* L'ouvrage incontournable pour tout connaître de l'oeuvre de Mathurin Méheut.
* De la première édition à celle d'aujourd'hui, Denise Delouche, Anne de Stoop et Patrick Le Tiec donnent un éclairage enrichi sur l'oeuvre de l'artiste.
* Près de 100 oeuvres nouvelles s'ajoutent à la foisonnante sélection initiale des auteurs qui ont mis en perspective les découvertes de leurs inlassables recherches.
* Tous les aspects de la carrière de Mathurin Méheut sont abordés : Mathurin Méheut illustrateur, décorateur, les thèmes privilégiés de l'artiste, ses relations avec les milieux picturaux breton et parisien, cette envie généreuse de partager sa passion avec ses élèves...
Source intarissable d'inspiration, la Bretagne donne lieu à une abondance d'interprétations pour les peintres, dans tout style et à toute époque, et ce magnifique ouvrage en est une synthèse.
Maurice Denis venait tous les étés à Perros-Guirec et la Bretagne tient une grande place dans son oeuvre. Il est, parmi les Nabis enthousiasmés par Gauguin, l'un des plus hardis, le théoricien et l'historien du mouvement. Plus tard, les plages de Perros-Guirec et le chaos de Ploumanac'h vont largement contribuer à son exploration d'un nouveau classicisme, entre thèmes familiaux, religieux et mythologiques.
Cet ouvrage de référence accompagne les deux expositions conjointes du Musée de Pont-Aven («La leçon venue de Pont-Aven») et du domaine de La Roche-Jagu («Les étés de Silencio»).
Le 12 septembre 1886, Claude Monet débarque au port de Le Palais, à Belle-Île. Il y séjournera dix semaines. « Je me donne beaucoup de mal et me fais un mauvais sang », écrit-il le 12 novembre. Pourtant, ce sont 39 tableaux, qui seront peints face à l'océan et qui marqueront l'oeuvre de Monet, et plus encore l'histoire de la peinture à Belle-Île-en-Mer.
L'étude de Denise Delouche, remarquablement documentée et illustrée, met en valeur la démarche sérielle de l'artiste initiée à Goulphar.
Après le succès du dernier beau-livre consacré à Paul Bloas (éd. Dialogues, 2013, 39 €), l'artiste dévoile ici ses derniers « Géants » et ses « Méduses », oeuvres monumentales suspendues présentant ses personnages sur de multiples petites faïences. Le texte revient sur son parcours original, à l'appui de nombreux documents d'archives. Une centaine d'images en illustration, dans une maquette élégante et moderne, dont une majorité d'inédits. Prix de vente très accessible.
Ce livre est à la fois une monographie et le catalogue de la première grande exposition consacrée à l'artiste André EVEN (1918-1997). L'inspiration bretonne est au centre de son oeuvre.
On y retrouve un territoire qu'il a souvent représenté : champs, bords de mer, scènes urbaines, villages, paysages de Névez, de Doëlan ou de Pont-Aven mais également des portraits, des natures mortes et des scènes religieuses. Les plus de cent tableaux reproduits ici illustrent aussi sa progression vers un style très personnel qui synthétise paysages et représentations urbaines, ainsi qu'une palette très étendue de couleurs qui met en valeur son amour pour sa terre natale. Ses peintures accordent une importance majeure aux lignes traitées de façon rigoureuses pour ordonner la composition. Il porte aussi une attention au réel, pris dans ses aspects les plus ordinaires. En partant du réel, l'artiste cherche à le transcender, à percer le caractère sacré des choses, la construction de l'espace telle qu'il la ressent.
Par les documents d'archives et les analyses de connaisseurs et d'historiens et historiennes de l'art, ce livre est aussi l'occasion de découvrir l'itinéraire artistique d'André Even, d'admirer la diversité de son oeuvre que l'on a qualifiée d'« hymne à la peinture et au dessin ».
25e anniversaire de la disparition de l'artiste en 2022.
Le Paysan breton dans la peinture réunit un ensemble de plus de cent cinquante oeuvres représentatives de la vision d'artistes bretons et d'ailleurs sur le monde rural au cours des XIXe et XXe siècles. Une sélection de quatre-vingts reproductions, richement documentées, entre autres, par des spécialistes de l'histoire de l'art en Bretagne, vous fera découvrir le regard porté par des peintres, dessinateurs et lithographes sur le Paysan breton à travers de nombreux portraits, des scènes de vie quotidienne, rythmées par les travaux des champs et de la ferme, mais aussi les déplacements au marché ou encore les regroupements collectifs de fêtes et de pratique de la foi. L'accent sera également mis sur le paysan du Faouët, commune à dominante agricole, qui a attiré de nombreux artistes jusque dans les années 1930.
Je vous le dessine par La Poste, lettres de Mathurin Méheut à Yvonne Jean-Haffen : une création artistique foisonnante commentée par deux historiennes de l'art.
L'oeuvre multiforme et inépuisable de Mathurin Méheut (1882-1958) est ici abordée sous l'angle de ses travaux de gravure. Qu'il les ait réalisés seul ou en collaboration. - Très tôt passionné, il grave sur bois, litho et eau-forte, et va même jusqu'à perfectionner la technique du cliché-verre, à mi-chemin entre gravure et photographie, qu'il fera breveter. Mais c'est surtout à partir de ses illustrations gravées par de bons spécialistes qu'il se fait connaître dans ce genre exigeant.
Cela donnera notamment les versions luxe d'A. Le Braz : Le Gardien du Feu (1923), Au Pays des pardons (1937) et de M. Genevoix : Raboliot (1927). Des éditions gravées considérées comme des chefs-d'oeuvre... Ses graveurs attitrés Soulas et Beltran font l'objet ici de larges éclairages totalement inédits ; leur parcours personnel est une authentique découverte.
Curieux destin pour ce carnet de dessins, enfoui dans une bibliothèque et publié plus de cent ans après la mort de son auteur. Arpentant la Bretagne dans les années 1830-1840, Félix Marant-Boissauveur a représenté, avec un grand souci d'exactitude, les architectures, les costumes et les paysages. Reproduisant les 209 dessins de l'Album breton, ce livre est l'occasion de mener l'enquête pour faire revivre l'artiste.
Avec le soutien de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, de la région Bretagne et de la ville de Rennes.
Bretons, français, étrangers...
Evoquer les peintres qui, du début du XlXe siècle à nos jours, ont pris la Bretagne pour sujet est une véritable gageure, tant ils sont nombreux et leur oeuvre riche et diversifiée. Des expositions ont eu lieu, accompagnées de catalogues solides, à Quimper, Brest, Morlaix, Vannes et bien sûr Pont-Aven, des livres ont été publiés, consacrés à des artistes, des groupes et aussi des lieux. Gauguin et ses amis, Lemordant, Méheut, Lucien Simon, Harrison ou Turner...
Sont maintenant connus des amateurs. Il était temps d'envisager un livre de synthèse, qui situerait tous ces artistes dans le contexte national, les replacerait dans l'histoire des grands courants picturaux, ainsi que dans le contexte économique et social de la Bretagne. Tel est le pari ambitieux relevé par Denise Delouche, la plus grande spécialiste actuelle de l'histoire de la peinture et des peintres en Bretagne : un somptueux voyage dans la palette et l'imaginaire des artistes, soutenu par un texte nourri et de très nombreuses illustrations.
La personnalité de Mathurin Méheut a su s'exprimer dans son attachement au pays de Cornouaille. La générosité, l'humilité, la curiosité, l'amitié : autant de traits de caractère partagés par l'artiste et par les Cornouaillais qu'il a observés et croqués. Au travail - sur les quais, sur le pont des bateaux, sur les grèves à récolter le goémon, dans les « friteries » ou aux champs -, c'est toute l'activité des hommes de la pointe armoricaine qu'il a observée avec son sens du mouvement et de la précision. Il n'oubliera pas les moments de détente aux pardons, au cirque ou aux festou-noz. Peu d'artistes ont autant communié avec les gens de ce riche pays.
Sous la plume de son éminente spécialiste, Denise Delouche, c'est un vaste pan de l'histoire de la Cornouaille du xxe siècle qui est ici remise en valeur. De nombreuses oeuvres issues de collections privées s'ajoutent aux inédits du musée Méheut de Lamballe et de la collection de la Grande Vigne à Dinan.