Sciences humaines & sociales

  • L'examen du développement de l'anthropologie soviétique met en lumière le rôle des contraintes dans l'avènement d'une discipline.
    La pression politique et policière - les déportations, voire les exécutions toujours possibles - ne constitue qu'un des éléments du processus, la concurrence des autres disciplines, les enjeux de pouvoir dans les institutions académiques, les contraintes scientifiques, les relations avec l'étranger représentent, parmi d'autres, des déterminations qui parfois peuvent jouer un rôle essentiel. A la seule explication politique et policière, Frédéric Bertrand oppose l'examen méticuleux des textes russes, l'analyse minutieuse des contextes académiques et des entretiens approfondis avec les témoins.
    Il propose ainsi une description précise d'un monde méconnu dont le rôle fut pourtant essentiel dans la formation de nos propres sciences sociales au XXe siècle. N'oublions pas que c'est Jakobson qui a fondé le structuralisme, Bakhtine le dialogisme, Tolstoï la critique des sources orales et que ce dernier a inventé le texte libre dans les écoles, technique reprise en France par Freinet. Pourquoi aller chercher en Russie les procédures pour fonder nos propres sciences sociales ? Cet ouvrage nous donne quelques éléments de cette situation en nous présentant le cheminement des recherches anthropologiques dans l'Union soviétique des années 20-30.
    Préfacée par Bruce Grant, le spécialiste américain de ces questions, cette analyse anthropologique d'une anthropologie s'inscrit dans le cadre des enquêtes actuelles sur la généalogie des sciences et sur la légitimation de leurs approches.

  • Une vingtaine de chercheurs de trois continents ont exploré ensemble des questions souvent abordées séparément. Ce livre est le fruit de ces rencontres. Le voyage induit une expérience de l'Autre et les faits religieux, appréhendés dans leurs dimensions culturelles, politiques et sociales, constituent souvent une forme d'altérité. Dès lors, l'altérité religieuse entretient, au détour de la description de lieux de culte, de l'étrangeté d'une cérémonie observée, voire d'une absence apparente de religion, des Hens privilégiés avec le voyage.

    Le corpus analysé embrasse toutes formes d'écrits liés au déplacement de la fin du Moyen Age à l'époque contemporaine Journaux, mémoires, textes épistolaires ou encore romancés, voire une pièce de théâtre, intégrant des réminiscences du voyage. Ces écrits ont des finalités très diverses dont il faut appréhender la teneur. N'est-ce pas le propre de la relation de voyage de mettre en scène son auteur, avec une part variable de fiction ?

    L'altérité religieuse au prisme du voyage irrigue ce livre, à travers les incursions en terre d'islam, la différence religieuse et ethnique, les religiosités ibérique et italienne modernes, le rôle de l'altérité religieuse comme marqueur d'exotisme, et une réflexion sur les liens entre modernité politique et religion.

  • Cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours de la Fonction publique catégorie A et B devant passer une épreuve d'admissibilité de mathématiques. Véritable tout-en-un pour se préparer efficacement à cette épreuve, il propose :
    - Une présentation de l'épreuve et des concours concernés;
    - Un cours complet sur les connaissances théoriques à maîtriser ;
    - Des exercices d'entraînement extraits d'annales récentes de concours ;

empty