Grégoire doit repartir d'urgence au 17e siècle. Il vient de découvrir que la collégiale a été détruite à cette époque et il veut à tout prix prévenir Phidias et ses amis. Après un passage obligé chez son horrible tante, il arrive finalement à repartir dans le passé grâce au talisman caché sous le plancher de sa chambre.
Il arrive sur le toit de la collégiale alors que sylvides et elfes bleus bataillent à coups de formules magiques, une querelle initiée par le chat-muse qu'il faut retrouver avant les sbires du mage noir qui pourraient, grâce à lui, connaître l'emplacement de la dernière porte. Phidias dévoile à Grégoire l'histoire de la fresque, et le jeune garçon comprend l'importance de son rôle dans la sauvegarde des créatures merveilleuses. Il faut absolument protéger la dernière porte permettant aux créatures de se sauver et récupérer la clé enchantée, un outil d'apprentissage indispensable pour devenir mage. Une clé semblable à celle que possède sa jolie cousine Edna. Grégoire est sous le charme mais doit à tout prix obtenir cette clé. Phidias est parti sauver le chat-muse qui a finalement été capturé. Obnubilé par Edna et sa clé, Grégoire les a complètement oubliés ! Cependant il n'est peut-être pas trop tard, et il part rejoindre son ami gargouille dans le passé où de redoutables dangers le guettent.
Grégoire devra user de tout son courage et de toute son ingéniosité pour accomplir cette nouvelle mission périlleuse.
À quoi ça sert d'avoir des pouvoirs magiques si on ne peut même pas empêcher le divorce de ses parents ? Grégoire a suivi une formation pour devenir mage, mais il déchante bien vite lorsqu'il se rend compte que l'essentiel ne peut être changé. Si le jeune mage a fait le choix de ne plus recourir à ses pouvoirs, il n'hésite pas une seconde lorsque son amie Itsuki disparaît mystérieusement : lui seul peut la retrouver avant qu'elle ne reste prisonnière pour toujours de l'Arbre-forêt...
Grégoire a grandi et par principe, il a décidé de ne plus recourir à ses pouvoirs dans le quotidien. Seulement, la magie n'est pas en option. Elle se présente spontanément à celui qui en est doté. Le jeune sorcier est tiraillé, il doit à la fois protéger les mondes merveilleux de l'hostilité des hommes et empêcher la magie de prendre le pas sur la réalité.
Décidément, la vie de Grégoire n'est pas simple. Le jeune garçon a maintenant un peu trop tendance à confondre deux époques, surtout une fois de retour au XXIe siècle, à la grande exaspération de sa mère, et de sa soeur qui le rend responsable de la crise que traversent leurs parents. A se demander si, finalement, ce monde du XVIIe siècle existe vraiment, et si toutes ces aventures n'étaient pas qu'un rêve ? Mais non, le médaillon brille toujours sous le plancher et Grégoire ne peut s'empêcher de retourner voir Phidias et les autres créatures féeriques qui doivent à nouveau défendre la collégiale contre un grand danger. Une nouvelle aventure mouvementée pour Grégoire, qui va se retrouver directement confronté aux armées du mage noir !
Il y a peu, Grégoire était encore un enfant comme les autres. Bon, d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien d'inhabituel chez un garçon de 12 ans. La tête pleine de rêves, il s'enfermait dans son monde et, s'imaginait vivant des aventures extraordinaires Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais on devine sa surprise, lorsque, découvrant un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle. Là, il rencontre des tas d'êtres merveilleux et apprend qu'il peut faire de la magie. En voila une aventure extraordinaire à vivre pour de bon ! Surtout lorsqu'on doit devenir un mage et sauver un monde ignoré des hommes.
Quelle ne fut pas la détresse de Grégoire lorsque Phidias tomba soudainement en poussière ! Il semble que quelqu'un, dans le passé, fait tout pour l'empêcher de créer les gardiens. Pour Grégoire, il ne fait aucun doute que sa cousine Edna est derrière tout ça et il se doit de rester sur ses gardes. Il a compris qu'il allait devoir assister à la mort de plusieurs mages afin de les transmuter dans les statues qui formeront les gardiens de cette dernière porte qu'est la collégiale.
Après quelques affrontements verbaux lors d'un goûter en compagnie de sa tante et Edna, Grégoire se retrouve puni avec cette dernière dans la bibliothèque de père Philomène où il découvre un livre étrange qui semble ne plus le quitter : son livre d'histoire de la magie. Edna en profite pour s'éclipser et Grégoire part à sa poursuite pour l'empêcher de nuire. Il utilise sa clé du temps et se retrouve propulsé dans le passé où il atterrit en plein cours de magie. Il y retrouve non seulement Edna, mais aussi Phidias, au temps où il était encore apprenti mage... et donc un jeune garçon comme lui !
Grégoire est un petit garçon pas comme les autres : il détient un talisman qui lui permet d'ouvrir toute grande la porte des pouvoirs magiques. L'équilibre entre notre monde et celui de la magie repose sur ses épaules et aussi sur la réussite de son apprentissage qui va faire de lui un grand magicien, capable de sauver les êtres merveilleux que les forces obscures veulent anéantir.
Après six albums, c'est l'ultime bataille.
Avec l'aide de sa soeur, redoutable magicienne, Grégoire dans cet opus, conclusion du cycle, remet tout en jeu pour obtenir la victoire du Bien sur le Mal. Et comme dans toutes les belles histoires, c'est en se dépassant luimême et en déchirant le voile des apparences trompeuses que le jeune héros réussira sa quête. Même si, en regagnant son petit monde, une surprise l'attend !
Voler, lancer des flammes, se téléporter... c'est le rêve de tout adolescent. Pourtant Grégoire aspire à une vie normale, éloignée des responsabilités qui accompagnent un tel don. Depuis ce jour où il est devenu mage, il est garant de la bonne cohabitation entre le monde des hommes et celui des créatures magiques : Grégoire est le gardien des mondes cachés.
Voler, lancer des flammes et se téléporter, c'est le rêve de tout adolescent. Pourtant Grégoire aspire à une vie normale, éloignée des responsabilités qui accompagnent un tel don. Depuis ce jour où il est devenu mage, il est garant de la bonne cohabitation entre le monde des hommes et celui des créatures magiques. Grégoire est le gardien des mondes cachés.
Un "Harry Potter" à cent à l'heure !
Grégoire est un jeune garçon dont le talisman lui permet de plonger dans le passé, où il vit des aventures magiques et pleines de drôlerie. Il apprend d'album en album à maîtriser ses pouvoirs, afin de pouvoir affronter les forces maléfiques qui font peser un grand danger sur tous les êtres féeriques qu'il rencontre, et sans qui le monde ne serait plus le monde !
Dans ce nouvel épisode, c'est un véritable feu d'artifice de créatures extraordinaires, dragons, lutins, méduses et "indissociables"... Quant à Grégoire, il doit faire équipe avec une pimbêche prétentieuse afin d'écrire avec elle un nouveau chapitre du Livre des Mages... Comme dans le précédent tome, tout se déroule à cent à l'heure, dans une course d'obstacles qui ramènera tout de même le héros chez lui... En attendant la suite !
Les aventures magiques d'un collégien qui n'a pas froid aux yeux.
Voler, lancer des flammes et se téléporter, c'est le rêve de tout adolescent. Pourtant Grégoire aspire à une vie normale, éloignée des responsabilités qui accompagnent un tel don. Depuis ce jour où il est devenu mage, il est garant de la bonne cohabitation entre le monde des hommes et celui des créatures magiques. Grégoire est le gardien des mondes cachés.
Les tomes 1 et 2 de "Les Mondes Cachés" sous coffret.
Grégoire est doté d'un talisman particulier, qui lui permet de voyager dans le temps. Il se rend ainsi dans le passé, au XVIIème siècle, où se réalisent ses rêves d'aventures extraordinaires : les gargouilles s'animent pour se transformer en vrais dragons et il suit une formation pour devenir magicien et lutter contre les forces de la magie noire...
Grégoire est doté d'un talisman particulier, qui lui permet de voyager dans le temps. Il se rend ainsi dans le passé, au xviie siècle, où se réalisent ses rêves d'aventures extraordinaires : les gargouilles s'animent pour devenir de vrais dragons et lui-même suit une formation pour devenir magicien et lutter ainsi contre les forces de la magie noire...
Grégoire est doté d'un talisman particulier, qui lui permet de voyager dans le temps. Il se rend ainsi dans le passé, au XVIIe siècle, où se réalisent ses rêves d'aventures extraordinaires : les gargouilles s'animent pour devenir de vrais dragons et lui-même suit une formation pour devenir magicien et lutter ainsi contre les forces de la magie noire...
Les aventures magiques d'un collégien qui n'a pas froid aux yeux.
Voler, lancer des flammes et se téléporter, c'est le rêve de tout adolescent. Pourtant Grégoire aspire à une vie normale, éloignée des responsabilités qui accompagnent un tel don. Depuis ce jour où il est devenu mage, il est garant de la bonne cohabitation entre le monde des hommes et celui des créatures magiques. Grégoire est le gardien des mondes cachés.
À l'occasion de leur quarantième anniversaire, Les Humanoïdes Associés rééditent des titres marquants de leur catalogue, assortis d'une postface ou d'un entretien avec les auteurs. Édition intégrale des 7 tomes de la série Gargouilles (tirage limité à 2000 exemplaires, pas de réimpression, prix attractif)