filter
Fred Uhlman
6 produits trouvés
-
Âgé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence. C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.
-
La lettre de Conrad ; pas de résurrection, s'il vous plait
Fred Uhlman
- Stock
- La Cosmopolite
- 3 May 2000
- 9782234052406
Ce bref et bouleversant roman, une suite de L'Ami retrouvé - qui valut à Uhlman sa célébrité -ne fut publié, à la demande de l'auteur, qu'après sa mort.
Quelques jours avant d'être exécuté en 1944 pour avoir participé au complot contre Hitler, Conrad von Hohenfels écrit à Hans Schwarz, son ami d'enfance. La guerre a séparé les deux adolescents parce que Hans était juif. Dans cette lettre, Conrad tente de justifier ses choix et ses erreurs passés et de demander pardon à Hans avec qui il partagea autrefois tant de moments de bonheur exaltant.
Bien que les personnages en soient différents Pas de résurrection, s'il vous plaît constituait, dans l'esprit d'Uhlman, une sorte de troisième volet à L'Ami retrouvé et à La lettre de Conrad.
Écrivain célèbre mais aussi peintre réputé, Fred Uhlman, né à Stuttgart en 1901, est mort à Londres en 1985.
-
Sous la lune et les étoiles
Fred Uhlman
- Stock
- Nouveau Cabinet Cosmopolite
- 26 February 1986
- 9782234019263
Quatre personnes se retrouvent sur une île déserte après un accident d'avion, quatre rescapés qui vont devoir, vaille que vaille, cohabiter : une jolie et fragile jeune fille, un repris de justice, un antipathique millionnaire et un savant à qui la violence répugne plus que tout.
Mais, Sous la lune et les étoiles, c'est précisément la violence qui s'installe tandis que les heures d'attente vont devenir des jours, et les jours des semaines. Un semblant de vie s'organise au fur et à mesure que l'espoir, si tenace au début, disparaît peu à peu - un semblant de vie où chacun ne se soucie que de soi. Parce que la survie, est à ce prix.
C'est avec l'oeil du peintre exercé qu'il était que Fred Uhlman décrit la splendeur de la nature indifférente autour des quatre individus gagnés par le désespoir, chacun muré dans une solitude que rien ne vient briser. Et il n'y aura finalement qu'un seul survivant Fred Uhlman est né à Stuttgart en 1901. Il a raconté sa propre histoire dans Il fait beau à Paris aujourd'hui (publié en France aux Editions Stock). Il est également l'auteur de L'Ami retrouvé, roman préfacé par Arthur Koestler qui a fait le tour du monde et de La lettre de Conrad suivi de Pas de résurrection, s'il vous plaît (Stock).
-
-
E Bro-Alamagn emaomp e 1932 : gant donedigezh Konradin en e glas e lise Stuttgart e cheñch buhez Hans penn-da-benn.
Netra ne seblante liammañ an daou grennard, disheñvel bras ken e-keñver o renk sokial, ken e-keñver o mennozhioù, unan mab ur familh illur eus noblañs kozh Bro-Alamagn, egile mab ur familh eus ar vourc'hizelezh yuzev.
Ha koulskoude e tiwan ur vignoniezh don etre an daou lisead.
-
Stuttgart, 1932. Tout sépare Hans, le fils du médecin juif et Conrad, le descendant d'une famille aristocratique au passé prestigieux. Pourtant une amitié naît bientôt, exceptionnelle, exigeante. Mais déjà, avec la montée du nazisme, grondent des rumeurs de haine... L'Ami retrouvé est un roman au succès jamais démenti de l'écrivain Fred Uhlman. Il paraît pour la première fois à Londres en 1971, avant de devenir un classique de la littérature, étudié au collège.