Sportcoat, le vieux fou inoffensif et haut en couleurs d'une cité de Brooklyn, a pété les plombs comme ça, en plein jour et devant tout le monde. Personne ne sait pourquoi ce diacre râleur, adepte du «King Kong», le tord-boyau local, a tenté de descendre sans sommation le dealer du quartier. Il faut dire que la fin des années 1960 est une époque d'effervescence à New York, et que le développement du trafic de stupéfiants n'est pas la moindre des causes d'agitation. Afro-américains, Latinos, paroissiens, flics et mafieux locaux : tout le quartier est affecté par ce nouveau fléau. Mais devant l'adversité, ses habitants savent se serrer les coudes non sans humour et un certain fatalisme.
En 1856, Henry Shackleford, douze ans, traîne avec insouciance sa condition de jeune esclave noir lorsque le légendaire abolitionniste John Brown débarque en ville avec sa bande de renégats. Henry se retrouve libéré malgré lui et embarqué à la suite de ce chef illuminé qui le prend pour une fille. Affublé d'une robe et d'un bonnet, le jeune garçon sera brinquebalé des forêts où campent les révoltés aux salons des philanthropes en passant par les bordels de l'Ouest, traversant quelques- unes des heures les plus marquantes du XIXe siècle américain.
Cette épopée romanesque inventive et désopilante a été récompensée par le prestigieux National Book Award, le plus prestigieux des prix littéraires américains.
«Enfant, je n'ai jamais su d'où venait ma mère.» Arrivé à l'âge adulte, James McBride interroge celle qui l'a élevé et dont la peau est tellement plus claire que la sienne.
Il découvre l'histoire cachée de Ruth, fille d'un rabbin polonais qui a bravé tous les interdits pour épouser un Noir protestant en 1942. Reniée par sa famille, elle élève James et ses onze frères et soeurs dans la précarité, le chaos et la joie. Pour elle, peu importe la couleur de peau. Seul compte l'avenir de ses enfants. Ils feront des études, et ainsi choisiront leur vie. Tressant leurs souvenirs, James McBride raconte, plein d'amour et de fierté, une femme forte et secrète, lucide et naïve, imperméable aux préjugés : sa mère.
«Chacun dans sa vie, homme ou femme, a sa chanson, et si vous avez un peu de chance, vous ne l'oubliez pas. La chanson de votre mariage, la chanson de votre premier amour, la chanson de votre enfance. Pour nous, les Africains-Américains, la chanson de notre vie, la chanson de toute une histoire, s'incarne dans l'existence et l'époque de James Brown». Mais qui était James Brown et quelle était cette époque ?
Pourquoi, surtout, est-il devenu une part de l'âme de l'Amérique au même titre que Martin Luther King ou Mohamed Ali ? Une enquête virtuose pour percer le secret du génie de la soul, complexe et intense.
New York,1983. Un vieil employé sans histoire abat froidement un homme avec un antique pistolet allemand. On découvre dans son appartement la tête d'une statue italienne à la valeur inestimable. Enfermé à l'asile, le meurtrier livrera son récit. Celui de quatre soldats perdus au coeur de la campagne italienne en 1944.
Celui d'un gamin de huit ans qu'ils viennent de secourir et qui ne prononce pas un mot. Celui d'un petit village coutumier des histoires de trahison et des miracles en tout genre.
From James McBride, author of the bestselling Oprahs Book Club pick In 1972, when workers in Pottstown, Pennsylvania, were digging the foundations for a new development, the last thing they expected to find was a skeleton at the bottom of a well. Who the skeleton was and how it got there were two of the long-held secrets kept by the residents of Chicken Hill, the dilapidated;neighborhood where immigrant Jews and African Americans lived side by side and shared ambitions and sorrows. Chicken Hill was where Moshe and Chona Ludlow lived when Moshe integrated his theater and where Chona ran the Heaven & Earth Grocery Store. When the state came looking for a deaf boy to institutionalize him, it was Chona and Nate Timblin, the Black janitor at Moshes theater and the unofficial leader of the Black community on Chicken Hill, who worked together to keep the boy safe.
;;;;As these characters stories overlap and deepen, it becomes clear how much the people who live on the margins of white, Christian America struggle and what they must do to survive. When the truth is finally revealed about what happened on Chicken Hill and the part the towns white establishment played in it, McBride shows us that even in dark times, it is love and community--heaven and earth--that sustain us.
;;;;Bringing his masterly storytelling skills and his deep faith in humanity to
Un vendeur de jouets émerveillé face au plus précieux jouet du monde dont l'existence n'était jusqu'ici qu'un mythe ; une bande de gamins dont la musique transforme le quotidien d'un ghetto noir en Pennsylvanie ;
Un conte de la guerre de Sécession avec un Abraham Lincoln aux allures de Père Noël ; un zoo avec des animaux qui parlent et se moquent des humains, si maladroits... Ces miniatures ont en commun la part de magie qui peut surgir à tout moment de notre existence. Lumineuse et imprévisible, la vie bouillonne et prend toujours le dessus, surtout si l'on tend la main aux autres.
Tandis que la division Buffalo, stationnée en Toscane, prépare une grande offensive, quatre soldats s'égarent dans les montagnes alors qu'ils tentaient de ramener au camp Angelo, un petit Italien blessé. Il y a là Stamps, le lieutenant qui rêve d'une Amérique progressiste, Bishop, le prédicateur retors, Hector, le Portoricain qui refuse de prendre parti entre Noirs et Blancs, et Train, le " géant en chocolat " qui se promène avec une tête de statue florentine dont il est persuadé qu'elle le rend invisible, et qui voue à Angelo, son protégé, un respect plein d'une sollicitude inquiète depuis que celui-ci lui a touché les cheveux - " Un ange, c'est un ange ! " Personne jusque-là n'avait jamais manifesté au grand Noir une quelconque attention.
Affamée, la petite troupe finit par rejoindre un village situé derrière les lignes ennemies. Sa présence dérange beaucoup Ludovico, qui cache dans sa cave des lapins qu'il ne voudrait surtout pas avoir à partager. Mais difficile de résister aux injonctions de sa magnifique fille, Renata, séduite par Stamps, et D'Ettora, la belle et vieille sorcière, qui a tout à voir avec la multiplication miraculeuse des lapins et semble attendre que leur présence dénonce l'égoïsme du vieux fasciste.
À des kilomètres de là, la division américaine n'apporte à ses hommes aucun secours. Stamps et les autres acceptent alors d'aider Pepi, un résistant fameux auquel la légende semble prêter des pouvoirs surnaturels. Il s'agit de retrouver le traître qui a dénoncé des partisans aux Allemands. De leur village et de ses habitants, il ne reste que des cendres. Le désir de revanche conduit Pepi ; la survie, les quatre soldats ; et le petit Angelo, que l'horreur du massacre perpétré par les nazis a rendu muet, garde son secret - le nom du coupable - pour s'accrocher à l'affection protectrice de Train.
Adapté par le subversif et talentueux réalisateur américain Spike Lee (Malcom X, La Vingt-Cinquième Heure...), Miracle à Santa Anna sera projeté, dès le 22 octobre, dans près de trois cents salles en France.
L'acteur John Turturro, figure emblématique du cinéma indépendant américain (magistral dans Barton Fink, des frères Cohen), et grand habitué des films de Spike Lee, sera du casting. Une belle occasion de (re)découvrir l'oeuvre de James McBride.
1944. La division Buffalo, la seule de tout le contingent américain à être exclusivement composée de Noirs, prépare une grande offensive en Toscane. Quatre soldats s'égarent alors qu'ils tentaient de sauver Angelo, un petit Italien blessé que le spectacle d'un massacre a rendu muet.
Dans la campagne toscane, en cet hiver 1944, un géant noir en chocolat portant une tête de statue qui le rend invisible sauve un ange du massacre... C'est tout le miracle du roman de McBride que d'oser mêler la magie, le merveilleux à un récit de guerre fondé sur des faits réels.
Une magnifique rencontre qui rend hommage à des oubliés de l'Histoire... James McBride, également musicien, a composé un livre à plusieurs voix d'un lyrisme vibrant d'humanité.
Les quinze mille soldats noirs de la division Buffalo - la " poubelle ", pour leurs commandants blancs - et les Toscans méprisés par quiconque traversait leur région avaient beaucoup en commun ; chair à canon pour les uns, décimés par les représailles nazies pour les autres. Miracle à Santa Anna retrace leur rencontre et, en dépit de leurs différences culturelles, la naissance d'une amitié où la bonne humeur et la musique noires furent pour beaucoup. Tissant subtilement les points de vue, les rêveries des différents personnages, James McBride nous plonge dans la chair de l'Histoire : des hommes et des femmes, des Italiens, des Noirs et un SS, des résistants et des fascistes qui, à travers l'épreuve de la guerre, miraculeusement, se rencontrent et, pour certains, accèdent à la rédemption. Pour autant, McBride évite tout manichéisme : le SS est un homme honorable, les Noirs américains sont opprimés mais loin d'être sans défauts, le fasciste italien est un père tendre... et tous sont victimes.
1944. Tandis que la division Buffalo, la seule du contingent américain a être exclusivement composée de Noirs, prépare, une grande offensive en Toscane, quatre soldats s'égarent en portant secours à un petit Italien blessé. Il y a là Stamps, le lieutenant qui rêve d'une Amérique progressiste, Bishop, le prédicateur retors, Hector, le Portoricain qui refuse de prendre parti pour les Noirs ou pour les Blancs, et Train, le colosse amoureux d'une statue florentine dont il est persuadé qu'elle le rend invisible.
C'est le début d'un récit où l'Histoire et le merveilleux se conjuguent pour refuser le désespoir : la rencontre et l'amitié avec les Toscans décimés par les nazis, la passion inflexible d'un résistant légendaire, la rédemption d'un vieux fasciste, l'amour d'un petit garçon blanc pour un géant noir, la musique et le rire, l'héroïsme du dernier instant, la survie jusqu'à la grandeur, ou la trahison...
In the tense days before the American Civil War, in the swamplands of the Maryland shore, a wounded slave girl and her visions of the future tears a community apart in a community apart in a riverting drama of hope and redemption.
Kidnappongs, gunfights and chases ensue in this extraordinary story of violence, tragic triumph, and unexpected kindness.
Riche et influente, la famille Maitland est unie par des liens indestructibles. Mais, le jour où un bébé est retrouvé abandonné sur leur propriété, le scandale éclate : et si le père de ce bébé était un des leurs ?
Les secrets des Maitland de Stella Bagwell.
Depuis qu'il s'est séparé de sa femme, Hope, Drake Logan ne parvient pas à tirer un trait sur son couple. Aussi, lorsque Hope lui demande de revenir vivre avec elle pour accueillir leur neveu pendant les fêtes de Noël, il accepte sans hésiter. Dès lors, il n'a plus qu'un seul objectif : prouver à sa femme qu'il est toujours l'homme de sa vie.
Un bébé chez les Maitland de Jule McBride.
Lorsque Katie Topper annonce à Ford Carrington qu'elle est enceinte de lui, elle est loin d'imaginer que celui-ci va la demander en mariage. Éperdue de bonheur, elle déchante pourtant lorsque Ford lui fait une révélation : pour toucher l'héritage de son grand-père, il doit épouser la mère de son premier enfant. Le doute alors s'installe dans l'esprit de Katie : Ford l'aime-t-il vraiment ou l'épouse-t-il par intérêt ?
L'affaire Beth Maitland de Arlene James.
Le mystère entourant l'identité du bébé abandonné est sur le point d'être levé. On annonce publiquement qu'aucun des fils Maitland n'est le père de l'enfant. Mais le calme est à peine revenu qu'un nouveau scandale éclate : Beth Maitland est accusée de meurtre. Désemparée, Beth supplie Ty Redstone détective privé de l'aider à prouver son innocence. Car Ty, elle le sait, est le seul à pouvoir la sortir d'affaire.
An African American man describes life as the son of a white mother and Black father, reflecting on his mother's contributions to his life and his confusion over his own identity.
Soon to be a Showtime limited series starring Ethan Hawke Winner of the National Book Award for Fiction A Washington Post, Publishers Weekly, Oprah Magazine Top 10 Book of the Year From the bestselling author of The Color of Water, Song Yet Sung, Five-Carat Soul, and Kill 'Em and Leave , a James Brown biography, comes the story of a young boy born a slave who joins John Browns antislavery crusade--and who must pass as a girl to survive. Henry Shackleford is a young slave living in the Kansas Territory in 1857, when the region is a battleground between anti- and pro-slavery forces. When John Brown, the legendary abolitionist, arrives in the area, an argument between Brown and Henrys master quickly turns violent. Henry is forced to leave town--with Brown, who believes hes a girl. Over the ensuing months, Henry--whom Brown nicknames Little Onion--conceals his true identity as he struggles to stay alive. Eventually Little Onion finds himself with Brown at the historic raid on Harpers Ferry in 1859--one of the great catalysts for the Civil War. An absorbing mixture of history and imagination, and told with McBrides meticulous eye for detail and character, The Good Lord Bird is both a rousing adventure and a moving exploration of identity and survival.