Trois contes où les princesses prennent en main leur destin, où la vaillance n'est pas toujours du côté des hommes ni la sensibilité l'apanage des femmes.
La belle éveillée, illustré par François Bourgeon.
Il était une fois une princesse à qui les fées avaient accordé l'intelligence, le courage et... de terribles cauchemars. À quinze ans, elle se piqua le doigt et sombra dans le sommeil.
Rouge-Crinière, illustré par Sylvie Serprix.
Rouge-Crinière la sanguinaire offrit un jour l'hospitalité à un soldat blessé. Elle l'autorisa à circuler comme bon lui semblait dans son château... sauf dans la petite chapelle. Mais il ne put résister à la curiosité.
Les souliers écarlates.
Un seigneur avait épousé une jeune fille telle qu'il l'avait souhaitée : aussi belle qu'il était grand, aussi fragile qu'il était fort. Plus elle était fragile, plus il se sentait fort. Il se mit donc à la malmener.
Les deux amies ; La balade des ours ; Maman poule ; Dame tortue ; Grosse cloche et petite cloche ; Histoire de petit A ; Albert
Parfois en s'endormant, le chat Edgar pense à sa vie d'avant, au grand bureau sur lequel il s'allongeait pendant que sa maîtresse écrivait. Aux délicieuses pâtées qu'elle lui préparait.
À ses interminables caresses.
Tout cela, c'était avant le décès de sa protectrice. Les héritiers l'ayant mis dehors, le voici à présent contraint d'affronter le froid qui le mord si fort. et la faim qui étreint ses entrailles ! Mais Edgar ne veut pas baisser les pattes, alors il se donne un défi : trouver un travail ! Mais comment s'y prendre ? Suivre les conseils de deux souris, pourquoi pas !
Voici une histoire optimiste sur les rencontres inattendues qui permettent aux uns et aux autres de s'enrichir de leurs différences, d'apprendre à jouer avec de nouveaux codes. et surtout d'oser s'affranchir des idées reçues.
Un livre sur les citations célèbres qui ont marqué l'Histoire !
Rendez à César ce qui est à César, L'État c'est moi, Qui m'aime me suive... Qui a prononcé ces phrases et dans quelles circonstances ?
Dans ce livre, Anne Jonas nous livre l'origine de 40 expressions historiques. D'Alexandre le Grand à Nelson Mandela, découvrez le contexte et le sens des petites et grandes citations qui par leur force ont traversé les siècles.
Une façon originale de parcourir l'Histoire à travers le langage.
Irella, sept ans, n'a peur de rien. La preuve ? Elle adore rester seule dans le grenier qui lui sert de chambre, la nuit venue, avec sa poupée Vamp. Le départ de sa mère est un soulagement et son expression favorite est " Même pas peur ! " Pourtant, lorsqu'elle découvre dans le journal qu'une créature étrange survole la ville, son imagination se met en marche et une partie de cache-cache avec ce mystérieux " loup volant " commence.
Ce roman centré sur le thème de la peur de la nuit, permet une première approche du récit fantastique. En effet, après s'être identifiés au personnage d'Irella, les enfants découvriront, à la fin de leur lecture, qu'ils ont été les complices d'un vampire en herbe.
Les illustrations, qui suggèrent sans tout dévoiler, permettent de solliciter l'imaginaire des élèves et de les conduire à l'expression orale. Les activités du cahier permettent de mettre en évidence les procédés du suspense et les caractéristiques des différents personnages.
Pour prolonger la lecture de l'album, le cahier d'activités propose quatre pages de lectures complémentaires sur les chauves-souris et sur les personnages fantastiques que l'on aime convoquer pour se faire (un peu) peur : gentil vampire, sorcière de carnaval, etc.
Le monde est habité par des géants de toutes sortes : pauvres géants humiliés, gentils géants récompensés, méchants géants punis et quelques vrais géants qui ont mangé beaucoup de soupe.
Du géant Atlas à Robert Wadlow, l'homme le plus grand du monde, en passant par Gargantua, Goliath ou le Bon Gros Géant, voici douze histoires illustrées de géant fabuleux.
Un seigneur avait épousé une jeune fille telle qu'il l'avait souhaitée : aussi belle qu'il était grand, aussi fragile qu'il était fort. Plus elle était fragile, plus il se sentait fort. Il se mit donc à la malmener. Lasse d'être traitée comme une poupée, elle s'évada chaque nuit grâce à des souliers magiques. Un soir, son époux la suivit et découvrit qu'elle retrouvait la vie en dansant dans un bal. Désarmé, il ne put que la regarder lui échapper.
Les titans ; les dieux ; les hommes ; la mise en place des dieux ; la jalousie d'Héra ; les mortelles ; La naissance des monstres ; Méduse ; Chimère ; La Sphynge ; Phrixos et Hellé ; Jason ; le voyage ; Médée ; La naissance ; les travaux ; Déjanire ; des naissances ; la guerre aura lieu ; le retour ; Thésée et les taureaux ; la cité ; les voyages ; Hadès aux enfers ; Déméter et les enfers ; les mortels aux enfers ; la naissance de Dionysos ; vigne et tragédie ; sur le chemin de l'Olympe ; bonheur ou gloire ; la beauté d'Hélène ; les Troyens, les Grecs et les dieux ; Briséïs et Chryséïs ; le pacte ; la ruse d'héra ; l'armure d'achille ; l'innomable ; le cheval de bois ; rien ne vaut la vie
La maman de Léo a perdu le sourire. Est-il parti en vacances ? A-t-il suivi les oiseaux de mer vers des contrées plus ensoleillées ? Le petit garçon part à la recherche de ce sourire envolé et va tout faire pour le retrouver. Une quête tendre et poétique pour faire naître sur les visages des enfants et des plus grands un large sourire.
Moi, irella, je n'ais peur de rien.
La preuve ? j'habite avec ma maman dans une sorte de ruine, sans électricité, à l'écart de la ville ! même quand la nuit est noire comme la mort, je dors seule dans mon grenier. j'adore ça, rester seule ! parfois, ma mère sort la nuit. alors, dés qu'elle est partie, je joue à toutes sortes de jeux interdits. certains soirs, il m'arrive de sacrées surprises. comme ce vendredi, où.