Monsieur, je n'ai pas dit que ce jeune homme mentait. J'ai dit que je suis incapable de le croire. Ce n'est pas la même chose.
1939. Jan Kozielewski, jeune Polonais de bonne famille, catholique, est happé par la guerre. Sous le nom de Jan Karski, il devient un agent de la résistance.
Sa mission : s'introduire au coeur du ghetto de Varsovie puis dans un camp d'extermination et transmettre son rapport au Président des États-Unis.
Peu de livres relatent l'histoire - extraordinaire, incroyable et passionnante - de Karski. Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso lui rendent hommage à travers ce roman graphique.
Prix Cezam Île-de-France 2016
1978. Peppino Impastato est assassiné par la Cosa Nostra. Le crime qui a bouleversé l'Italie.
Dans les années 1970, le fils de mafieux Peppino Impastato attaque ouvertement la Cosa Nostra qui dépossède les paysans de leurs terres, sa voix et son humour ravageur pour seules armes. Journaliste engagé et populaire, fondateur du journal L'Idea Socialista, il s'impose comme symbole de la lutte antimafia.
Ses accusations devenant de plus en plus gênantes, il se fera sauvagement assassiner par celle-ci, qui ne reconnaîtra qu'en 2002 avoir commandité son exécution.
Voici l'histoire de sa vie, de son combat.
Cet ouvrage contient :
- une préface du journaliste Lirio Abbate sur la lutte du symbole qu'est Peppino Impastato, - 68 planches de bande dessinée relatant sa vie et son exécution par la Cosa Nostra, - une postface accompagnée d'une chronologie par le scénariste et journaliste Marco Rizzo, - une rétrospective de la mafia sicilienne par Francesco Barilli - et enfin, une interview de Giovanni impastato, qui a poursuivi la lutte de son frère après son assassinat.
Le 1er aout 2018, Un collectif de personnalités issues de la société civile, parmi lesquelles Pierre Rabhi, Juliette Binoche, Daniel Pennac et Xavier Emmanuelli, soutient dans une tribune au « Monde » la mission de sauvetage de l'Aquarius affrété par l'association SOS Méditerranée, alors qu'il repart en mer.
En novembre 2017, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso embarquaient à bord de l'Aquarius, un bateau affrété par l'ONG SOS Méditerranée pour sauver des migrants en mer. À bord, une trentaine de personnes, marins, membres de l'association et médecins.
Grâce à cette action citoyenne, c'est plus de 15 000 personnes, de 40 nationalités différentes, qui ont pu être sauvées en 2017. Les auteurs donnent la parole à l'équipage du navire, mais aussi aux migrants recueillis. Des témoignages poignants, insoutenables parfois, qui prouvent hélas, que si les migrants savent pourquoi ils fuient leurs pays, la violence, la guerre, la misère... Ils ne savent rien de ce qui les attend une fois à bord d'un bateau de passeur.
À la suite d'À bord de l'Aquarius, Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso se sont rendus en Calabre pour témoigner de l'accueil fait aux migrants en Italie. La Calabre est l'une des régions italiennes les plus touchées par le chômage mais également l'une des plus hospitalières pour les réfugiés.
Les auteurs ont rencontré les humanitaires, les autochtones et les réfugiés. Ils racontent les tragédies liées à ces situations dramatiques, les cauchemars bureaucratiques et les horreurs quotidiennes.
Ils témoignent aussi du succès de certaines politiques privilégiant un accueil digne et une volonté d'intégration de ces migrants. Une situation italienne qui fait écho à celle de la France.
« C'est une évidence qui m'apparaît chaque fois que je m'assois pour contempler la mer : quiconque vient frapper à nos portes, qu'il soit réfugié, pauvre ou voyageur, représente pour ce monde le seul salut possible, le seul véritable espoir contre la violence de l'histoire. ».
Quand un bateau de réfugiés kurdes s'échoue près de son village de Riace, sur la côté calabraise, Mimmo Lucano les accueille comme ses frères. Devenu maire, il met en place un programme d'intégration inédit qui redonne vie à un village en train de s'éteindre. Grâce à lui, des centaines d'hommes et de femmes retrouvent leur dignité. Grâce à eux, Riace renaît. Le célèbre « maire des migrants » raconte ici une aventure humaine où les petits gestes deviennent très grands, une lutte où l'espoir et le courage s'unissent contre la barbarie des temps.
Depuis 80 ans, Marvel fait vibrer des millions de fans à travers le monde avec ses histoires intemporelles et ses personnages dont nombre sont devenus des icônes de la pop culture. Ce livre anniversaire célèbre la Maison des Idées en revisitant ses grands moments, décennie par décennie. Les récits contextualisent les oeuvres, nous racontent l'histoire des personnages et s'intéressent aux artistes qui ont participé au succès de la maison d'édition.
Ils sont accompagnés de superbes illustrations et d'anecdotes souvent peu connues. Ce livre est une déclaration d'amour à l'univers de la Maison des Idées et aux super-héros. C'est un immanquable dans la collection de tout fan, que ce soit le lecteur passionné ou le fan de super-héros version cinématographique.
« Monsieur, je n'ai pas dit que ce jeune homme mentait. J'ai dit que je suis incapable de le croire.
Ce n'est pas la même chose. ».
1939. Jan Kozielewski, jeune Polonais de bonne famille, catholique, est happé par la guerre.
Sous le nom de Jan Karski, il devient un agent de la résistance.
Sa mission : s'introduire au coeur du ghetto de Varsovie puis dans un camp d'extermination et transmettre son rapport au Président des États-Unis.
Peu de livres relatent l'histoire extraordinaire, incroyable et passionnante de Karski.
Marco Rizzo et Lelio Bonaccorso lui ont rendu hommage à travers ce roman graphique.