Frédéric Bertrand

  • Issu d'une longue expérience de formation auprès de publics très variés, cet ouvrage  accompagne l'étudiant en Licence, en Master ou en écoles d'ingénieurs dans son apprentissage de la statistique avec R. Dans chaque chapitre, le lecteur trouvera :
    * un cours détaillé ponctué de nombreux exemples et de rubriques méthodologiques ;
    * des exercices répartis en deux catégories : des applications directes du cours et des problèmes plus sophistiqués permettant de généraliser les concepts ;
    * une rubrique « Du mal à démarrer ? ». Pour les questions les plus difficiles, une indication est proposée afin d'aider à la résolution de l'exercice ou du problème ;
    * les solutions détaillées des exercices et des problèmes.
    Cette nouvelle édition enrichie est à jour des dernières évolutions du logiciel R.
    Les codes sont téléchargeables à partir de la page d'accueil du livre sur le site dunod.com    

  • L'examen du développement de l'anthropologie soviétique met en lumière le rôle des contraintes dans l'avènement d'une discipline.
    La pression politique et policière - les déportations, voire les exécutions toujours possibles - ne constitue qu'un des éléments du processus, la concurrence des autres disciplines, les enjeux de pouvoir dans les institutions académiques, les contraintes scientifiques, les relations avec l'étranger représentent, parmi d'autres, des déterminations qui parfois peuvent jouer un rôle essentiel. A la seule explication politique et policière, Frédéric Bertrand oppose l'examen méticuleux des textes russes, l'analyse minutieuse des contextes académiques et des entretiens approfondis avec les témoins.
    Il propose ainsi une description précise d'un monde méconnu dont le rôle fut pourtant essentiel dans la formation de nos propres sciences sociales au XXe siècle. N'oublions pas que c'est Jakobson qui a fondé le structuralisme, Bakhtine le dialogisme, Tolstoï la critique des sources orales et que ce dernier a inventé le texte libre dans les écoles, technique reprise en France par Freinet. Pourquoi aller chercher en Russie les procédures pour fonder nos propres sciences sociales ? Cet ouvrage nous donne quelques éléments de cette situation en nous présentant le cheminement des recherches anthropologiques dans l'Union soviétique des années 20-30.
    Préfacée par Bruce Grant, le spécialiste américain de ces questions, cette analyse anthropologique d'une anthropologie s'inscrit dans le cadre des enquêtes actuelles sur la généalogie des sciences et sur la légitimation de leurs approches.

  • Les chants de l'exil et de la souffrance / par F. Bertrand Date de l'édition originale : 1845 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Cet ouvrage présente une méthodologie de prospective des besoins de formation expérimentée à une échelle régionale. La recherche a consisté à concevoir et à appliquer la méthodologie sur 10 métiers de la mécanique industrielle en Alsace. La méthodologie a été élaborée sur la base d'une comparaison internationale des outils et méthodes de prospective. Cette approche a ceci de spécifique qu'elle s'appuie sur une démarche probabiliste et statistique de construction des scénarios et d'estimation des besoins de formation. En outre, elle s'efforce de spatialiser les besoins de formation des entreprises. Au delà des aspects instrumentaux, la prospective renvoie à des questions fondamentales touchant la possibilité de la coordination des acteurs, qui relèvent des sciences politiques et de la philosophie. L'ouvrage élabore ainsi une théorie de la prospective dans le champ de la philosophie politique de l'éducation, qui emprunte à la fois à la théorie rawlsienne de la justice et aux théories cognitives des politiques publiques.

  • Français Reves verts

    Frédéric Bertrand

    • Lulu
    • 30 October 2016

    Quelques lignes sans prétention pour vous faire partager mon amour de la vie

  • Français R ves verts

    Frédéric Bertrand

    • Lulu
    • 3 December 2016

    Ancien b cheron et sylviculteur, galement motard c'est avec plaisir que je vous pr sente ces quelques contes et pomes.En vous souhaitant un agr able moment de d tente

  • Cet album propose 13 comptines totalement imaginées pour les jeux de mots et les sonorités - dans la grande tradition du genre, pour un dialogue avec les images tout aussi libres et délirantes. Ainsi vont se croiser dans un monde joyeux et absurde Ours, Minou, Poule Mousse, Coq, Veaux, Vaches, Cochons, Teckel, Poney et des personnages qui fréquentent plus rarement la littérature jeunesse : Dindon, Truite, Paon, Oursin, Bigorneau, ou encore Crevette. Cet album est une reprise partielle des comptines en continu, série dont la publication s'était interrompue en 2013. avec l'apparition de 8 petits nouveaux figurants.

  • Trois histoires, trois univers, et trois jeunes pirates intrépides !

    - Le trésor de Tête-de-Rat.
    Lucie bougonne ! Son père le Capitaine Tête-de-Rat ne pense qu'à piller des navires et chercher des trésors. Lucie, elle, préfère faire un puzzle ou jouer à la poupée. Elle parvient finalement à arracher une promesse à son père : s'il trouve un grand trésor, il prendra un an de vacances avec elle ! Le soir-même, lors d'un pillage, Lucie trouve un dessin déchiré au sol. Elle s'empresse de le reconstituer comme un puzzle, et une drôle de carte commence à se dessiner...
    Écrit par Bertrand Fichou et illustré par Anne Wilsdorf.

    - L'anniversaire du pirate.
    C'est la panique sur le bateau des pirates ! Aujourd'hui c'est l'anniversaire du Capitaine, et aucun matelot n'a de cadeau ! Seule la petite Lison est toute enjouée, car dans sa cabine, elle a créé un petit ours à câliner. Les pirates se moquent d'elle : « le Capitaine n'en voudra jamais ! » Soudain - Boum Boum ! - Le Capitaine arrive sur le pont. Quelle sera sa réaction ?
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina.

    - Les pirates à la plage.
    Nina, c'est le petit poulpe d'amour de Barbe Rousse. Elle rêve d'aller en vacances à la plage, mais pour son père c'est impensable, car on n'a jamais vu un pirate bronzer sur du sable chaud ! Nina a une idée : elle écrit une fausse carte au trésor conduisant à une île paradisiaque. On pourrait y voler le trésor d'un autre grand pirate... Barbe Rousse tombera-t-il dans le panneau ?
    Écrit par Christophe de Barbarin et illustré par Irène Bonacina.

  • 60 activités et conseils pour comprendre ses peurs et gonfler son muscle du courage !

    Tu as parfois la frousse, la trouille, les jetons ? C'est normal ! Tout le monde a peur de quelque chose : les adultes comme les enfants. La peur est parfois une amie : elle t'oblige à être prudent, elle t'aide aussi à te connaître. Mais, parfois, elle devient très collante et t'empêche d'aller bien...
    Apprends à comprendre cette émotion et à l'apaiser grâce à ce cahier. Avec :
    - Des infos utiles et surprenantes pour découvrir son fonctionnement, dans ton corps et ton cerveau.
    - Des activités variées pour t'exprimer et mieux comprendre tes peurs.
    - Des rituels pour te relaxer et pour t'aider à réagir.
    - Une boîte anti-frousse à découper et à monter. Alors, prêt à devenir plus grand et plus fort que tes peurs ?

  • Attention les yeux ! Cette fois-ci, on enfile le pyjama pour parcourir un musée. Avec la grille, on met en lumière l'impressionnisme, on anime Mondrian dans un boogie-woogie, on réveille Soulages, on peut même s'arrêter devant l'art cinétique. Tout bouge ici sauf les gardiens !
    Nouvel opus de la série en Pyjamarama, «Le Musée» propose une visite magique dans l'Art contemporain.

  • Jamais une telle enquête n'avait été réalisée à ce jour. Les auteurs Frédéric Albert Lévy, Kevin Bertrand Collette et Tony Crawley, tous passionnés depuis des années de la série des !lms du célèbre agent, nous entraînent à l'intérieur de l'univers de James Bond. Ils nous font découvrir de quelle façon chaque comédien a été choisi, ce qu'il a apporté à la série : réalisme, fantaisie, comédie.
    Nous sommes aussi invités dans les coulisses des tournages et, au passage, nous récupérons des anecdotes et des con!dences. L'ouvrage se veut aussi un hommage au créateur Ian Flemming qui lui-même collabora avec les services secrets britanniques.
    Pour votre plus grand plaisir venez à la rencontre des 8 visages de James Bond - Barry Nelson (télévision), Sean Connery, David Niven, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig -, et vous allez en apprendre de belles.

  • Un enfant rejoint son lit et s'aventure cette fois-ci dans son corps : les lumières scintillent sous les paupières, à l'intérieur de sa tête il perçoit des fourmillements. Il imagine des circulations, la pompe de son coeur, écoute sa respiration : la mécanique est merveilleuse ! Après New York ou Lunaparc, le corps est franchement la plus belle des attractions.
    Quand les rouages se grippent, c'est le frisson, la chaleur et notre petit héros franchit la grille de son pyjama, son corps lui échappe : le rêve devient fiévreux !
    Sur le plan vertical, une histoire illustrée par Frédérique Bertrand répond aux images horizontales et « tactiles » de Michaël Leblond : des graphismes qui s'animent avec magie au simple passage d'un rhodoïde rayé.

  • Grand-père a découvert qu'il avait la main verte. En témoigne son nouveau potager dans lequel Pierre est convié en cette belle soirée du mois d'août pour une leçon de jardinage. Grand-père,  très « terre à terre », explique dans un monologue ininterrompu  toute l'attention portée à son potager, Pierre a le regard rivé au loin là où se produisent des événements extraordinaires :  les extra terrestres- les aoutiens- débarquent, envahissent l'espace, enlèvent, démolissent etc Chacun  évolue avec un champ visuel  distinct,  pour un album qui propose une lecture en deux plans que seul le lecteur voit simultanément. À l'instar de « Costa Brava », petit Pierre est une nouvelle fois exposé à la confusion entre le réel et l'imaginaire.

  • C'est l'histoire d'un petit garçon qui se réveille un matin avec un gros mensonge. Ce mensonge prend peu à peu la forme d'une boule rouge dont il n'arrive pas à se débarasser, qui se met à grossir, persiste et devient entêtante, une boule qui roule et qui finit par éclater comme la vérité. Et le petit garçon est soulagé ! Cet album nous entraîne dans une spirale, le chemin pris par les enfants quand leur imaginaire les amènent à démesurer certains événements qui au final s'avèrent sans importance et indécelable à l'oeil nu des adultes. Un texte simple et ciselé qui fait une belle place aux illustrations de Frédérique Bertrand.

  • Cahier d'activité avec des animations en ombro-cinéma à compléter pour inventer des images.

  • Le pyjama à rayures est idéal pour réveiller une très ancienne technique de l'animation : l'ombro-cinéma.
    Passées la couverture et les premières pages, un enfant s'endort ; le livre bascule aussi ...
    Les autoroutes que l'on aperçoit annoncent la proximité d'une grande métropole que notre héros va survoler dans son pyjama rayé.
    C'est une ville spectaculaire qui bouge avec sa foule, son trafic, ses lumières, c'est NEW-YORK !
    Sur le plan vertical, une histoire illustrée par Frédérique Bertrand répond aux images horizontales et « tactiles » de Michaël Leblond : des graphismes qui s'animent avec magie au simple passage d'un rhodoïde rayé. Ce premier ouvrage de la série « pyjamarama » survole New-York avec un clin d'oeil à « Little Nemo » dont les rêves s'animaient aussi, en 1911.

  • Le pyjama à rayures est idéal pour réveiller une très ancienne technique de l'animation : l'ombro-cinéma.
    Passées la couverture et les premières pages, un enfant s'endort ; le livre bascule aussi... Après New York, le « pyjamarama » visite une nouvelle ville : Paris.
    Paris qui scintille au passage de la grille est plus que jamais la ville lumière, on découvre aussi bien le « Moulin Rouge » que les bateaux mouches, avec un clin d'oeil obligé à la façade en diaphragmes de l'Institut du monde arabe, un passage incontournable devant le centre Georges Pompidou et la fontaine Stravinsky etc.
    Sur le plan vertical, une histoire illustrée par Frédérique Bertrand répond aux images horizontales et « tactiles » de Michaël Leblond : des graphismes qui s'animent avec magie au simple passage d'un rhodoïd rayé.

  • "Concentre-toi"  s'adresse à une petite fille attablée dans la cuisine, devant un livre. Mais la petite fille se perd dans ses rêveries, s'envole, se disperse au point de fabriquer un autre décor à son imaginaire déclenché par de micro-événements extérieurs. Frédérique Bertrand illustre de manière poétique et lucide cet état d'éparpillement, de dilution, de dissolution, dans lequel l'enfant est soudain plongé ou suspendu quand il est déconcentré, cet état de confusion quand il « remonte » ou « redescend ».

  • Cet ouvrage présente en 120 fiches les outils mathématiques utiles en sciences de l'ingénieur : algèbre, analyse, probabilités et statistique. Il s'adresse aux étudiants des deux premières années post-bac : licences, prépas intégrées ou IUT. Ce livre peut également aider à la préparation au CAPES de mathématiques.
    La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour aller à l'essentiel, exercices d'application corrigés pour s'entraîner. Des bonus web sur le site dunod.com proposent les corrigés détaillés d'une sélection d'exercices et une présentation du logiciel libre R.

  • Une histoire à parcourir en pyjama pour des nuits animées.

    Le pyjama à rayures est idéal pour réveiller une très ancienne technique de l'animation : l'ombro-cinéma. Passées la couverture et les premières pages, un enfant s'endort ; le livre bascule aussi... dans une odeur de pop-corn.
    Du tintamarre, de la musique, des éclats, cette fois c'est la fête... Autos-tamponneuses, grandes roues, cascade, casse-pipe, toutes les grandes attractions sont réunies ici dans un spectaculaire LUNAPARC.
    Sur le plan vertical, une histoire illustrée par Frédérique Bertrand répond aux images horizontales et " tactiles " de Michaël Leblond : des graphismes qui s'animent avec magie au simple passage d'un rhodoïd rayé.
    Deuxième ouvrage de la série " pyjamarama " dont le premier volume nous faisait visiter New-York.

  • Comme dans chaque album de la série « pyjamarama » (série à succès, près de 100 000 ex. vendus), un petit garçon enfile son pyjama rayé avant d'aller se coucher et s'endort. Son rêve l'entraîne alors dans la visite de la ville du Havre. Toute la ville bouge et s'anime au passage de la grille magique, l'effet de cette ancienne technique optique, l'ombro-cinéma. Ce livre est réalisé en partenariat avec la ville du Havre et la région Normandie à l'occasion de l'anniversaire des 500 ans du Havre, (27 mai-5 novembre), un événement très attendu et orchestré par Jean Blaise, le Monsieur Culture de Nantes, notamment du Voyage à Nantes, et de La nuit blanche à Paris (installations artistiques, performance de la compagnie Royal de Luxe etc...)

empty