Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
La rencontre imaginaire de l'auteur avec Francesca, une adolescente native de Bab-el-Oued, sûrement une descendante de Cagayous, est le fil conducteur de cette merveilleuse balade à travers la ville d'Alger au temps de la présence française, mais aussi à travers la riche histoire d'une cité dont la légende attribue la fondation à plus de 3 000 ans.
Depuis le très hypothétique Hercule et ses 20 compagnons qui s'y arrêtèrent et la nommèrent Eikosi, en passant par un comptoir phénicien puis l'Icosium romain, suivi de El Djezair la berbère puis la turque, Alger a une histoire riche en rebondissements de toutes sortes : nous passons ainsi des célèbres frères Barberousse, ou de captifs mythiques comme Cervantès, à la conquête de la ville par les Français. La jeune Francesca voulait tout savoir sur sa ville d'Alger, qu'elle avait quittée toute petite. Elle a regardé ces images et a ouvert de grands yeux devant les lumineuses photographies de sa ville natale, comme vous le ferez sans doute en parcourant les pages de ce livre consacré à Alger la sublime...
Résumé bientôt disponible
Alger des souvenirs.
A travers cette sélection de lieux familiers, les français natifs d'alger pourront retrouver avec nostalgie des images précieuses, indispensables racines de leur passé " pied-noir ".
Dans la période privilégiée du début du xxe siècle, qu'on a appelée la belle epoque, on pouvait encore admirer de prestigieux témoins du passé : grands voiliers amarrés au port, premiers bateaux à vapeur, diligences, mais aussi les tout nouveaux tramways électriques, les petits métiers pittoresques de la rue, les marchés colorés.
C'est tout un monde en mouvement qui a été saisi au vol par les photographes.
Page après page, on se surprend à flâner dans alger, imprégné de l'atmosphère si particulière d'autrefois.
les constantinois ont encore gravé dans leur coeur, et pour longtemps, les images de leur " île fantastique ".
ceux qui ne la connaissent pas vont découvrir à travers cette promenade nostalgique au début du xxe siècle une ville attachante avec ses gorges extraordinaires du rummel, ses ponts lancés comme des défis au-dessus de ravins insondables, sa place de la brèche, ou place de nemours, centre vital, ses petites ruelles pittoresques du quartier arabe, ses maisons audacieuses défiant l'abîme et sa casbah dominant la cité.
on est saisi par la beauté de cette ville sauvage apprivoisée par l'homme dans ce site magnifique au cours de la fin du xixe siècle et au début du xxe.
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Partons ensemble à la découverte de blida, surnommé aussi ourida, ou " petite rose ", et qui fut fondé en 1553 par ahmed el-kebir avec l'aide d'émigrants andalous qui apportèrent, entre autres, l'art de l'irrigation et la culture des orangers.
Cela ne pouvait qu'être utile ensuite dans la mythique plaine de la mitidja, où nous continuerons notre périple idéalement située entre le sahel et l'atlas, elle est devenue un exceptionnel terrain d'implantation agricole depuis la fin du xixe siècle. la balade s'achèvera avec la visite de cherchell, fier de son passé d'antique capitale de la mauritanie.
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible
Résumé bientôt disponible