filter
Support
Éditeurs
Languages
Barbara Pellerin
2 produits trouvés
-
A Barentin près de Rouen, Badin est une usine textile rescapée, sauvée par la volonté de quelques ouvriers et actionnaires entrés en résistance contre la fatalité. Barbara Pellerin, jeune photographe originaire de Barentin, s'est faite témoin des transformations, exemples des répercussions d'une mutation mondiale qui sont finalement venues à bout de ce lieu chargé de l'histoire textile qui a fermé en avril 2008.
-
« Cadet d'une famille de quatorze enfants, mon père a l'habitude de se f aire respecter avec les poings.
À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu'il avait fait la nuit même : l'épouser.
Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses déf aites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d'amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait.
J'ai baigné dans la cr ainte d'un débordement, d'un coup de folie, du meurtre. Imprévisible, il se transformait brusquement en un volcan de fureur que rien ne semblait pouvoir arrêter, même pas moi.
[...].
« Au milieu d'un gouf fre creusé depuis l'enfance, la boxe deviendra un virage, une virgule, un trait d'union entre mon père et moi. Je parviens à me fondre au milieu des boxeurs qu'il entraîne. Pas à pas, je le guette, l'observe, et me rapproche. Trop loin, soudain trop proche, il se dérobe, je le repousse, il me regarde.
Lorsque je commence à comprendre que ce film prend le chemin d'une quête, celle sans doute impossible de comprendre mon père, la vie s'arrête brusquement un dimanche matin de novembre.
Ce film est le portrait d'une relation entre un père et sa fille. ».
Barbara Pellerin