Francois Camille

  • La formation doit-elle être mise au service de l'emploi ? L'accès à l'emploi doit-il être le grand organisateur de notre vie sociale ? C'est à ces questions que répond cette enquête, menée en immersion dans une école qui se présente volontiers comme révolutionnaire, l'école 42. Chemin faisant, on comprend que cette création modèle est moins l'innovation pédagogique qu'elle prétend incarner, qu'une institution à la frontière entre formation et emploi, qui concentre les tendances à l'oeuvre dans ces deux champs. S'engager corps et âme dans sa formation, subordonner les savoirs et les savoir-faire aux nécessités du marché, accepter de travailler gratuitement dans l'espoir d'améliorer son cv, apprendre à obéir et à travailler sans compter forment les différentes dimensions d'un unique objectif : se conformer à un gouvernement par l'emploi.

    Gouverner par l'emploi, c'est considérer que l'emploi est un totem, que c'est l'objet autour duquel et pour lequel la société doit s'organiser. Gouvernants et gouvernés s'inscrivent alors dans une conception néolibérale du monde où l'État se met au service du marché, où les individus consentent à revenir sur leurs droits dans l'espoir d'obtenir un emploi et avec lui, une place dans la société

  • Né à Buenos Aires en 1955 et installé en France depuis 1978, Pablo Reinoso est un artiste mondialement reconnu pour ses détournements d'objets et ses créations à la frontière de la sculpture, de l'installation, du design, de l'architecture et de la peinture.
    Ses oeuvres, souvent remplies d'humour, s'inscrivent dans une logique d'émancipation de l'objet, à l'instar de ses fameux Bancs Spaghetti, qui sont un véritable hommage à l'intelligence végétale. Sensible aux enjeux marquants de notre époque, et notamment à la crise climatique, Reinoso explore ces questions dans ses travaux récents, interrogeant les équilibres qui régissent les écosystèmes. À Chambord, où nature et culture communiquent de manière particulièrement prégnante, l'artiste a choisi de mener une réflexion autour de l'harmonie possible entre l'humain et le naturel, en saisissant l'architecture elle-même comme un élément du vivant. À travers des textes richement illustrés, ce catalogue éclaire cet hymne à l'hybridation, à la beauté et à la force du flux, ainsi qu'à tous ses débordements, à la faveur d'une exposition qui est la plus importante jamais consacrée à l'artiste.

    Born in Buenos Aires in 1955 and based in France since 1978, Pablo Reinoso is a world-renowned artist, known for his subversions of objects and his creations at the frontier between sculpture, installation, design, architecture and painting. His often humorous works seek to emancipate the object: his famous Spaghetti Benches are a tribute to plant intelligence. Sensitive to the challenges that mark our era, the climate crisis in particular, Reinoso explores these questions in his recent works, considering the delicate balances that govern ecosystems.
    At Chambord, where nature and culture communicate in a particularly vibrant way, he has chosen to reflect on the possible harmony between the human and the natural, by understanding the architecture itself as a living element. Through richly illustrated texts, this catalogue brings to life this hymn to hybridisation, beauty and flux, for an exhibition which represents the largest yet devoted to Reinoso's work.

  • Français The parisianer : chroniques du museum

    ,

    • Mnhn grand public
    • 10 June 2021

    Comprendre l'origine du vivant, découvrir pour la première fois une girafe ou un diplodocus, appréhender la sexualité des plantes, constater les ravages des activités humaines sur notre planète, rechercher les vestiges de règnes disparus, rêver d'explorer l'univers... L'histoire naturelle fait voyager dans le temps et dans l'espace.

    De la formation de la Terre jusqu'à la conquête de Mars, des artistes de renom se sont embarqués dans cette expédition, pour retracer quelques événements majeurs de cette formidable aventure humaine qu'est la science.

    L'humour et la poésie ne sont pas incompatibles avec la restitution de faits historiques et scientifiques. On peut apprendre en s'amusant. C'est ce que vous propose ce livre, dont les thèmes sont relatés sous la forme de unes du magazine imaginaire The Parisianer.

    Cette plongée dans la grande épopée naturaliste invite chacun, à l'instar de nos chroniqueurs graphiques anachroniques, à imaginer et se raconter sa propre histoire naturelle...

  • Français 100 illusions d'optique

    ,

    • Bayard jeunesse
    • 5 November 2015

    Illusions d'optique, énigmes visuelles, images à double sens, contrastes et couleurs, formes impossibles... Que le spectacle commence !
    Ce livre n'est pas une illusion, c'est une porte qui s'ouvre sur le monde merveilleux, bien qu'étrange, des illusions d'optique. L'oeil regarde, mais c'est le cerveau qui voit ! Et parfois, avec un peu de malice, on peut le tromper...

  • Mai 1871:La Commune de Paris s'achève dans un bain de sang. Des milliers de morts, d'arrestations, de déportations. Parmi les obscurs combattants de la Commune:François Camille Cron. Il n'est ni stratège, ni politicien, ni journaliste; seulement employé comptable. Son histoire serait banale si, trois années après l'insurrection parisienne, une dénonciation de voisinage ne l'envoyait en déportation en Nouvelle-Calédonie. De l'Île des Pins où il réside, Cron se sent dépositaire d'une mission. Il entreprend de consigner à l'usage de son fils qui ne le lira jamais, le récit de sa participation à la Commune et de sa vie quotidienne à l'autre bout du monde. Frère de Michelet, d'Edgar Quinet en même temps que du facteur Cheval, Cron se jette dans le récit de son histoire toute traversée de rêves, de troubles, d'angoisses, de secrets désirs. Ce trésor esthétique, politique et moral nous concerne et nous touche par son extraordinaire modernité.

  • Français 100 % casse-tête

    ,

    • Bayard jeunesse
    • 12 October 2016

    Casse-tête de logique, de raisonnement, casse-tête mathématiques, géométriques ou visuels... volumes à reconstruire, chiffres à trouver, lettres et expressions mystères, grilles de mots à barrer, messages cachés...

  • Cet ouvrage s'articule autour d'un dossier « Bergson et les écrivains », réuni par Clément Girardi. Il est lui-même précédé d'un inédit, à savoir les notes prises par l'écrivain américain T. S. Eliot au cours de Bergson au Collège de France de 1910-1911 sur la personnalité. Le volume se termine par une liste de tous les textes de langue allemande (sources de Bergson, textes sur Bergson et traductions de ses livres) présents dans la bibliothèque du philosophe, ou empruntés par lui à la bibliothèque de l'École normale supérieure, ainsi que par une recension du livre de Keith Ansell Pearson, Bergson. Thinking beyond the human condition. Il contient également, dans ses dernières pages, une liste, aussi exhaustive que possible, des travaux publiés et des thèses soutenues, pour la période 2016-2019, par les membres de la Société des amis de Bergson.

  • Le bistrot de Lyon ; 40 ans rue Mercière

    , ,

    • Glenat
    • 15 January 2014

    Le Bistrot de Lyon, rue Mercière, est une adresse incontournable tant pour les Lyonnais que pour les visiteurs de la capitale de la gastronomie.
    En 1974, le tout jeune Jean-Paul Lacombe, déjà aux fourneaux du réputé Léon de Lyon, inventait le concept de « bistrot de chef » en ouvrant ce deuxième établissement à quelques encablures de sa table étoilée.
    Par la même occasion, il redonnait sa dignité à un quartier malfamé où le Bistrot de Lyon fera des petits, au point que la rue Mercière est aujourd'hui la « rue des restaurants ».
    Mais avec son décor Art nouveau exceptionnel, le Bistrot de Lyon reste inégalé.
    Il appartient au patrimoine de la ville comme à celui de la cuisine lyonnaise, et incarne l'idée même de bistrot, alors qu'il n'a que quarante ans. Quarante années d'effervescence et de créativité, en salle comme dans l'assiette, que résument quarante recettes et bien plus encore d'anecdotes et de photos réunies dans cet ouvrage.

  • Français Les acteurs privés de la sécurite

    , ,

    • Mare & martin
    • 8 March 2018

    La présente recherche collective porte sur les acteurs privés qui concourent à la protection des personnes, des biens ou des informations, que la protection s'exerce dans les espaces publics, ouverts au public ou privés. Les régimes juridiques qui s'appliquent à ces différents acteurs sont disparates et méconnus. Au-delà de la reconnaissance de leur participation à l'oeuvre globale de sécurité, certains questionnements émergent à propos de ces acteurs et des normes qui régissent leurs activités. La tendance actuelle favorable aux acteurs privés de sécurité se ressent à l'analyse des normes applicables au secteur. Les pouvoirs dont ils disposent et les prérogatives des agents varient d'un acteur à l'autre, mais tendent - particulièrement dans le contexte de lutte antiterroriste actuel - à se développer. Il en va de même de l'espace dans lequel les activités de sécurité privée sont exercées.

    La sécurité assurée par le secteur privé interroge également quant à l'efficacité et la compétence de ceux qui accomplissent de telles missions et quant aux garanties qui entourent leurs interventions et régissent la collaboration avec les autorités publiques. Ces interrogations mettent en lumière l'importance d'une réflexion juridique approfondie autour des acteurs de la sécurité privée.

  • Ce huitième volume des Annales bergsoniennes poursuit, comme les trois précédents, l'investigation entamée dans le sillage du dernier livre de Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, en direction de notre propre présent, vers les problématiques de philosophie pratique : après les questions de la politique, de la catastrophe et de la guerre, c'est à présent celle de la morale, organisée autour de celle de l'émotion et divisée comme elle (selon le partage décidément crucial du clos et de l'ouvert), qui est posée.
    Le dossier « Bergson, philosophe de l'émotion » aborde donc des problèmes esthétiques, religieux et sociaux. Il est lui-même entouré d'un article de varia et de deux inédits : l'un, dû à Bergson lui-même, est consacré à des questions de philosophie de la croyance ; l'autre, consistant dans deux lettres adressées à Bergson par le philosophe Delfim Santos, nous fait découvrir les prémices, peu après la parution des Deux sources, de la réception encore mal connue en France de Bergson au Portugal.

  • Français Rions de bon coeur

    Camille François

    • Nouvelles editions latines
    • 20 January 2008
  • Découvrez, au jour le jour, les combats et la vie des français, résistants, combattants ou non, dans la poche de Saint Nazaire. Ce livre, qui nous raconte les évènements vécus à Saint-Nazaire, est de ceux qui, assurément, consolident la Nation par la

  • Français Quand la terre se souvient

    Camille François

    • Sre
    • 22 November 2014

    Rendre hommage à ces pilotes et hommes d'équipages, ces hommes que l'histoire a oublié, victimes de l'oubli ou d'un manque temps des autorités. Permettre aux familles de faire enfin leur deuil. Telle est la mission de ces passeurs de mémoir

  • Français 1964, un été chaud

    Camille François

    • L'harmattan
    • 14 April 2022

    Un jeune étudiant entreprend un voyage initiatique à New-York, dans les années 1960. À peine débarqué, il se trouve confronté à de multiples rencontres, inattendues, étranges, érotiques, dangereuses, comme si la grande pomme avait décidé de dévorer ce petit français trop curieux. Bien que purement fictif, ce récit est toutefois saupoudré de souvenirs autobiographiques, la personnalité du héros n'étant pas totalement étrangère à celle de l'auteur au même âge. Les nombreuses péripéties de ce voyage d'une rive à l'autre de l'Atlantique et du monde insouciant de l'adolescence à l'âge adulte, constituent une trame accidentée, soutenue et même haletante par moments, dont New-York constitue l'un des principaux personnages.

  • Français Mademoiselle de La Faille

    Camille François

    • Nouvelles editions latines
    • 12 September 1950
  • Résistance en pays Nantais, est un livre passionnant qui vous présente l'histoire du Maquis Sud-Loire, (ou Maquis de Génégaud), et de l'héroïque résistance de ses membres face à l'occupation allemande. Décrit avec une grande précision, grâce aux nombreux anciens maquisards ayant participé à l'élaboration du livre, l'auteur Camille François rend hommage au courage et au sacrifice de ces hommes. Certains donnant leur vie pour notre liberté.
    Grâce à un texte riche, accompagné de photographies, de croquis et de plans, l'auteur nous permet de découvrir tous les aspects de la vie du maquisard. Les combats bien sûr comme la vie au camp. Ce livre intéressera le simple curieux comme l'amateur d'histoire et plus particulièrement ceux qui se passionnent pour ces combattants de l'ombre, trop souvent laissés au second plan.

  • Français Chanson des rues et des coeurs

    Camille François

    • Nouvelles editions latines
    • 20 January 2008
  • Français La rose fanée ?

    Camille Francois

    • Nouvelles editions latines
    • 20 January 2008
  • Un espace infini au coeur

    Camille François

    • Edilivre
    • 21 January 2009

    Au fil des événements qui font et défont sa vie, Elisa cherche à comprendre ce qui fait la nature de l'être et anime le monde. Elle découvre en son coeur la graine fine de l'amour universel, seule capable selon elle d'unir les hommes entre eux. La jeune femme tente de transmettre cette subtile découverte à ses enfants et à leurs frères humains.

  • Français Le désarmement en perspective

    ,

    • Economica
    • 5 July 2010

    Armement et désarmement, ces deux pôles organisent la sécurité de la planète. En consultant la mémoire stratégique de la Revue Défense nationale, une mémoire de 70 ans, on retrouve une réflexion abondante sur cette dialectique qui fût centrale dans la période de détente qui précéda la fin de la guerre froide, il y a 20 ans déjà. En interrogeant aujourd'hui des experts de qualité, on mesure aussi à quel point la question du désarmement est encore présente dans les relations internationales et stratégiques. La question du nucléaire et de sa diffusion pacifique, celle des boucliers stratégiques et de la dialectique dissuasion-défense, ou bien la régulation des technologies duales ont repris toute leur importance depuis quelques années, notamment sous l'impulsion de la nouvelle administration américaine .C'est un double regard que propose cet ouvrage sur le Désarmement qui inaugure une nouvelle formule de partenariat entre les éditions Economica et la RDN. Ce livre qui se substitue au numéro d'été de la RDN sollicite des auteurs significatifs, passés et présents, qui ont analysé ce thème que l'on a pu qualifier de cercle vicieux stratégique de l'ordre de Yalta établi il y a plus de 60 ans. Il propose une large rétrospective sur cette exigence essentielle ainsi qu'une perspective permettant d'en saisir les enjeux pour la stabilité du XXIeme siècle.

empty