Margot mène sa double vie : étudiante chic et parisienne, elle court revêtir son costume de Néfésis dès qu'une affaire impliquant un « inspiré déviant » surgit. Dans le Paris 1900 qu'elle habite, une partie de la population coexiste avec des esprits antiques. On les appelle les « inspirés ». Cette vie schizophrénique donne les alliances les plus géniales comme les plus sombres et tortueuses... Grâce aux pouvoirs conférés par son « hôte », Némès, un puissant pharaon de l'Égypte antique, Néfésis libère les esprits malades.
Un esprit diabolique, Néménès, réapparaît à Paris. Margot découvre qu'il vient du sanctuaire d'Aboucinti, le lieu même où, enfant, elle a été « inspirée ». Némès et Néménès sont deux frères ennemis, deux esprits puissants qui tentent dans ce Paris alternatif de retrouver leur puissance antique. Néfésis et tous ceux qu'elle aime vont se retrouver précipités au centre de ce combat.
Qu'il les traite de façon réaliste ou uchronique, Denis-Pierre Filippi aime se replonger entre le XIXe et le XXe siècle, citons par exemple Ethan Ringler, Les Corsaires d'Alcibiade, John Lord, Coraline... Mais Denis-Pierre Filippi est avant tout un formidable conteur, il nous entraîne avec son compère Silvio Camboni (son coauteur de la série Gargouilles), de toits en toits, de rebondissements en rebondissements. Toujours trépidantes, les aventures de Néfésis, entre cartoon et super héros, acquièrent la dimension d'une quête personnelle, celle d'une jeune fille à la recherche de ses origines.
Les grandes découvertes archéologiques du XIXème siècle ont donné lieu à un étrange phénomène : une partie de la population coexiste avec des esprits antiques. On les appelle les "inspirés". Cette vie schizophrénique peut donner les alliances les plus géniales comme les plus sombres et tortueuses...
Toute petite, à l'insu de tous, Margot a accueilli en elle l'esprit de Némés, grand pharaon déchu. Elle a grandi, elle est devenue une jeune et jolie étudiante, tout en développant les pouvoirs conférés par cet hote puissant. Seul son oncle semble connaitre sa deuxième vie : celle où sous le costume de Nefesis, elle aide la police à combattre les "déviants". En effet, vivre avec deux esprits vous mène souvent aux frontières de la folie. Quand son amie et confidente de toujours, la psychiatre Mélyne, est assassinée, Néfésis ne peut en faire qu'une affaire personnelle.
Vivant comme un dessin animé, dynamique comme un "comics", Nefesis prend toute sa dimension dans le grand format de la collection Empreinte(s). Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, les auteurs de Gargouilles, mettent en place une narration efficace et rythmée, superbement mise "en atmosphère" par le coloriste Vance Caines. Denis-Pierre Filippi (Ethan Ringler, Les Corsaires d'Alcibiade, John Lord...) démontre une fois de plus son immense talent de conteur dans un nouveau genre le "steampunk flamboyant".