«Sirmianne était toujours le pays du vent, des grandes envolées de nuages, du ciel immense...»- Sirmianne, un château «aux trois cent soixante-cinq ouvertures plus une lucarne pour les années bissextiles masquée d'ardoises» imaginé par un fantasque châtelain, un domaine avec ses fermes, ses montagnes, ses bois, son lac de la Nuit et son torrent de la Neige, tout un monde avec ses enchantements et ses drames. Celui de Guyot, le fils aîné qu'un accident défigure et rend aveugle. Sirmianne, c'est aussi Matheline, sa jeune soeur, qui prend soin de lui. Matheline, qui, du monde, ne connaît que Sirmianne, ne rêve que d'amour et de poésie et suit «la force intuitive des mots». - C'est avec Les Yeux de la nuit qu'elle et Guyot scrutent leur coeur et leur âme. Ce regard intérieur, qui est celui de la poésie, peu à peu les élève et leur permettra de s'accomplir.- Poète et romancière, Janine Graveline (1922 -2018), dont Robert Sabatier saluait «l'intimisme tourné vers la rêverie», a notamment publié Les Racines du sable (Chambelland 1977) L'Ombre portée, (Le Pont de l'Epée 1979), Il faut repenser les châteaux et Coeurs et âmes (éditions du Domaine, 2012 et 2014).
Extraordinaire palette de formes et de couleurs, la flore du massif central est particulière sur bien des points.
De volcans en tourbières, elle colonise des sols originaux. elle s'adapte de même à des nuances climatiques d'une grande variété, des plateaux oú souffle le terrible écir, aux combes à neige d'altitude du sancy et du cantal ou encore sur les grands causses soumis aux influences méridionales. cette flore remarquable va jusqu'à garder le souvenir des glaciers qui couvrirent le massif au quaternaire. les fleurs, du noble lis martagon au très populaire genêt à balais, sont présentées ici, par près de 450 photos, amoureusement prises dans la région, au fil des saisons, année après année.
Les caractéristiques qui permettent de les identifier sont clairement énoncées et l'on aura la surprise de découvrir en outre quelques-uns de leurs secrets. fascinantes, comme la droséra carnivore, aussi bien qu'insignifiantes en apparence, ces fleurs méritent d'être mieux connues pour être mieux aimées, ce qui est une bonne façon de donner un sens au mot écologie.
Le volcanisme du massif central a ses hauts lieux, du puy de dôme au gerbier de jonc, en passant par des lacs de cratère aussi fameux que le pavin et des falaises d'orgues basaltiques telles celles qui portent la vieille cité de saint-flour.
L'observation de ces grands sites a permis jadis la naissance de la volcanologie, mais aujourd'hui les spécialistes scrutent les moindres des zones volcaniques de la région. dans leurs pas, on découvrira des curiosités insoupçonnées, comme les " fontaines de glace " ou le lac souterrain que recèle le creux de soucy. on sera surpris d'apprendre que l'ardèche possède quelques-uns des volcans les plus jeunes du pays et que les feux telluriques ont jailli loin au sud, dans le languedoc, et jusqu'en pleine mer.
Pour la première fois, le volcanisme du massif central est abordé dans son ensemble et montré comme on ne l'a jamais vu, de ses sommets prestigieux aux plus secrètes de ses manifestations.
En famille ou entre amis, testez vos connaissances sur l'Auvergne au jeu des questions-réponses.Regardez bien les photos ; elles vous aideront à trouver la solution...Paysage, histoire, gastronomie, histoire, géographie et nature au programme...
Au coeur du parc des Volcans d'Auvergne, les monts Dore, avec pour fleuron le puy de Sancy, n'en finissent pas de dispenser leurs charmes, de l'explosion d'une flore rare et précieuse au chatoiement de l'onde sur un lac de cratère, en passant par la neige et ses plaisirs.À cette nature authentique répond une empreinte humaine remarquable, des bienfaits du thermalisme aux trésors de patrimoine dispersés sous la haute sature de farouches châteaux et de sanctuaires romans toujours vénérés. Sans oublier ce que les fromages d'ici doivent à l'ancestrale tradition...Ce livres décrit et contient :- 50 sites incontournables,- 5 circuits touristique à découvrir,- 150 photographies dont vues aériennes grandioses,- des cartes géographique détaillées,- de nombreuses idées de visites et de ballades.
Dans ce Carré-découverte, vous trouverez toutes les clés pour savoir reconnaître les principales races bovines présentes en France et dans le Massif central et pour apprécier leurs qualités.Un patrimoine enviable qui se décline dans la gastronomie des terroirs sous forme de viandes raffinées ou de fromages savoureux.