Isabelle Charleux
4 produits trouvés
-
Temples et monastères de mongolie intérieure
Isabelle Charleux
- Comite Des Travaux Historiques Et Scientifiques
- Archeologie Et Histoire De L'art
- 4 January 2007
- 9782735506118
Au début du XXe siècle, plus de mille monastères bouddhiques de rite tibétain s'élevaient en Mongolie méridionale, l'actuelle Région autonome de Mongolie-Intérieure en Chine. Un siècle plus tard, on en compte moins de deux cents. Si l'on ne peut que déplorer les disparitions massives, les monastères épargnés constituent une partie appréciable d'un vaste ensemble architectural élaboré depuis la fin du XVIe siècle. Ce patrimoine original, d'une immense richesse, mérite d'être étudié aussi bien en tant qu'héritage culturel d'un peuple nomade qu'en raison de son poids dans l'histoire de l'architecture bouddhique en Extrême-Orient.
Placée entre deux puissants voisins, le Tibet et la Chine, la Mongolie est riche d'une histoire forgée sur le mythe d'ancêtres prestigieux, nourrie par une pratique sensible des religions et du bouddhisme en particulier, une histoire qui s'appuie sur des structures sociales écartelées entre nomadisme et sédentarisation. Ce passé se lit à travers les vestiges des monastères, dont l'éclectisme témoigne du brassage des influences et de la subtile adaptation de modèles pan-asiatiques aux besoins de communautés locales.
Temples et monastères de Mongolie-Intérieure étudie, dans le cadre historique complexe de la Mongolie méridionale, les caractéristiques principales du patrimoine bouddhique mongol, tant du point de vue de ses enjeux spirituels, économiques ou stratégiques, que de celui des conceptions architecturales et des techniques de construction elles-mêmes. Il dresse une typologie de référence et recense les principaux monastères de Mongolie-Intérieure, localisés chacun sur une carte, en un catalogue minutieusement documenté, dont le détail est fourni sur CD-rom illustré : les 156 monastères sont accompagnés d'une notice décrivant leur histoire, leur plan au sol, l'architecture de leur temple principal, les sources épigraphiques éventuelles ainsi que les références bibliographiques utiles.
-
Transférez vos images préférées sur les accessoires de la maison ou vos vêtements. Sélectionnez des photos ou dessins tendance et suivez les techniques de transfert pour composer un nouvel univers haut en couleur ou personnaliser votre garde-robe... 32 modèles expliqués en pas à pas pour découvrir les différentes techniques de transfert sur divers supports. Transférez votre imaginaire sur les supports de votre choix. Transformez le T-shirt le plus simple en oeuvre personnelle ou une bougie blanche basique en décor ethnique...
-
CREATIVA Tome 16 : t-shirts customisés
Isabelle Charleux
- Fleurus
- Creativa
- 9 February 2007
- 9782215090212
créez votre mode au gré de vos envies.
grâce à quelques techniques simples et ludiques que vous pourrez combiner, transformez vos t-shirts basiques en accessoires de mode originaux qui personnaliseront votre garde-robe. 22 t-shirts relookés à votre mode en un tournemain illustrés en pas à pas pour des réalisations faciles. ambiance seventies, dentelles ultra-féminines ou motifs géométriques plus sobres : vous trouverez une mine d'idées pour customiser vos t-shirts même si vous n'êtes pas une couturière ou une brodeuse émérite.
-
Extrême Orient extrême Occident n.44 : histoire(s) à vendre : la marchandisation du passé dans l'Asie contemporaine
Isabelle Charleux, Matthias Hayek, Pierre-emmanuel Roux, Collectif
- Pu De Vincennes
- Extreme Orient Extreme Occident
- 7 January 2021
- 9782379241383
Alors même que le passé se fait de moins en moins visible dans les villes modernes, l'engouement pour sa redécouverte est une conséquence de l'« éclatement » de l'histoire, du phénomène mondial de patrimonialisation, de la médiatisation des découvertes archéologiques, ainsi que du nationalisme et de la recherche de ses racines. La collusion entre l'économie et la culture, mais aussi le brouillage des frontières entre industrie culturelle et arts, ou encore entre musées et parcs d'attraction deviennent ainsi inévitables et invitent à explorer plusieurs lignes de réflexion.
Quels sont le rôle et l'intérêt des États dans la promotion et la marchandisation de l'histoire ? Quels sont les acteurs et les médias de cette commercialisation ; qui vend l'histoire et qui en profite ? L'histoire est à vendre, l'histoire fait vendre, mais de quelle histoire parle-t-on ? Quelles sont les périodes de référence ? Les pays d'Asie orientale se contentent-ils de suivre une tendance globale, ou ont-ils des modalités propres de commercialisation de l'histoire ?
Ce sont-là quelques-unes des questions auxquelles les contributeurs de ce numéro ont cherché à fournir des éléments de réponse.