Erwan Crouan

  • L'univers de la glisse en Bretagne déjà développé avec succès par Erwan Crouan dans tous les grands magazines spécialisés Surf, Windsurf, Voile, et surtout dans les beaux livres Kornog, Gwalarn et Sterenn. Des photos ébouriffantes de vent, éclaboussantes d'écume, dans ces conditions extrêmes : une grande bouffée de fraîcheur maritime à chaque semaine de l'année.



  • Vu du ciel, le chapelet d'îles du Golfe du Morbihan ressemble à une poignée de perles éparpillées au milieu d'un lac aux eaux constamment renouvelées. Dans ce paysage où terre et mer s'entrelacent, cette féconde union est à l'origine d'une grande vitalité végétale et animale. Les huîtres y ravissent le palais des fins gourmets, tandis que les passionnés d'ornithologie contemplent avec joie les nombreux oiseaux migrateurs de passage.

    Sur la côte ou dans les îles, ports de pêche typiques, forteresses maritimes et ports de plaisance témoignent d'une solide et dynamique culture maritime. Plus à l'est, le patchwork des marais salants décline un subtil camaïeu de rose et de pourpre, tandis que la Loire, artère naturelle, charrie ses alluvions sur un littoral où subsistent de nombreuses pêcheries traditionnelles.

  • Jérôme Houyvet, photographe expert en prises de vues aériennes, nous dévoile les plus belles images d'une Bretagne envoûtante dans ce premier volume d'une trilogie consacrée au littoral de la péninsule armoricaine.

  • Après Kornog, le vent d'ouest qui racontait le surf en Bretagne, voici un autre vent, celui du sud-ouest celui-là, qui souffle sur les voiles bretonnes, celles des planches de wind et de kite, spécialités bretonnes s'il en est depuis leur origine (années 70 et 90), magnifiquement racontées et illustrées. Olivier de Puineuf, journaliste indépendant, ancien rédacteur à Planchemag, a mené une vaste enquête sur les sources et les évolutions de ces deux sports en Bretagne, en partant à la rencontre des pionniers et des acteurs contemporains. Il décrit par le détail la foi inébranlable des premiers en ces débuts parfois chaotiques, où le matériel importé manquait, où les performances sur l'eau des premières drôles de machines tenaient parfois de l'exploit.
    Erwan Crouan signe aussi la partie iconographique du livre, s'étant fait un nom parmi les plus grands en photo de glisse/nautisme, ses clichés bretons étant régulièrement diffusés dans les revues spécialisées. Plusieurs autres photographes incontournables de la glisse collaborent aussi au livre.


  • Sterenn, c'est l'étoile en breton, mais aussi l'étoile du nord, celle qui set aux marins à se diriger. Après "Kornog" et "Gwalarn", ce troisième volet s'attache dons à la grande histoire de la voile en Bretagne. Depuis les débuts de la plaisance, au tournant du XXe siècle, jusqu'au plus récents développements de la course autour du monde.
    La Bretagne et ses kilomètres de côte, et sa tradition maritime bien marquée a été le fer de lance de la plupart des grandes aventures de la voile moderne : régates en Loire, mais aussi à Dinan, à Brest; chantiers et création de modèles toujours plus performants; écoles de voile et pédagogie alternative (il n'y eut pas que les Glénan !); ports, clubs et infrastructures. L'illustration de l'ouvrage puise aux meilleures sources, anciennes et modernes : beaucoup d'inédits et d'images extraordinaires ! Et les fonds de grands photographes de mer : Stichelbaut, Quéméré, Liot, Février, Zedda, etc...

  • Réédition brochée rabats du beau-livre paru à nos éditions. Une somme très illustrée, parfaitement documentée sur un sport qui est aussi un art de vivre. La dimension historique, malgré la jeunesse du phénomène en Bretagne (et ailleurs) est bien cernée, ainsi que les aspects économiques ou de compétition.
    Car la Bretagne, «l'autre pays des belles vagues», n'est pas seulement riche de «spots» remarquables, elle fournit un contingent de champions au plus haut niveau, encadrés par des structures très organisées : Ecole de Surf de Bretagne, Education Nationale, clubs, etc.
    Les photos, fournies par les meilleurs pros de la glisse, y compris de bodyboard ou kite, sont à couper le souffle.

empty