HAMILTON HUGO

  • Français Sang impur

    Hugo Hamilton

    Dans le Dublin des années 1950, le petit Hugo peine à trouver sa place. Son père, fervent nationaliste, ne jure que par le gaëlique, et sa mère est une Allemande qu'on qualifie bien volontiers de collabo. Pour les gamins de cette drôle de famille, la violence est partout. À l'école, on les traite de parias, dans les rues les graffitis de croix gammées fleurissent sur leur passage, à la maison, il y a les coups de taloches...

    Hugo Hamilton est né à Dublin en 1953 d'une mère allemande et d'un père irlandais. Il accède à la consécration avec son roman autobiographique Sang impur.

  • Français Le marin de Dublin

    Hugo Hamilton

    À la fin des années 1960, Dublin résonne encore de l'écho du sanglant conflit nord-irlandais. Dans la maison de Hugo retentissent les cris et les coups paternels. Rêvant de cavale, l'adolescent se plaît en bord de mer, au coeur de la nature et avec Les pêcheurs. C'est décidé, cet été, il va s'affranchir de la famille, prendre La mer et gagner sa propre liberté.

  • Français Comme personne

    Hugo Hamilton

    Au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, l'enfant errant croise Maria, dévastée par la perte de son fils Gregor lors d'un bombardement. Parce qu'il a son âge et qu'il passe par là, l'enfant devient Gregor. Soixante ans plus tard, il se souvient. Son errance en Europe, sa jeunesse contestataire et même son amour de la musique ne lui ont jamais apporté la paix. Il sera toujours un homme sans passé, un homme sans visage qui cherche à se faire une place dans ce monde.

  • Français Je ne suis pas d'ici

    Hugo Hamilton

    • Points
    • 14 June 2012

    Vid Cosic est un jeune Serbe de Belgrade, charpentier de métier, venu chercher un travail à Dublin. Immigré optimiste et un peu naïf, il croit en l'avenir de l'espèce humaine et ne songe qu'à faire le bien autour de lui. Dès son arrivée en Irlande il noue une amitié - très alcoolisée - avec un avocat, Kevin Concannon. Cette amitié représente pour lui une chance d'appartenir à un nouveau peuple, mais elle sera la source de mille catastrophes La bonté et l'altruisme, quand Vid les pratique, n'ont pour écho que haine et vengeance.

  • Français Déjanté

    Hugo Hamilton

    Tiraillé entre son boulot de flic et sa vie de famille, Pat Coyne ne se résout pas à lâcher du lest.
    Il combat sans relâche la bande de Cunningham et le sadique Drummer, ingurgite des litres de Guinness et perd un peu les pédales... Flic ou voyou ? Ses repères s'estompent. Dublin a-t-elle trouvé son héros ou héberge-t-elle un petit justicier en mal de reconnaissance ?

  • Français Triste flic

    Hugo Hamilton

    Abandonné par sa femme, mis en congé à durée indéterminée après un incendie qui a failli lui coûter la vie, Pat Coyne mène une bien triste vie, remâchant ses diatribes réactionnaires entre deux pintes de Guinness. Mais lorsque son fils se retrouve impliqué dans une sordide affaire d'immigration clandestine et accusé de meurtre, l'ex-flic reprend du service. Pour l'aider, il va devoir plonger dans les bas-fonds de Dublin, où pullulent les escrocs minables et les petites frappes sympathiques.

  • Français Berlin sous la Baltique

    Hugo Hamilton

    • Libretto
    • 21 January 2005

    Douze ans avant "sang impur" (prix femina/étranger 2004), les lecteurs de langue française avaient découvert la "hamilton touch" à travers ce roman qui n'avait fait qu'une brève apparition en librairie - bien que la critique anglo-saxonne l'aie porté aux nues quelques saisons plus tôt.
    Et qu'il fasse aujourd'hui quasi-figure de classique. dans le Berlin des années 80, celui des années Gorbatchev, le célèbre mur se fissure. Tous les métèques de la planète semblent s'être donné rendez-vous là, pour mener une java peu ordinaire, inventer le cosmopolitisme de demain (et le conformisme de demain tout aussi bien), jouer avec des sentiments incassables, et s'apercevoir que les larmes y ont le même goût qu'ailleurs.

  • Ce livre est inspiré d'un voyage à Berlin que fit Hugo Hamilton avec son amie Nuala O'Faolain (publiée chez Sabine Wespieser). C'est le dernier voyage de la grande romancière, atteinte d'un cancer. Nous accompagnons les deux amis dans leurs pérégrinations qui sont un prétexte à se souvenir, mais aussi à se confier : à vivre pleinement une amitié de haute volée, de haute densité.
    Sous des prénoms d'emprunt, Liam et Ûma, ils évoquent leurs familles respectives avec pudeur, franchise, insolence et tendresse.
    Ûma rêve d'assister à une représentation du Don Carlos de Verdi, dont le personnage principal est pour elle à l'image d'un frère mal aimé et aujourd'hui disparu. Liam, quant à lui, est obnubilé par le mariage de sa fille auquel, par égoïsme, et c'est ce que lui reproche son amie, il s'oppose.
    Dans le décor somptueux de l'hôtel Adlon, chacun fait don à l'autre de sa propre enfance et de ses secrets. L'amitié est, elle aussi, une étreinte.

  • Hugo Hamilton, the internationally acclaimed author of 'The Speckled People' and 'Sailor in the Wardrobe', turns his hand back to fiction with a compelling drama tracing Berlin's central historical importance throughout the twentieth century.

  • The memoir of Hugo Hamilton, which details his life as a young boy growing up in Dublin and his family's homesickness for a country they can call their own.

  • You have a funny way of doing things here.

empty