Tout pour réussir son entrée en première année de licence scientifique en chimie avec QCM, rappels de cours et exercices intégralement corrigés. Manuel de soutien universitaire en Chimie visant à renforcer les compétences et l'autonomie des étudiants dès leur entrée et durant toute leur première année de Licence. Le contenu traite du socle de connaissances commun à l'ensemble des universités françaises.
Chaque chapitre se compose de la manière suivante :
. Un QCM d'évaluation qui permet à l'étudiant de faire le point sur ses acquis . Des rappels de cours pour la mise à niveau ou le perfectionnement . Des exercices d'application . Tous les corrigés détaillés
Chaque chapitre, traitant d'une fonction chimique précise, est suivi d'exercices intégralement corrigés. On trouvera en fin d'ouvrage, les derniers sujets de chimie organique posés au CAPES de Physique-chimie, commentés et intégralement corrigés. Destiné aux étudiants en 2e et 3e année de Licence des filières Chimie et Sciences du vivant, la seconde édition du manuel ajoute une sélection de sujets posés au CAPES de Physique-chimie.
Dans la partie cours, après des considérations générales sur la stéréochimie et les effets électroniques, seront décrites les propriétés essentielles et les réactions principales des grandes fonctions chimiques constitutives des molécules rencontrées dans le monde du vivant.
Chaque chapitre, qui traite d'une fonction chimique précise, est suivi d'exercices intégralement corrigés. On trouvera en fin d'ouvrage, les derniers sujets de chimie organique posés au CAPES de Physique-chimie, commentés et intégralement corrigés.
Sommaire : 1. Généralités - 2. Effets électroniques - 3. Stéréochimie - 4. Alcènes et époxydes - Alcynes - 5. Benzènes et composés aromatiques. Arènes - 6. Diènes conjugués - 6. Halogénoalcanes - 7. Dérivés halogénés - 8. Alcools : R-O-H - 9. Amines - 10. Aldéhydes, cétones et dérivés - 11. Acides carboxyliques et dérivés.
Strictement conforme aux cursus de première année des Licences scientifiques, cet ouvrage permet aux étudiants de renforcer leurs compétences et leur autonomie en chimie. Vous y trouverez : un QCM d'évaluation en début de chapitre pour tester ses acquis ; des rappels de cours pour réviser les grandes notions abordées durant l'année ; de nombreux exercices d'application intégralement corrigés pour s'exercer efficacement.
L'ouvrage présente, en 1 seul volume, tout le programme de chimie (chimie physique et chimie organique) en « Première année commune aux études de santé » (PACES) regroupé au sein de l'unité d'enseignement intitulé « UE1. Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme » et commun à la quasi-totalité des universités.
L'ouvrage s'articule autour de plus de 300 QCM, QROC et exercices intégralement corrigés avec de nombreux commentaires et explications. Viennent logiquement prendre place, dans ce contexte, des rappels de cours, éléments essentiels à la bonne compréhension des concepts indispensables à la maîtrise du programme, gage d'une réussite au concours. Son but : accompagner les étudiants dans un travail individuel, progressif et raisonné.
Avec 120 exercices et leurs solutions très détaillées, l'ouvrage couvre l'ensemble des différentes fonctions chimiques habituellement étudiées en licence.
Sous forme d'encadrés, des rappels de cours émaillent les différents chapitres pour focaliser l'attention du lecteur sur les informations essentielles à la résolution des exercices correspondants. En fin d'ouvrage, des problèmes généraux offrent une vision synthétique de la chimie organique. Principalement destiné aux étudiants parvenus en L3, ce manuel pourra également être utilisé avec profit par des étudiants commençant un master et souhaitant fixer et stabiliser leurs connaissances ainsi que par les élèves des classes préparatoires (notamment BCPST).
Ce nouveau recueil d'exercices inédits réunit 120 sujets incontournables qui recouvrent le programme de chimie générale du PCEM.
Classés par ordre croissant de difficulté et immédiatement suivis de la solution détaillée, les exercices sont accompagnés de mises au point de cours qui mettent en lumière les concepts ou les raisonnements les plus délicats.
Ce nouveau recueil d'exercices inédits réunit 130 sujets qui recouvrent tout le programme de chimie organique du PCEM.
Classés par ordre croissant de difficulté et immédiatement suivis de la solution détaillée, les exercices sont accompagnés de mises au point de cours qui mettent en lumière les concepts ou les raisonnements les plus délicats.
Le Paysan breton dans la peinture réunit un ensemble de plus de cent cinquante oeuvres représentatives de la vision d'artistes bretons et d'ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes de l'histoire de l'art en Bretagne, vous fera découvrir le regard porté par des peintres, dessinateurs et lithographes sur le Paysan breton à travers de nombreux portraits, des scènes de vie quotidienne, rythmées par les travaux des champs et de la ferme, mais aussi les déplacements au marché ou encore les regroupements collectifs de fêtes et de pratique de la foi. L'accent sera également mis sur le paysan du Faouët, commune à dominante agricole, qui a attiré de nombreux artistes jusque dans les années 1930.
Annales corrigés des sujets de chimie des concours ENSA, ENV (agro-véto) de l'épreuve B de 2012 à 2016. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de Licence.
Critique d'art, illustrateur, décorateur, marchand de tableaux pour subsister et pouvoir se consacrer à sa peinture, il partagea son temps entre son atelier d'Hennebont et Paris. Son oeuvre puissante est tout entière consacrée à la Bretagne. Des expositions et sa participation régulière aux Salons jalonnent une carrière en devenir mais qui s'achève malheureusement pendant la guerre. Une palette colorée, une sensibilité très fine à la lumière, de larges aplats ou une facture très élaborée caractérisent la peinture de Jean-Bertrand Pégot-Ogier.Il séjourna à plusieurs reprises au Faouët, venant travailler sur le motif et, ému par l'état de délabrement de la chapelle Saint-Fiacre et de son jubé, il entreprit d'alerter les autorités par l'intermédiaire du Breton de Paris, auquel il collaborait.