La Traverse
-
REVUE FREQUENCE THEATRE PLUS n.26 : les vacances de Pandolphe
Georges Sand
- La traverse
- Revue Frequence Theatre Plus
- 30 November 2005
- 9771262342016
.
-
-
REVUE FREQUENCE THEATRE PLUS n.28 : le mariage de Victorine
George Sand
- La traverse
- Revue Frequence Theatre Plus
- 24 December 2005
- 3600125007990
(4 hommes, 3 femmes) .
Antoine, homme de confiance de M.Vanderke, un riche négociant, a promis en mariage sa fille, Victorine, 17 ans, à Fulgence, un jeune commis.Mais la jeune fille aime secrètement Alexis, le fils de M.Vanderke, lieutenant de marine qui l'aime aussi, sans avoir osé le lui avouer. Fulgence se rend compte de l'indifférence qui lui témoigne Victorine et des sentiments qu'elle éprouve pour Alexis.Il lui propose de quitter la maison, après leur mariage, et de partir le plus loin possible des Vanderke. La jeune fille refuse et veut rompre le mariage.
George Sand, fidèle à ses convictions sociales, rappelle, comme elle l'avait soufflé à Alfred de Musset, qu'On ne badine pas avec l'amour et que les différences de conditions ne doivent pas être un obstacle au bonheur de deux jeunes gens. Pour elle, il est indispensable de se marier par amour et non pas par devoir. Avec Le Mariage de Victorine, elle écrit une comédie provinciale, loin des salons parisiens, où elle instille toute la vivacité de son esprit, la pertience de ses idées révolutionnaires dans un XIXe siècle obtus et âpre au gain, sanglé dans des principes austères.
-
REVUE FREQUENCE THEATRE PLUS n.26 : les vacances de Pandolphe
George Sand
- La traverse
- Revue Frequence Theatre Plus
- 1 May 2005
- 3600125007983
(5 hommes, 4 femmes).
Pandolphe, docteur en droit et vieux célibataire endurci, parviendra-t-il à profiter des sereines vacances tant espérées dans sa maison de campagne ??La filleule de sa servante hérite, à sa grande surprise, de la fortune d'un oncle lointain noyé dans un naufrage. Cette héritière inattendue excite la convoitise d'une aventurière, d'un marquis ruiné et d'un valet peu scrupuleux. Ce changement de condition remet en question son mariage avec Pédrolino, jardinier à l'esprit simple, désespéré de voir sa promise lui échapper pour une sordide histoire d'argent. Mais la belle a le coeur fidèle et Pandolphe, soucieux de justice, décide malgré son souci récurrent d'être tranquille, d'intervenir dans cette affaire d'héritage assez louche.
Comédie oubliée, Les Vacances de Pandolphe s'inspire des codes de la commedia dell'arte, avec ses péripéties bondissantes, son rythme rapide et ses personnages hauts en couleurs. George Sand, avec un humour qu'on ne lui connaissait guère, rappelle que ses sympathies s'orientaient davantage vers les " petites " gens que vers les classes plus aisées.
-
-
-