Pierre-Jean Crittin

  • Les livres sur le Général De Gaulle ne manquent pas. Critiques, pamphlétaires ou hagiographiques, destinés aux lycéens ou aux universitaires, la littérature gaullienne est un vaste chantier en perpétuelle rénovation. Ses écrits, récemment proposés au baccalauréat, ont fasciné les écrivains, de Dominique de Roux à Roland Barthes, jusqu'au plus contesté Stéphane Zagdanski. Le général divise, quarante ans après sa mort. Pourtant, dans cette production - il faut bien le reconnaître - pléthorique, il manquait un livre : celui qui raconterait en images la vie, non pas du Général, mais de CHARLES de Gaulle, de sa naissance à Lille " chez les ch'tis " à sa mort le 22 novembre 1970 à Colombey-Les-Deux-Eglises. C'est un tel livre que nous proposons aujourd'hui au public, à travers 100 images-phares dûment légendées. La trajectoire d'une " bête " politique, mais surtout d'un homme complexe salué par Winston Churchill comme " un artiste en politique ". Avec en plus une sélection de ses discours les plus historiques.

  • 2012. Johnny repart sur la route. La France, bien sûr, mais aussi le Québec, la Suisse, Israël, Moscou, Londres (le mythique Royal Albert Hall), Los Angeles et New York. Après avoir triomphé durant deux mois et demi sur les planches, pour la première fois de sa carrière, dans la pièce Le Paradis sur Terre , Johnny Hallyday, le rockeur, revient donc sur scène dès le 14 mai 2012 pour une nouvelle tournée dans toute la France, qui passera par le Stade de France pour trois soirées exceptionnelles. À cette occasion, Consart fait paraître un beau livre reprenant la biographie de la star incontournable de la chanson française avec plus de 100 clichés, des interviews.

  • Stevie Wonder a 12 ans quand il enregistre son premier disque Little Stevie Wonder pour le label Tamla Motown. L'année est 1962. Dix ans plus tard, en 1972, il renégocie son contrat avec le label de Berry Gordy et commence sa période la plus créative avec la parution de Music In My Mind .
    2012 marque ainsi une double célébration, celle des 50 ans de ses débuts dans le show-business et les 40 ans de ce qu'on a appelé à raison «²la période des classiques²».
    Rien ne prédestinait Steveland Morris, aveugle depuis sa petite enfance, à devenir un tel génie musical. «²Little Stevie²» s'est rapidement émancipé pour devenir un créateur à part entière, marquant la musique noire et la pop music comme aucun autre artiste afro-américain avant lui, à part peut-être Ray Charles.

  • Le groupe californien est l'un des quatre plus importants groupes de thrash metal aux côtés de Megadeth, Slayer et Anthrax. Il est sans aucun doute celui qui a su le mieux évoluer depuis l'explosion du genre au début des années quatre-vingt et le succès de ses albums Kill'Em All et Master Of Puppets . Trente ans après ses débuts, et après bon nombre de changements de formations, le groupe mené par le trio de base James Hetfi eld (chant, guitare rythmique), Kirk Hammett (guitare solo) et Lars Ulrich (batterie) ne cesse d'étonner. Ainsi, en octobre²2011, Metallica crée la plus grosse surprise en sortant un album, Luna , avec le chanteur Lou Reed. Une association sous le signe du «²noir²» entre ces deux icônes du rock.

  • Des photographies backstage, de 1962 à 2012, extraites des collections Time Life, Hulton Archives, Michael Ochs et de collections personnelles. Des textes d'auteurs ayant fréquenté l'intimité des Stones : Stanley Booth (auteur de Dance With The Devil : Les véritables aventures des Rolling Stones), Robert Greenfi eld (auteur de A Season In Hell With The Rolling Stones), Nick Kent (auteur de Apathy For The Devil, A Seventies Memoir).
    Interview : Charlie Watts, la face jazz des Stones.

  • Les Beatles, vous les aimez comment ?
    En petites frappes liverpudliennes encavernées, en casseurs de bars boches à Hambourg ou en habits de lumières psyché prêchant le LSD ? Vous les aimez ensemble ou séparés ?
    Ce livre remonte le temps jusqu'à la préhistoire des Fab Four.

  • Né en 1949 dans le New Jersey, Bruce Frederick Joseph Springsteen, considéré à ses débuts comme un épigone de Bob Dylan, a très vite trouvé son propre chemin avec des albums comme Born To Run (1975), Darkness On The Edge Of Town (1978) et The River (1980) avant de tourner le dos au succès et publier le magnifi que disque acoustique Nebraska (1982). Le mitan des années 80 sera celui du grand succès commercial avec Born In The USA (1984). Ce livre lui rend hommage en remontant le fi l jusqu'à son enfance dans le New Jersey. Il trace un portrait plus complexe de celui qu'on aime à appeler « le boss ». À travers une centaine de photographies, souvent intimes, et des essais originaux, c'est à une histoire de l'Amérique des années 1970 à 2000 que ce livre nous invite.

  • 1962 marque-t-il un âge d'or pour les musiques populaires ? C'est en tous les cas une date cruciale qui a scellé le destin de nombre de musiciens et de styles pour les cinquante années à venir. Cette année-là, les Beatles et les Rolling Stones se forment. Bob Dylan, jeune troubadour folk encore inconnu, fait ses premiers pas discographiques. Sur la côte ouest des Etats-Unis, de jeunes garçons bien propres sur eux publient leur premier disque qui sent bon la plage, le surf et le sable chaud. Ils s'appellent The Beach Boys et vont rapidement devenir les concurrents directs des Fab Four britanniques. Plus au nord, à Detroit, dans le Michigan, la maison de disques indépendante lancée par Berry Gordy en 1959 connaît une année-phare. Un an à peine après avoir auditionné un jeune garçon aveugle du nom de Stevie Wonder, Tamla Motown lance sur le marché deux albums du chanteur alors âgé de douze ans, The Jazz Soul Of little Stevie et Tribute To Uncle Ray. La carrière du prodige de la soul est lancée. L'appréhension de la culture populaire est largement tributaire d'une vision anglo-saxonne. C'est oublier que l'année 1962 est un marqueur décisif pour bon nombre de pays " du Sud ". Autant la Jamaïque que l'Algérie connaissent un " boom " musical après la déclaration de leur indépendance. Pendant ce temps, en France, on cultive encore une certaine insouciance. La vogue yéyé bat son plein, Françoise Hardy sort son premier 45 tours " Tous les garçons et les filles " et une revue fait son apparition, Salut Les copains, appelée à devenir le porte-parole de la jeune génération.
    Dans ce livre richement illustré, l'année 1962 est traitée mois après mois, les événements musicaux étant mis en regard de l'actualité sociale et politique par le biais d'encadrés. Une façon originale et ludique de s'immerger cinquante ans en arrière comme si c'était aujourd'hui.

  • L'histoire du rock a ses mystères, mais au départ il y a toujours des gamins qui font de la musique et qui un jour jaillissent en pleine lumière. Depuis leurs débuts en 1973 jusqu'à aujourd'hui, AC/DC est toujours là. Indestructibles. 2013 sera l'année de leur quarantième anniversaire, et derrière Angus Young les monstres sacrés du rock enfl amment toujours les foules. Certes, ils ont vieilli, car ils ont vécu et leur vie est un roman qui vous est raconté dans ces pages. L'histoire d'AC/DC c'est d'abord côté pile (électrique) une vie fusionnelle en courant continu avec leurs fans, puis côté face un courant alternatif entre basses et hautes tensions avec ses démons (sexe, drogue, alcool), ses épreuves (la mort de Bon Scott), sa transfi guration (l'arrivée de Brian Johnson), ses déprimes et la renaissance des années 2000.

  • Aujourd'hui plus que jamais, il est temps de s'interroger sur la mystérieuse attraction que cet homme, ses mots et sa guitare n'ont cessé de produire sur le public. «.Je ne suis pas chanteur.», répétait-il à chaque fois qu'il le pouvait. Poète.? Assurément. Nourri à la poésie latine d'Ovide, aux poètes du XVIIe siècle et à François Villon, George Brassens a sans nul doute écrit les plus beaux textes de la chanson dite française. Il ne faut pas non plus oublier le musicien. Imprégnée de jazz, sa musique, sous des accords apparemment simples, «.collait.» parfaitement à son propos, swinguant nonchalamment derrière ses paroles drôles ou brutales. Quant à l'anarchiste que l'on se plaît à reconnaître en lui, il est d'un genre particulier. Secret et plein d'humour, il cultive son propre jardin, loin des aventures collectives qu'il abhorrait. Ce livre rend hommage à un art tout de modestie et de poésie.

empty