Ce recueil s'ancre dans l'histoire tragique de l'emprisonnement au début de la seconde guerre mondiale de près d'un demi-millions de réfugiés espagnols dans des camps de concentration français. Ces camps sont au centre de la correspondance solaire entre Serge Pey et Joan Jordà qui conjugue les raisons d'un engagement avec la joie grave du désespoir, la poésie et l'art avec l'insurrection. Les Poupées de Rivesaltes égraine sur 60 « lames » le traitement que les soldats français ont fait subir aux réfugiés espagnols qui fuyaient la dictature. C'est aussi l'affirmation d'un art poétique qui prône la libération de la liberté.
Ce Mini-manuel couvre les notions fondamentales qui sont enseignées aux étudiants des L1 et L2 d'informatique.Il débute par l'explication de la façon dont les nombres sont codés dans un ordinateur et comment les opérations de base sont calculées.
Il se poursuit par l'étude des fonctions logiques qui permettent des traitements plus complexes, puis par les problèmes de synchronisation des opérations à l'aide d'horloges internes.Il se termine par la description d'une unité centrale et par les mécanismes de programmation en langage assembleur.Il comporte une partie cours (2/3) et une partie exercices corrigés (1/3).
Architecte déserté par l'inspiration, Christophe chargé de bâtir une église en Bavière, va affronter, en un parcours tourmenté des Géants, ses géants. Il cheminera plein de révolte contre l'inadvertance d'un dieu détourné de ses créatures, hanté par l'hypothèse d'un dieu mauvais, Sétébos, trop intervenant lui, cherchant à survivre à ce qu'il pense être l'inadvertance de sa mère, sa première géante. Il rencontrera dans ce parcours, une ouvreuse de cinéma américaine qui fait l'amour avec le soleil, un Peintre du XIVe siècle devenu fou en peignant une Piéta, un horloger, un harki, une religieuse qui essayent de penser la mort et surtout il rencontrera Mathilde spécialiste des Vesperbil. La mort de sa mère, la rencontre amoureuse, l'accouchement d'une cathédrale, vont bouleverser son sens de la vie et lui permettre, dans un approfondissement du contact exquis entre le divin et l'humain, un des sens profonds des Piétas, et surtout dans la révélation de l'inadvertance des géants comme chrysalide de vie, de pouvoir imaginer d'être poussière divine d'un Deus Absconditus plausible. Ainsi il pourra dessiner son église, apaisé.
Réalisé dans le cadre de l'exposition présentée au musée Goya de Castres (Tarn) du 15 mars au 9 juin 2013, un catalogue recense un ensemble de tableaux, dessins et sculptures que Joan Jordà a créés en rapport avec la célèbre toile de Velázquez Les Ménines (1656). Picasso avait composé en 1957 une série de variations sur ce thème (44 Ménines).
Joan Jordà, peintre catalan de l'exil républicain, a mûri son travail critique sur 30 ans (1983-2012). Il s'est moins attaché aux pièges du tableau miroir (qui inverse les rapports entre regardant et regardés) qu'aux ménines elles-mêmes, à leur chien, à des détails de la vie à l'Escorial, presque en corps à corps avec Velázquez.
On est avec Jordà du côté de la violence, de la provocation, du grotesque parfois - ou du rêve. Les toiles, avec leurs variations à l'encre ou en argile, questionnent et réinventent les fonctions de la peinture.
Pour présenter les conditions de vie et de travail des ouvriers, trois outils et trois secteurs emblématiques ont été retenus par l'auteur: le secteur textile et l'automatisation avec le métier Jacquard; puis la chaîne de fabrication dans le secteur automobile; aujourd'hui, la révolution numérique, avec ses réseaux d'ordinateur : les nouveaux OS (ouvriers spécialisés), ceux du tertiaire. Chaque innovation bouleverse les savoir-faire et les conditions d'emploi des ouvriers. Cette petite histoire du travail illustrée s'adresse à un large public de curieux et d'étudiants en sciences sociales, historiques et économiques.
Alliance entre deux artistes, Béatrice BOUFFIL et Joan JORDA, le poète et le peintre, accordés au même rythme. De « Résolution poétique » à « Méditerranée », des monstres de l'imagination aux harmonieux nageurs, chaque page touche au coeur.
La mise en page, la qualité du papier et des reproductions des oeuvres sur papier de Jorda servent magnifiquement le travail commun.
Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à comprendre la logique marchande, ses caractéristiques, comment elle se forme, les comportements qu'elle engendre. Comment aussi, partant d'une position marginale qu'il occupait dans une société féodale et chrétienne, le marchand va acquérir une place prépondérante, une influence qui ne cessera de grandir jusqu'à nos jours. Quelles théories et quelles pensées ont légitimé son activité considérée comme indigne, voire diabolique ? Puis, quelles recompositions mentales et sociales vont entraîner l'extension de la logique et des pratiques marchandes ?
Harmonisation européenne des diplômes, professionnalisation des enseignements, valorisation marchande des recherches, création de pôles d'excellence : l'université connaît aujourd'hui de profonds changements. Les réformes actuelles visent à transformer les universités en organisations concurrentes destinées à produire des savoirs utiles et à former des étudiants employables. Ces mutations favorisent-elles pour autant l'innovation ? La réduction des inégalités ? Quel sens donner au travail des universitaires ? Quelle autonomie pour la recherche ? Quelle place pour la pensée critique ?
Henri Jorda nous présente ici les différents aspects historiques et actuels de la discipline au travail et de la discipline par le travail : quelles sont les stratégies de soumission mises en oeuvre par les entreprises ? Comment s'exerce sur le salarié la pression du groupe auquel il appartient ? Comment chaque individu nourrit lui-même ce processus de contrôle ?
Si le marché fonctionnait convenablement (transparence, liberté d'agir, choix multiples et conscients, etc.) pourrait-il améliorer les pratiques démocratiques? Voici des textes qui éclairent la relation entre économie et démocratie à partir d'illustrations contemporaines: le développement, l'environnement, la mondialisation, les relations dans l'entreprise, la science et les nouvelles technologies... Ce second volume fait suite à Les théories économiques et la politique qui examine les relations sous ses aspects théoriques et historiques en interrogeant les grands auteurs.
La politique reflète l'économie, l'économie façonne la politique. Liberté économique et liberté politique ont-elles le même sens aujourd'hui qu'au cours des XVIIIe et XIXe siècles ? Comment l'articulation économie et démocratie a-t-elle évolué au cours de l'histoire ? Y a-t-il différentes formes de libéralisme économique ? Quelles sont les réponses apportées par les grands auteurs : Smith, Condorcet, Walras, Hayek, Schumpeter,... Voici le premier volume de Economie et démocratie, suivi du second La démocratie et le marché.
Avec plus de 1500 lacs, la chaîne des Pyrénées détient la plus forte densité lacustre des montagnes d'Europe. Une abondance qui n'engendre cependant jamais la lassitude, puisque tous ces lacs sont très différents. La variété commence avec la terminologie : localement, les lacs prennent le nom d'étang, estagn, estagnot, laquet, gourg, boum, illeous, estañy, estagny, ibon, ibonet, laguna... Une diversité qui est également liée à l'habitat géologique. Ainsi, avec les plans d'eau des régions granitiques, schisteuses, ou plus rarement calcaires, on peut répertorier trois grandes catégories de perspectives. Il y a aussi des lacs de cuvette, des lacs éparpillés dans des replats, des lacs de vallées, des lacs reclus au coeur de profondes gorges, des lacs morainiques, des lacs de surcreusement, ou des lacs dont l'existence est liée aux mouvements de la tectonique. Cet ouvrage montre le chemin - contemplatif ou sportif, selon l'envie de chacun- de plus de 150 plans d'eau à travers toute la chaîne pyrénéenne.
Les processeurs ARM (Advanced RISC Machine) sont utilisés dans une très large gamme d'applications embarquées . La production actuelle est de l'ordre de 5 milliards d'unités par an, en forte croissance, et cette famille de processeurs est en passe de remplacer les architectures Intel x86 compte tenu de leur faible coût et de leur faible consommation. Les processeurs ARM se trouvent dans une grande variété de de téléphones portables, d'imprimantes, de calculatrices, d'ordinateurs ultra-portables (netbooks, tablettes...), d'appareils photo et caméras vidéo, d'ordinateurs de voitures et de GPS, de consoles de jeu... cette liste n'étant pas exhaustive.
Cet ouvrage rassemble l'essentiel des connaissances qu'il faut maîtriser pour envisager d''exploiter un processeur ARM. La première partie détaille la structure interne du coeur du processeur. Puis le jeu d'instructions est expliqué. Les techniques de programmation en assembleur sont ensuite présentées ainsi que la gestion des entrées-sorties.
Antoine Malaurie, un diplomate d'origine algérienne à la retraite, s'est retiré en Catalogne. Il reçoit un jour une lettre d'Algérie écrite par une dénommée Zohra. C'est le point d'un départ d'une longue rétrospective depuis le New York des années 1950 au Berlin de 1989 en passant par Alger, Annaba, Prague. Premier roman.