Au sein du prospère duché d'Hextre, trois adolescents effectuent, chacun de leur côté, un voyage initiatique jusqu'aux confins du monde connu. Aventure, intrigues politiques et voyages en pleine mer, ce roman passionnant et richement illustré de cartes et autres inventaires nous entraîne sur les traces d'Aglaé, Siebel et Arto, aux prises avec un pouvoir injuste.
Suite et fin des aventures de Siebel, Aglaé et Arto. Des Confins au redouté Pays Sinistre, ces trois jeunes gens, réunis par le destin, s'apprêtent à percer le secret le mieux gardé de tout le Duché. Une dernière virée dans cet univers riche et passionnant, imaginé et illustré par Sandrine Bonini.
"Hagrildur allait sur son cheval, parmi les hautes herbes, à peine dérangé par les bourrasques qui tentaient de le désarçonner. Aujourd'hui promettait d'être une bonne journée, il l'avait immédiatement senti ; une journée tout particulièrement dédiée à : lui. Au réveil déjà, il avait eu cette intuition formidable au sujet de son nom. Après quelques essais seulement, cela s'était comme imposé tout naturellement : Hagrildur le Valeureux. Voilà qui résonnerait sur les générations suivantes, et même celles d'après !".
Hagrildur est valeureux, il en est sûr. Un jour, il sera membre du Grand Ordre des Cavaliers, il en est certain. Mais, en attendant, rien ne se passe comme prévu... Ces empotés de Finn et Marcus ne le lâchent pas d'une semelle, et voilà qu'une étrange fille habillée comme un garçon fait son apparition. Ils s'engagent alors dans un drôle de périple dans la forêt... Parviendront-ils à trouver l'endroit où se tient en secret la grande Convention ? Croiseront-ils le chemin de l'effrayante Guilde du Crime ? Et réussiront-ils à déjouer les dangers qui menacent la comtesse Hulda ?
C'est bien simple, depuis que Romain et Nine ont adopté un lapin, les catastrophes s'enchaînent. Mauvaises notes, punitions, vacances qui tombent à l'eau, foie de veau au dîner... Pas de doute, le lapin est responsable, il faut se débarrasser de cet animal porte-malheur !
Une aventure pleine d'humour et de rebondissements !
Cet album regroupe deux contes : Le Fourre-tout (conte cheyenne du Nord) et Glooskap exauce quatre voeux (conte mi'kmaq) Dans les contes indiens, certaines actions se répètent souvent quatre fois, et de fâcheux événements surviennent si elles ont lieu une cinquième fois.
C'est ce que découvrira le jeune Veeho en volant la sacoche magique d'un vieil Indien. Quant aux quatre hommes qui veulent voir leur voeu exaucé, ils feraient mieux de ne pas être trop impatients !
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Katlanya. Pour l'occasion, la petite Mongole a mis sa plus belle robe. Tout le monde la complimente, mais sa petite soeur Sajka est jalouse. Elle veut aussi être la plus jolie.
Illioucha, un petit Lapon, est assez grand pour partir à la pêche avec son père. Il enfile sa tenue et aide de son mieux. Très vite, il a une prise : un joli saumon. Illioucha voudrait l'adopter et nomme son poisson Akaki. Son père lui explique que ce n'est pas possible et l'enfant rentre bougon. Sa bonne humeur revient vite avec l'odeur du dîner qu'il a pêché.
A quoi songent les jeunes filles lorsqu'elles sont seules dans leur chambre ? elles s'inventent des histoires, chantonnent, imaginent, rêvent, espèrent peut-être.
Et si l'on pouvait, ne serait-ce qu'une fois, connaître leurs pensées les plus intimes ? surprendre, à la dérobée, ces moments de vie privée, ces moments secrets.
Depuis qu'il est rentré de vacances, Clarence est à court d'inspiration.
Pas la moindre petite idée d'expérience révolutionnaire. Mais le jour où arrive à l'école un certain Professeur Ransom, accompagné de son mystérieux caméléon Sigmund, le trimestre bascule... car Clarence est désigné pour préparer un exposé avec Sybille ! Parviendra-t-il à trouver un sujet qui passionnera les foules ? Sa collaboration avec Sybille sera-t-elle couronnée de succès ? Et que viennent faire les insectes dans tout ça ? Vous le saurez en lisant ce deuxième volet des mésaventures scientifiques de Clarence Flûte !
Clarence Flûte est un petit garçon passionné de sciences et de mathématiques.
Il est toujours en train de bricoler ou de faire des expériences plus farfelues les unes que les autres. Dans sa classe, il n'a pas beaucoup d'amis, mais il aimerait vraiment que Sybille Espelette, sa jolie voisine, le remarque...
Dans ce premier volume de la série, Clarence met au point un système « scientifique » pour conquérir Sybille.
Mais pour cela, il doit lui dérober un objet très personnel...
Sandrine Bonini nous livre un texte d'une grande qualité littéraire, rédigé avec beaucoup d'humour et d'ironie et peuplé de personnages hauts en couleur, dans un univers proche des enfants de cet âge.
Un régal !
Maya a fait une chute en skate. En contemplant sa radio, son imagination s'emballe : ces os, là, sous sa peau, comment est-ce possible ? Et voilà que son squelette entier s'anime, sort du cliché et l'entraîne à l'intérieur de son corps. Après l'escalier du nez, un raffut de tous les diables les accueille au carrefour du Coeur, puis une bourrasque les précipite du square des Poumons vers une sorte de piscine où flottent... les petits pois du dîner ! Mais la fillette n'est pas au bout de ses émotions. Skullie, sa nouvelle amie, tombe au fond d'un drôle de puits... et aussitôt, l'aventure tourne au sauvetage !
Lotte n'est pas une fille comme les autres : dès qu'elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l'oiseau de feu - grand danseur de son état. Elle n'a peur de rien, Lotte : ni d'Achille le lion ni d'Horace l'énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Jusqu'au jour où la rivière, la vraie, déborde encore plus que son imagination... Un album coloré à la gloire de l'imaginaire échevelé des enfants Une belle amitié entre un toucan et une enfant sauvage de la jungle Une aventure à suspense, qui culmine dans une émotion magnifique
« Dors mon enfant et ne tremble pas, ce n'est que le murmure de nos voix.
Comme toi, en Russie, le bébé s'apaise au chant que sa mère lui fredonne tout bas. » À la tombée du jour, une mère accompagne son enfant vers le pays des rêves en évoquant les bébés du monde entier.
De l'Afrique au Groenland, en passant par le Brésil ou par la Chine, c'est un tour du monde du sommeil des bébés en 12 tableaux que nous propose la conteuse France Quatromme dans ce poème rythmé comme une berceuse. Un album une universel qui touchera tous les bébés, illustré des douces peintures de Sandrine Bonini.
Mots clés : bébé, cultures du monde, berceuse, coucher, sommeil,
Clara l'extraterrestre est envoyée sur Terre pour étudier les humains avec son chat Zbloublou. Elle envoie régulièrement des rapports à sa planète, expliquant comment les Terriens se comportent. Mais elle a surtout beaucoup de questions. Pourquoi se baignent-ils dans un récipient ovale ? Combien de repas prennent-ils chaque jour ? Et en fait, à quoi servent-ils ?
Pars en balade avec Igor et Souky pour découvrir les trésors, richesses et sites remarquables du Grand Paris ! A leurs côtés, tu visiteras : - la tour Eiffel - le zoo de Paris - les égouts - l'Opéra Garnier - le Centre Pompidou - le château de Versailles
Une petite banlieue impeccable et rangée, c'est l'anniversaire de l'aîné de la famille. Discours, buffet raffiné, habits du dimanche, ennui des enfants... Soudain, les boissons pétillent dans leur carafe, les chignons des dames se dé- ploient, les robes et les nappes se gonflent... alors qu'il n'y a pas un souffle de vent! Les invités se mettent à aboyer, le père entonne un air d'opéra italien, les tenues strictes se couvrent de pois multicolores - partout, des rafales de couleurs recouvrent la grisaille... et les enfants s'amusent comme des fous! Une réception d'anniversaire tourne au grand chambardement! Une aventure loufoque et drôle, où les enfants observent les folies que peuvent commettre les adultes quand s'expriment leurs rêves inavoués... Ambiance Mary Poppins teintée d'Edward aux mains d'argent de Tim Burton:une banlieue faussement sage!
Voir le monde différemment Sara aime prêter attention aux plus fragiles. C'est pour cela qu'elle apprécie la compagnie et les histoires de sa grand-mère. Avec elle, dans cabanon au fond du jardin, Sara apprend à respecter ce qui l'entoure. Les légumes, par exemple. A-t-on jamais pensé que le poireau est un ancien mammifère? A-t-on jamais écouté le chant discret d'une aubergine?
Clémence se passionne pour les préoccupations des adultes : analyser la vie en société, se soucier de son épanouissement personnel (et de celui des autres), gérer le bon fonctionnement du monde. Elle aime être au centre de son petit univers qu'elle tente de gouverner, même si elle n'arrive que rarement à ses fins... car les enfants qui constituent sa petite bande lui donnent souvent du fil à retordre !
Moi, je suis un grand frère.
Ma soeur, une petite soeur.
Ce que j'aime le mieux quand il fait beau, c'est lire tranquillement à l'ombre d'un arbre, assis dans l'herbe fraîche. Quand il n'y a pas ma soeur...
Quand on aspire à une vie tranquille et douce, pas facile d'être le grand frère d'une petite soeur aussi rusée qu'infatigable, et qui peut carrément se révéler terrifiante (n'est-ce pas, le chat... ?). Un album à la fois tendre et drôle à mettre entre les mains de toutes les fratries !
Pour la première fois, Igor et Souky partent en week-end hors de Paris. Accueillis par Oncle Yann et Tatie Maud dans leur village ardéchois, ils partent en visite à la Caverne du Pont d'Arc, réplique de la Grotte Chauvet. Ce grand chef-d'oeuvre de l'humanité abrite des peintures rupestres de toute splendeur : mammouths, lions, ours, mégacéros ornent les parois. Dans l'obscurité de la caverne, Igor et Souky plongent 36 000 ans en arrière...
Pour retrouver le document hautement confidentiel du père d'Igor que les enfants ont malheureusement posté dans une bouche d'égout, Igor et Souky font appel à Mamido.
La grand-mère d'Igor les entraîne dans un dédale souterrain de 2400 km de réseau et leur présente ses anciens collègues égoutiers : aidés des millions de rats qui courent les galeries et ingurgitent chaque jour 800 tonnes d'ordures, ils sont peu ou prou les plombiers des égouts !
Igor et Souky apprennent mille choses de l'histoire et du fonctionnement des égouts, des dangers de la vie d'un égoutier (le pire : la pluie, qui fait monter l'eau au galop !), les incroyables trouvailles que l'on peut y faire (en 1984 : un crocodile !).
Cette semaine, Igor et Souky partent loin de Paris : avec leur classe, ils s'en vont voir la mer ! Ils laissent derrière eux la grande ville, ses bruits et sa pollution pour l'air iodé et les grands espaces. Seulement... ils découvrent rapidement que la mer aussi est malmenée par la pollution humaine. Prenant alors conscience de l'urgence de la situation, les enfants vont essayer, avec leurs moyens, de trouver des solutions à cette catastrophe écologique. Cette mobilisation en faveur de la vie marine et de son équilibre permettra aussi de ressouder la classe et, notamment, d'intégrer Zafo, un petit garçon isolé et moqué par ses camarades.