Leur tradition remonte au « bon roi » Henri IV et s'écrit avec celle des petits marchands de livres d'occasion et autres colporteurs. Il faut pourtant attendre 1789 pour que le mot « bouquiniste » apparaisse pour la première fois dans le dictionnaire de l'Académie française. Était ainsi nommé « celui qui vend ou achète des vieux livres, des bouquins ».
Aujourd'hui, la mairie de Paris ne leur demande ni taxe ni loyer (ce qui fait du bouquiniste le seul commerçant parisien exempté), mais les bouquinistes doivent respecter un règlement strict et, sauf intempérie grave, ouvrir au moins quatre jours par semaine. Un petit monde à découvrir en flânant sur les rives de la Seine...
A l'ère du numérique, les bouquinistes des quais de Paris résistent encore, à l'ombre de Notre-Dame qui renaît de ses cendres.
L'ouvrage se compose de six chapitres et propose une centaine de documents rares, commentés avec précision.
Ce livre présente les habitants du département à la Belle Époque, du riche au pauvre, du campagnard au citadin, du montagnard à l'homme de la plaine. Photographiés dans leur cadre de vie, ils témoignent des valeurs traditionnelles de l'Auvergne : opiniâtreté et sens de l'effort, mais aussi goût du risque et de la nouveauté. Au-delà du folklore et du pittoresque, une savoureuse galerie de portraits !
Sur les documents anciens qui nous présentent la Petite France, une haute cheminée industrielle étonne : il s´agit là des bains Napoléon, un des établissements que fréquentaient nos grands-parents pour y pratiquer l´hygiène corporelle avant la généralisation des salles de bains individuelles. En passant par Sainte-Marie-aux-Mines, Colmar, Guebwiller, Mulhouse ou Strasbourg, découvrez l´histoire de ces bains dont certains sont encore en service aujourd'hui. Loin de la mer, les Alsaciens ont recherché, depuis des siècles, les plaisirs de la baignade dans le Rhin, fleuve mythique, dans les rivières ou dans les lacs vosgiens. L´eau n´est-elle pas promesse de santé, comme en témoigne le développement des stations thermales alsaciennes à la fin du XIXe siècle ? L´auteur présente ici plus de 200 cartes postales anciennes, photographies et documents commentés avec précision pour nous éclairer sur un thème aux multiples facettes. Il évoque ainsi des aspects méconnus de la vie d´autrefois, de l´histoire des pratiques sportives et du patrimoine alsacien.
Le naturisme se développe d'abord en Allemagne, peu après 1900. Puis le mouvement s'étend rapidement à toute une partie de la jeunesse, qui veut vivre une vie plus « naturelle ». Tour à tour libertaire, hygiéniste, sportif ou hédoniste, le naturisme séduit l'Europe des années 1930. En France, l'île du Levant en est l'un des symboles. À partir des années 1950, le naturisme est porté par l'essor international du tourisme et des vertus écologiques. Aujourd'hui encore, il évoque des vacances détendues. Ouvert et diversifié, il a droit de cité. Son histoire méritait bien d'être racontée et Thierry Chardonnet nous propose de la découvrir à travers une sélection de photographies anciennes.
Dans le Ve arrondissement, bordé par la Seine, blotti entre les rues Buffon, Cuvier et Geoffroy-Saint-Hilaire, se trouve le Jardin des Plantes de Paris. À l'origine jardin botanique devenu Muséum, haut-lieu de l'Histoire naturelle, ce cocon de verdure planté au coeur de la capitale abrite une ménagerie et des galeries qui rassemblent des collections anthropologiques, zoologiques, paléontologiques, minéralogiques et botaniques. Une sélection de 150 cartes postales anciennes illustre ce lieu merveilleux avec des commentaires historiques, littéraires ou anecdotiques. Promenons-nous dans ce jardin. extraordinaire !