Fernand Revilla

  • Deuxième ville française par sa population, Marseille compte 111 quartiers répartis dans seize arrondissements. Après le succès du premier tome consacré aux 1er, 2e et 3e arrondissements, la visite des quartiers marseillais se poursuit. Ce sont cette fois les 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements qui se dévoilent au fil des pages. Du quartier Saint-Victor, fondé par les Grecs, à celui de Notre-Dame, lieu d´une très ancienne dévotion médiévale, en passant par l´îlot d´If, à l´entrée du Vieux-Port, sur lequel trône une magnifique forteresse Renaissance, vous êtes encore au coeur historique de la ville. Mais en vous éloignant du centre, vous rencontrez des quartiers « neufs », ceux qui commencent leur extension au XVIIe siècle et la poursuivent, ou pour certains la commencent, lors du XIXe triomphant tels les Cinq Avenues, Lodi ou Baille. L´historien Michel Méténier et le collectionneur Fernand Revilla ont, une nouvelle fois, réuni leurs compétences pour vous présenter un recueil exceptionnel rassemblant plus de 170 cartes postales et documents anciens.

  • La machine à voyager dans le temps existe grâce au talent et au travail des photographes et des éditeurs marseillais du début du XXe siècle ! Avec leurs cartes postales, ils ont immortalisé des événements de portée internationale qui ont fait l'actualité de Marseille : les visites du président Krüger en novembre 1900, du roi d'Angleterre Édouard VII en 1905 et du souverain cambodgien Sisowath I en 1906 ; les camps hindous installés durant la Première Guerre mondiale.
    Mais Marseille a été aussi le théâtre de faits divers surprenants et parfois dramatiques : en 1900, le bateau l'Ajaccio s'échoue à l'entrée du port, en 1909 c'est une tigresse qui s'échappe et sème la terreur dans la ville, en 1914 c'est la neige qui perturbe totalement la vie de la cité, en 1915 c'est l'usine de pyrotechnie des Chartreux qui explose, sans oublier le terrible incendie qui ravage l'opéra en 1919.
    Les photographies rares et les documents précieux de cet émouvant album appartiennent à la mémoire collective des Marseillais. Ouvrez les yeux sur ce qui n'est plus qu'un témoignage d'un temps révolu. Regardez ces images. Elles vous séduiront. Lisez les commentaires et les anecdotes qui les accompagnent : un impressionnant voyage dans le passé vous attend.

  • Ce troisième opus poursuit la balade dans les quartiers de Marseille au début du XXe siècle. Cette fois, ce sont les 8e, 9e, 10e et 11e arrondissements qui sont mis en lumière. Au cours du XIXe siècle, la ville poursuit sa lente progression vers le sud et l'est, encouragée par l'extension des lignes de tramway. Les campagnes voient arriver la bourgeoisie marseillaise qui recherche « calme et volupté ». Parallèlement, le tissu industriel, de plus en plus polluant, s'éloigne du centre-ville. Enfin, les villages reçoivent une nouvelle population faite d'ouvriers et de classes moyennes. Les premières HBM (Habitations à Bon Marché) apparaissent. Photographies et cartes postales témoignent de ces bouleversements mais, en même temps, de la continuité autour du noyau villageois. La vie semble s'écouler paisiblement de Mazargues à Menpenti, des Goudes à Saint-Marcel. L'historien Michel Méténier et le collectionneur Fernand Revilla vous présentent des documents exceptionnels qui font la richesse de la cité phocéenne, à revisiter sans cesse.

  • La balade historique clans les quartiers marseillais se poursuit... Après le succès des trois premiers tomes, ce quatrième opus vous présente les 12e, 13e et 14e arrondissements au début du XXe siècle. Vingt-cinq nouveaux quartiers, situés au nord et à l'est de la Cité Phocéenne, se dévoilent au fil des pages. Vous déambulez ainsi de Saint-Barnabé aux Olives, en passant par les Caillots et Sainte-Marthe, sans oublier la Rose, les Arnavaux, Montolivet...
    Même si le paysage s'est transformé au cours des décennies, vous reconnaissez le coeur des villages resté intact autour des églises paroissiales. La vie y semble si paisible... Mais des changements s'annoncent. L'historien Michel Méténier et le collectionneur Fernand Revilla ont rassemblé une fois encore des documents anciens exceptionnels, inédits pour la plupart.

  • "Avec ce cinquième volume s achève la visite des cent onze quartiers marseillais. Les deux derniers arrondissements, les 15e et 16e, méritent eux aussi une promenade dans le temps. Au fil des pages, les quartiers se succèdent : La Viste, L Estaque, Saint-Antoine mais aussi Les Riaux ou Saint-André... Vous y croisez l ouvrier des tuileries, le marchand de brousse, le pêcheur ou l excursionniste... L'historien Michel Méténier et le collectionneur Fernand Revilla ont rassemblé une fois encore des documents anciens exceptionnels, inédits pour la plupart."

  • Marseille compte 111 quartiers. Les quatorze premiers constituent aujourd'hui les 1er, 2e et 3e arrondissements. C'est là que bat le coeur historique de la vieille cité née il y a 2 600 ans.
    L'historien Michel Méténier, accompagné de Fernand Revilla, véritable chasseur d'images, vous convient à une promenade dans le Marseille d'antan à partir d'une iconographie exceptionnelle.
    Les 160 documents photographiques rassemblés ici ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse et la plupart sont rares et inédits.
    Suivez-les de quartier en quartier, et découvrez l'histoire, les monuments disparus, la vie quotidienne et les coutumes de chaque "village". Les anecdotes sont nombreuses mais l'Histoire n'est jamais loin dans ce récit qui traverse les âges depuis l'Antiquité jusqu'au milieu du XXe siècle.

  • A comme Arts B comme Bonne Mère ! C comme Canebière. La gageure est de taille : faire de Marseille, écrite en neuf lettres, une cité qui se décline en vingt-six lettres. Toute la ville ne peut certes se dévoiler en ces quelques pages. Mais beaucoup de Marseille s'y trouve : son passé, son actualité, ses grands monuments, ses hommes célèbres, sa vie quotidienne d'hier à aujourd'hui,  ses traditions, sans oublier les transformations subies par la plus ancienne ville de France. Marseille est une ville rebelle et fière, à la réputation douteuse. Ce mélange en fait un lieu de tous les excès, de toutes les passions. Un lieu de travail et de pétanque où culture et OM font bon ménage. Rien d'incompatible ! Marseille est une ville à (re)découvrir sans cesse, de A jusqu'à Z ! Michel Méténier, professeur, et Fernand Revilla, retraité actif, restent passionnés par cette ville qu'ils ne cessent d'arpenter pour mieux la faire aimer.

  • Amusez-vous à retrouver, au détour dune rue, les vestiges du Saint-Victoret dantan?! La commune est aujourdhui une « ville neuve » enclavée entre Marignane et Vitrolles. Son riche passé est pourtant toujours là, à la portée des plus curieux. Fondée au Moyen Age par les moines de Saint-Victor venus assécher les marécages, la cité a connu de nombreuses transformations au fil du temps. Sa modernisation, amorcée dans les années 1970, sest encore accélérée dans les années 1990. Les auteurs ont choisi de mettre en lumière ce bouleversement urbain en comparant danciens clichés avec les paysages daujourdhui. Roch Brancato aime raconter lhistoire de sa ville adoptive. Michel Méténier, professeur dhistoire, se passionne pour le passé de ces petites communautés humaines qui font la richesse des villes daujourdhui. Philippe Nou, photographe, témoigne, à travers ses images, de laction des hommes qui ont su conserver ou transformer selon les besoins de leur époque. Fernand Revilla est collectionneur et possesseur de véritables trésors cartophiles.

  • Si Marseille m'était contée....
    Plus de trois cents photographies et documents, tel un somptueux cortège de vues rares et parfois étonnantes, ressuscitent la vie à Marseille à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Ils racontent son histoire et ses profondes métamorphoses. Ils relient la ville au présent en montrant des visages d'antan et des lieux toujours vivants.
    Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre...
    Laissez-vous guider, pas à pas, dans les méandres de cette histoire jamais finie... Découvrez des monuments à présent disparus comme l'ascenseur qui permettait de monter à la " Bonne Mère " ou le pont à transbordeur. Venez déambuler près d'un Vieux-Port déjà célèbre et parcourez la grouillante Canebière. Retrouvez ainsi les plus belles avenues de Marseille, ses places étincelantes et ses plus grands monuments.
    En contrepoint de ces images précieuses et souvent émouvantes, les auteurs rapportent une multitude d'anecdotes vraies de la vie quotidienne. Ils évoquent les nombreuses personnalités qui ont marqué la cité phocéenne.
    Marseille pour l'éternité !
    Le temps ici suspend son vol car l'âme des villes est immortelle. Ce Marseille d'autrefois, avec ces images qui parlent et chantent une exquise nostalgie, c'est toujours notre Marseille, qui ne cesse de nous émerveiller.

empty