Londres, 1850. Par une nuit glaciale, un bébé est abandonné devant les grilles d'un parc. Sauvée par un jeune policier, la petite fille est emmenée à l'hospice des Enfants trouvés. Après des années d'un traitement cruel et brutal, Lily retrouve sa liberté dans le Londres de l'époque victorienne. Pourtant elle cache un terrible secret...
Quand Lily et le policier se rencontrent à nouveau, elle est convaincue qu'il détient la clé de son bonheur. Mais ne pourrait-il tout aussi bien être celui qui découvrira son crime, la condamnant ainsi à mort ?
Avec Lily, Rose Tremain explore avec brio les thèmes du rejet et de la culpabilité dans une remarquable fresque qui laisse place à la rédemption comme à la vengeance.
Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Françoise du Sorbier « Un vrai roman anglais impossible à lâcher. » Notre Temps
1864. Joseph Blackstone a emmené en Nouvelle-Zélande sa mère et sa femme, avec l'espoir de faire fortune. Mais le destin n'est pas facile à forcer : l'existence est rude, la pauvreté difficile à supporter. C'est alors que, émerveillé par la découverte d'or au fond d'une rivière, Joseph décide de quitter sa famille, se lançant à la conquête de ces formidables et légendaires pépites qui ont la couleur des rêves. Harriet, sa femme abandonnée, se lance à sa poursuite, dans une quête faite de violence, de douleur et d'amour.
A six ans, tandis que l'Angleterre s'incline devant le roi George VI décédé, Mary Ward, fille d'un fermier du Suffolk, comprend que, malgré les apparences, elle n'est pas une petite fille. Dès lors, elle s'efforcera de devenir Martin, un garçon hardi, tendre et viril. Au fil des années, elle poursuit son rêve, du Suffolk à Londres, de l'Angleterre des Beatles à l'Amérique profonde. Rêve impossible ? Peut-être.
Mais ceux qui l'entourent, de sa grand-mère, morte en planeur, à Walter, le garçon boucher qui veut devenir chanteur de country, ne sont-ils pas eux aussi à la recherche de leur royaume interdit ?
Juste avant que n'éclate la Seconde Guerre mondiale, dans un petit village suisse, deux jeunes garçons vont se lier d'amitié. Gustav, à l'enfance difficile, est orphelin de père. Celui-ci, un policier local a permis, malgré les ordres des autorités, à des réfugiés juifs d'entrer dans le pays. Selon Emilie, sa veuve, la crise cardiaque qui l'a emporté après la guerre, n'est pas étrangère à ce comportement. Elle reporte son amertume sur Gustav. Anton, lui, est un pianiste prodige, choyé par des parents juifs très aisés, qui ont pour lui une très grande ambition et veulent qu'il réussisse une carrière de concertiste. Gustav est invité par Anton et ses parents à les accompagner à Davos, où ils vont nouer une amitié encore plus forte, au cours de longues promenades dans les bois qui scelleront leurs solitudes. Si Anton expérimente de terribles tourments psychologiques à l'idée de se produire en public dans des concours musicaux, Gustav de son côté vit une existence de profond désarroi avec une mère qui a perdu son emploi et dont les expériences amoureuses sont sans lendemain.
Les années ont passé, Gustav a ouvert un hôtel à Matzlingen, son village natal. Un jour Anton, devenu professeur de piano, viendra le rejoindre et ensemble ils partageront une existence enfin apaisée. Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier
Dans la ville de Bath, en 1865, Jane, une extraordinaire jeune femme renommée pour ses talents d'infirmière est convaincue qu'un autre destin se révèlera un jour à elle. Mais lorsqu'elle se trouve écartelée entre une liaison sulfureuse avec une femme et la promesse d'un mariage conventionnel avec un médecin apparemment respectable, ses désirs commencent à lui faire prendre le chemin d'un avenir qu'elle n'avait jamais imaginé.
Au même moment, sur l'île sauvage de Bornéo, un excentrique « radjah » britannique, Sir Ralph Sauvage, débordant de philanthropie mais empêtré dans ses passions, voit ses projets systématiquement compromis par sa propre fragilité, l'avidité innée des hommes et l'irrésistible force de la jungle envahissante.
La quête de Jane, en attente d'une vie différente, et les initiatives de Sir Ralph deviennent indissociables à mesure que le récit se déploie sur le globe - depuis un salon de thé anglais jusqu'aux forêts d'une île tropicale en passant par les taudis de Dublin et les magasins de costumiers libertins de Paris.
She was ''The Angel of the Baths'', the one woman whose touch everybody yearned for. Yet she would do more. She was certain of that. In the city of Bath, in the year 1865, an extraordinary young woman renowned for her nursing skills is convinced that some other destiny will one day show itself to her. But when she finds herself torn between a dangerous affair with a female lover and the promise of a conventional marriage to an apparently respectable doctor, her desires begin to lead her towards a future she had never imagined. Meanwhile, on the wild island of Borneo, an eccentric British ''rajah'', Sir Ralph Savage, overflowing with philanthropy but compromised by his passions, sees his schemes relentlessly undermined by his own fragility, by man''s innate greed and by the invasive power of the forest itself. Jane''s quest for an altered life and Sir Ralph''s endeavours become locked together as the story journeys across the globe - from the confines of an English tearoom to the rainforests of a tropical island via the slums of Dublin and the transgressive fancy-dress boutiques of Paris. Islands of Mercy is a novel that ignites the senses, and is a bold exploration of the human urge to seek places of sanctuary in a pitiless world.
Après la mort de sa femme, Lev quitte sa Russie natale pour l'Angleterre où il espère une vie meilleure. Pour subvenir aux besoins de sa fille et de sa mère, il devient serveur. Mais son deuil le pousse à revenir en Russie pour y ouvrir son propre restaurant. Orange Prize 2008.
Le rideau se lève sur le château de Rosenborg où Christian IV, roi de Danemark, accueille un jeune luthiste anglais. Il se nomme Peter Claire et rayonne d'une grâce qui contraste avec les sombres secrets de la cour. Rose Tremain mène la danse avec une fougue qui aurait ravi Alexandre Dumas. Elle a tout vu, tout entendu, découvert la cachette où la reine mère entassait son or, épié les ébats de l'épouse gourgandine, assisté aux massacres des guerres de Religion et braqué sur la Lune le premier télescope. C'était hier, au matin du XVIIè siècle. Plus qu'un roman historique, un drame shakespearien.
Historical fictionStark and evocative novel set around the New Zealand gold rush of the mid 19th century. Tremain's Music and Silence, a former Whitbread Novel Award-winner, has sold almost 200,000 copies in Vintage paperback. "A fabulous work, bravely imaginative, deeply moving, surprising, invigorating and satisfying" The Independent
Dans ce récit charmant, intime, souvent émouvant, l'auteur retrace ses plus jeunes années jusqu'à ce qu'à l'âge de dix-sept ans elle s'émancipe de sa famille et vienne vivre à Paris.
Son enfance n'a pas toujours été heureuse. La petite Rosie et sa soeur Jo, ont été éduquées par leur Nanny adorée, Véra, seule adulte à leur avoir réellement donné l'affection et l'amour que leurs parents n'ont pas su leur offrir. Le père est absent, la mère, Jamie, au tempérament autoritaire, est distante, elle ne veut pas être dérangée. Pendant les longs séjours à la campagne, les adultes fument, boivent, jouent aux cartes, lisent le Times, font des mots croisés, en attendant les repas servis par les domestiques.
Heureusement, les vacances chez les grands-parents, dans la demeure du Hampshire, se déroulent dans la joie. Le lieu est un véritable paradis, les deux petites filles jouissent d'une grande libert. Il y a les cousins Jonathan et Rober et le jardinier, qui leur fait découvrir les beautés et les secrets du jardin.
Mais à l'âge de dix ans, tout change pour la petite Rosie. Elle perd son père, il faut quitter l'appartement de Londres, l'école, les amies, et le plus douloureux, sa chère Véra, qui lui a tenu lieu de mère.
Adolescente, elle part en pension en Suisse, apprend le français, fait les vendanges, apprend la sténo et la dactylo, fait du ski. Son éducation si parfaite la prépare à épouser un homme riche... elle ne songe pas encore à l'écriture, mais plutôt au dessin. Son voeu le plus cher : « Aller quelque part et trouver sa place dans le monde. » En 1961, elle vient à Paris et s'inscrit à la Sorbonne. Son destin est tracé.
Traduit de l'anglais par Françoise du Sorbier
Le mas Lunel, une vieille ferme de pierre isolée dans une vallée silencieuse. Son propriétaire est un alcoolique invétéré hanté par un passé de violence qui l'a réduit à un état d'hébétude. Dans ce monde cévenol fermé, débarque un jour Anthony Verey, un riche antiquaire londonien revenu de tout. Espérant trouver une nouvelle vie en France, c'est l'affrontement de deux mondes, de deux cultures. D'anciennes limites sont franchies, des tabous violés ; un crime est commis. Et tout au long, figurent en toile de fond les Cévennes...
Robert Merivel, fils d'un gantier, étudiant en médecine rondelet et paillard, voit son destin bouleversé lorsqu'il est appelé à la cour du roi Charles II d'Angleterre. Il se glisse alors sans difficulité dans une existence faite de luxure et d'oisiveté et tombe sous le charme du souverain dont il devient le bouffon et l'un des favoris. Le voici propulsé au rang de « mari postiche » de la plus jeune des maîtresses du roi, en échange d'une superbe propriété dans le Norfolk.
Mais il va bientôt commettre l'irréparable en transgressant le seul interdit qui lui est imposé et sera brutalement rejeté de ce paradis qui venait de s'ouvrir à lui. C'est à travers la Grande Peste et le Grand Incendie de Londres en 1666 qu'il trouvera le chemin inattendu de sa rédemption.
Plein de verve et de couleurs, généreux et cruel à la fois, ce roman picaresque évoque bien souvent le fameux Tom Jones de Fielding.
What is the difference between friendship and love?
Gustav grows up in a small town in Switzerland, where the horrors of the Second World War seem a distant echo. But Gustav's father has mysteriously died, and his adored mother Emilie is strangely cold and indifferent to him. Gustav's life is a lonely one until he meets Anton. An intense lifelong friendship develops but Anton fails to understand how deeply and irrevocably his life and Gustav's are entwined until it is almost too late...
Trapped in a London flat, Beth remembers a transgressive love affair in 1960s Paris. The most famous writer in Russia takes his last breath in a stationmaster's cottage, miles from Moscow. A father, finally free of his daughter's demands,embarks on a long swim from his Canadian lakeside retreat.
Modern fictionNovel about a six-year-old girl who realises she's a boy and goes on to change her gender. Set in Suffolk.
Modern fiction/Short storiesReissue.
Modern fictionReissue.
Modern fiction/Short storiesReissue.
Modern fictionReissue.
Robert Mérivel, médecin renommé et ami du roi Charles II d'Angleterre, n'est désormais plus un jeune homme en âge de batifoler à sa guise. Désespéré à cette idée, il se rend en France pour tenter de se faire une place à la cour du Roi-Soleil.
Mais Versailles - aux décors si brillants et aux réalités parfois si sordides - n'est qu'un monde d'illusions. Heureusement, la rencontre fortuite avec Madame de Flamanville, une botaniste expérimentée va l'entraîner sur les sentiers de l'amour érotique.
Déchiré entre le bonheur des plaisirs retrouvés et le désir de donner un sens à sa vie, Merivel se lance dans les sciences et notamment dans l'étude originale de l'âme des animaux, s'il s'efforce d'être assidu, il se laisse souvent aller à la paresse et au rire. Car Merivel reste avant tout un épicurien, qui peut concevoir la vie sans amour ni sans joie.
Pourquoi Wallis Simpson, la scandaleuse épouse d'Edouard VIII, ne se rappelle-t-elle plus celui qui, par amour, abdiqua pour elle ? Quel sentiment envers sa famille peut bien éprouver, le jour de son anniversaire, un Irlandais immigré dans une morne banlieue de Londres ? Qu'est-ce qui peut bien pousser ce soldat allemand à partir pour la Russie après la chute du Mur ? Par quelle magie Ricky, le bébé, vole-t-il ? Quatre nouvelles qui nous emmènent dans l'univers incroyablement singulier de Rose Tremain, mêlant l'ironie, la tendresse et le merveilleux.