Dans un village de Russie vivaient deux frères : Boris, débrouillard et plein d'esprit, Iakof un peu bête mais pas méchant. Un jour que Boris laboure le champ du seigneur, il tombe sur une marmite pleine d'or. Mais comment cacher l'existence du trésor à son maître et obliger Iakof à tenir sa langue ?
Une adaptation pleine d'humour d'un conte russe.
Souricette est bien décidée : elle veut un amoureux, et le plus fort du monde. Quand elle s'aperçoit que le nuage cache le soleil, elle s'adresse au nuage, qui semble être le plus fort. Mais il est chassé par le vent, lui-même arrêté par la montagne, elle-même gênée par quelque chose qui la gratte, à l'intérieur... Le plus fort n'est pas toujours celui qu'on croit...
Un conte pour les enfants de 3 à 8 ans, raconté avec jubilation par François Vincent, qui chante et s'accompagne à la guitare.
Le Papa a dit comme ça : « Les enfants, si vous voulez aller voir votre vieux papinou, il faut aller vous pré... pa... rer. » Les enfants ont tous couru sans discuter. Eh ben, mais le petit Bidibi ? Il a dit qu'il voulait rester comme il était... Tranquille ! Zoum zou zoum...
Charles Dutertre campe des personnages légers et sautillants, le conteur Serge Valentin joue sur le rythme des mots et des onomatopées qui reviennent comme un petit refrain. Un bonheur de lecture à voix haute !
Papa bêche, arrose, tape dans le ballon, marche sur la queu du chat, casse une vitre... Tout ça sous le regard émerveillé de bébé et des animaux du jardin ! Une série rigolote à mettre entre les mains des tout-petits !
Le singe, l'éléphant, l'hippopotame, le zèbre, mais aussi le moustique, le coyote, la sauterelle... sont autant de prétextes pour rire, danser, rêver. Au rythme des percussions et des choeurs enjoués, un répertoire imaginé par le talentueux Gibus pour donner aux enfants une folle envie de chanter !
Un livre-disque joyeux et dépaysant qui montre une autre facette du talent de Gibus, après l'ambiance feutrée de Berceuses pour petits noctambules. Une orchestration pleine de pep's et des chansons faciles à retenir. Un album à la croisée des cultures, avec des choix musicaux très ouverts et une grande familiarité avec les rythmes venus d'Afrique.
Papa adore parler aux les animaux, mais les animaux ne comprennent pas toujours très bien Papa ! Pourtant, il sait aussi bien faire « coin-coin » que « meeeuuuuh »... et surtout, il fait beaucoup rire bébé !