«Je ne puis me rappeler exactement le jour où je décidai qu'il fallait que Conrad devînt mon ami, mais je ne doutais pas qu'il le deviendrait. Jusqu'à son arrivée, j'avais été sans ami. Il n'y avait pas, dans ma classe, un seul garçon qui répondît à mon romanesque idéal de l'amitié, pas un seul que j'admirais réellement, pour qui j'aurais volontiers donné ma vie et qui eût compris mon exigence d'une confiance, d'une abnégation et d'un loyalisme absolus.»
À Stuttgart, en 1932, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, rencontre Conrad von Hohenfels, issu d'une grande famille aristocratique. Tout les sépare et pourtant entre eux naît une amitié exceptionnelle. Mais l'arrivée d'Hitler au pouvoir met cette amitié en péril et marque la fin de l'enfance... Un texte sensible et poignant.
Quatre rescapés d'un accident d'avion se retrouvent sur une île déserte. Ils vont devoir cohabiter dans l'espoir d'être retrouvés.Mais les jours et les semaines s'écroulent et l'arrivée des secours devient de plus en plus improbable...Un semblant de vie s'organise, au fur et à mesure que l'espoir disparaît peu à peu, un simulacre de la vie où chacun ne se soucie que de soi et se mure dans une solitude que rien ne vient plus brise. Parce que la survie est à ce prix.Il n'y aura qu'un survivant.