Chinelo Okparanta

  • Ijeoma a onze ans lorsque la guerre civile éclate au coeur de la jeune république du Nigeria. Son père est mort et sa mère, aussi abattue qu'impuissante, lui demande de partir quelques temps et d'aller vivre à Nweni, un village voisin. Hébergée par un professeur de grammaire et son épouse, Ijeoma rencontre Amina, une jeune orpheline. Et les fillettes tombent amoureuses. Tout simplement.
    Mais au Biafra, dans les années 1970, l'homosexualité est un crime.
    Commence alors le long et douloureux combat d'Ijeoma pour réussir à vivre ses désirs et, surtout, à comprendre qui elle est : il y aura la haine de soi, les efforts pour faire ce que l'on attend d'elle, et, enfin, la puissance des sentiments, envers et contre tous...

  • Dans ces dix nouvelles, Chinelo Okparanta nous fait goûter de l'intérieur à l'univers de ses personnages. Des amitiés, des solitudes, des faux pas au Nigéria, la vie mal protégée des immigrés, habités par leurs souvenirs, souvent victimes de leurs proches, eux-mêmes victimes. Elle les décrit d'une voix très simple, presque détachée et pourtant bouleversante. La violence domestique, que tous cherchent à dissimuler, la superstition, si forte qu'elle peut amener à tuer, à concurrencer l'amour de ses proches, la religion, et surtout l'immigration, faite de mille choses, les vêtements, les légumes, la température de l'air, les rêves qu'on trimbale avec soi. C'est un monde sensible, sensuel, qui vous déchire par sa frêle subtilité.

  • A triumphant love story that follows the life of one woman from the chaos of Nigeria's 1968 civil war through forbidden first love, loss, marriage and motherhood.

empty