Dans un monde post-apocalyptique - non loin de la ville de Fontainebleau (!) - Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l'aide de son ami Wallis. L'équilibre fragile de la communauté bascule à l'arrivée d'un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu'un tribut de nourriture sous peine d'envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s'en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin... Leur surprise sera de taille lorsqu'ils découvriront que l'avenir de leur cité va se jouer à... la balle au prisonnier !
Trois jeunes femmes qui ne se connaissent pas et qui se débattent dans les joies et difficultés du Bel Âge... Violette, Lila et Hélène s'installent en colocation. La cohabitation de ces trois tempéraments très différents cristallise les tensions mais aussi les joies. Une amitié forte va naître, de celle qui durera toute une vie.
Avec "Le Bel Âge", Merwan, l'auteur de "Mécanique Céleste", évoque avec finesse et sensibilité ce moment si particulier et intense de la vie qui marque l'entrée des adolescents dans le monde adulte.
Voici le parcours identitaire de trois jeunes femmes d'une vingtaine d'années, Violette, Lila et Hélène, confrontées aux difficultés de devenir adulte.
Violette habite toujours chez ses parents. Elle a arrêté ses études et travaille dans l'ombre de sa mère. Elle manque d'air... Sans attaches familiales, Lila vit en colocation, d'eau fraîche et d'amourettes. Sa coloc' la surprend dans les bras de son petit ami. Lila est mise au ban de sa bande de copains. Hélène travaille depuis trois ans sur sa thèse. Quand son directeur lui annonce qu'elle doit continuer deux ans encore, elle perd les pédales.
Au départ, il y a trois fi lles qui ne se connaissaient pas : Violette, Lila et Hélène. Trois fi ls qui courent, qui se croisent, s'entrecroisent, puis se mêlent.
Ces trois jeunes fi lles qui font leurs premières expériences, douloureuses, en terres adultes partagent un appartement. La réunion de ces trois tempéraments très différents cristallise les tensions, mais aussi les joies.
Peut-être ces trois fi ls tricoteront-ils une nouvelle histoire. de celles qui font aimer la vie ?
Territoire est le 2e des 3 tomes du Bel Âge, une série de Merwan qui évoque avec finesse et sensibilité ce moment de la vie qui marque la fin de l'adolescence et l'entrée dans le monde adulte.
Au départ, il y avait trois filles qui ne se connaissaient pas : Violette, Lila et Hélène. Trois fils qui couraient, qui se croisaient, qui s'entrecroisaient... et qui, dans ce 2ème épisode du Bel Âge, se mêlent. Ces trois jeunes filles qui font leurs premières expériences, douloureuses, en terres adultes vont partager un appartement. La cohabitation de ces trois tempéraments très différents cristallise les tensions, mais aussi les joies. Peut-être ces trois fils tricoteront-ils une nouvelle histoire... de celles qui font aimer la vie ?
2e album du Bel Âge, une bande dessinée entre récit d'apprentissage et chronique sociale.
Après leur victoire contre Fortuna à la Mécanique Céleste, Aster et l'équipe de Pan fuient la cité et trouvent refuge dans une ancienne usine désaffectée. Ils y rencontrent une étrange communauté recluse, La Source, qui prône la neutralité envers Fortuna et Cérès. Mais la paix ne dure qu'un temps et les émissaires de Fortuna débarquent dans l'usine, bien décidés à mettre la main sur les responsables d'un attentat contre leurs dispositifs technologiques qui s'y seraient réfugiés. S'ensuit une véritable course-poursuite entre faux terroristes, vrais espions et au milieu de ce bazar, Aster et son équipe de bras cassés ! Un récit à l'énergie, à la générosité et à la bonne humeur communicative qui reprend tous les éléments qui ont fait le succès de "Mécanique Céleste" !
Une petite fille, Jeanne, vit avec un jeune renard, Pistouvi, dans une charmante cabane située au sommet d'un arbre géant. C'est dans ce monde que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l'altérité, symbolisée par les oiseaux persifleurs. Pour le renardeau, ces chants représentent un danger, celui de le transformer en oiseau ! Cette fable, empruntant ses symboles au monde des enfants, donne vie à l'univers. D'abord fusionnelle, la relation entre les deux héros s'accidente avec le temps. C'est un conte où le mal est invisible, mais présent ; où le passage dans le monde adulte, changement inéluctable, n'est pas sans créer quelques désillusions !
L'Empire est à son apogée, aucune armée ne saurait lui faire face et toutes les terres connues sont désormais sous sa domination après la chute de l'armée du Moyen-Orient et sa mise à sac. Mais les soldats risquent de sombrer dans l'ennui et la lassitude de la victoire facile et l'Empereur décide d'envoyer la troupe d'élite loin, plus loin que le désert, à la recherche du bastion Omega coupé de sa base depuis des années. C'est là que la redoutable légion va finalement rencontrer le doute, l'obstination, la fraternité, la souffrance des corps et des âmes mais aussi la peur...
Voici l'intégrale d'une trilogie étonnante, parue dans la collection « Poisson Pilote », qui propose un péplum fantastique. Merwan Chabane et Bastien Vivès se jouent des repères historiques et signent une odyssée singulière et innovante.
Pistouvi est né d'une envie de mener une expérience éditoriale : publier une même histoire dans une version manga souple en noir et blanc, et dans une version franco-belge cartonnée en couleurs (parue sous le titre Jeanne, en deux volumes). La version manga étant épuisée, une réédition définitive sera proposée, toujours en noir et blanc, mais dans un format cartonné proche du roman graphique.
Pistouvi est aussi, et surtout, un magnifique album sur l'enfance et le passage au monde adulte. Un ouvrage à lire, à relire et à offrir !
LEmpire est à son apogée, aucune armée ne saurait lui faire face et toutes les terres connues sont désormais sous sa domination après la chute de larmée du Moyen-Orient et sa mise à sac. Mais les soldats risquent de sombrer dans lennui et la lassitude de la victoire facile et lEmpereur décide denvoyer la troupe délite loin, plus loin que le désert, à la recherche du bastion Omega coupé de sa base depuis des années. Cest là que la redoutable légion va fi nalement rencontrer le doute, lobstination, la fraternité, la souffrance des corps et des âmes mais aussi la peur... Une trilogie étonnante qui revisite de façon moderne le péplum fantastique à la sauce Poisson Pilote. Inutile de se fier aux repères historiques, volontairement mis à mal par Merwan Chabane et Bastien Vivès, grande révélation de ces dernières années. Une odyssée singulière et innovante.
Glorim et sa troupe de légionnaires ont, depuis longtemps, passé les frontières de l'empire.
Réputés intrépides, les soldats sont pourtant gagnés par le doute ; ils s'interrogent sur le sens de leur mission et sur l'existence d'un nouveau monde. Leur empereur se serait-il trompé ?
Quel est le but véritable de leur expédition ? Quelle sorte d'ennemis vont-ils encore devoir affronter et seront-ils aussi redoutables que ces mystérieuses Amazones ? Un fi nale de toute beauté par Bastien Vivès et Merwan qui réinventent le péplum de façon originale et forte.
Envoyée aux confins de l'empire, une légion constituée de soldats aguerris arrive en territoire inconnu et hostile. Pour la première fois, ces hommes d'élite - emmenés par un capitaine courageux - vont connaître le doute. Mais qui aurait pu imaginer qu'un peuple constitué de femmes guerrières et pourtant séduisantes, de véritables amazones, se dresseraient face à eux ? Un récit homérique construit comme une odyssée.
Jeanne pour la version franco-belge, Pistouvi pour le manga : deux titres, deux formats et un seul récit signé Merwan et Gatignol.
Jeanne et Pistouvi, un jeune renard, vivent dans une cabane située au sommet d'un arbre géant. En bas, un « homme tracteur » fauche sans relâche, et le vent, une femme aux cheveux ondulants, plante graines et semences. C'est dans ce monde étrange que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l'altérité, symbolisée par les oiseaux. Pour le renardeau, leurs chants représentent un danger : celui de le transformer lui-même en volatile ! Cette BD est un conte qui évoque le passage dans le monde adulte, changement inéluctable qui ne se fait pas sans désillusions !
Jeanne est un conte initiatique à lire à partir de 10-12 ans, mais qui séduira aussi un public adulte.
Hiver sera doux (l') T2Jeanne pour la version franco-belge, Pistouvi pour le manga : deux titres, deux formats et un seul récit signé Merwan et Gatignol.
Jeanne et Pistouvi, un jeune renard, vivent dans une cabane située au sommet d'un arbre géant. En bas, un « homme tracteur » fauche sans relâche, et le vent, une femme aux cheveux ondulants, plante graines et semences. C'est dans ce monde étrange que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l'altérité, symbolisée par les oiseaux. Pour le renardeau, leurs chants représentent un danger : celui de le transformer lui-même en volatile ! Cette BD est un conte qui évoque le passage dans le monde adulte, changement inéluctable qui ne se fait pas sans désillusions !
Jeanne est un conte initiatique à lire à partir de 10-12 ans, mais qui séduira aussi un public adulte.