Philippe Merlo-Morat

  • Qu'entend-on par Génération de 98, de 14, de 27 ? Qu'est-ce que le novecentismo, le réalisme social et le tremendismo ? Comment expliquer le renouveau de la littérature espagnole contemporaine depuis les années 1970 ?
    Cet ouvrage retrace l'histoire de la littérature espagnole de 1898 à nos jours en mettant l'accent sur les auteurs incontournables et leurs oeuvres clés. Il étudie soigneusement chaque étape (République, franquisme, démocratie), chaque génération (Génération de 98, de 14, de 27) et chaque genre (roman, poésie, théâtre, essai). Une importance particulière est donnée à la littérature des quatre dernières décennies et à ses spécificités hispaniques (liens avec l'image, milieux éditoriaux, prix littéraires.).

  • Du Moyen-Age et celles du Siècle d'or (XVIe et XVIIe siècles espagnols) : huit oeuvres qui vont des peintures de Miguel Alcañiz jusqu'aux tableaux attribués à José de Ribera en passant par ceux du Maître de Santa Clara de Palencia, Antonio de Pereda, Juan de Valdés Leal, sans oublier le Saint François de Francisco de Zurbarán considéré comme l'un des plus grands chef-d'oeuvre du MBAL (deuxième pinacothèque la plus importante de France après le Musée du Louvre à Paris).
    Le lecteur trouvera dans ce livre à la fois une analyse historique des oeuvres avec des références artistiques aux courants picturaux de l'époque mais aussi des rappels religieux et une approche méthodologique afin d'analyser les tableaux d'un point de vue esthétique à partir de l'étude des " invariants du récit pictural " (structure de l'oeuvre, positionnement de la lumière, utilisation de la palette chromatique, genres, mouvements artistiques).
    L'auteur de ce livre montre à quel point l'artiste raconte une histoire par l'image, et comment il est alors intéressant de déceler quel pouvait être le ou les messages explicites ou implicites qu'il a voulu communiquer à ses contemporains ou nous communiquer, à nous, ses autres spectateurs, à travers les siècles.

  • Cet ouvrage retrace l'histoire de la littérature espagnole de 1898 à nos jours en mettant l'accent sur les auteurs incontournables et leurs oeuvres-clé. Il étudie soigneusement chaque étape (République, franquisme, démocratie), chaque génération (génération de 98, de 14, de 27) et chaque genre (roman, poésie, théâtre, essai). Une importance particulière est donnée à la littérature des quatre dernières décennies et à ses spécificités hispaniques (liens avec l'image, milieux éditoriaux, prix littéraires...).
    Philippe Merlo-Morat est agrégé d'espagnol, professeur des Universités, spécialiste de littérature espagnole contemporaine et des rapports entre le texte et l'image, responsable de l'axe littérature du laboratoire de recherche LCE-EA1853 Langues et Cultures Européennes à l'Université de Lyon (Lumière Lyon 2).

  • Ce livre est le résultat de la Journée d'études sur le peintre crétois Le Greco, qui a lieu le 5 décembre 2020 à LA VILLA HISPÁNICA - COGNY - BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES - France.
    Ce volume réunit les articles de recherches qui sont présentés par les participants de la journée d'études, qui seront d'une grande utilité pour les candidats au concours du second degré (CAPES) mais aussi à toute personne désireuse d'en apprendre davantage sur le peintre.

  • Ce livre est le résultat des Journées d'étude sur la mémoire du franquisme dans la banda dessinée, qui ont eu lieu le 16 et 17 octobre 2020 à l'Université Lumière Lyon 2 et l'ENS-Lyon Ce volume réunit les articles de recherche présentés par les participants lors de ces journées d'étude.
    Ils seront d'une grande utilité pour les candidats au concours de l'Agrégation externe d'Espagnol mais aussi à toute personne désireuse d'en apprendre davantage sur la mémoire du franquisme dans l'Espagne contemporaine.

  • Traitant du programme 2019 de l'épreuve de composition du Capes d'Espagnol, cet ouvrage propose une analyse de chacune des quatre oeuvres au programme au prisme des axes d'études au programme, en l'occurrence :
    Lieux et formes du pouvoir - Espaces et échanges - Voyage, parcours initiatique, exil - La rencontre avec l'autre, l'amour, l'amitié.
    Pour chacune des oeuvres, des dossiers sont proposés en fonction des axes d'études. Celles qui n'ont pas déjà fait l'objet d'une publication récente chez Atlande et entrent donc cette année au programme sont en outre présentées indépendemment des axes d'études.

  • Il s'agit d'une monographie articulée autour du thème fédérateur du religieux, envisagé à travers l'oeuvre littéraire (romans, poèmes) et cinématographique de Vicente Molina Foix. L'éclairage apporté sur sa création permet, à partir de ce prisme por- teur, de mettre en lumière les liens entre création et religion, en passant notamment par le sacré, la transgression, la construc- tion de l'identité et des croyances. L'ensemble est en langue espagnole.

  • Il s'agit d'une monographie articulée autour du thème fédérateur du religieux, envisagé à travers l'oeuvre littéraire et cinématographique de Manuel Gutiérrez Aragón. L'éclairage apporté sur sa création permet, à partir de ce prisme porteur, de mettre en lumière les liens entre création et religion, en passant notamment par le sacré, la transgression, la construction de l'identité et des croyances.

  • Ce livre est le résultat de la journée d'études sur le peintre espagnol Joaquín Sorolla, qui a lieu le 16 novembre 2019 à La Villa Hispánica - Cogny - Beaujolais Pierres Dorées - France. Ce volume réunit les articles de recherches qui sont présentés par les participants de la journée d'études, qui seront d'une grande utilité pour les candidats au concours du second degré (agrégation interne) mais aussi à toute personne désireuse d'en apprendre davantage sur le peintre.

  • Le théâtre espagnol contemporain de la mémoire Nouv.

    Cet ouvrage est le fruit des journées d'études autour de la nouvelle question au programme de l'agrégation interne d'espagnol, « Le théâtre espagnol contemporain de la mémoire : Juan Mayorga, Laila Ripoll, José Sanchis Sinisterra », à la Villa Hispánica de Cogny, les 9 et 10 octobre 2021.
    L'ouvrage contient les articles de recherche des participants.
    La publication se centre sur la question de la récupération de la mémoire historique en Espagne et la manière dont le théâtre s'est emparé de cette problématique, avec l'étude de trois pièces emblématiques : Terror y miseria en el primer franquismo de Sanchis Sinisterra, Los niños perdidos de Ripoll et El jardín quemado de Mayorga.

  • Soledad Puértolas : literatura y religión Nouv.

    Ce livre est le résultat des journées d'études sur le créateur et sa critique (n°10) en présence de l'académicienne de la langue Soledad Puértolas, qui a lieu le 15 au 17 octobre 2021 à LA VILLA HISPÁNICA - COGNY - BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES - France. Ce volume réunit les articles de recherches qui sont présentés par les participants des journées d'études.
    Articles en français et en espagnol.

  • Photographie-moi une vigne : Cogny, Beaujolais, Pierres Dorées, France Nouv.

    Cet ouvrage est le catalogue d'exposition éponyme des 80 photographies en noir en blanc de Sylvie Donati à La Villa Hispánica - Cogny - Beaujolais Pierres dorées - France (octobre-novembre 2021). La photographe a suivi, pendant plus d'un an, le quotidien des vignerons de Cogny dans le Beaujolais. Ces photographies se caractérisent par un rendu au plus près des émotions liées à la dureté, à la passion et à la beauté du travail de la vigne à travers toutes ses étapes et toutes ses saisons. Les photographies de Sylvie Donati se veulent au plus près de l'humain avec une importance accordée au détail et nous laissent penser que « L'essentiel [n']est [peut-être pas si] invisible pour les yeux » pour paraphraser Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.
    Photographie-moi une vigne est un vibrant hommage à l'art de la vigne, aux vignerons, au Beaujolais.
    Il s'agit d'un projet collaboratif de la photographe qui « [a]°ressenti un véritable coup de coeur pour ce terroir » avec les vignerons de Cogny dans le Beaujolais des Pierres dorées - véritables protagonistes de cet ouvrage - et La Villa Hispánica, institution qui a pour vocation la diffusion des arts et de la culture.
    Les quatre-vingts photographies sont accompagnées de cinq articles d'analyses iconographiques rédigés par des universitaires, spécialistes de l'image, travail de recherche coordonné par Philippe Merlo- Morat, professeur à l'université Lyon 2 et... Cognysard.

  • Diego Velázquez : histoire et fiction Nouv.

    Ce livre est le résultat de la Journée d'études sur le peintre espagnol Diego Velázquez, qui a lieu le 9-10 décembre 2021 à LA VILLA HISPÁNICA - COGNY - BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES - France.
    Ce volume réunit les articles de recherches qui sont présentés par les participants de la journée d'études, qui seront d'une grande utilité pour les candidats au concours du second degré (agrégation interne) mais aussi à toute personne désireuse d'en apprendre davantage sur le peintre.

  • Ce catalogue est le fruit de l'exposition sur l'illustrateur Luis Doyague, qui a lieu à LA VILLA HISPÁ- NICA - COGNY - BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES - France, et qui se poursuit ensuite de novembre à décembre à l'Université Lumière Lyon 2, dans le cadre du 12e congrès international du GRIMH sur le thème « Image et Musique ». Ce volume réunit les articles de recherches qui sont présentés par différents universitaires, spécialistes de l'image dans le monde hispanique. Ces articles sont suivis des illustrations présentes dans l'exposition.

  • Cet ouvrage est le fruit des journées d'études autour de l'oeuvre du dramaturge espagnol Juan Mayorga, à la Villa Hispánica de Cogny, qui devaient avoir lieu initialement en avril 2020 et ont été reportées au 9 et 10 octobre 2020. L'ouvrage contient les articles de recherche des participants, ainsi qu'un texte inédit de Juan Mayorga, spécialement rédigé pour l'occasion. La publication se centre sur la problématique du religieux dans le théâtre et la pensée du dramaturge, philosophe, metteur en scène, théoricien du théâtre et académicien Juan Mayorga, une approche novatrice, qui dresse un portrait inédit de l'oeuvre de l'auteur.

empty