Patrick Lemasson

  • Des poétiques bocages se reflétant dans les étangs de la Dombes aux rives alanguies de la basse vallée de l'Ain en passant par la Cotière plus tapageuse, le canton de Meximieux décline sa diversité.
    Ses onze bourgs ruraux et sa petite ville sont situés sur le tracé des grandes voies de communication qui reliaient Lyon à l'Europe du Nord en passant par Genève.
    Appartenant au duché de Savoie jusqu'en 1601 puis rattachée à la France, la région a su conjuguer passé et modernité, ruralité et croissance industrielle. Pérouges est classé parmi les plus beaux villages de France et, du haut de la tour des Princes, on embrasse les lignes immaculées du mont Blanc en survolant les témoins du développement de l'agglomération lyonnaise. Il n'empêche que la vie agricole demeure un fleuron qui s'unit avec gourmandise à une gastronomie de terroir pleine de saveurs inattendues.
    C'est ce portrait attachant du début du XXe siècle que les quatre auteurs ont voulu retracer dans un ouvrage à l'iconographie inédite.

empty