Jean-Pierre Simoni

  • Français Noir d'ivoire

    Jean-Pierre Simoni

    • Sudarenes
    • 12 March 2016

    L'intrigue débute par l'assassinat, dimanche 18 juillet à 8h30, d'un restaurateur de tableaux mondialement connu pour ses recherches sur les pigments utilisés par Le Caravage. Son corps git, bras en croix, décapité, sur la plage arrière d'un navire appareillant depuis Ajaccio vers Marseille. Cet expert escortait cinq toiles du Musée Fesch, d'une valeur de 6 millions d'Euros, pour consolidation des cadres et divers rafistolages dans ses ateliers phocéens.
    Mon personnage principal surnommé par sa hiérarchie Carl le Mat, colonel du GIGN, est en congé annuel au moment des faits. Il se retrouve seul policier à bord et sans aucun mandat officiel pour enquêter. Qu'à cela ne tienne, il récupère le maximum d'indices avant que le « Napoléon Bonaparte » ne réaccoste. Un « flic cafteur de truands » ne tarde pas à compliquer la tâche des policiers de la JIRS d'Ajaccio enfin parvenus sur le bateau. La victime n'est pas celle escomptée par les commanditaires du tueur. Deux affaires se superposent. Trois pistes parmi les plus grands collectionneurs mondiaux restent à explorer.

  • Français Le manchon noir

    Jean-Pierre Simoni

    • Durand peyroles
    • 9 December 2011

    Dans l'univers feutré de la haute couture, le succès d une collection ne tient pas à grand-chose... Feutré ? Heu. . . peut-être les étoffes, mais pas l'ambiance, surtout dans le Manchon noir de Jean-Pierre Simoni, avec qui cette tournée en Russie semble virer à la Bérézina. . . - - - - - - Max nous relate sa vie au jour le jour dans les arcanes d'une maison de haute couture, en Russie, pendant la préparation d une représentation. Ce beau garçon de 1 mètre 95, séducteur collectionneur, est âgé de 27 ans. Malgré un handicap congénital lourd - il est aphasique - l'excellence de son professionnalisme est appréciée dans l'agencement des défilés de mode. Il a l'heureux privilège de côtoyer Carat, l'égérie de la troupe, qui vient d être réélue par la presse People « brillantissime mannequin de l'année ». Pas un jour ne passe sans que sa jolie frimousse ne fasse la une superlative d un média. Agée de 25 ans elle porte sans complexe, du haut de son 1 mètre 85, un mélange de sex-appeal, d'arrogance, ainsi que la couronne très convoitée de « Reine des tops ». D'ordinaire, ces deux personnages s ignoraient dans l'anonymat des coulisses. Mais La chute dont fut victime Carat, la veille de l'exhibition, lui occasionna des traumatismes qualifiés de mineurs par un chirurgien moscovite. Cet incident allait provoquer un bouleversement tel qu'il obligera nos deux héros, contre toute attente, à enchevêtrer leurs destinées . . . Et si le milieu de la mode était révélateur, en dehors de son apparente frivolité, des conflits qui opposent au plus profond de l'humain être et paraître ? Pourquoi la représentation de l'image accapare à un point tel, et vous êtes bien placée pour le vivre journellement, que nous ne savons plus localiser le bon côté du miroir ? Faut-il maudire le jour où notre lointain ancêtre s'est grimé de glaise en se mirant dans une flaque d eau ? Pourquoi sommes nous passés d'un paraître naturel, identique à celui des animaux, à un paraître artificiel puis culturel ? Ces éternelles interrogations ont guidé ma main dans la construction du récit. . . bien que j'ai pris la liberté de donner la parole à un muet ! (l'auteur).

  • Français Le caïman noir

    Jean-Pierre Simoni

    • Durand peyroles
    • 15 January 2010

    Tranchée au ras du cou, la tête noire vogue dans un azur onduleux au milieu d'une étoffe rouge. Elle prend le vent au bout du mat qui surplombe l'ancienne bergerie. Son front fuyant est barré d'un bandeau blanc. Cette figure n'est pas celle du Maure, emblème officiel de la Corse, mais d'un caïman noir. Que faire de ce cadeau empoisonné? Ici on ne plaisante pas avec les emblèmes de la nation. Personne n'avait jamais «osé» un Maure nanti de 76 dents affûtées !-Le Caïman noir va vous entraîner dans de sulfureuses aventures, de l'île de Beauté à l'enfer de la jungle amazonienne. Laissez-vous croquer par ce reptilien aux 76 dents bien acérées. Ça ne manque ni de mordant ni d'humour...

  • L'asymptote du rajeunir

    Jean-Pierre Simoni

    • Durand peyroles
    • 1 September 2014

    Don Pierre, âgé de quatre vintg-trois ans, subit des métamorphoses étranges qui le font passer en très peu de temps de vieillard à jeune adulte. De crises en rechutes, de pertes de connaissance en réveils, ce vénérable archéologue à la retraite vit à rebours.





    Après un premier coma, les médecins diagnostiquent une hypersécrétion de l´hormone de croissance. Cette substance, connue sous la dénomination de molécule du rajeunissement, possède la faculté de revivifier la totalité de notre organisme.




    Césaire, fils unique de ce patient hors normes et chirurgien plasticien de son état, s´est associé aux professeurs de l´université de Marseille dans l´espoir de comprendre le retour de son père à l´état de jeune homme. Conscient de cette invraisemblance, un généticien attribue ipso-facto à la nouvelle maladie orpheline le néologisme Rétropédia. Cette anomalie asymptotique inconnue à ce jour dans les dictionnaires médicaux conduit vers une jeunesse inespérée...

  • Français Le financement des entreprises

    , ,

    • Ordre des experts comptables
    • 27 April 2017

    Une conjoncture favorable à l'investissement des entreprises.
    Le contexte financier actuel est en pleine mutation. Ainsi, l'émergence des plateformes de financement participatif et l'arrivée de start-up sur d'autres métiers du financement révolutionnent l'écosystème traditionnel du financement.
    Par ailleurs, les taux d'intérêt historiquement faibles, l'euro faible par rapport au dollar ainsi que le développement du commerce en ligne rendent le contexte économique actuel propice à la reprise à l'échelle de notre économie et hors de nos frontières.
    Cette conjoncture favorable incite les entrepreneurs à emprunter pour financer leurs projets de développement ou d'investissement. Cependant, ce n'est pas si simple. De nombreuses questions se posent.
    Quelles sont les règles à respecter en matière de financement ? Comment s'y retrouver dans la jungle des financements ? Quelles garanties consentir ? A quelles conditions ? Qui peut faire appel au crowdfunding ?
    Cet ouvrage répond à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Il fournit des informations essentielles pour se lancer dans une recherche de financement efficace.

empty