À Fairy Oak, depuis plus de mille ans, quand sonne minuit, de minuscules fées lumineuses racontent des histoires de petits enfants à des sorcières attentives. Insolite, n'est-ce pas ?! Chacun sait en effet que les fées et les sorcières ne s'entendent pas très bien et que ces dernières n'aiment pas du tout les enfants. Mais nous sommes dans la Vallée de Verte -Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses ne se passent pas comme ailleurs...
Le premier soir, je parlais d'Amour et de coeurs intrépides. Le deuxième soir, de Magie et d'aventures mirobolantes. Le troisième soir, je contais des histoires d'Amitié et de couleurs. Le quatrième soir, je dis Adieu à Fairy Oak.
L'Ennemi assiège Fairy Oak et son pouvoir est plus fort de jour en jour.
L'Alliance Antique entre Lumière et Obscurité vacille. Mais un lien, toutefois, semble indissoluble : celui qui unit Vanilla et Pervinca, les sorcières jumelles, identiques et opposées, Lumière et Obscurité du même sang. C'est sur ce lien que l'Ennemi va abattre sa hache.
Pervinca saura-t-elle résister au sort de l'obscurité ? Le salut des Magiques et des Non-Magiques en dépend.
Dans une grotte secrète, dissimulée par les cascades gelées de l'hiver, cinq jeunes amis ouvrent une malle ancienne et libèrent l'histoire oubliée délibérément oubliée ! qui y était enfermée depuis de longues années.
Un mystère entoure le passé de celui qui disait être un valeureux commandant de marine. Vanilla, Pervinca, Grisam le jeune magicien, Flox l'amie haute en couleur et toute la Bande du Capitaine vont devoir découvrir la vérité sur William Talbooth.
Quelques indices, des révélations inattendues et des souvenirs laconiques aideront les jeunes gens à recomposer les fragments d'un passé enfoui qui semble parfois sombre et même effrayant. Et pourtant, l'image qui se dessine lentement sous les yeux émerveillés des jumelles et de leurs compagnons, surgissant de la brume du mystère, semble avoir les yeux et le sourire de l'amour.
Qui était vraiment le Capitaine ? Et vers qui retournait-il quand son navire fit naufrage devant les côtes du village enchanté ? Et pourquoi, depuis l'ouverture de la malle, tout le monde semble avoir une histoire d'amour à raconter ?
Tout se termine dans la joie, mais les surprises ne manqueront pas. L'une, surtout, fera battre le coeur de Vanilla...
À Fairy Oak, le printemps est enfin arrivé. L'air a le parfum des narcisses, des longues journées et des jeux. Mais aussi de la pluie. Et il pleut, en effet, à verse, il grêle même ! Pendant de longues, d'interminables journées.
Heureusement que Shirley Poppy est là pour ranimer les âmes des enfants du village avec un nouveau mystère inextricable.
Car, au coeur de l'atelier de sa tante, la jeune et très puissante sorcière a trouvé un livre de recettes très, très étrange. Dans ses anciennes pages froissées, ce n'est ni d'oeufs ni de farine qu'il est question mais d'épées de sel, de morceaux de ciel, de coeurs de pierre et d'un secret : le Secret du Bois.
Décidée à découvrir de quoi il retourne, Shirley entraîne les jumelles Vanilla et Pervinca et toute la Bande du Capitaine dans une série de mirobolantes aventures. Ce sera au péril de leur vie, les enfants le savent, mais ce qu'ils vont voir et apprendre les récompensera largement de leurs blessures et de leur peur.
À tout jamais.
La guerre ravage la Vallée de Verte-Plaine. Les habitants de Fairy Oak organisent leur défense, mais le doute empoisonne leur âme : l'Ennemi a-t-il réussi à s'insinuer entre les jumelles et à briser l'Antique Alliance ?
Malgré la confiance de Vanilla, Pervinca est contrainte à fuir et c'est à ce moment-là que l'Ennemi lance son ultime attaque.
Les remparts de Fairy Oak semblent résister, mais le Seigneur de l'Obscurité réserve aux assiégés une surprise qui va les bouleverser...
Sur ce troisième et émouvant épisode s'achève le long récit de Féli, la petite fée lumineuse qui veille sur les petites sorcières jumelles de Fairy Oak.
La vie est belle à Fairy Oak ! Les villageois sont tous amis et cela malgré leurs différences : certains sont en effet de simples humains quand d'autres sont des sorcières et magiciens (sans oublier les petites fées, qui sont engagées pour veiller sur les enfants).
Tout allait donc bien à Fairy Oak jusqu'à ce que Vanilla et Pervinca, les soeurs jumelles inséparables, développent chacune un pouvoir... différent : alors que l'une s'avère être une sorcière de la Lumière comme sa tante, l'autre se révèle être une sorcière de l'Obscurité...
C'est du jamais vu à Fairy Oak et pour l'Ennemi, c'est l'occasion rêvée pour briser l'Alliance Antique entre Lumière et Obscurité : s'il parvient à retourner les sorciers de l'Obscurité (comme Pervinca) contre les sorciers de la Lumière (comme Vanilla), Fairy Oak sera plongé dans le noir jusqu'à la fin des temps... Pour éviter cela, les villageois n'hésiteront pas à se battre contre ceux qui ont choisi la voie des ténèbres. Mais est-ce le cas de Pervinca ? Malgré ce que tout le monde dit, Vanilla garde confiance en sa soeur : elle sait qu'elle fera le bon choix.
Le lien qui unit les jumelles sera-t-il assez puissant pour déjouer les plans de l'Ennemi ?
Voici l'histoire d'un village enchanté, dont le destin fut bouleversé par un événement étrange. Tout commença quand vinrent au monde, à Fairy Oak, deux soeurs jumelles.Unies par un lien indissoluble,Vanilla et Pervinca étaient identiques, mais aussi opposées, comme la Lumière et l'Obscurité...