Max Cabanes
-
La vie s'écoule paisiblement dans le village des Merdouzills. Accompagnés de leurs amis, Julienne et Jean-Marie partent en quête de la corniflure, substance qui développe une intelligence hors du commun à quiconque la consomme. Mais c'est tout un vaste monde magique qu'ils découvriront, ainsi que la menace qui pèse sur leur village : les Anti-Jôles. Ces nouveaux héros devront alors retrouver la Crognote Rieuse, seul être à pouvoir sauver tous les Merdouzills. Une histoire décalée, pleine de rebondissements, d'humour et de tendresse.
-
Réalisé pour (A SUIVRE) au milieu des années 80 par Max Cabanes, Colin-Maillard inaugure en bande dessinée la description autofictionnelle de l'éveil à la sensualité. Composé de saynètes aux noms évocateurs « Roberta », « Bertille », « La Demoiselle », la série relate les premiers émois de Maxou - 9/10 ans - devant une cheville, une fesse ou un sein plus ou moins volontairement exposés à son regard effaré et goulu. Dessiné dans un style réaliste mais profondément généreux dans le trait comme la couleur, Colin-Maillard fut un choc graphique et émotionnel pour de nombreux lecteurs à sa parution. Il marque un jalon essentiel dans l'accès de la bande dessinée au statut d'Art mature. Complété de sa suite Maxou contre l'Athlète, et réédité dans le cadre des 40 ans de romans en bande dessinée chez Casterman, Colin-Maillard est encore aujourd'hui une parfaite description de l'initiation des jeunes garçons à l'inconnu de la féminité.
-
Dans les villages Tome 5 ; l'école de la cruauté
Max Cabanes
- Dupuis
- Expresso
- 19 October 2005
- 9782800136745
" Nous sommes chassés, parqués, isolés, je n'ai même plus le coeur d'en parler.
J'en ris de lassitude. Dzino, au nom de mes frères et mes soeurs, dessine-nous un pays ! Fais-nous des racines, fais-nous un sol. Nos frontières actuelles se limitent à ce bistrot, Dzino. Ca te concerne, ça, non ? Je ressens comme un vertige "
-
Dans les villages Tome 3 : la crognote rieuse
Max Cabanes
- Humanoides associes
- 23 December 1997
- 9782731607970
-
Dans les villages Tome 4 : le reveur de realite
Max Cabanes
- Humanoides associes
- 23 December 1997
- 9782731607987
-
-
-
-
Paris, 1975 : les années pop, le papier mural à fleurs, les pattes d'eph'... Eugène Tarpon, un ex-gendarme désabusé, a quitté la police à la suite d'une bavure pour s'établir détective privé à son compte. Tarpon est un brave type au grand coeur, toujours prêt à défendre les plus faibles. Mais la chance lui tourne décidément le dos... Un soir, après quelques verres de trop, il décide de renoncer à son nouveau métier et de retourner vivre chez sa mère, en province. C'est alors qu'au beau milieu de la nuit, Tarpon voit débouler à sa porte une jeune femme en état de choc, qui répond au doux nom de Memphis Charles. Memphis a un sérieux problème : sa colocataire a été égorgée et elle a peur que la police l'accuse du crime. N'écoutant que son courage, le détective va se porter à son secours et se retrouver entraîné dans un tourbillon d'événements qui le dépassent totalement...
Quand Manchette et Cabanes revisitent le classique personnage du détective privé, il faut s'attendre à de l'explosif, du décapant, du cocasse, dans un polar mené à 100 à l'heure en 100 pages trépidantes.
-
Ils sont six : Épaulard, l'expert vieillissant ; D'Arcy, l'alcoolique violent ; Buenaventura Diaz, le caméléon aux identités multiples ; Treuffais, le prof de philo désabusé ; le jeune Meyer, dont la femme folle finira bien par le tuer un de ces quatre ; et Cash, la putain auto-proclamée à l'intelligence troublante. Des profils aussi disparates que leurs passés respectifs. Pourtant, ensemble, ces paumés d'extrême gauche formeront le groupe « Nada ».
Leur premier coup d'éclat : enlever l'ambassadeur américain, en visite discrète dans une maison close parisienne.
Une opération aussi risquée exige audace et maîtrise. Mais si le gang de marginaux l'exécute sans coup férir, la suite ne sera pas si simple. Chargé de l'affaire, le rusé commissaire Goémond va mener une sanglante traque aux "anarchistes"... Entre morts inutiles, dégâts collatéraux et pressions politiques, les membres du groupe « Nada » s'apprêtent à passer les plus longues heures de leur existence... Avant quelle fin ?
-
Aimée a tout pour plaire aux notables de Bléville : jeune, belle et veuve, elle s'intègre rapidement dans la sociabilité de cette ville de province rongée par l'habituel cocktail d'histoires de fesses et d'histoires de fric qu'on garde entre soi. Aimée observe. Elle attend la crise inévitable, celle qui finit toujours par éclater. Alors elle pourra enfin jouer franc jeu avec tous ces pourris, et les faire payer, dans tous les sens du terme. Car ce que personne ne sait, c'est qu'Aimée est une tueuse professionnelle...
-
La princesse du sang ; intégrale
Jean-Patrick Manchette, Max Cabanes
- Dupuis
- Aire Libre
- 30 October 2015
- 9782800165684
L'adaptation d'un roman de Manchette, pape du roman noir, par les auteurs de Fatale. On ne connaissait qu'une version inachevée de La princesse du sang, l'un des derniers romans de Jean-Patrick Manchette, avant que Doug Headline et Max Cabanes ? depuis auteurs de Fatale ? ne le mettent en images dans un diptyque aujourd'hui retravaillé, réuni en intégrale et agrémenté d'un dossier illustré.
Pourtant, ce titre posthume est singulier dans l'oeuvre du maître du polar, puisqu'il entraîne le lecteur, sous fond d'espionnage et avec noirceur, dans les enjeux politiques et économiques de l'après-guerre.
-
1950. Sur une plage de l'Atlantique, le kidnapping d'une petite fille tourne au massacre. Maurer, unique survivant de ce sanglant affrontement, disparaît en emmenant la fillette, Alba.
1er janvier 1956. Une année de tempêtes commence... Comme tous les ans, la jeune photographe Ivory Pearl vient passer le réveillon en Normandie chez son protecteur, l'ancien officier de la Royal Air Force, Robert Messenger.
À 27 ans, Ivy est une photographe célèbre pour ses reportages violents sur les champs de bataille et pour son mépris du danger. Mais Ivy est fatiguée et elle a décidé de passer l'année dans un endroit isolé. Elle s'y reposera de la violence en photographiant la nature.
Pour des raisons connues de lui seul, Messenger profite de cette occasion et la persuade de partir à Cuba, dans la Sierra Maestria, impliquant Ivy à son insu dans une opération des services du contre-espionnage français visant à mettre hors course Aaron Black, trafiquant d'armes international et oncle d'Alba, qui a commandité le kidnapping de sa nièce 6 ans plus tôt.
-
Le roman de Renart
Jean-Claude Forest, Max Cabanes
- Humanoides associes
- 31 October 2012
- 9782731606393
Pré-publié à la fin des années 1970 dans le magazine (À suivre), avant d'être édité chez Futuropolis en format 30 x 40, cet introuvable de Forest et Cabanes revient enfin en librairie, dans une nouvelle édition luxueuse, en grand format. Avec cette adaptation libre et sensuelle du Roman de Renart, Forest restitue la truculence et la verve du texte médiéval. Les personnages, affublés de masques d'animaux, sont campés avec vigueur et verdeur, dans une langue savoureuse, qui mélange vieux français, argot, anglais et italien. Cabanes, très à l'aise avec cet univers, en rend toute la richesse et la subtilité, faisant preuve d'une maestria graphique à couper le souffle.
-
-
Correspondances
Max Cabanes, Jean-Claude Denis, Dupuis-Berberian, Jean-Louis Tripp
- Albin michel
- 5 December 2003
- 9782226144188
-
Johnny Cash c'est une voix. Grave, profonde, reconnaissable entre toutes. C'est aussi une gueule, burinée, à l'expression dure, sombre, parfois tragique. C'est encore la silhouette singulière du « Man in Black » tout de noir drapé, du stetson aux bottes. C'est enfin une légende qui s'est tissée autour de lui, qu'il en ait parfois encouragé le développement ou qu'il l'ait combattu... Johnny Cash, une des plus belles légendes du Rock'n'Roll.
-
Autour de Valérian : L'homme qui fait le tour du monde
Pierre Christin, Philippe Aymond, Max Cabanes
- Dargaud
- 7 June 1996
- 9782205042016
Il y a longtemps que je voyage.
Depuis l'adolescence où j'ai commencé à sillonner Paris en tous sens. La jeunesse où j'ai arpenté l'ouest américain en compagnie de Jean-Claude Mézières. Ensuite, les reportages dans les pays de l'Est à l'époque où personne n'allait là-bas et qui ont nourri toute une partie de mon travail pour Enki Bilal. Les errances sur les cargos, dans les villes sud-américaines ou au Cap Nord pour écrire d'autres récits...
A un moment s'est imposée à moi la nécessité de boucler ma boucle. Pour savoir jusqu'où pouvait me mener mon étrange besoin de mouvement, il me fallait faire le tour du monde. Ce désir, où se mêlait le goût de l'enquête, de la fiction, du rêve, de l'indignation, du danger parfois aussi, m'a mené en 1992 durant plusieurs mois de Bucarest à Léningrad et au-delà, via la Turquie, Bombay, le Bengla Desh, les frontières cambodgiennes, la Chine, Tokyo, les Etats-Unis que je connaissais bien, les Caraïbes que je ne connaissais pas, les bords de la Baltique que je redoutais...
De mon périple, est sorti un album un peu étrange. Mais pas plus étrange que mon voyage et ce que j'y ai découvert : par exemple, que ce qui fait le plus, et le plus vite, le tour du monde, c'est l'ARGENT, et ceux qui le manipulent. Car par certains côtés, " L'homme qui fait le tour du monde " est deux. Moi. Et l'autre. Roscoe K. Stockman, l'insaisissable, le redoutable homme d'affaires multimilliardaire que j'ai pisté dans son incessant parcours du globe.
Au lecteur de le découvrir à notre suite.
-
La princesse du sang ; coffret
Jean-Patrick Manchette, Max Cabanes
- Dupuis
- Aire Libre
- 3 November 2011
- 3700677903938
-
La princesse de sang Tome 2
Jean-Patrick Manchette, Max Cabanes
- Dupuis
- Aire Libre
- 6 May 2011
- 9782800148601
Un polar sans concession, sur fond de complot, de contre-espionnage et de trafic d'armes . Ivy et Alba avancent sans répit à travers la Sierra Maestria, tandis que Victor tente de ralentir la marche des mercenaires lancés à leur poursuite pour les supprimer. Ivy n'a qu'une idée en tête : rejoindre La Havane et ramener Alba à son oncle Aaron Black, dont elle ignore l'implication dans la disparition de la fillette. Le second et dernier volet du polar sans concession de Manchette.