentric novelists and a poodle with allegedly supernatural powers. You will absorb fascinating and important mathematical ideas. Some solutions will rely on ingenuity, some will challenge you to spot hidden patterns, others call for extreme rationality. All will surprise, entertain and stretch your brain. Will you make it out with your puzzling pride intact?

  • Lost for Words is a book of more than 100 surprising and entertaining puzzles that celebrate the amazing diversity of the world of words and language. Featuring a huge variety of ancient, modern and even invented languages, this collection of problems will introduce you to unusual alphabets and scripts, curious vocabularies and phonologies, and global variations in simple behaviours like counting, telling the time, and naming children. Whether you are a crossword solver, a code-breaker or a Scrabble addict, these puzzles are guaranteed to twist your tongue and sharpen your mind.

  • "C'est en osant être soi, avec authenticité et bienveillance, que l'on se donne toutes les chances de réaliser la carrière qui nous ressemble. Lorsqu'en septembre 1970, l'auteure débarque à Bâle, haut lieu de la Chimie helvétique, c'est pour sa bibliothèque qui allait nourrir sa thèse de fin d'études, en vue de devenir professeur d'allemand. Elle n'imaginait pas alors qu'elle ne donnerait qu'une seule heure de cours dans sa vie et qu'en poussant la petite porte du monde de l'industrie pour financer son diplôme, elle allait y réaliser toute sa carrière. Quand en décembre 2019, à l'heure de la retraite, l'auteure referme la porte de ce monde qu'elle aura côtoyé pendant cinquante ans, elle s'interroge : comment en tant que femme, littéraire de surcroît, a-t-elle réussi à s'intégrer dans cet univers à dominance masculine et à s'y épanouir ?"

  • Recherche pluridisciplinaire déployant des lieux et des liens entre anthropologie et philosophie, cet essai choisit des événements de la guerre civile grecque qui suivit la Deuxième Guerre mondiale, afin de faire connaître ce passage si méconnu de l'histoire de la Grèce contemporaine, à travers enquêtes et documents inédits contextualisant cette lutte pour la liberté.

  • Qui est Georges Perec ? C'est pour répondre à cette question que le traducteur anglais de La Vie mode d'emploi s'est mis en quête de celui qui est, pour beaucoup, l'écrivain le plus novateur de sa génération.
    La biographie riche et élégante de David Bellos est la première étude aboutie de l'oeuvre diverse de Perec. Elle dresse le portrait d'une personnalité angoissée, drôle, formidablement douée, et qui en dépit de sa touchante modestie réussit à s'imposer comme l'un des romanciers européens les plus importants de ce siècle. L'histoire commence dans une famille juive, en Pologne, avant la Première Guerre mondiale.
    Le commerce de la perle fine, la France sous l'Occupation, la Shoah, la grandeur et la décadence des intellectuels de l'après-guerre, les voyages en Yougoslavie, Tunisie, Italie, Australie, la guerre d'Algérie, les milieux de la neurophysiologie, de l'édition, de la radio, de la télévision et du cinéma tissent la toile de fond d'une vie marquée par les bouleversements de l'Histoire. Georges Perec connut des débuts difficiles mais fascinants.
    Puis vint la gloire, avec Les Choses, et la rencontre étonnamment féconde avec l'OULIPO, l'Ouvroir de Littérature Potentielle. Son oeuvre se place résolument en marge, ou plutôt en avance sur son temps. Cette biographie, fruit de nombreuses années de recherches, véritable roman d'une vie consacrée à la réinvention de l'écriture, est tout à la fois une chronique scrupuleuse, une interprétation sensible, un récit divertissant autant qu'émouvant.

  • "Comment actualiser la réflexion sur la connaissance et la connaissance de l être humain ? Dans cet ouvrage, l adage de la philosophie antique ""Connais-toi toi-même"", résonne comme une proposition critique à cette question. Au fil des pages, la lecture conduit sur de nouveaux chemins vers une auto-critique actualisée de notre société où les nouvelles technologies favorisent la dispersion de soi-même."

  • Putting a century of scholarship on one of the world's most enduring popular novels into accessible, narrative form, this new approach to a classic of world literature is written for a wide general readership. Packed full of information about the book's origins and later career on stage and screen, The Novel of the Century brings to life the extraordinary story of how Victor Hugo managed to write his novel of the downtrodden despite a revolution, a coup d'état, and political exile; how he pulled off the deal of the century to get it published; and how he set it on course to become the novel that epitomizes the grand sweep of history in the nineteenth century. This biography of a masterpiece also shows how and why the moral and social messages of Les Misérables are full of meaning for our time.

  • From the Guardian 's very own puzzle master, Puzzle Ninja is a new collection following the bestselling Can You Solve My Problems? The puzzle masters of Japan create the world's most satisfying puzzles. Each has a distinctive style but what unites them is their megawatt brains and the beauty of their hand-crafted puzzles, which will challenge and sharpen the mind. Alex Bellos has collected over 200 of their most ingenious puzzles, rated easy to excruciating, and introduces over twenty new types of addictive problems to solve. Can you beat the puzzle masters to become a puzzle ninja?

  • "Quand le réel du quotidien est traversé par la sincérité des sens, la poésie se manifeste comme un bouleversement essentiel dans les fragments du temps. Sons et enlacements syntaxiques se saisissent de l'instant, mouvement et temporalité du désir. Les Fragments poétiques du quotidien proposent des éclats de désirs, particules multiples : un Eros euphorique et vivant."

  • This is a collection of ingenious and satisfying puzzles drawn from across the ancient and modern world. You will be imprisoned by a sadistic logician; thrown in an arena with a famished lion; and balancing along an ever-expanding elastic band. Implausible scenarios in daily life, perhaps. But in puzzle-land, you get into these scrapes all the time. You'll need to pit your wits against riddles, word problems, visual and logical conundrums. Some solutions will rely on ingenuity, some will challenge you to spot patterns, others call for extreme rationally. All will stretch your brain. Let's get puzzling ...

empty