Comment une petite ville, de grand renom mais aux moyens limités, a-t-elle pu s'offrir, à dix ans d'intervalle, deux statues monumentales d'exception ?
Pourquoi le conseil municipal de Chinon, après avoir évoqué en juillet 1878 la nécessité de rendre hommage Jeanne d'Arc, décide-t-il finalement d'honorer Rabelais ? Et pourquoi, deux ans plus tard, face à l'impossibilité de la financer, le même conseil souligne-t-il « que cette statue ne devait rien coûter aux finances de la ville » ?
En réalité, les statues de Rabelais et de Jeanne d'Arc implantées à Chinon ont été largement financées par les gouvernements en place pour des raisons de politique nationale. Luttes partisanes, scandales financiers nationaux, stratégies de journalistes, conflits de sculpteurs, affrontements religieux, tout est présent dans cette étonnante affaire.
Mais comme ces deux célèbres statues en cachent une troisième, leur étude est complétée par l'histoire du premier buste monumental de Napoléon Ier érigé en France, à Chinon précisément. Détruit en 1816 après d'incroyables péripéties, il n'en existait aucune représentation connue... avant la présente publication.
Deux ans après une affaire tragique qui avait coûté la vie à son père, architecte des Bâtiments de France, Paul Delaurier fait à nouveau face à une succession d'événements inquiétants.Un des complices des meurtriers est retrouvé mort dans des circonstances troubles peu après sa libération, tandis que le jeune Delaurier est victime d'un cambriolage. Dès lors, les événements s'enchaînent de manière aussi dramatique qu'incohérente. Qui en veut au fils et à ses amis et pourquoi ? Est-ce lié à leurs activités professionnelles ou à des documents qu'ils n'avaient pas remis aux enquêteurs deux ans plus tôt ? Personne n'en avait vraiment cherché l'origine, pensant à une simple copie du célèbre Manuscrit de Chinon exhumé des archives du Vatican quelques années plus tôt. Alors que l'enquête partagée entre Tours et Chinon piétine, Paul et ses amis vont commettre l'irréparable en provoquant celui qui est la cheville ouvrière de ses mystérieux agresseurs. Leurs recherches sur l'ordre du Temple vont les amener à d'étonnantes découvertes. Que s'est-il passé au Caire entre le 8 et le 10 avril 1904 ? D'où est issu l'Ordre du Temple Oriental ?
"Lorsque la plus importante communauté française du pays s'installe au bord du canal de Suez, dans la ville natale de Claude François, les conditions de vie des femmes et des enfants au coeur de la population locale sont un enjeu majeur. Puis des amitiés se nouent et se défont, des tensions entre français ou entre français et employés égyptiens montent ou s'apaisent, des frustrations se font jour. Les relations avec la police et l'armée pèsent de plus en plus tandis que s'invitent le 11 septembre 2001 puis les agitations dues aux guerres d'Afghanistan et d'Irak.
De la création d'une société jusqu'à sa dissolution, de la vie de tous les jours aux tracasseries administratives et policières, c'est une chronique de plusieurs années, originale, humoristique souvent et touchante parfois, que vous propose l'auteur. Une expérience de vie dans un pays complexe et attachant, et un témoignage qui interpelle."
Au plus fort d'un été caniculaire, deux morts perturbent la 20e édition d'un grand festival de musique. Six milles personnes, cinq cents bénévoles et un imposant service de sécurité étaient présents, pourtant aucun témoin ne se manifeste. Difficile dans ces conditions de suspecter qui que ce soit. L'évènement est menacé. La capitaine Warleau est dépêchée en urgence pour épauler des gendarmes surchargés. Mais, plongée au milieu de la foule agitée, l'enquêtrice viendra-telle à bout de cette affaire d'ordre public ?
Sportif et très impliqué dans la vie associative, Jean-Paul Robert était chargé d'activités internationales au sein d'un grand groupe industriel. Retraité, il se consacre désormais à l'écriture. Éclectique, il a publié des nouvelles, deux monographies historiques, un récit, témoignage de son expérience de vie en Égypte et deux romans policiers fondés sur des événements historiques du passé. Ce troisième roman policier fait une part plus large aux comportements sociaux. Ses textes et romans ont obtenu deux prix (Prix de la nouvelle Short-Edition du printemps 2015 et Prix de l'lie en 2016 pour son second roman policier).
Au coeur des riantes collines et des vignobles chers à Rabelais, la vie s'écoule paisiblement. Daphné, policière appréciée de ses supérieurs comme de ses pairs, y a vécu toute son enfance dans une famille de vignerons aisés. Son frère, elle et leurs deux familles au grand complet s'y retrouvent chaque mois autour de la table de leurs parents désormais retraités. La recherche d'une vérité introuvable tourne à l'obsession jusqu'à ce qu'une partie du mystère s'éclaire enfin. Le choc risque de détruire le bel édifice familial.
Un meurtre aussi spectaculaire qu'incompréhensible est commis au cours d'une cérémonie des célèbres Entonneurs rabelaisiens, à Chinon, mettant en émoi la paisible cité tourangelle...
Très vite, les gendarmes sont confrontés à une enquête d'autant plus délicate qu'ils doivent aussi faire face à une succession d'enlèvements et de meurtres précédés d'atroces tortures. Pour le lieutenant Georges, chargé du dossier, les interrogations sont beaucoup plus nombreuses que les pistes. Avec son adjoint, Gendron, et la jeune protégée de ce dernier, la pugnace Patricia Blancard, il va lui falloir autant de sang-froid que de perspicacité pour déchiffrer les faux-semblants et trouver un point commun à toutes ces affaires, plus sordides les unes que les autres. Surtout, il va devoir fouiller bien au-delà de l'existence des victimes, jusque dans le passé. Un passé pas si lointain, mais dont Chinon a déjà perdu la mémoire...
Une intrigue pleine de rebondissements, qui tisse sa toile en utilisant une situation historique bien particulière et peu connue. Des personnages attachants, dont les pires ne sont pas toujours ceux que l'on suppose.
Les rues de la petite ville résonnent de mille bruits, les étals se mettent en place, les tenues médiévales sortent des placards pour deux jours de fête. Comme chaque année, tout Chinon revit son passé, celui du Marché médiéval. Pour le lieutenant Georges, Patricia la jeune enquêtrice et pour son protecteur géant, Gendron, la journée commence mal. Les cadavres d'une femme et de son probable violeur vont mobiliser leurs forces à un moment où la sécurité de la foule requiert toute leur attention. Faut-il interdire la manifestation comme le pense le préfet ? La maintenir, comme le veut le maire ? Lorsque le violeur s'avère être proche de l'un des trois gendarmes, l'enquête est sur le point de dérailler. Au cours d'une fête très rabelaisienne, des destins se croisent ou s'entrechoquent, des couples se font ou se défont, des jalousies s'exacerbent. On chante, on boit, on rit, mais les passions humaines se jouent des apparences et la violence des sentiments est une maîtresse implacable. Qui seront les prochaines victimes ?
Quel touriste ne s'est pas arrêté au pied de la monumentale statue équestre de Jeanne d'Arc, à Chinon, avant d'en prendre une ou deux photos ?
Aucun d'eux n'imagine pourtant les incroyables intrigues, dignes d'un roman d'aventure, qui ont conduit à l'érection de ce grandiose monument.
Enjeux électoraux régionaux, et même nationaux, sur fond d'affaire de corruption liée au canal de Panama. Enjeux financiers puis de notoriété, où s'affrontent deux sculpteurs avant qu'un troisième ne rafle la mise. Enjeux de grande politique enfin, qui opposent, après la dramatique guerre de 1870, la gauche laïque à la droite plutôt monarchiste et proche du clergé. Ces luttes vont conduire, curieusement, à la présence de trois statues d'artistes réputés dans cette petite ville aux moyens pourtant très limités et provoquer la chute d'un député redresseur de torts.
Découvrez cette curieuse affaire et revivez, comme en direct, les deux extraordinaires journées des fêtes inaugurales de ce monument unique.
Antoine Delaurier, architecte responsable des travaux de restauration de la forteresse royale de Chinon, est retrouvé mort dans les caves painctes, labyrinthe souterrain au coeur de la ville, vraisemblablement victime d'un meurtre. L'affaire risque de faire grand bruit. C'est au lieutenant Georges, expérimenté mais qui manque de confiance en lui, qu'est confiée l'enquête. Crime crapuleux, trafic d'antiquités, mari jaloux ? Au fur et à mesure que se dessine le profil de la victime, les pistes se multiplient, aussi tortueuses que les souterrains de la forteresse. Il ne faudra rien de moins qu'un enquêteur stressé, deux jeunes informaticiens et leurs réseaux ainsi qu'une jolie gendarme et ses collègues pour élucider l'affaire. Au-delà d'une énigme policière efficace, Jean-Paul Robert, habile à brouiller les pistes, entraîne le lecteur dans une inédite et passionnante intrigue qui non seulement rend hommage à Chinon mais encore ravira les amoureux de l'Histoire avec l'évocation de nombreux événements historiques sans oublier le séjour des Templiers dans la ville, ni leur fameux trésor.
1911-1920 : la métamorphose d'Eugène Grindel en Paul Eluard.
Annotées et enrichies d'un appareil critique, ces lettres de jeunesse nous plongent aux racines mêmes de l'oeuvre du poète...
Adressées entre 1912 et 1920 à ses parents et à son premier grand ami, le relieur et éditeur A.-J. Gonon, ces Lettres de jeunesse témoignent de la précoce vocation de poète de Paul Eluard. En 1912, il a seize ans quand il quitte l'école pour aller soigner sa tuberculose au sanatorium de Clavadel, en Suisse. C'est là, dans cette station cosmopolite des Alpes, qu'il rencontre une jeune fille russe du nom de Gala. Elle va faire basculer son existence.
Au fil des lettres se lisent l'épreuve de la maladie, et la terrible expérience de la guerre : en 1914, Paul est mobilisé, ainsi que son père. Il sera infirmier au front, puis, à sa demande, servira comme combattant avant d'être de nouveau hospitalisé. Il publie plusieurs recueils de poèmes. Sa révolte face à la misère, à la souffrance, au malheur s'accompagne de cette découverte de la solidarité dans le bonheur qui ne se démentira jamais.
Robert D. Valette, qui a présenté et annoté cette correspondance en 1962, a publié deux ouvrages essentiels à la connaissance de l' oeuvre d'Eluard : Le Poète et son ombre (ensemble de documents inédits) et Livre d'identité .
"La Civilisation du phoque livre les secrets d'une communauté et d'un territoire fascinants au sud-est du Groenland.
Grâce à ses nombreuses expéditions, Paul-Émile Victor a ouvert la voie vers les mondes polaires. À travers les dessins sur le vif de l'explorateur et les textes de l'anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, découvrez la société ancestrale des Ammassalimiut, leurs moeurs, leurs coutumes, leurs légendes et leur organisation sociale ainsi que les jeux des enfants, la chasse, l'art du kayak et le rôle central du phoque.
Partez à la rencontre de cette communauté méconnue et découvrez son évolution au contact de l'Occident et du monde moderne."
Tout au long du XXe siècle, des voix se sont élevées contre la guerre, le colonialisme et la barbarie. Les poètes engagés ont écrit des textes en vers ou en prose pour témoigner ou résister ; ils ont fait de leur plume une épée pour combattre les injustices de leur temps. Un mot d'ordre les guide : celui de liberté.
Auteurs :
Textes de A. Akhmatova, L. Aragon, A. Césaire, R. Char, R. Desnos, D. Diop, P.
Éluard, F. García Lorca, A. Machado, P. Neruda, J. Prévert, Y. Ritsos, L. S. Senghor.
Dossier pédagogique de Gaêlle Le Guern-Camara est professeur de français à La Courneuve (collège Jean Villar).
Kyles Barnes vit reclus dans sa maison, terrassé par un passé douloureux. Il lutte depuis son enfance contre l'emprise de démons sur sa vie et son entourage. Lorsque le révérend de sa ville natale le sollicite pour l'aider à pratiquer un exorcisme, Kyle commence à faire le lien avec la possession de sa mère. Il est sur le point de dévoiler la véritable nature de ses dons, qui vont s'avérer terrifiants.
Un manuel de Maths 1re, dans le cadre de l'Enseignement scientifique et mathématiques, accessible et concret, pour donner ou redonner le goût des maths !
- Un travail transversal et régulier des automatismes- Des parcours d'exercices et des rubriques « Pour aller plus loin » pour s'adapter aux besoins de chaque élève- Des situations concrètes, en lien avec le quotidien et les autres disciplines- À la fin de chaque chapitre : une proposition de mise en situation (jeu de rôle, exposé, débat) pour une autre approche des maths.
Les + numériques : activités et quiz collaboratifs MathLive, QCM interactifs, flashcards, prolongements en vidéos, etc.
Et en plus pour le prof : les activités en version modifiable, les diaporamas des rituels et questions flash, etc.
Kyle Barnes est tourmenté par des possessions démoniaques depuis son plus jeune âge. à la lumière de récentes découvertes et en dépit de terribles cauchemars, il semble commencer à comprendre la nature du mal qui le touche, et à entrevoir les réponses qu'il a cherchées toute sa vie. En revanche, la vie du Révérend Anderson, celui qui le soutient depuis toujours, semble sur le point de s'écrouler.
Le début de la fin est pour...
Maintenant ! Allison est possédée, mais d'une manière qui ne ressemble à aucune autre vue auparavant. Comment cela affectera-t-il la mission de Kyle - consistant à sauver le monde - maintenant que la grande fusion a commencé ? Pendant ce temps, la vie de Megan a été bouleversée. Tout ce qu'elle a jamais connu a été changé ou a disparu... mais bientôt, tout cela sera fini, pour le meilleur ou pour le pire.
La ville américaine de Rome reste sous l'emprise de forces occultes. D'autres rejetés (les « Outcasts ») y sont attirés. Après l'Invasion, c'est une sourde infiltration qui a lieu et les défenses érigées contre le Mal ne sont pas certaines de pouvoir tenir. Les ténèbres se referment de plus en plus sur Kyle Barnes, tandis que les trahisons sont légion...
Un guide généraliste qui apporte tous les fondamentaux nécessaires à la construction et à la rénovation de bâtiments. Utilisable de la Seconde Bac Pro au BTS.90 fiches thématiques sur les grands domaines de la construction du bâtiment (dessin technique, matériaux, équipements techniques, etc...).Ancrage dans le monde professionnel grâce à notre partenariat avec le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics) qui propose de faire découvrir les différents métiers à travers des vidéos de témoignages et des fiches métiers.Des fiches très structurées, synthétiques et pédagogiques pour aller à l'essentiel.Une maquette colorée et aérée avec de nombreux schémas pour un accompagnement pédagogique efficace.Les nouveaux enjeux du bâtiment : le numérique et les nouvelles technologies (BIM, réalité augmentée, modeleurs, etc.) et un secteur soucieux de diminuer son impact sur l'environnement (bilan carbone, architecture bioclimatique, etc.)Plus de 150 ressources numériques accessibles par QR code ou mini-lien.Le public 1) Pour les élèves de Bac Pro La famille des métiers de la construction durable du bâtiment :
Spécialités de la famille de métiers : travaux publics ; technicien du bâtiment, organisation et réalisatiion du gros oeuvre ; interventions sur le patrimoine bâti avec 3 options (A : maçonnerie, B : charpente, C : couverture) ; menuiserie aluminium-verre ; aménagement et finitions du bâtiment ; ouvrages du bâtiment : métallerie. Seuls les travaux publics sont laissés de côté dans cette famille.
La famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment :
Spécialités de la famille de métiers : technicien géomètre-topographe ; technicien d'études du bâtiment : études et économie (option A), assistant en architecture (option B).
2) Pour les élèves de post-bac dans les spécialités suivantes BTS bâtiment, BUT génie civil - construction durable.
3) Pour les professionnels
La formidable série d'horreur de Robert Kirkman, le créateur de Walking Dead, et de Paul Azaceta se poursuit, alors que la première saison de la série TV éponyme est diffusée.Kyle Barnes doit pratiquer l'exorcisme le plus émotionnellement intense de sa vie, alors qu'il commence tout juste à maîtriser ses capacités... et à comprendre ce qui se passe réellement autour de lui... Les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place, et des secrets sont révélés. Des secrets qui risquent de tout changer...
La formidable série d'horreur de Robert Kirkman, le créateur de Walking Dead, et de Paul Azaceta se poursuit alors que la deuxième saison de la série TV éponyme est en préparation.Kyle Barnes subit les contrecoups des secrets le concernant lui, ses proches, et son passé... En revanche, Kyle et Sydney ont une conversation décisive où des réponses sont apportées... Une conversation qui va TOUT changer. Et en réalité, Kyle n'a jamais été autant en danger que maintenant... Parviendra-t-il à échapper à ce qu'il vit comme une malédiction depuis des années ?
Robert Kirkman et Paul Azaceta poursuivent leur balade le long des sombres chemins tortueux de l'âme humaine, pervertie par des démons. Toujours aussi efficaces, les dessins contrastés sont rehaussés par les superbes ambiances couleurs d'Elizabeth Breitweiser.La ville de Rome, en Virginie, a toujours été un haut lieu d'activités démoniaques. Mais récemment les forces des ténèbres ont commencé à se regrouper de plus en plus afin de contrer l'action de Kyle Barnes, le paria qu'on appelle « le proscrit » qui rassemble ses alliés en vue de la grande guerre qui s'annonce. Après cette invasion qui donne son titre à l'album, plus rien ne sera jamais pareil...
Un tournant majeur attend les protagonistes de la série avec ce 5e tome ! De nouveaux personnages font leur apparition, alors que Kyle Barnes doit faire face à une menace à laquelle il n'était absolument pas préparé. Il va devoir s'aguerrir afin de faire face au combat qui l'attend. Le mal qui l'entoure devient plus puissant, obligeant le Révérend Anderson à rechercher d'autres alliés que Kyle.
Depuis que nous avons conscience du Monde, nos regards sont tournés vers le ciel cherchant des réponses à nos questions : d'où viennent les étoiles et les planètes ? Qu'y a -t-il au coeur d'un trou noir ? L'univers a-t-il une limite? Y-a-t-il de la vie ailleurs ?
Du Big Bang initial il y a13,8 milliards d'années au vide absolu de ses derniers instants, Jacques Paul et Jean-Luc Robert-Esil vous racontent la fabuleuse l'histoire de notre univers. Plongez dans ce livre et lisez-le d'une seule traite ou picorez-le au gré de vos envies, vous y découvrirez les étonnants mystères du cosmos et les efforts de l'humanité pour l'explorer.
Le monde et son évolution décrits et racontés au travers de :
- 40 000 noms propres : lieux, personnes, événements, organismes, institutions, oeuvres...
- 2 000 photographies et reproductions :portraits, paysages, monuments, oeuvres d'art.
- 10 000 étymologies : l'origine et la signification de noms de personnes et de noms de lieux.
- 350 articles de synthèse : les mouvements artistiques, religieux, politiques...
- 240 cartes : planisphères cartes géographiques et politiques, cartes historiques.
- 140 tableaux : données économiques des principaux pays, dynasties, organisations internationales.
- 200 pages de chronologie : la confrontation des activités humaines dans le monde entier, de la préhistoire à aujourd'hui.
Un vaste réseau de lien pour naviguer d'un article à l'autre, du connu vers l'inconnu.