Marie Le Goaziou

  • -  Un intérêt indéniable pour le tourisme de proximité et notamment pour les villages de charme (émission TV : Villages préférés des Français) ;
    - Nouveau titre qui enrichit cette collection qui comprend désormais 5 titres.
    - À paraître aussi en 2020 : les Charentes et l'Alsace ;
    - Les plus : pas seulement un inventaire des villages, mais également une proposition d'itinérance accompagnée d'un reportage photographique original ;

  • -  Pas seulement un inventaire des villages et cités incontournables de Normandie.
    -  Proposition de 16 itinéraires dans les 5 départements.
    -  Chaque itinéraire permettant de découvrir entre 3 et 6 villages et/ou petites cités normandes.

  • -  Pas seulement un inventaire des villages et cités incontournables de Bretagne.
    -  Proposition de 14 itinéraires en Bretagne mais aussi en Loire-Atlantique par la Brière et le Pays nantais.
    -  Chaque itinéraire facilitant la visite de 3 à 6 localités, les plus belles du territoire.
    - Des itinéraires s'inscrivant tous dans le cadre des 10 "Destinations bretonnes" conçues par la Région Bretagne.

  • L'histoire de la tour Tanguy, l'origine de la fraise de Plougastel, l'exil de "La Joconde" dans la cité bretonne... Autant d'histoires pour découvrir les secrets de Brest et de ses environs...

  • Un pays aussi gourmand ne peut être qu'accueillant! Depuis Guillaume le Conquérant et les divers mouvements de l'Histoire, la Normandie a toujours accueilli des hôtes de passage.
    Son riche terroir a permis de les régaler de ses produits. Aujourd'hui, pour goûter l'authenticité de ce pays, il ne faut pas hésiter à s'inviter à la table des Normands et, pour cela. le plus simple est de séjourner dans une maison d'hôtes qui mettra au menu bien plus qu'une cuisine savoureuse à base de pommes, de fromages, de poissons ou tripailles. C'est un peu de l'âme normande que chaque table voua fera partager, qui en voua apprenant à pêcher, qui en vous invitant en cuisine ou à la basse-cour, à moins que vous n'alliez courir dans les prés-salés et dans les dunes ou dans les bois à la chasse aux champignons.
    Alors, cédez à la tentation, allez croquer la Normandie !

  • Les auteurs nous présentent la Provence sous un nouvel éclairage et nous dévoilent 500 coups de coeur : lieux mythiques ou insolites, expériences étonnantes ou même gourmandises à déguster.

  • La Loire, si présente dans le paysage, l'est aussi dans le quotidien des habitants des bords du fleuve. Et si leur métier ne dépend pas de l'eau en premier chef, c'est quand même grâce à la Loire que s'écoulent leurs marchandises : les vins, les faïences, la pierre ou l'ardoise que l'on produit ici s'exportent très loin et apportent une prospérité responsable en grande partie de la douceur de vivre sur les rives du fleuve.
    L'architecture et la sculpture font partie ici de la culture populaire : par une combinaison savante d'éléments simples, les bâtisseurs ont su créer un décor digne des châteaux qui les entourent.

  • - L'essentiel de Belle-île-en-Mer, Houat et Hoedic, les plus belles îles du Morbihan.
    - Un reportage photographique inédit pour découvrir des lieux incontournables le temps d'un week-  end.

  • Petites madeleines, bêtises de Cambrai, navettes marseillaises, niniches de Quiberon, jésuites, berlingots colorés, sacristains... la simple évocation de ces petites douceurs nous rappelle une foule de souvenirs qui ont bercé notre plus tendre enfance. Chaque semaine de l'année, ce livre égrène des petites histoires à picorer au fil des pages. Souvenez-vous des spécialités régionales, des astuces de vos grand-mères, des anecdotes, des traditions liées aux fêtes de l'année... et de plus de 60 recettes de biscuits, gâteaux et autres friandises qui vous ont fait savourer en secret ce " péché " que l'on nomme gourmandise.
    Au fil des pages, retrouvez des fac-similés de documents anciens, des pages à soulever pour y découvrir une bague cachée dans un gâteau ou encore l'histoire des oeufs de Pâques, des cartes en forme de calisson ou de pastille Vichy à sortir de leur cachette comme autant de surprises blotties dans un cornet de bonbons ou une boîte de petits gâteaux. Croquez une madeleine et dégustez avec délices ce très joli livre de souvenirs aux accents de nostalgie.

  • Marie Le Goaziou nous invite sur cette charmante presqu'île de l'Ile Tudy à une balade gourmande au fil des grandes marées.
    Elle nous guide dans ce petit port breton, à la rencontre de ses habitants et de ses pêcheurs plaisanciers qui livrent dans cet ouvrage 29 recettes et tous leurs secrets de savoir-faire pour concocter la meilleure cuisine des retours de pêche.

  • Les îles sont comme des scènes de théâtre, des lieux où tout se concentre, tout se renforce et tout se rassemble. Ce livre est un carnet de bord qui entraîne le lecteur dans une navigation au " cabotage " d'une île bretonne à l'autre en relevant les principaux traits de caractère de chacune. À Belle-Ile, ce sont les Acadiens, ces citoyens de l'Atlantique, qui vous parleront de l'île, de son passé et de ses paysages. À Groix, vous rencontrerez des générations de marins, aguerris ou débutants. À Sein, on a le sens de l'Histoire, avec un grand H, mais aussi celui des mythes celtiques comme celui de Velleda. Ouessant a beau être l'un des carrefours maritimes les plus importants du monde, les moutons, indfférents au trafic des bateaux, règnent en liberté sur les landes. À Molène, c'est le soleil qui dicte l'heure et pas le continent. Batz est une oasis bercée par le Gulf Stream qui y fait pousser un jardin colonial. Les Sept-Iles sont une poussière de cailloux qui servent de perchoirs à des milliers d'oiseaux de mer et Bréhat, une île à deux faces, l'une riante et l'autre lunaire, entourée d'un archipel de petits îlots. Les îles sont un résumé de Bretagne.

  • Dans cette partie septentrionale de la France, les maisons présentent une palette de couleurs que reflète ce livre ; variées et vives sons un ciel changeant, elles habillent le Nord et la Picardie. Les toits d'ardoises violettes ou de pannes orange tranchent sur des paysages noyés de verdure. Les fermes à cour carrée témoignent de l'intense activité agricole et les petites maisons accolées d'une population laborieuse, toutes identiques, s'alignent près des usines textiles et des puits de mines. La terre argileuse a produit le torchis et la brique omniprésente, rouge ou jaune, seule ou alliée à la craie blanche. Sur les rivages aux dunes blondes ou aux galets roulés par les flots, des villas aux balcons de bois colorés portent des noms de femmes. Derrière les brise-bise de la maison, il fait bon se mettre au coin du feu dans un cadot près de la traite picarde ou du séage. Les couleurs des géants des villes et de la foule chamarrée des carnavaleux éclatent. Tout concourt à révéler l'âme des maisons de cette région dont les habitants sont si soigneux et fiers.

  • Découvrir des lieux incontournables ou étonnants : ce premier titre propose aux lecteurs des circuits en Bretagne Sud jalonnés de cadeaux et d'offres préférentielles.



    6 chapitres thématiques : Balades marines - Balades gourmandes - Balades élégantes - Balades pour les amoureux des îles - Balades pour les curieux - Balades festives.



    80 étapes : lieux à visiter, magasins, musées. sélectionnés par l'auteur.



    38 étapes proposent des cadeaux ou réductions : sur présentation du livre et application d'un tampon, le lecteur gagne des produits bretons : un baptême de plongée ou une dégustation de whiskies offerts, une réduction sur une entrée dans un musée. que l'on soit seul ou en famille, touristes de passage ou amoureux de la Bretagne.

  • Pour bien connaître la gastronomie française. rien ne vaut la fréquentation des tables d'hôtes. Ce tour de France permet de découvrir les tartes salées et sucrées de la France entière, classées en quatre parties : - Tartes salées : au poisson, aux coquillages, aux oignons, à la charcuterie... Tartes fromagées : la France possède un grand nombre de fromages qui s'accomodent très bien en tartes ou quiches.
    Tartes aux fruits : des plus classiques comme la pomme aux plus originales aux kiwis et fruits rouges. Tartes gourmandes : des mariages plus étonnants comme les carambars, le fromage blanc, le thé, les pruneaux... Les tartes, tourtes et quiches se prêtent à toutes les garnitures !

  • Les pains de france racontent l'histoire de leurs terroirs.
    Après avoir rapporté les anecdotes et les traditions boulangères des régions françaises, cet ouvrage présente quatre recettes pour chacune d'elles : un pain traditionnel, une tartine aux ingrédients du pays, un pain friandise et l'art d'accommoder le pain rassis. a cela s'ajoute très souvent une recette régionale spécialement adaptée à la machine à pain. alors, à vos fourneaux, et pas question d'en perdre une miette !

  • L'Alsace est au coeur de l'Europe et au carrefour des influences. Elle rassemble dons une multitude de traditions et de compétences qui se retrouvent dans la manière de construire les maisons. Il suffit de bien les observer pour que les maisons alsaciennes laissent deviner la vie de ceux qui les habitent. Ceux qui les construisent, quant à eux, ont à coeur de décliner leur identité, leur métier ou la date de construction sur la clé de voûte du portail des maisons de pierre ou sur le poteau cornier des maisons à pans de bois. Outre les signes de corporations, les symboles protecteurs sont nombreux, car ici la religion a toujours sa place, particulièrement à l'intérieur de la pièce à vivre, la stub, où une encoignure lui est toujours réservée, c'est le coin du Bon Dieu.
    Vaisselle, tissu et mobilier, tout ce que contient la maison d'Alsace concourt à la qualité de la vie. Comme dans un jeu de piste, ce livre nous invite à détailler les façades et à pousser la porte des maisons d'Alsace pour y découvrir la vie des gens d'ici.

  • Depuis une quinzaine d'années, grâce au point compté, les brodeuses et les brodeurs ont osé ressortir leurs ouvrages sans avoir peur de paraître d'un autre âge.
    Désormais, on ne cache plus ses aiguilles, ciseaux et autres métiers à broder. toutefois, le succès du point de croix ne doit pas faire oublier les immenses richesses des traditions textiles françaises. dans ce livre, après s'être plongé dans le patrimoine textile d'une région, le lecteur découvrira avec intérêt l'itinéraire personnel d'un passionné de chacune de ces techniques, et trouvera des idées d'ouvrages à travers dix réalisations concrètes illustrant les régions représentées.
    C'est en fait une véritable géographie de la broderie et des traditions textiles que l'on peut dessiner à travers les points. du point de la tapisserie de bayeux aux dentelles du nord, des matelassés et piqués du midi aux coiffes bretonnes, des beaux draps à jours aux broderies de soie lyonnaises, c'est tout un raffinement du quotidien qui définit l'art de vivre en france.

empty