Honore Champion
-
Mauprat
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 27 June 2023
- 9782745359476
Roman d'aventures et roman historique, roman noir et roman d'amour, récit singulier d'un héros qui va « se transformer de loup en homme », Mauprat, publié par George Sand en 1837, raconte le passage de l'Ancien Régime à l'ère moderne, changement de civilisation dans lequel, plaide la romancière, l'éducation joue un rôle crucial. Jamais mieux que dans cette oeuvre le romanesque sandien, ardent et foisonnant, ne montre sa capacité à penser l'Histoire. Cette édition critique, dotée d'une présentation substantielle, de plus de 450 notes explicatives, d'un relevé exhaustif des variantes et d'une bibliographie, replace le roman dans le sillage de Rousseau et l'éclaire par la récente rencontre de l'autrice avec Félicité de Lamennais et Pierre Leroux. Elle met aussi l'accent sur l'histoire du texte, notamment l'évolution apportée par les éditions successives. Autant d'outils qui permettent de saisir pourquoi Mauprat s'est imposé comme l'une des oeuvres majeures de Sand. Ouvrage avec un cahier d'illustrations noir-blanc de 8 pages.
-
Une version XIXe siècle du Nom de la rose d'Umberto Eco !
Ce roman se résume comme une série de récits enchâssés qui présente les itinéraires spirituel et philosophique de quatre générations de moines au cours d'un siècle. Spiridion est le fondateur d'un monastère vers 1690 ; il transmet un manuscrit à son disciple Fulgence, parchemin qui restera caché dans sa tombe. Celui-ci passe la main à Alexis qui trouve dans le novice Angel un fils de son intelligence'. Le roman finit avec l'arrivée des troupes napoléoniennes en Italie vers 1792. La quête de ces personnages est la même : rechercher la vérité religieuse et sociale, en faisant des lectures philosophiques et théologiques immenses à partir de la pensée grecque, et en étudiant particulièrement les auteurs jugés hérétiques par l'Église catholique. Pour eux cette dernière lecture représente le creuset de la vraie religion persécutée par le culte officiel. Selon Sand les hérésies sont la grande vitalité de l'idéal chrétien'.
Roman troublant et insolite, Spiridion a trouvé des lecteurs admiratifs hors pair, tels Renan, Taine, le sculpteur Théophile Bra, le dessinateur Gustave Doré et le romancier russe Dostoïevski. Aujourd'hui on le lit comme une profession de foi de toute une génération de romantiques.
En rappel, le Dictionnaire George Sand (9782380960143) est toujours disponible dans la même collection. -
Jeanne
George Sand
- Honore champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 29 March 2016
- 9782745329929
À la mort de sa mère, Jeanne, jeune bergère désormais orpheline, se trouve exposée à la convoitise de trois hommes temporairement établis dans les environs de Boussac : un bourgeois libertin, Marsillat, un noble en quête d'aventures romantiques, Guillaume de Boussac, et un honnête et généreux gentilhomme anglais, sir Arthur Harley. Les trois hommes ignorent que l'héroïne est liée par un voeu qui l'empêche, à ses yeux, d'engager son coeur. Inspiré par un voyage de George Sand à Boussac, ce roman de 1844 est la première tentative de l'écrivain en matière de roman pastoral. L'exigence de représentation campagnarde y est étroitement liée à un questionnement des rapports entre classes sociales et de l'instruction dans les campagnes. Au roman pastoral se mêle ainsi le roman social voire le drame symboliste et - trace de son mode de publication - le roman feuilleton.
-
Isidora
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 26 January 2018
- 9782745345769
Voici « la dame aux camélias » (voir p. 70) de George Sand. Cette nouvelle édition d'Isidora fournira la preuve que le roman de 1846 mérite une place dans la lignée des grandes études de courtisanes du XIXe siècle, à côté de celles de Balzac, Dumas fils, Verdi, Zola et d'autres encore. Sand donne le point de vue d'une femme sur la misère qui a précipité tant de femmes de son époque dans la prostitution. Elle explore les obstacles que rencontre la femme dans le contexte urbain en plaçant symboliquement sa courtisane dans une serre à l'intérieur d'un jardin muré. Finalement, en tant que veuve d'un homme fortuné - un homme tout-puissant dans le roman bien qu'on ne le voie jamais - l'Isidora de Sand devient autonome et pourra aider autrui, comme elle le raconte dans l'autobiographie épistolaire qui clôt cette oeuvre « hardie », l'une des plus féministes de l'auteure.
-
Le marquis de villemer
George Sand
- Honore champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 29 March 2016
- 9782745326751
Une histoire d'amour entre Faubourg Saint-Germain et Cévennes, avant 1848. Des aristocrates : un marquis savant et malade d'avoir eu un enfant lors d'amours clandestines, un frère duc d'Aléria, débauché vaincu par l'amour d'une duchesse de Xaintrailles qui redore le blason familial, une douairière très vieille France. Une orpheline de petite noblesse sera la nouvelle marquise malgré les traîtrises d'une fausse amie de couvent.
La cause des femmes et de l'amour triomphera sur fond de dykes et de volcans, avec tempête de neige sur un Mont Mézenc peuplé de bouseux aux farouches ancêtres celtes. Bouviers aux lourds chariots, dentellières exploitées, paysans chanteurs et parents nourriciers à la rigide morale protestante peuplent ce récit-souvenir d'un voyage de Nohant au Vigan dont R.L.Stevenson suivra les traces lors de son voyage dans les Cévennes.
-
Laura, voyage dans le cristal
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 29 November 2017
- 9782745335685
C'est en passionnée des pierres que George Sand a écrit ce petit « conte-roman-nouvelle » qui relate l'extraordinaire voyage au centre de la Terre, puis dans l'Arctique, du jeune Alexis, alors aide-conservateur au muséum d'histoire naturelle de la bonne ville de Fischhausen. Utilisant sa connaissance poussée des gemmes pour peindre des paysages minéraux éblouissants, l'écrivain entraîne le lecteur dans un monde merveilleux et fantastique où la découverte d'un ailleurs radicalement autre se fait parcours initiatique et donne l'occasion au héros de devenir l'homme qu'il doit être.
-
Oeuvres complètes 1836-1837 ; Simon ; lettres d'un voyageur
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 29 September 2016
- 9782745345370
Simon.
En 1825, dans la province de la Marche, les paysans assistent passivement au retour d'exil du seigneur de Fougères et de sa fille Fiamma. Seules quelques résistances se font sentir de la part de Simon Féline et de sa mère, républicains convaincus. Simon met en scène une histoire d'amour entre une aristocrate et un homme du peuple, devenu avocat par la volonté et le travail : ce roman, où politique et sentiment font bon ménage, est la première représentation romanesque du mariage heureux chez Sand.
Lettres d'un voyageur.
Ces « chères Lettres d'un voyageur », qui faisaient les délices de Marie d'Agoult, ont été trop longtemps négligées des lecteurs comme de la critique. Cette oeuvre inclassable, au titre déroutant dans sa banalité, mérite une attention toute particulière. En effet, il est beaucoup donné au lecteur bénévole, qui force les portes d'ivoire de ce recueil composé de douze lettres: sur les pas du Voyageur, il explore Venise, sa lagune et ses horizons montagneux, emprunte l'itinéraire qui mène de la Vallée Noire à la vallée de Chamonix et, plus subtilement, épouse le cheminement d'une âme en crise.
-
Oeuvres complètes 1845-1846 t.2 ; Kourroglou ; Teverino ; la mare au diable
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 28 May 2011
- 9782745320889
Kourroglou - Répandue en Anatolie et du Caucase à l'Asie centrale, la geste de Kourroglou appartient au patrimoine épique des pays turcophones. George Sand en prit connaissance dans la version anglaise que venait de publier l'orientaliste AlexandreChodzko. Enthousiasmée par sa découverte et soucieuse de promouvoir toutes les formes de poésie populaire, l'écrivain révisa, pr éfaça et signa une traduction française qui parut d'abord dans la Revue indépendante en 1843. Ce texte singulier et captivant n'a plus été réédité depuis fort longtemps.
Teverino - Malgré ses dimensions, Teverino tient plus de la nouvelle que d'un roman et vise surtout, d'après l'auteur, à peindre " un caractère original ", la " destinée bizarre " d'un bohémien, c'est-à-d ire d'un artiste vagabond. Ce marginal conteste les préjugés et refuse de pactiser avec les conventions qui ligotent les esprits et les coeurs. George Sand nous entraîne dans une partie de campagne sur la frontière entre la France et l'Italie, décor alpestre où le héros déploie ses talents de chanteur et de comédien, tout en développant pour Léonce et Sabina ses idées sur l'amour, l es arts, la société. Libre comme l'air, mobile comme le vent, Teverino est bien résolu à ne pas s'établir, afin de rester " voyageur sur la terre ". L'auteur célèbre à travers lui l'amour de la musique, les charmes de l'improvisation et sa chère Italie.
La Mare au Diable - Roman le plus célèbre de George Sand, La Mare au Diable est peut-être aussi le plus mal jugé : consi déré au mieux comme une charmante pastorale au pire comme un ouvrage à seule destination de la jeunesse, ce roman souffre d'un certain discrédit. Et pourtant, c'est avec La Mare au Diable que Sand ouvre la collection de ses oeuvres complètes chez Hetzel en 1852. Plus .qu'une simple idylle, plus qu'un conte champêtre, La Mare au Diable est une totalité : non réductible à un seul genre, elle mêle réalisme et idéalisation, peinture et musique, récit et discours sur la mission de l'écrivain.
-
Oeuvres complètes ; 1834 ; le secrétaire intime ; Jacques
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 28 February 2012
- 9782745319821
Le Secrétaire intime.
Écrit à Paris (1833) et à Venise (1834), ce quatrième roman de George Sand inaugure une nouvelle manière sandienne et laisse parler la fantaisie. Conte hoffmannien, conte merveilleux, il raconte l'histoire d'une princesse atypique que sa personnalité, que ses humeurs capricieuses apparentent à la prima donna d'un livret d'opéra. Autour d'elle gravite un peuple de sujets qui tentent d'élucider le mystère qui entoure la vie de la princesse.
Qualifiée d'anti-Lélia, Quintilia fixe dans l'oeuvre sandienne la figure androgyne du contralto. Jacques. Une réflexion sur la portée du mariage et de l'éducation des filles, doublée de deux histoires d'amour, l'une romanesque, celle d'Octave et Fernande, l'autre fondée sur l'admiration et le respect, celle de Jacques et Sylvia : voilà les ingrédients du roman. George Sand écrit ce récit à Venise, après le départ d'Alfred de Musset dont le souvenir teinte la figure du protagoniste masculin, héros déchu qui cherche à atteindre le sublime par sa vision du monde, généreuse et admirable, par son respect de la liberté de la femme et de ses choix.
Centré sur l'individu, le roman débouche sur un problème de société, en posant la question de l'indissolubilité du mariage, du divorce et de ses conséquences.
-
Oeuvres complètes 1838 ; la dernière Aldini
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 29 May 2012
- 9782745319296
La Dernière Aldini (1838) commence et s'achève à Venise, ville si chère au coeur de George Sand Dans ce roman " romanesque " où ne manquent ni surprises ni coïncidences, Lélio, en quête de l'amour perdu nous confie ses bonheurs, ses désillusions. Musicien et patriote, il rêve de la jeune Italie, il dit surtout sa foi absolue en l'Art.
-
André, Leone Leoni ; oeuvres complètes 1835
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 24 March 2011
- 9782745319197
André Sixième de la production sandienne, André (1835) est né en marge du Secrétaire Intime. Conçu à Paris, " rêvé " à Venise, écrit à Venise et à Nohant, le roman raconte l'histoire tragique d'un aristocrate et d'une grisette " pas comme les autres ". Roman des fleurs, premier roman " intimiste " de G. Sand, il propose déjà nombre de thèmes chers à la romancière. Dostoïevski le comptait parmi les meilleures oeuvres de G. Sand.
Leone Leoni Juliette Ruyter rapporte à don Aleo, qui l'aime et qui veut l'épouser, l'histoire de sa passion pour un aristocrate libertin, joueur et escroc qui l'a conduite à accepter des situations et des actes de plus en plus blâmables. Alors qu'au matin, son récit paraît l'avoir délivrée, il suffit d'un appel de Leoni pour soumettre à nouveau Juliette à son pouvoir.
Écrit à Venise "en quatorze jours ", ce roman de la passion inapaisable occupe une place particulière entre André et Jacques. Outre la présence de Venise, on y trouve la trace de la crise profonde vécue par George Sand en janvier et février 1834. En 1853, dans la notice pour les oeuvres illustrées, George Sand écrira qu'elle a conçu l'oeuvre comme un parallèle inversé de Manon Lescaut, la présentera comme une étude morale, dont le mérite tient à la vérité des caractères. Mais le dénouement qui laisse Juliette poursuivre lucidement un destin malheureux appelle le lecteur à s'interroger sur le sens de l'oeuvre.
Liliane Lascoux, agrégée de Lettres Classiques, Docteur en Littérature Comparée (Rossini et La Vie Littéraire à Paris), a établi l'édition critique (Champion) du Secrétaire Intime (1834) et des Sept cordes de la lyre (1840) dans les oeuvres Complètes de George Sand.
Mariette Delamaire est l'auteur d'une thèse de doctorat sur George Sand et la vie littéraire dans les premières années du Second Empire, en cours de publication chez le même éditeur, et participe à l'édition du Théâtre de George Sand.
-
Adriani
George Sand
- Honore champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 28 March 2019
- 9782745347848
Rédigé en 1853, au plus fort de la création dramatique sandienne, Adriani appartient à ces oeuvres que l'auteure consacre à la cause de l'artiste. Un ténor mondain s'éprend de Laure, jeune veuve de la noblesse provençale atteinte de langueur morale depuis la mort de son mari. Alors que celle que tout le monde considère comme « folle » renaît au contact de l'amour et de la musique, la situation financière d'Adriani s'écroule. Leur union est compromise par l'avilissement auquel le destine le nécessaire monnayage de son talent. Mais c'est sans compter sur l'amour, la force de caractère et la détermination d'une Laure prête à braver les préjugés à l'encontre les comédiens. Ensemble, ils parcourront un chemin christique, affectivement, matériellement, socialement et artistiquement. Et en réhabilitant le chanteur, ils concilieront finalement idéal familial et réalité positive : ils incarneront cette « plénitude » non « invraisemblable » que George Sand souhaitait représenter.
-
Oeuvres complètes ; 1840 ; les sept cordes de la lyre ; Gabriel
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 28 January 2013
- 9782745319135
À la suite de Goethe, de Byron, de Mickiewicz. George Sand se mesure à un mythe en devenir, celui de Faust. Le drame fantastique des Sept Cordes de la Lyre (1839) ainsi nommé par son auteur, déploie l'allégorie de la Lyre à travers l'histoire de l'héroïne Hélène. Figure idéale et rédemptrice, cette Fausta effectue le parcours expiatoire et salvateur qui opère la conversion du philosophe Albertus parvenu, grâce à elle, à l'harmonie réconciliatrice du corps et de l'esprit. Un hapax sur le plan formel dans l'oeuvre de George Sand, un drame à redécouvrir.
Gabriel, jeune aristocrate de sexe féminin, a bénéficié de tous les avantages d'une éducation masculine et passe pour un homme aux yeux du monde, jusqu'au jour où elle rencontre l'amour. L'oeuvre décrit son impossible recherche d'une identité sexuelle et d'une place dans la société. Prenant pour thème central les rapports de l'inné et de l'acquis, Sand n'a nulle part ailleurs aussi loin poussé sa réflexion. Ce drame, qu'elle désigne comme un roman dialogué, dut heurter bien des idées reçues et ne fut représenté sur aucune scène parisienne, mais Balzac en reconnut l'ascendance shakespearienne et notre époque le considère comme l'une des oeuvres les plus remarquables de son auteur.
-
Narcisse
George Sand
- Honore champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 28 March 2019
- 9782745349408
Roman de la maturité, rédigé en 1858, Narcisse fait partie de ces oeuvres oubliées du siècle romantique qui gagneraient à sortir de l'ombre. Autour de l'impossible mariage entre Juliette, noble mystique éthérée qui a voué sa vie à la création d'un couvent, et Narcisse, cafetier pragmatique à l'esprit positif, gravitent des personnages secondaires typiques de l'imaginaire sandien : un narrateur bienveillant, M. E..., qui devient l'ami des héros ; un fat comédien, Albany, concurrent possible du limonadier ; et une chanteuse capricieuse et frivole, Julia, dont les frasques ont un parfum de scandale. Dans l'entrelacement de ces destins dont certains se côtoient depuis l'enfance, se jouent non seulement les métamorphoses successives de protagonistes singuliers - selon le modèle d'Ovide -, mais également les variations multiples d'une oeuvre chamarrée, tour à tour satire de la province, récit du sentiment, roman de la condition féminine, dissertation sur l'amour et le mariage, parabole de la scission entre absolu et monde réel, fable d'une utopie politique et sociale, ou encore métaphore auctoriale.
-
La Daniella
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 29 February 2016
- 9782745328175
Après cette terrible année 1855, où mourut sa petite fille Nini, G. Sand parvient à écrire avec La Daniella un Hymne à la vie. Le jeune peintre Jean Valreg, profondément atteint par l'échec de 1848, va étudier la peinture à Rome. Il adresse son journal à son Mentor parisien. Comme la romancière il n'aime absolument pas cette ville malpropre et incohérente, et le dit hautement, au scandale de quelques contemporains. Mais tous deux s'enchantent de l'admirable campagne et des villas des Monts Albains. À Frascati s'épanouit le sentiment de Jean Valreg pour Daniella, pauvre repasseuse, belle, toute surprise et tout mystère, fascinante. L'amour leur découvre leurs dons : il deviendra un honorable artiste ; elle pourrait être une grande cantatrice, mais surtout il les fait naître à eux-mêmes. G. Sand offre à son héros le Bonheur : La Daniella est un acte de foi et d'espérance adressé aux enfants du siècle. Cet entraînant roman d'aventures où l'on croise voyageurs anglais, conspirateurs napolitains, brigands, paysans et bergers de la campagne romaine, est en même temps un long dialogue de Valreg avec lui-même scandé d'examens de soi et de bilans psychologiques et moraux, de quelques effusions lyriques, et, par le foisonnement de variations sur tant de motifs chers à G. Sand, semble prolonger Histoire de ma vie et les Lettres d'un voyageur.
-
Oeuvres complètes ; 1829-31 ; Georges Sand avant Indiana t.1 et t.2
George Sand
- Honore champion
- Textes Litterature Moderne Contemporaine
- 26 June 2008
- 9782745316929
Ces premiers volumes des oeuvres complètes de George Sand débutent par une présentation générale et par les textes des diverses préfaces que George Sand avait composées pour ses oeuvres complètes successives. Un dossier établi par M.-E. Thérenty (historique, listes dressées par l'écrivain, réception) complète ces textes.
Ces deux volumes sont consacrés aux oeuvres de George Sand avant 1832. Durant cette période, la romancière, qui n'a pas encore acquis son pseudonyme définitif, donne une forme fictionnelle variée et même insolite à son inspiration. Après avoir cherché sa voie dans les récits de souvenirs souvent balbutiants et parcellaires (Voyage chez M. Blaise, Nuit d'hiver, Voyage en Auvergne, Voyage en Espagne...), elle rédige ses premiers essais et ses premières nouvelles dans lesquels elle décrit le martyre de l'artiste incompris : Histoire du rêveur, La Prima Donna, La Fille d'Albano. Elle aborde également la scène historique, alors à la mode, avec Jehan Cauvin et Une conspiration en 1537. Dans ces deux tentatives marquées par l'esprit de la révolution de 1830 à peine éteinte, elle fait un éloge sans nuances de la révolte contre toutes les formes d'autorité. En compagnie de Jules Sandeau, elle rédige également une satire burlesque, Le Commissionnaire. Mais c'est surtout dans le domaine du roman qu'elle s'affirme. Son premier « brouillon » s'intitule, en 1829, La Marraine. Elle commence à y traiter un thème qui s'avérera fécond : celui des souffrances de la femme dans la société révolutionnée. Rose et Blanche, qui paraît au mois de décembre 1831, quelques mois seulement avant Indiana, représente sur ce plan-là un développement de sa réflexion particulièrement prometteur.
-
Oeuvres complètes ; le diable à Paris, 1845-1846 ; le diable aux champs 1857
George Sand
- Honore champion
- 28 September 2009
- 9782745318398
Le diable est bon observateur, qu'il soit boiteux, fourchu, rustique ou parisien : George Sand livre dans ces deux oeuvres qui se complètent, les articles du Diable à Paris et le Diable aux champs, un saisissant tableau de la France au milieu du XIXe siècle. Cette réalité dénoncée avec causticité ou fantaisie montre son engagement et la variété de ses techniques d'écriture.
Les trois textes parus en 1844-1845, dans le recueil collectif et illustré de P.-J. Hetzel : Le Diable à Paris, constituent, malgré la diversité des thèmes, un corpus unitaire, exemplaire, sous une forme restreinte, du journalisme de Sand. Le socialisme virulent du Coup d'oeil sur Paris, la satire des salons et du beau monde parisien dans la petite nouvelle des Mères de famille, l'ouverture vers l'Autre contre les préjugés, dans les deux lettres à Jules Néraud de la Relation d'un voyage chez les sauvages de Paris, montrent son engagement à la fois social et personnel et l'étonnante circulation dans son oeuvre, entre les différentes écritures privée et publique, journalistique et autobiographique, romanesque et épistolaire.
Le Diable aux champs, publié en 1857 mais commencé en 1851, devait donner, dans cette étonnante forme hybride du roman dialogué et sous une forme légère, un portrait de la société française après l'échec de 1848. Au générique : des familiers de Nohant, en particulier des artistes, Maurice et ses amis préparant un spectacle de marionnettes, des personnages ressuscités de romans défunts, philosophes ou paysans face à des personnages nouveaux, curés, bourgeois, aristocrates, enfin des choeurs d'animaux qui ponctuent les sept parties du roman. Le contexte politique du coup d'état obligera Sand à s'adapter aux événements sans perdre de vue ses principes. Le spectacle, l'intrigue sentimentale et surtout leurs idées différentes sur l'Art, la Politique, la Religion, la Société, l'Amour et le Mariage, réunissent les acteurs de cette comédie monstre.
-
Oeuvres complètes ; 1849 ; la petite Fadette
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 2 July 2013
- 9782745319203
Fadette et le follet au gué des Roulettes, Landry et Sylvinet, les bessons : des personnages d'enfants qui s'aiment, se marientet vont à la guerre. Le roman se déroule en Berry, entre les bois et les joncières propices aux sorcières, dans une campagne proche de Nohant où George Sand, encore Aurore Dupin, courrait avec ses chiens, où meurtrie par l'échec des Quaranthuitards, la rédactrice de La Cause du Peuple se réfugiera pour écrire sur le prolétariat des campagnes des romans qu'elle masquera sous le titre de Contes du Chanvreur : La petite Fadette est le troisième de ces textes. Les enfants jouent au bord de la rivière ou gardent les oies dans les joncières. Les paysans dansent la bourrée ou jouent aux quilles sur la place du v illage pour la Saint-Andoche. Ils mènent leurs grands boeufs à l'étable, mais ils ont aussi des fièvres, ils souffrent et la remégeuse vient guérir bêtes et gens. Charmeuse ou sorcière, Fadette incarne l'enfant du peuple qui devient une amoureuse comblée grâce au trésor trouvé dans sa chaumière. La scène dans laquelle elle sauve du follet Landry proche de la noyade était une lecture obligée des enfants du XXe siècle.
-
Oeuvres complètes 1841-1842 ; un hiver à Majorque ; Horace
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 2 July 2013
- 9782745319265
Un hiver à Majorque Le voyage à Majorque de George Sand et Frédéric Chopin en 1838-1839 est devenu légendaire. Pourtant, à ce jour, les variantes d'Un hiver à Majorque n'ont jamais fait l'objet d'un relevé complet. Cette première édition critique nous révèle la naissance du texte, depuis le manuscrit original jusqu'à la dernière version publiée du vivant de George Sand.
Cette rencontre d'éléments biographiques, historiques et artistiques marque un tournant dans la littérature de voyage. Tel un prélude au modernisme, ce récit s'ébauche dans le monde des images.
Horace Horace Dumontet, jeune provincial peu fortuné, fraîchement arrivé à Paris pour faire « ses études en droit », rencontre Théophile, « gentilhomme de très bonne souche », pétri des « doctrines démocratiques », qui termine ses études de médecine. Théophile, le narrateur, est le regard et la conscience d'un auteur en quête de justice et d'égalité sociale. Roman politique, roman social, roman d'amour sur fond d'Histoire contemporaine,Horace relate les événements de l'année 1832 dans un Paris bouleversé par l'épidémie de choléra, puis par les émeutes des 5 et 6 juin au milieu desquelles chacun réagit et agit selon sa nature et ses codes sociaux. Passionnant de bout en bout, ce roman s'anime et vit des questions et des passions de sa génitrice.
-
George Sand, oeuvres complètes ; 1876, la tour de Percemont
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 4 November 2013
- 9782745322951
Ultime roman achevé de George Sand, La Tour de Percemont, dont l'histoire est datée de 1873 et située en Auvergne, consacre le républicanisme modéré après la Commune de Paris. Le récit est pris en charge par un narrateur dont la profession d'avocat emblématise l'essor socioéconomique de la bourgeoisie provinciale. Ce modèle patriarcal du républicain initie de jeunes gens à leurs futures responsabilités matrimoniales et familiales, qu'il oppose à la mauvaise influence d'une marâtre et à l'éducation offerte par les congrégations religieuses. Son pouvoir laïque a raison non seulement du cléricalisme, mais aussi du monarchisme en déclin. Or, le manichéisme marquant le roman conjure malaisément la hantise d'un retour aux "convulsions " des pétroleuses, que connote la folie imputée à un personnage de jeune fille rebelle, mais assujettie aux règles de la bourgeoisie plutôt que condamnée à la marginalité.
-
George Sand, oeuvres complètes ; 1870, I, malgrétout
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 4 November 2013
- 9782745322968
Considéré depuis sa parution en 1870 comme un roman à clef sur l'Impératrice Eugénie, Malgrétout peut être lu comme une oeuvre charnière instruisant le procès du capitalisme et de l'embourgeoisement sous le Second Empire, tout en laissant entrevoir une issue à l'impasse politique par l'intermédiaire de l'art et de l'instruction populaire. Avant que la IIIe République n'institue l'identité nationale de la société française moderne, l'idéal républicain au coeur du récit motive la recherche d'un équilibre entre les valeurs sociofamiliales, la préservation des patrimoines naturels et régionaux, et la culture cosmopolite née du triple essor des transports, des communications et des loisirs. À la jonction de la tradition et de la modernité, Malgrétout soulève au fond les enjeux interculturels auxquels se mesure la société française dans l'histoire de sa démocratisation depuis la Révolution.
-
Oeuvres complètes ; 1861 ; la famille de Germandre
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 26 March 2014
- 9782745322975
Inspiré d'une pièce de George Sand, L'Homme de campagne (1860), La Famille de Germandre (1861) raconte une succession testamentaire opposant après la Révolution les deux branches d'une famille aristocratique, dont l'une s'est mésalliée avec la paysannerie. Ne pouvant plus invoquer le droit d'aînesse, la branche restée noble se mesure à l'autre dans un contexte où le mérite de l'individu prime sa naissance. Grâce à ses qualités naturelles et à ses connaissances numismatiques, seul celui s'étant mésallié, l'homme de campagne, réussit l'épreuve imposée aux prétendants à l'héritage : l'ouverture d'un coffre dont le sphinx décoratif emblématise le passage de la mort (l'Ancien Régime) à la vie (l'après-Révolution). Il n'empêche que le chassé-croisé sentimental entre les deux branches familiales concilie idéalement la tradition aristocratique avec les promesses d'une régénération républicaine.
-
Oeuvres complètes ; théâtre t.1 ; 1840-1852
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 26 March 2014
- 9782745325037
Le théâtre fut l'une des grandes passions de George Sand et la place qu'il occupa dans sa vie et dans son oeuvre fut constante. Pour elle, l'art dramatique n'est pas seulement le plus parfait des arts mais il a surtout un rôle social, moralisateur et régénérateur. Ses idées en matière de dramaturgie sont souvent innovatrices, préconisant un théâtre fondé sur un idéal de liberté et d'improvisation totales et capable de se libérer des règles et des conventions d'usage.
Cette ré-édition du Théâtre complet de George Sand offre donc aux lecteurs fidèles et passionnés, la possibilité de connaître ou de redécouvrir une partie, certes moins notoire, de la production du célèbre écrivain, mais qui reste cependant au-dessus des préjugés et des réserves que la critique du XIXe siècle avait l'habitude d'asséner sur le " théâtre des romanciers ".
-
Oeuvres complètes t.2 (1871) ; journal d'un voyageur pendant la guerre
George Sand
- Honore champion
- Textes De Litterature Moderne Et Contemporaine
- 1 October 2014
- 9782745325471
En 1871 comme de nous jours, Le Journal d'un voyageur pendant la guerre de George Sand suscite l'intérêt de ses lecteurs du fait que l'écrivain y présente un témoignage « pris sur le vif » de ses réflexions politiques et de ses soucis personnels pendant la guerre franco-prussienne. Dans cette perspective, Le Journal d'un voyageur pendant la guerre met en question la prétendue logique de la guerre, tout en dévoilant les défaillances des dirigeants politiques français, sans oublier que l'Histoire forme le cadre dans lequel se déroule la vie privée, marquée par de graves soucis existentiels. Dans cette situation particulièrement dramatique, le Journal de Sand exprime le besoin de l'écrivain de « se définir » dans un cyclone où l'individu risque de perdre ses ultimes repères.