Pascal Pacaly

  • Français Sainte rock

    Pascal Pacaly

    • Les editions du joyeux pendu
    • 7 May 2018

    Sainté, c'est, parait-il, une ville footeuse, une ville minière. Des clichés ? Pas que... Mais pas que justement. Derrière ces vérités, il y a cependant une autre réalité qui vibre au son des accords et des rêves de tous ces artistes et groupes qui ont écrit l'histoire rock de Saint-Etienne. Et quelle histoire ! Des années 80 alternatives aux 90's un peu plus pop, on navigue dans les lieux incontournables de la ville, on revit les concerts mythiques, on se délecte d'anecdotes plus savoureuses les unes que les autres, bref, on se la joue rock. Le rock à Sainté, n'a d'ailleurs jamais été aussi vivant avec pas moins de 200 groupes affiliés. Entre punk et metal, do-it-yourself et studios, bienvenue dans une ville dont les échos continuent à s'amplifier. Sainté rock c'est : Avataria, Babylon Circus, Babylon Fighters, Centre Musical Massenet, Chris Evans, Dub Inc, Ich Libido, Internal Exil, Free-mômes, La France Pue, Le Fil, Festival les Oreilles en Pointe, Les Tit' Nassels, Lucas/ Barrio Populo, Maz, MC Pampille, Angil/Mickaël Mottet, le Festival Paroles et Musiques, Radio Dio, le Thunderbird, la Tawa, le Clapier, les Raqoons, the Off-Keys, B-Odd, Eve's Bite, 21 Grammes, Mirabo...et OTH !.

  • Français Histoire de mon groupe de musique vol.1

    Pascal Pacaly

    • Bord de l'eau
    • 1 March 2007

    Le livre est constitué d'une douzaine de nouvelles. Chacune évoque l'histoire d'un groupe de rock connu du grand public. La plupart ont été écrites à l'issue de rencontres, d'échanges et d'entretiens avec les membres de chaque groupe.
    Certaines sont écrites sous forme d'interview, d'autres de reportage journalistique, d'autres enfin, sont narrées à la première personne du singulier.

  • Français Cadavres exquis

    Pascal Pacaly

    • Pimientos
    • 15 October 2010

    Pascal Pacaly écrit ses rêves, ses fantasmes, ses obsessions. Ses poèmes sont illustrés de photographies, de dessins, de collages, d'huiles, de tags, de graffitis réalisés par la fine fleur des artistes underground contemporains, soit : Matteo Alfonsi, Stéphanie Cappellini, Ray Caesar, Tina Cassati, Nathalie Chenavat, Ciou, Céline Clément, Claudia Drake, Romain Fournier, Isayish, Galadriel Gestin, Stéphane Hervé, Elodie Huré, Mrs Korback , Fred Kyrel, Eric Martin, Miette, Jessie Olla-Boku, Christophe Mourthé, Maflohé Passedouet, peggy.m, Jenn Porreca, Eve Roussou, Angel Roy, Mijn Schatje, Stoul, Terreur Graphique, Toon Hertz , Julien Vray, Patrice Wooley, Yann Malotti.

  • Français Rock stories t.2

    Pascal Pacaly

    • Les trois orangers
    • 12 January 2009

    Unique en son genre, ce livre évoque la création, le parcours et l'actualité des groupes de rock français les plus marquants au fil de douze récits habilement mis en scène.
    Fin connaisseur du rock français, pascal pacaly donne ainsi à voir et à vivre l'art et la passion de tous ces musiciens qu'il a rencontrés pour la rédaction de ce recueil.

  • Rock attitude

    Pascal Pacaly

    • Grimal
    • 31 August 2012

    Pendant plus de trois ans, l'auteur a rencon-tré des chanteurs et groupes de rock français. Il a pu approcher le meilleur de la scène rock, et interviewer les artistes lors de concerts, de festivals, dans des bars, à leur domicile ou par téléphone. Avec leurs témoi-gnages, il a ainsi pu écrire de nouvelles biographiques qui nous racontent non seulement leur propre histoire, mais aussi l'Histoire du rock français dans son ensem-ble. Parsemés de confidences, on découvre ainsi les parcours atypiques d'artistes tels que Olivia Ruiz, Cali, Emma Daumas, ZAZ, mais aussi les Fatals Picards, les BB Brunes, Anaïs, ou encore le groupe No One is In-nocent.

    Loin des biographies traditionnelles, les textes propo-sent une lecture romancée, mais néanmoins tout à fait réelle, de ces destins d'exception. Riches en rebondis-sements et en anecdotes, ils ne manqueront pas de subjuguer le lecteur, qui entrera directement dans l'in-timité de ces artistes, qui se sont confiés sans faux-semblants.

  • Français Rock addictions

    Pascal Pacaly

    • Les editions du joyeux pendu
    • 7 May 2018

    Auteur bien connu des fans de rock français, Pascal Pacaly, après avoir donné la parole aux groupes, a cette fois-ci rencontré des fans, des musiciens, des sosies, des journalistes et des rédacteurs en chef : tous ont bien voulu évoquer leurs souvenirs de fans et parfois leur rencontre avec l'artiste idole de toute une génération. Et quels artistes ! Les plus grands sont présents dans Rock Addictions ainsi que les festivals de Woodstock et de l'île de Wight. Partant des années 60 à aujourd'hui, ces décennies furent en tous points différentes tant musicalement (folk, new-wave, variété, rock, techno) que socialement. De mai 68 à la génération hippie, de la culture underground à Internet, toutes leurs époques ont leur propre tonalité, et c'est ce que Rock Addictions tend à explorer et comprendre. On ne doit cependant pas oublier le parcours de ces gens, parfois anonymes. Des fans prêts à faire des milliers de kilomètres pour voir leurs idoles. Nous partons également à la rencontre de sosies de Michael Jackson ou Mylène Farmer, assistons au mythique concert de « The Wall » en 1980 à Londres, planons à Woodstock et à l'île de Wight, rencontrons Marilyn Manson lors de l'une de ses expositions, et découvrons, ébahis et scotchés devant la télé le glam-androgyne de David Bowie. Rock Addictions permet ainsi d'en savoir plus sur sa star ou son groupe favori, de pénétrer quelque peu son intimité, son univers tout en naviguant à travers les époques et les générations. Bref, avec ses nouvelles, racontées sur un ton parfois humoristique, parfois mordant, mais toujours «Rock'n Roll», Pascal Pacaly complète ainsi le tableau musical littéraire. Car, loin d'une biographie « pure et dure » où le groupe est le point central, cette-fois, parole est donnée aux acteurs de l'ombre, c'est à dire à VOUS !

  • Français Rock stories t.1

    Pascal Pacaly

    • Les trois orangers
    • 12 January 2009

    Unique en son genre, ce livre évoque la création, le parcours et l'actualité des groupes de rock français les plus marquants au fil de quatorze récits habilement mis en scène.
    Fin connaisseur du rock français, pascal pacaly donne ainsi à voir et à vivre l'art et la passion de tous ces musiciens qu'il a rencontrés pour la rédaction de ce recueil.

  • Français Trash palace

    Pascal Pacaly

    • Grrr...art
    • 1 May 2012

    Entre sexe, trash,morgue, drogues, sdf, âmes solitaires et égarées, de temps en temps apprivoisées, Pascal Pacaly dresse le portrait rock n'roll de ceux qui sont exclus d'eux-mêmes, d'une « ligne de conduite » ou d'un monde qu'ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas.

  • Français Il e(s)t elle

    Pascal Pacaly

    • Les deux encres
    • 15 October 2007

    « Du maquillage sur ta joue Ton ultime dégoût Ton premier rendez-vous Qui coule S'accumule Dans tes veines Dans ta haine » Pascal Pacaly nous livre dans Il e(s)t Elle sa vision d'une certaine jeunesse pour le moins désenchantée. Une jeunesse qui se cherche, une jeunesse érotique, sexy et musicale. La musique comme ultime échappatoire, comme fuite d'une réalité qu'on rêvera comme meilleure. Poésie et gothisme, guerres et rock, rêves et société, tels pourraient être les thèmes des mots de ce Stéphanois d'origine pour lequel l'écriture s'apparente aussi bien à une « création née d'une utopie que d'une thérapie enfantée d'un cauchemar ». Depuis 1994, Pascal Pacaly a produit de sa plume plus de 800 poèmes. Son premier recueil a été publié à La Bartavelle Editeur en 2002 : Les Maux d'Amour, puis récemment L'amour-Eux. En mars dernier, il explore les contrées du rock français dans son premier recueil de nouvelles Histoire(s) de mon groupe de musique aux éditions Le Bord de l'Eau : Wampas, Matmatah, Tagada Jones, Madinkà, Mass Hysteria, Undercover Slut, et bien d'autres y sont évoqués. Avec la collaboration de chacun d'entre eux, il nous dévoile des infos sur leur formation et la façon dont ils évoluent au fil de leur carrière. Pascal Pacaly a participé à de nombreuses manifestations littéraires et musicales, à la fois présent sur des antennes radiophoniques et des salons du livre, notamment le salon de Paris 2007.

  • Français Play boy

    Pascal Pacaly

    • Black out
    • 5 October 2015

    Play Boy, c'est un titre qui se veut aventureux. Une référence au célèbre magazine un temps si sulfureux ? Oui et non. La vie elle-même n'est-elle pas une aventure, un long combat pour une existence dont le but est plutôt incertain ? Mais si la vie est difficile, elle est surtout courte, et donc précieuse, et donc belle. Et c'est justement pour laisser une trace de leur passage que certains ne veulent périr sans avoir crié témoignage.

    Il y a des guerres, des enfers, des famines, des violences. Le monde est triste, négatif. L'homme est dualité : bon et mauvais. La nature est brute, et s'exécute. Mais il y a aussi de la lumière sur les ombres du temps. Une lumière qui éclaire notre passage, et qui parfois l'éclabousse. Les hommes sont des messagers intemporels. Parce qu'il faut bien croire en quelque chose, parce qu'il faut bien rêver que tout cela ne soit pas vain...

    L'Art, donc, nous y voilà. L'art comme un goût tout à chacun : moderne, ancien, old school, futuriste. Oui, c'est bien pour laisser une empreinte que nous peignons, écrivons, photographions, bref, que nous illustrons les détails de l'illusion finale : la vie.

    Pascal Pacaly Livre illustré par la fine fleur de la création contemporaine de France, des USA, du Mexique, du Japon... des artistes du monde entier dans un livre unique !
    Charlélie Couture, Robert Waldo Brunelle Jr, Jérémy Magnin, Abraham Orozco, Mike Rimbaud, Carlos Olmo, Éric Fleury, François Maigret, Virginie Bathory, Niko Kko, Toto Pissaco, Stéphane Zoz, Laurent Fièvre, Wendy Develotte, Mikaël Petit, Elliot Feldman, Alexandre Miralles, Éric Viou, Jean-Louis Orozco Medina, Fofy, Ludovic Fevin, Jym Factory, Toshiya Trash Tsudura, Senyphine, Bianca Olson, Emmanuel Grange, Bulbe Bulbe, Romain Lubière, Robert David Elwood, Peter Skull, Richard J Frost, Lou Rusconi, JR Williams, Dadu Phoenix, Patrice Woolley, Sylvain Tentaculesque, Ludovic Sallé, Régis Gonzalez, Alexis Chomel

  • Français Supporters FC

    Pascal Pacaly

    • Editions de phenicie

    Un panel de témoignages de supporters racontant leurs souvenirs d'un match de foot particulier ou un footballeur qui les a marqué. Ouvrage touchant.

  • Anna

    ,

    • Ex aequo
    • 10 October 2011

     A.N.N.A est l´Alchimie. L´alchimie entre deux mondes, ceux de l´illustration et de la littérature, mais surtout entre deux artistes, Patrice Woolley et Pascal Pacaly. Cette collaboration est née au gré du hasard, sur les fils virtuels d´une destinée qui engendra un pacte, lui, bien réel. Les deux artistes sont des fervents admirateurs de science-fiction, et bien que Pascal Pacaly, l´écrivain, oscille entre rock et poésie, il voit dans les oeuvres de Tolkien ou de Dante une source intarissable d´inspiration. Il  en va de même pour Stephen King et son « Salem », ou quand la fiction rejoint l´Histoire, l´histoire également la passion de l´écrivain, qui, s´appuyant sur la citation bien connue : « A la lumière du passé le présent s´éclaire » .

    Patrice, l´illustrateur, donc, se veut également « tous arts » - c´est d´ailleurs la base du fondement de leur collaboration : s´ouvrir aux autres idées, aux autres hommes, bref à ce formidable reflet de l´humanité dans ce qu´elle a de meilleur : l´Art- et cite volontiers le merveilleux Oscar Wilde et le si étrange David Lynch - sans oublier les cultes Philippe Druillet ou Dave Mac Kean pour l´illustration SF-pour références.

        Tout cela fourmille et se retrouve dans A.N.NA : « Alter Nominatus Alter Nostrum : un autre accusé, l´un de nous deux » Toutefois « Altere » signifie également « transformer, altérer, modifier » ce qui peut donc multiplier les fantaisies et perceptions...

        A.N.N.A, c´est ainsi l´histoire d´une fille partagée entre deux mondes : celui des humains, et celui des non-humains, créateurs de la Terre. Créateurs contre habitants : voilà le débat, le conflit posé. Notre société est ce que nous en faisons. Hélas, l´Histoire nous apprend que la violence et la peur de l´autre est un gène ancré en nous. Combien de guerres parsèment nos décennies, siècles, voire millénaires ? Combien de crimes plus sanguinaires les uns que les autres parce que nous n´avons pas su comprendre notre prochain, parce que nous n´avons pas voulu apprendre de lui ? Le procès des sorcières de Salem en est l´un des plus flagrants exemples : prise dans un tourbillon de la peur de la culture amérindienne, la ville préféra alors produire un réflexe d´auto-défense qui se soldat par la mort de nombre d´innocents. Ainsi, l´humain n´aurait-il besoin de personne d´autre pour venir à bout de lui-même ?

        Ici, dans A.N.N.A, les Créateurs sont les premiers à le reconnaître : l´Homme a failli. L´Homme n´est qu´égoïsme, que dommages et désenchantement. Pourtant A.N.N.A se veut optimiste : envoyée sur Terre pour tracer un trait final sur ce qui est maintenant vu comme une erreur, Anna trouvera sur cette bien étrange planète des raisons d´espérer et de la sauver...

        Présenté par les éditions Ex-Aequo qui ont su écouter d´une oreille attentive et jeter un oeil averti, elles prennent ici le pari que cette bande-dessinée-livre illustré d´un nouveau genre saura conquérir de nouveaux passionnés de littérature et d´Art, et ouvrir, puisqu´il le faut bien, de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives.

       

empty