Classée au Patrimoine mondial, elle est l'un des plus remarquables chefs-d'oeuvre de l'architecture gothique. Elle possède de nombreux vitraux et rosaces, dont deux, mesurant chacune 13 mètres de diamètre, sont parmi les plus grandes d'Europe.
Ses gargouilles, sa flèche, ses tours, ses cloches, ont inspiré l'un des plus célèbres romans de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris. Située dans le centre historique de Paris à l'extrémité de l'île de la Cité, elle est symboliquement le coeur de Paris et connue dans le monde entier depuis cinq siècles, elle accueille certains jours jusqu'à 50 000 visiteurs.
Cet ouvrage vous livre les secrets de ce monument d'exception ainsi que de L'Ile de la Cité, et à ses côtes, l'Ile Saint Louis.
Se composant comme une symphonie de villages aux noms des plus évocateurs à l'oreille de l'amateur : Irancy, Saint-Émilion, Collioure, Vougeot, Irouléguy, Pommard, Éguisheim, Savennières, Chablis., cet ouvrage vous propose une découverte nouvelle du vin présenté dans ses plus beaux écrins.
Les cathédrales émeuvent, impressionnent, fascinent. Nous admirons les jeux de couleurs d'une rosace, le sourire des anges, les mystères des gargouilles. Mais la signification de ces merveilles nous échappe.
Ces grands édifices sont pour nous des chefs-d'oeuvre muets.
Richement illustré, cet ouvrage donne les clefs pour comprendre et nous éclaire sur la beauté et la richesse de notre patrimoine religieux.
Edouard Loubet a 31 ans et il a été récompensé par deux étoiles au Guide Michelin. C'est le plus jeune chef français étoilé! Il revisite habilement la cuisine provençale dans un lieu somptueux en Provence : le Moulin de Lourmarin. Un livre de cuisine, constitué de 80 recettes de printemps où le Lubéron et la Provence toute entière invitent au rêve.
Chaque année, des millions de touristes prennent d'assaut les ruelles pentues de Montmartre. Ce quartier à l'allure de village aurait pu en perdre son âme :
Une fois sorti des sentiers battus, il s'avère un formidable lieu de promenade.
Pas de monuments grandioses hors la basilique mais des vieux pavés, des ateliers d'artistes, des escaliers qui ont inspiré cinéastes et chansonniers, des squares où des « dames aux pigeons » viennent nourrir une population roucoulante, des vignes, des vues plongeantes sur la capitale... Jalousement préservée par ses habitants soucieux de rester à l'écart du tumulte parisien, la butte Montmartre reste un havre de paix, tout à la fois nostalgique, bucolique, mystique et festif. On croit en avoir vite fait le tour, elle cultive l'art du mystère... Cet ouvrage vous en livre quelques clés, en textes et photos.
Au Quartier latin : l'effervescence intellectuelle. A Saint-Germain-des-Prés : le bouillonnement artistique. Dès le Moyen-Age, écoles et collèges s'épanouirent dans le Quartier latin, autour de la Sorbonne. Aujourd'hui, lycéens et étudiants se mêlent aux touristes qui arpentent les alentours du Panthéon, insufflant au quartier l'insouciance qui lui est propre. A Saint-Germain, on vient ressusciter les années où artistes et poètes palabraient aux terrasses des cafés, où la nuit venue, un air de jazz envoûtait les noctambules. Désormais, galeries d'art et magasins de luxe se mélangent aux librairies et aux cafés. L'élégance parisienne côtoie la nonchalance des visiteurs de passage. Éclectiques, emprunts de nostalgie, le Quartier latin et Saint-Germain dégagent un air de bohème et de grandeur, dans lequel vous immerge cet ouvrage, au fil des pages et des photographies.
Dans la grande fratrie des quartiers parisiens, le Marais et la Bastille, sa voisine, font figure d'enfants terribles. Créatifs, décoiffants, bouillonnants, il suffit de tourner le dos pour que ces deux-là aient déjà changé d'aspect. Mais l'effervescence nocturne des bars à la mode et du quartier gay ne doit pas définitivement tourner les têtes et faire oublier le Paris diurne. Débarrassés du manteau de nuit, hôtels particuliers et maisons de caractère apparaissent dans toute leur splendeur. Et puis ce coin de Paris ne craint pas les contrastes, entre le chic des galeries d'art et le charme plus pittoresque du quartier juif, en un brassage qui fait tout l'attrait de la rive droite de la capitale. Cet ouvrage vous en propose un portrait haut en couleurs, vu par l'objectif du photographe Jacques Guillard et la plume imagée d'Izabel Tognarelli.
Sur l'île de la Cité, enlacée par la Seine, commence l'histoire de Paris. Des Celtes, les Parisii, s'y installèrent il y a plus de deux mille ans. Aujourd'hui, sa petite taille en fait un lieu idéal de déambulation. Des foules de visiteurs se pressent sur le parvis de Notre-Dame : la cathédrale est le monument le plus visité de France. La Sainte-Chapelle, joyau du palais de Justice, est, elle aussi, incontournable. L'île de la Cité, en dépit de ses attraits, a su, comme sa petite soeur, l'île Saint-Louis, se soustraire au temps. Grâce à quelques ruelles étroites, à la douceur acidulée des crèmes glacées, au marché aux fleurs et aux oiseaux, elles constituent toujours des îlots de sérénité au coeur de la capitale. En mots et en images, ce livre est une invitation à flâner, d'une île à l'autre, entre hauts lieux touristiques et charmes insulaires jalousement préservés.
Les plus beaux Villages de Provence est une invitation à s'imprêgner de l'esprit de la Provence en flânant par l'image dans ses villages, dans le dédale des ruelles souvent escarpées. Ces villages perpétuent le souvenir de la vie qu'y menèrent nos ancêtres par mille détails : la fontaine, le lavoir, les artisans, quelques vieux outils faisant désormais office de décoration, l'église et le cimetière, les placettes où l'on prend un raffraîchissement aux sons du chant des cigales et des comèrages des villageoises à l'accent chantant et aux expressions surannées.
Ce livre, propose un itinéraire passant par plusieurs dizaines de villages de caractère. Chacun est présenté sur 4 pleines pages en un texte illustré de photographies en grand format.
La région champenoise brille dans le monde entier pour le nectar à bulles qu'elle produit depuis des siècles. Les Romains en plantèrent les premiers ceps, à la fin de l'Empire, le clergé hérite des vignes et en plante de nouvelles. Ce vin réjouissait déjà les rois de France, mais il ne commence à pétiller qu'au Moyen Age. Sa révolution viendra au XVIIe siècle avec dom Pérignon, un moine de l'abbaye Saint-Pierre d'Hautvilliers.
Au-delà de l'histoire de ce vin magique, Champagne ! passe en revue en superbes images les acteurs du champagne, grandes maisons et petits producteurs, les secrets de son élaboration, le plaisir de sa dégustation, et présente une sélection de recettes cuisinées au champagne.