Egypte, XXème Dynastie. Alors que le règne de Ramsès III tire à sa fin, certains, au Palais, aimeraient en hâter le terme, et placer sur le trône l'héritier de leur choix. Ignorantes du complot qui se trame, Kiki-Néfer et Titi-Néfer, filles inséparables de Ramsès III, se trouvent elles aussi cibles de la cabale...
Un nouveau grand récit en deux tomes écrit et dessiné par Igor Baranko. L'Ukrainien Baranko, dont la vie est elle-même un roman (il a par exemple été soldat de l'armée rouge), s'affirme encore une fois comme l'un des auteurs les plus singuliers de la jeune génération la bande desinée mondiale. Comme le montre "Les Princesses", sa façon poétique et facétieuse de s'approprier l'Histoire n'est pas sans rappeler le travail du grand Hugo Pratt.
XVIIème siècle - L'Ukraine n'est encore à l'époque qu'une partie de l'immense état polonais, le plus grand pays d'Europe. A sa frontière sud, les « Plaines sauvages », un véritable no man's land où les Cosaques ont fondé une petite république pirate d'où ils lancent des raids vers les ports turcs. Le gouvernement polonais ferme les yeux sur ces agissements qui affaiblissent la Turquie. Par ailleurs, les Cosaques ayant délivré de nombreux esclaves chrétiens des mains des Turcs, ces raids sont souvent considérés comme des actes nobles.
Le héros de l'histoire, un célèbre maître d'armes Cosaque du nom de Maxym Osa, revient d'un de ces grands raids sur la Turquie et se rend compte que tout le monde est certain de sa mort et que personne ne le reconnaît. Même son épouse refuse de lui parler. Il sait pourtant qu'elle, elle l'a reconnu...
Secrets de famille, duels, trahisons, chasse au trésor et meurtres mystérieux. Tous les ingrédients du genre sont au rendez-vous...
Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ? Et si les Indiens, eux, découvraient l'Europe oe... Igor Baranko, à travers cette uchronie, nous conte une fable universelle sur le destin et l'amour.
Quatre-Vents est un fier guerrier Lakota qui, par orgueil, va enlever la fille du chef de la tribu des Pawnees pour en faire sa femme. Son acte déclenche la jalousie d'une ancienne maîtresse, une Heyoka qui parle aux serpents et qui va provoquer la mort de la princesse Pawnee. C'est en tuant cette dernière par erreur que Quatre-Vents va se rendre compte à quel point il l'aimait.
Pris de désespoir, Quatre-Vents va trouver les Paiutes, les maîtres du temps pour qu'à nouveau il change le monde et le renvoient dans le passé, au moment où il s'apprête à enlever la jeune fille... Mais le monde dans lequel ils vivent est le monde de la deuxième tentative. Les Paiutes ont déjà dû réagir face à l'arrivée des démons cupides à la peau blême qui ont traversé la grande eau...
Avec ce récit d'aventure, de conspiration et de magie noire, Igor Baranko nous raconte la destinée extraordinaire de deux filles du pharaon Ramsès III, précipitées dans le tumulte de l'histoire de leur dynastie. On croise au fil de cette aventure, un sage revenu d'entre les morts, un prêtre tueur à la recherche de la vérité sur l'étrange Moses (qui n'est autre que Moïse), un guerrier du « peuple de la mer », un ministre aussi félon que couard. Autant de personnages étonnants et hauts en couleur qui vont apporter leurs lots d'histoires, de légendes et de rebondissements au récit tentaculaire et captivant d'Igor Baranko.
Dans une Europe plus désunie que jamais, séparée par un nouveau rideau de fer, un dictateur russe va tenter de rebâtir un empire s'étalant du Pacifique à l'océan Atlantique. Pour cela, il lui faudra invoquer l'âme de Gengis Khan et sa horde de guerriers sanguinaires. Mais avant de fondre sur l'Europe de l'Ouest, Ivan Apelsinov va trouver sur sa route les moines bouddhistes de la république de Tuva. Séparatistes convaincus, leurs actions viendront entraver la volonté hégémonique du dictateur russe. Un autre obstacle se dressera contre lui, et pas des moindres : le Dernier Tchétchène, rescapé mystique d'un holocauste nucléaire.
Quatre-Vents est un fier guerrier Lakota qui, par orgueil, enlève la fille du chef de la tribu des Pawnees pour en faire sa femme. Mais les choses tournent mal et la princesse est tuée accidentellement. Pris de désespoir, Quatre-Vents va demander l'aide des Paiutes, les maîtres du temps, pour qu'à nouveau ils changent le monde et le renvoient dans le passé...
Proposé ici dans son intégralité, ce récit de Baranko ressort accompagné de suppléments montrant la richesse des univers développés par l'auteur. On y trouvera une présentation des tribus rencontrées dans l'oeuvre, une partie pratique sur la culture amérindienne (huttes de sudation, médecine) ainsi que des interviews de spécialistes et de Baranko.
Cette édition s'adresse aux amateurs d'ésotérisme et de surnaturel, et plus généralement à toute la mouvance écologiste.
Quatre-Vents a conquis le coeur de Lune-dans-les-nuages, fille du chef de la tribu des ennemis héréditaires. La paix entre les deux peuples n'est pas encore acquise pour autant, mais cette union va leur permettre de former une alliance pour aller combattre les tribus du sud, l'empire des Aztèques.
C'est sur la route de Tenochtitlan que Quatre-Vents croisera un autre nomade qui lui apprendra que la Danse du temps n'a pas eu exactement les effets voulus et qu'il reste encore des traces des démons venus de la grande eau.
Ensemble, ils partiront à la recherche du mystérieux peuple des barbus, de leurs étranges forteresses et de leurs armes fantastiques.
Une plongée dans l'Égypte ancienne, ses rites et ses croyances, avec la fin des aventures des turbulentes Kiki-Nefer et Titi-Nefer, prêtes à tout pour sauver leur père du complot qui le guette au palais.
De péripéties en rencontres impromptues, on croise au fil des pages un sage revenu d'entre les morts, un prêtre tueur à la recherche de la vérité sur l'étrange Mose, un guerrier du « peuple de la mer », un ministre aussi félon que couard.
Autant de personnages étonnants et hauts en couleurs qui apportent leurs lots d'histoires, de légendes et de rebondissements au récit tentaculaire et captivant d'Igor Baranko. Lequel se révèle une fois de plus comme un grand conteur et un immense dessinateur, décidément dans la veine de créateurs comme Hugo Pratt.
Conte poétique et fantastique sur fond de légendes indiennes, La Danse du Temps narre la destinée de Quatre-Vents, jeune guerrier indien de la tribus des Lakotas. Alors qu'il l'a enlevée pour en faire son épouse, il tue accidentellement Lune-Dans-Les-Nuages, princesse de la tribu des Pawnees. Rongé par la culpabilité il se met en quête des maîtres du temps, afin qu'ils lui enseignent la Danse du Temps qui fera revivre celle qu'il aime. Malheureusement pour lui, le temps n'est pas modifié sans conséquences...
Année 2050 : le XXIe siècle n'a pas tenu ses promesses de fraternité universelle : le monde est plus divisé que jamais, rongé par de multiples conflits . L'Europe n'est pas épargnée par ce mal qui poursuit l'humanité : un nouveau rideau de Fer divise le continent entre l'Ouest, sous la houlette de l'Otan, et les immenses territoires de l'ex URSS. La Pologne est le dernier rempart occidental enccore actif face à la poussée des agresseurs de l'Est.
L'état russe est sous la coupe d'une dictature féroce dirigée par Ivan Apelsinov. Ivre de pouvoir, il n'a qu'une idée en tête : reconstruire un empire qui s'étendrait du pacifique à l'océan atlantique. Cet admirateur forcené de Ghengis Khan a pour cela un plan démoniaque. Les longues études qu'il a mené dans le domaine du mysticisme l'ont persuadé qu'il est possible de ressusciter l'esprit du Grand chef barbare et de refonder ainsi sa horde.
Mais avant de fondre sur l'Europe de l'Ouest, Ivan Apelsinov va trouver sur sa route les moines Bouddhistes de la république de Tuva. Séparatistes convaincus, leurs actions viendront entraver la volonté hégémonique du dictateur Russe. Un autre obstacle se dressera contre lui, et pas des moindres: le Dernier Tchétchène, rescapé mystique d'un holocauste nucléaire.
2040, Ivan Apelsinov : cet ancien auteur de SF est devenu dictateur de toutes les Russies. En quête d'immortalité, il cherche à invoquer l'esprit de Gengis Khan. Dans ses rêves sous NLSD, Apelsinov a vu l'antique empereur lui prédire qu'un stylo et de l'encre pourraient causer sa mort. Il y a vu aussi le visage de son second moi, son envers, celui qui vient équilibrer le monde.
De son côté, le général Volkov avec son équipe du NKVD poursuit la mission secrète que lui a confiée Apelsinov : retrouver le corps de Jamratsyn Noïon, commissaire du peuple Ce lama mongol prétendait être dans les années 1920 la réincarnation de Gengis Khan. Volkov et ses hommes prennent incognito le train pour Kiev, en Ukraine, où Noïon a été enterré un siècle auparavant.
Ils se retrouvent convoqués par Madame Noïon à son domicile à Kiev : dans une danse macabre, la veuve du commissaire leur fait connaître sa vraie nature de Shakti, double féminin de son mari, dont elle incarne le cadavre hors de sa tombe. Elle leur révèle aussi qu'Apelsinov est le seul à pouvoir s'unir à l'esprit de Noïon et de Gengis Khan. La quête continue !
Comme chacun sait "l'Empereur Océan" ets la traduction littérale de "Gensis Khan". C'est la bannière d'un certain Ivan Apelsinov, ex-écrivain de SF et dictateur de toutes les Russies en l'an 2050, qui veut faire renaître la légendaire Horde des guerriers sanguinaires du célèbre conquérant. Une vision fiévreuse du futur par un auteur venu d'Ukraine.
Quatre-Vents, le nomade qui a bouleversé le monde en exécutant à deux reprises la danse du temps, veut traverser la grande eau afin de refermer les brèches du temps. Lune-dans-les-nuages, la reine des Pawnees qui fut la femme de Quatre-Vents avant de le bannir, veut récupérer le scalp de son frère. C'est l'homme qu'elle aimait qui le possède, ayant vaincu son frère à l'issue d'un duel meurtrier. Malheureusement Quatre-Vents est déjà parti. Pour le retrouver elle va devoir suivre les traces du nomade, ce qui la conduira d'abord au camp des Paiutes, la tribu des danseurs de temps. Mais le vieux peuple s'est éteint et Quatre-Vents n'est plus là. Il s'est rendu chez les Iroquois qui sont les meilleurs navigateurs du monde et qui vont lui permettre de partir à la recherche du pays des Wasicus, les démons blancs. Mais pour cela il devra convaincre les trois Reines sans visage qui règnent sur la ligue des Iroquois et dont la sévérité est légendaire...
Ce volume contient : Exterminateur 17 Exterminateur 17, l'androïde guerrier ultra-puissant.
À l'occasion de ses 90 ans, une collection anniversaire en douze volumes reprenant tous les titres d'Alejandro Jodorowsky parus chez les Humanoïdes Associés.
Surpopulation, technologie et conquête de l'espace : voilà ce qui poussa nombre d'humains à quitter leur monde d'origine lorsque celui-ci s'avéra être trop réduit pour tous les nourrir. Ainsi débuta la Grande Migration, emmenant ces colons vers de nouvelles planètes, terres d'asiles recluses dans les confins galactique.
Embarqués dans les gigantesques vaisseaux de transport Génétic, certains vinrent s'installer dans le système de Dehope. Ils foulèrent d'abord le sol de la planète qu'il dénommèrent Ellis, en souvenir de leurs ancêtres immigrants qui joignaient l'Amérique par Ellis Island. Et c'est Eugieno Collodi, un napolitain, qui imposa sur leur nouveau lieu de vie les traditions de la Mafia sicilienne.
Don Alessandro en est un lointain descendant, et tout comme son ancêtre, il dirige la Cosa Nostra d'une main d'acier. Face à lui, une antique secte chinoise appelée le Lotus Blanc semble menacer son hégémonie. La mystérieuse organisation nargue le maître Sicilien qui tente de nouer de nouvelles alliances pour asseoir son pouvoir. Entre polar futuriste et SF décalée, l'Exterminateur attend son heure...