Ne renoncez jamais à vos rêves... Celui de Dorine aurait dû se briser net. À seize ans, elle est la seule survivante du crash du Piper dont elle est passagère. Elle perd l'usage de ses jambes. Pas sa passion pour l'aviation : à vingt ans, portée par une inaltérable foi en son rêve, elle obtient son brevet de pilote. À quarante, elle est la première femme handicapée à devenir pilote de voltige : une voie où elle est pionnière, comme Mermoz ou Saint-Exupéry, ses héros de l'Aéropostale. Depuis, elle a fondé son association, réuni une équipe. Elle a appris à manager pour gagner. Et elle a gagné.
Aujourd'hui, forte d'une carrière de conférencière qui rencontre un succès grandissant, elle partage sa méthode. Une méthode optimiste et énergisante, fondée sur la bienveillance et sur la prise de risque, avec la joie comme moteur et dont la devise pourrait être, ainsi que Dorine le dit souvent à sa fille Charline, l'autre passion de sa vie : « Fais reculer l'impossible, tu ne le regretteras pas. »
D'aussi loin qu'elle se souvienne, Dorine Bourneton a toujours rêvé de voler. À seize ans, son rêve vient se briser contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire : seule survivante du crash du petit Piper qui coûte la vie à son meilleur ami et à son instructeur, elle perd l'usage de ses jambes. Pas sa passion pour l'aviation, que cet accident décuple : puisqu'elle ne peut plus marcher, eh bien, elle volera ! Y parvenir sera, on s'en doute, tout sauf évident. Mais Dorine a su tirer de cette tragédie une force intérieure propre à surmonter tous les obstacles. À vingt ans, elle obtient son brevet de pilote. Aujourd'hui, à quarante-cinq, elle est la première femme handicapée à être devenue pilote de voltige. Entre-temps, elle a vécu mille vies, obtenu que les pilotes handicapés puissent accéder à la licence professionnelle, fait une petite fille, participé à un raid canoë-VTT-tir à l'arc en Guyane, volé avec la Patrouille de France...
Son engagement pour la reconnaissance des pilotes handicapés, sa soif de nouveaux horizons, sa « famille de coeur » (le monde de l'aviation), les défis permanents qu'elle se lance, mais aussi ses combats plus intimes, de femme, de maman, d'amoureuse : une énergie communicative, la volonté farouche de réaliser ses rêves contre tous les « impossibles » éclairent chaque ligne du parcours hors normes de cette infatigable croqueuse de vie.
Une formidable leçon de vie, aussi lumineuse que le sourire de celle qui l'écrit.
C'est le premier livre entièrement consacré à ce sommet pyrénéen dont l'histoire est riche et la renommée évidente pour les pyrénéistes et les montagnards.
La première partie intéressera les amoureux de littérature montagnarde et les bibliophiles puisqu'elle reprend des textes anciens plus ou moins connus de montagnards, d'ecclésiastiques et de scientifiques ayant gravi le Valier aux 19e et 20 e siècles.
La deuxième partie évoque l'histoire du lieu et l'activité pastorale très présente sur cette montagne emblématique du Couserans et de l'Ariège, mais aussi sa faune et sa flore. C'est aussi par ce massif que passèrent ceux qui fuyaient l'oppression nazie pour se rendre en Espagne et bien au-delà, le Chemin de la Liberté arpenté chaque année en hommage en témoigne.
S e pencher aujourd'hui sur l'histoire de Gavarnie, c'est chercher à comprendre comment ces " monts affreux " - muraille d'où plonge une vertigineuse cascade - deviennent de " sublimes horreurs " avant de faire figure d'image générique des Pyrénées consacrée par l'Unesco au Patrimoine mondial des merveilles naturelles.
C'est aussi mesurer combien ce lieu hors normes propose de facettes du pyrénéisme : on y croise tour à tour la plume de Ramond et le souffle de Victor Hugo, la silhouette du comte Henri Russell ou la trace des contrebandiers du port de Boucharo, mais aussi les pèlerins de Lourdes en excursion ou plus près de nous les funambules adeptes des cascades de glace qui ont trouvé ici leur paradis. Pour ce voyage dans le temps à travers les représentations et les textes engendrés par Gavarnie, Main Bourneton fait office de guide.
Il nous aide à fouiller du regard l'histoire d'un lieu où s'invente l'un des tout premiers sites du monde. " Le site ", cette notion magique qui - englobant la cascade, le cirque, le pont de neige et la brèche - crée une transition entre le monde sauvage et le monde urbain permettant de mieux apprivoiser la démesure de la nature.
Pour refaire surface après un accident cérébral, Alain Bourneton s'est replongé dans ses carnets de montagne, ses photos et ses souvenirs.
Son objectif : faire encore et toujours partager son goût des Pyrénées, ce massif auquel il a voué tant de moments de liberté et qui lui a, en retour, donné tant de moments d'émerveillement.
Ce florilège de moments forts et de partage de petits et grands secrets de l'histoire du pyrénéisme dit tout de la relation intime de l'auteur montagnard à son massif d'élection.
LA FORME : Ces textes balaient l'ensemble des Pyrénées, versant français et versant espagnol.
Le livre fonctionne par double page, associant une ou deux photos de l'auteur au thème qu'il aborde. Une petite carte situe le lieu évoqué.
Chaque lieu évoqué est l'occasion de faire surgir un pan de l'histoire des Pyrénées ou de faire partager au lecteur le rapport intime qu'a toujours entretenu l'auteur avec ce massif.
Le livre abondamment illustré de photos de l'auteur.
Avec plus de 1500 lacs, la chaîne des Pyrénées détient la plus forte densité lacustre des montagnes d'Europe. Une abondance qui n'engendre cependant jamais la lassitude, puisque tous ces lacs sont très différents. La variété commence avec la terminologie : localement, les lacs prennent le nom d'étang, estagn, estagnot, laquet, gourg, boum, illeous, estañy, estagny, ibon, ibonet, laguna... Une diversité qui est également liée à l'habitat géologique. Ainsi, avec les plans d'eau des régions granitiques, schisteuses, ou plus rarement calcaires, on peut répertorier trois grandes catégories de perspectives. Il y a aussi des lacs de cuvette, des lacs éparpillés dans des replats, des lacs de vallées, des lacs reclus au coeur de profondes gorges, des lacs morainiques, des lacs de surcreusement, ou des lacs dont l'existence est liée aux mouvements de la tectonique. Cet ouvrage montre le chemin - contemplatif ou sportif, selon l'envie de chacun- de plus de 150 plans d'eau à travers toute la chaîne pyrénéenne.
POURQUOI AVOIR REALISE TOUTS CES EXPEDITIONS DANS LE MONDE ? Eh bien, parce que alors que je terminai mes études secondaires en résidant chez mon frère ainé, un de ses amis spéléologue avait trouvé dans la grotte de Miguet des silex taillées, silex dont il m'avait donné une parie, que j'ai toujours gardée.
Donc les silex taillés je savais ce que c'était et ce qui brillait sur le sentier était bien des restes de la Préhistoire.
Il faut dire aussi, qu'étant rééducateur à la tête d'une équipe soignante, partir en montagne contribuait non seulement à oublier certains moments difficiles que pouvaient vivre nos patients, dont certains étaient hospitalisés, mais aussi à « recharger mes batteries, » phénomène non négligeable, pour avoir toujours un bon équilibre physique et... parfois mental.
En fait, c'est un peut sans l'avoir décidé au départ, que je suis parti faire de la montagne dans... quatre continents.
Cela laisse des souvenirs, et ils sont, peut-être, à l'origine de cet ouvrage
Un grand chasseur de haute montagne livre les souvenirs de ses plus belles chasses dans les Pyrénées, les Alpes mais aussi au Kirghistan.
Les récits de ces grands moments de chasse sont aussi l'occasion pour l'auteur de partager son amour de la montagne, ses moments intenses de solitude face à l'animal traqué mais aussi les grandes amitiés nées d'une pratique ancestrale devenue ici très sportive.
Trois grandes familles de gibier y sont décrites : le chamois et l'isard, le mouflon et le bouquetin ou ibex de Sibérie.
Un livre de spécialiste pour un public averti ou simplement amateur de récit d'aventure en montagne.
Ces textes restituent avec précision les approches, les incidents, les petits miracles que procurent la chasse au gibier de haute montagne dans des milieux souvent hostiles. Des photos prises par l'auteur nous informent avec précision sur cette chasse où l'homme fait partie de la montagne.
Le tracé des approches vient parfois en surimpression sur les photos.
Frontière sauvage, les Pyrénées offrent une infinie diversité de perspectives, de la Méditerranée à l'Atlantique. Peu de chaînes de montagnes proposent une telle variété de paysages et de milieux en aussi peu d'espace. Du calcaire de Gavarnie et du Mont Perdu au granite de l'Aneto et aux schistes poncés de la Roya de Mollas, en passant par les innombrables lacs qui accompagnent la marche du randonneur, sous des ciels déjà africains, les Pyrénées recèlent aussi une faune et une flore originales : on y rencontre par exemple l'adonis, l'iris, le genêt hérissé, la saxifrage longifolia et, dans le règne animal, le mouflon, l'isard, le desman, l'euprocte, et même des truites bossues...
Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, l'essor du thermalisme vint bouleverser le mode de vie ancestrale basé sur l'économie pastorale du village d'Aulus, en Ariège.
Une vie dont il resterait aujourd'hui peu de traces si cette forme naissante de tourisme n'avait transporté dans ses bagages un passager clandestin : Jean Pierre dit Chafré, photographe de métier. Comme l'écrivait André Bourneton, premier découvreur de l'artiste, " une affectueuse complicité se dessine entre le sujet et le photographe, Chafré ne vole pas une image, on la lui donne ". Après trente ans de recherches, les auteurs de ce livre nous offrent à leur tour une formidable galerie de portraits et de paysages.
Les photographies prises par Chafré en haut Couserans couvrent la période 1880-1914, aucun autre site pyrénéen n'a donné lieu à un travail aussi suivi, lequel prend, de fait, toute sa valeur de témoignage. En ethnologue de terrain évitant tout folklorisme, Chafré raconte l'histoire des hommes et du paysage, que l'activité humaine domestique et modèle, avant de céder aujourd'hui sous l'envahissement forestier, signature implacable de la fin d'un monde.
Ici, la nature a avancé plus vite que l'homme, et l'oeuvre de Chafré rend compte de l'évolution d'une société à la croisée des chemins.
De tous les départements pyrénéens, celui des Hautes-Pyrénées est le plus montagneux et celui qui compte le plus de sommets élevés. Une bonne partie de ses montagnes sont dans le Parc national des Pyrénées où l'on trouvera une faune abondante. De nombreuses vallées invitent à pénétrer dans ce coeur des Pyrénées : vallée d'Aure et du Louron, vallées de Campan et de Lesponne dans la région de Bagnères de Bigorre, vallées de Lourdes et d'Argelès, vallées d'Arrens, de Cauterets, de Gèdre-Gavarnie, du Bastan ou Pays Toy.
Ce livre est un hymne aux merveilles de la chaîne pyrénéenne dont Alain Bourneton est aujourd'hui l'un des meilleurs spécialistes. Il nous fait ainsi découvrir les multiples facettes de montagnes dont la première caractéristique est la variété : vastes plateaux constellés de lacs, pics granitiques élancés ou au contraire reliefs en creux des canyons aragonais.
Qui peut se vanter de connaître la richesse de ce monde encore secret, dont les deux tiers s'étendent en Espagne ?
L'auteur a tenté de rendre la dimension propre à ces paysages ouverts, à en traduire l'ampleur, en recourant au format panoramique qui permet un angle de vision très élargi : une débauche de couleurs, de lumière et de grands espaces qui ne pourra manquer de provoquer quelques fourmillements chez les amoureux des cimes.
D'aussi loin qu'elle se souvienne, Dorine Boumeton a toujours rêvé de voler.
D'être là-haut, dans le bleu du ciel, aux commandes d'un avion - loin des blessures d'une enfance privée de tendresse. A seize ans, son rêve se brise les ailes contre un massif du mont Mézenc, en Haute-Loire. Seule survivante du crash du petit Piper dont elle est passagère, Dorine est touchée à la moelle épinière. Le verdict est sans appel : paraplégique à vie. Mais son désir d'évasion reste intact : puisqu'elle ne peut plus marcher, eh bien, Dorine volera ! Bravant tous les obstacles, elle obtient son brevet de pilote à vingt ans, remporte le rallye Toulouse-Saint-Louis du Sénégal sur les traces de la mythique Aéropostale, participe au Tour de France en avion, devient présidente de la commission Pilotes handicapés de l'Aéro-Club de France et apprend à vivre en fauteuil roulant, refusant de se laisser enfermer dans un quelconque ghetto.
Aujourd'hui, à vingt-sept ans, Dorine est avide d'avenir. L'amour, la sexualité, le regard de l'autre sur son handicap, ses espoirs... elle se raconte, sans tabou. Entre autobiographie et journal intime, une leçon de vie particulièrement émouvante.
Un premier livre, Panoramas des Pyrénées, ne pouvait suffire à illustrer toute la splendeur, la variété et la complexité de la chaîne pyrénéenne. Il avait fallu renoncer à certains des plus beaux sites, des plus belles ambiances, des plus belles lumières. Dès lors, un deuxième livre était déjà prêt : comment ne pas jouir de ces horizons pyrénéens constamment renouvelés ? Parmi plus de deux cents vallées principales, mille vallées secondaires, des centaines de cascades, quinze cents lacs et peut-être deux mille laquets, des cols et des sommets par millier, parmi les forêts de hêtres, de pins rouges, de pins à crochets ou de sapins, parmi les sorbiers et les bouleaux des marges forestières, parmi les vallons gazonnés, les cirques, lesplateaux et les déserts d'altitude, parmi les cañons ou les barrancos, les sommets tabulaires et les cimes acérées, le regard panoramique d'Alain Bourneton se promène inlassablement au fil des saisons, de la Méditerranée à l'Atlantique, traquant avec exigence les perspectives, la matière et les couleurs des Pyrénées.
Caprice vivant de la montagne, dont la discrète et gracieuse silhouette imprègne à jamais l'esprit de qui a la chance de l'apercevoir dans son majestueux cadre naturel, l'isard a profondément marqué la culture pyrénéenne. Sa faculté à côtoyer les cimes est légendaire, au point que l'aura qui entoure les hauts sommets a rejailli sur l'isard, par excellence animal symbole des grands espaces sauvages. À ce titre, l'isard est bien l'emblème des Pyrénées. La littérature et les arts graphiques en témoignent, des gravures rupestres aux reportages photos de Sallenave et Jové en passant par le Livre de la chasse de Gaston Fébus, tous ont tenté de donner vie à la quête d'un animal dont la frêle apparence et l'incomparable grâce cachent une puissance adaptée à la haute montagne. L'isard, dont la capacité à fuir l'homme est inégalée, allait tirer respect et prestige de la difficulté de sa chasse. Pas étonnant dès lors qu'en retour, ceux qui réussirent à s'approprier cet animal les chasseurs d'isard se virent gratifiés d'une part de gloire, au point de laisser longtemps après leurs exploits cynégétiques une trace bien vivante dans la mémoire des populations des hautes vallées.